Forum cheval
Le salon de discussion

Chien / déménagement

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
Par Manon2201 : le 10/05/22 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Il y a un mois j’ai déménagé avec mon conjoint, et nos animaux. Ma chienne de 8 ans qui n’en est pas à son premier déménagement à mes côtés nous a bien évidemment suivie. Nous avons changé d’appartement mais pas d’immeuble, donc elle a gardé ses repères « extérieurs ».

Le jour de notre déménagement, une voisine a également ramené un chien adopté à la SPA.

Depuis que j’ai ma chienne (bientôt 8 ans donc), elle a toujours été calme à l’intérieur, pas de dégâts, pas d’aboiements, elle sait se poser sans problèmes. Mais depuis que nous avons déménagé tout se complique. Elle aboit au moindre bruit entendu dans les parties communes, le chien adopté par la voisine hurle/aboie très très souvent et la mienne lui répond. Quand nous sommes réveillés ça peut aller, mais dès que nous allons nous coucher ça devient l’enfer. Elle part en courant et aboyant derrière la porte d’entrée toutes les 20 minutes. Nous ne dormons plus, et nos voisins très sympas et patients n’ont pas à tolérer ça.
Elle sait très bien dormir soit dans la chambre au pied du lit, soit dans le salon a sa place, nous avons essayé les deux, sans différence.
J’ai posé un diffuseur d’adaptil qui n’a pas franchement améliorer la situation.

Je me sens démunie, je vois bien qu’elle manque de repères, mais nous sommes épuisé et ne voyons pas d’amélioration sur les moments où nous dormons.

Est-ce que c’est juste une question de temps ? Que puis-je faire pour l’aider ?
Avez vous des idées / solutions ?
(Il n’est bien évidemment PAS question de me séparer de ma chienne)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par choupifresh : le 10/05/22 à 21:23:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Ça fait combien de temps que vous avez déménager ?

La présence de l'autre chien peut accentuer les aboiements (communication, réponse a une détresse ...)

L'âge 8 ans, selon le chien peut déjà le mener vers le vieillissement. Cela peut favoriser la perte de repère.

Des douleurs également (check UP véto, ostéo...) Le stress donnant souvent des problèmes digestifs (que se soit au niveau de selles ou de l'estomac - remontée gastriques, ulcères etc...)

Si pas déjà fait, lui proposer des jouets de mastication (sabots de veaux, oreilles de cochon, bois de cerf, corne de buffle, peaux... etc etc.) La mastication est un besoin chez le chien et un destressant naturelle, les dents étant reliés à une grande partie du système nerveux.
Des jouets d'occupation également (Kong, tapis de fouille ..) le but étant de lui occuper l'esprit.

L'adaptil ça marche ou ça marche pas. Ça dépend des chiens.
La Phyto peut aider, CBD, valeriane... Mais je ne suis pas formée la dessus donc il faut se renseigner avant côté posologie et utilité.

Valoriser son nouvel environnement par des apprentissages qu'elle connait, les jouets de mastication et d'occupation.

Proposer de la musique en fond si cela peut attenuer les bruits extérieurs (en cas d'absence évidemment pas pendant que vous dormez lol)

Désensibilisation aux divers bruits où elle déclanche (aboiements etc). Ça va être un peu long à expliquer par écrit ça. Mais globalement, le but est de recompenser (friandises, jeu, caresses...) pendant le bruit inquiétant pour qu'elle associe le bruit a quelque d'agréable. Ça peut se faire avec le téléphone et youtube ou le son pourra être réglable ou sinon en direct dans l'appartement.

Et effectivement se laisser du temps si il y a besoin de temps. Mais il ne faut pas juste attendre, car cela peut renforcer les aboiements si elle ne trouve pas d'elle même de solution confortable.

Peut être qu'il y a autre chose à faire, mais là c'est déjà pas mal côté gestion d'environnement.

Par Manon2201 : le 11/05/22 à 01:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Ça fait 1 mois qu’on a déménagé.
La mastication j’ai essayé mais en vieillissant tout la mets en diarrhées … ça devient compliqué de lui donner des choses « nouvelles ». J’ai acheté des lickimats, avec un peu de pâtée ou de vache qui rit, ça, ça passe encore.

Quand on part le soir on lui laisse la télé (pour le son), qu’on programme pour s’éteindre dans la nuit. Elle n’aboit « que » entre 7h et 8h du matin, quand la voisine passe derrière la porte avec son chien.
Quand on est réveillé ça va, mais dès qu’on se couche c’est reparti. J’ai pensé à prendre des friandises, mais elle « se déclenche » avant que j’entende ce qui se passe (quand j’arrive à l’identifier, ce qui n’est pas toujours le cas), mais j’ai peur que ça se renforce son comportement.

Le Check up veto est prévu dans tous les cas.

L’adaptil avait bien marché quand elle était jeune c’est pour ça que j’ai retenté.

Par Lsan : le 11/05/22 à 16:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le problème peut venir du chien de la voisine, qui l'alarme.
J'ai déjà entendu ce problème sur Espr*t D*g, mais je ne sais plus quelle vidéo/live/podcast.
Je pense me souvenir un peu de ce qui a été dis pour ce genre de cas, mais j'ai peur de dire des bêtises...

Ps : En revanche, je peux te recommander leur série "Bande de chiens", ils traitent un thème par vidéo, il y a beaucoup d'informations dedans ^^


Message édité le 11/05/22 à 16:33

Par choupifresh : le 11/05/22 à 16:49:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci1
Si c'est possible avec la voisine, il serait intéressant de travailler ta chienne quand la voisine passe devant ta porte. Faire des petites sessions, comme on le ferait avec une sonnette, de façon aléatoire quand chacun le peu. Mais c'est au bon vouloir de la voisine....

Mais pas se mettre à ras la porte au début, prendre de la distance si possible. Cela te permettra de gagner en anticipation et gestion. Ça ne guérira pas l'effet de surprise mais si déjà tu as repéré un horaire où elle le fait et que tu as corrélé ça au passage de la voisine, il y a peut être moyen de mettre en place quelque chose à ce niveau.

Associer la friandise ne renforcera pas son comportement si tu lui proposes avant le déclenchement. Le but c'est d'associer le signal de réactivité a quelque chose de plus sympa (et casser la réaction) Si elle accepte de la prendre. Si elle n'accepte pas c'est que sa jauge émotionnelle est trop haute par rapport au signal, et soit il faut prendre de la distance, soit réduire le bruit, soit décomposer le signal, mais la la voisine, elle va devoir être patiente... Donc difficile à mettre en place

Par KHLOES : le 11/05/22 à 20:04:38

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
pour la mastication tu a tenté la corne de boeuf ?

Par Manon2201 : le 11/05/22 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Lsan j’ai déjà vu leurs vidéos, je vais aller fouiner si je trouve quelque chose, merci

choupifresh Associer la friandise ne renforcera pas son comportement si tu lui proposes avant le déclenchement. Le but c'est d'associer le signal de réactivité a quelque chose de plus sympa (et casser la réaction) Si elle accepte de la prendre. Si elle n'accepte pas c'est que sa jauge émotionnelle est trop haute par rapport au signal, et soit il faut prendre de la distance, soit réduire le bruit, soit décomposer le signal, mais la la voisine, elle va devoir être patiente... Donc difficile à mettre en place Le soucis c’est que ça arrive 90% du temps quand on dort, du coup elle « se déclenche » avant que j’entende quelque chose Mais je vais essayer pour toutes les fois où j’arrive à identifier un élément déclencheur avant elle. Pour ce qui est de voir avec la voisine c’est compliqué … je lui ai déjà demandé (gentiment hein!) de ne pas laisser son chien venir renifler notre porte d’entrée mais ça lui a pas plu. Et la semaine dernière je me suis retrouvée avec ma chienne en laisse et le sien en liberté, coincée dans le hall d’entrée parce qu’elle avait eu la bonne idée de pas l’attacher.

KHLOES j’ai essayé oreilles de cochon (qu’elle mange depuis toujours), et panse de bœuf séchée, diarrhée systématique, sans compter que ça ne lui prend que quelques minutes pour les faire disparaître. Bois de cerf et sabot de veau j’avais essayé et elle ignore complètement, du coup j’ai pas osé essayer la corne de buffle.

Elle a surtout son lickimat ou son serpent a fourrer avec de la pâtée pour chien (une petite dose ça va). Ou un long, je fais une pâte avec des croquettes que je mélange avec une vache qui rit et je mets le tout au congèle. Mais si je varie pas très souvent elle se lasse vite

Par choupifresh : le 11/05/22 à 21:43:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Pour la mastication quand le jouet est ignoré, tu peux laisser trainer dans le paquet de croquettes pour que ça prenne l'odeur (si elle est aux croquettes).

Sabot et corne de buffle tu peux fourrer a la pâté.


Le coup de la désensibilisation c'est par forcément sur les moments où elle déclenche mais sur des temps ou vous êtes dispo pour tenter d'atténuer les moments où elle déclanche. Mais si la voisine est pas opé, ça va être compliqué de trouver d'autres temps. Sinon voir avec quelqu'un que tu connais avec un chien voir si ça fait pareil. Mais oui, ça peut être compliqué à mettre en place. Si tu choppes des moments quand vous êtes réveillés, c'est déjà pas mal.

Et quand vous dormez, si vous êtes levés vous pouvez le faire quand même en changeant la chienne de pièce. Mais je conçois que quand on vient de se lever, on est pas très opérationnelle

Par KHLOES : le 12/05/22 à 08:03:43

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
Bois de cerf et sabot de veau tu lui a laissé ?
la corne de boeuf/buffle le mien a mis du temps a y touché mais maintenant il le mastique de temps en temps, ainsi qu'un os a moelle

Par Lsan : le 12/05/22 à 16:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour la mastication quand le jouet est ignoré, tu peux laisser trainer dans le paquet de croquettes pour que ça prenne l'odeur (si elle est aux croquettes).

Je dirais de ne plus lui laisser. Ce jouet, s'il ne l'intéresse plus car tout le temps à disposition, enlève-le. Ce qui fait qu'un jouet est génial pour un chien, c'est de ne pas l'avoir quand il veut, plus c'est rare, plus c'est génial.

Tu peux essayer d'alterner avec un autre truc à mâcher, de manière a rendre son jouet rare et de lui donner un regain d'intérêt. L'odeur des croquettes, je ne sais pas trop... Ses croquettes, elle en a tous les jours, à tous les repas, ça n'a donc rien d'exceptionnel, ni même de valorisant pour le jouet.


Par choupifresh : le 12/05/22 à 17:06:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
L'idée n'est pas de créer de la nouveauté mais de l'appetance.

Si le chien aime ses croquettes, l'odeur va l'attirer et peut redonner un intérêt au jouet de mastication qui de base n'a pas trop d'odeur, type corne de buffle. Parce que ce type de truc, même si c'est nouveau comme ça a pas trop d'odeur, ça ne créer pas grand intérêt par rapport à d'autres jouets.
Ça marche dans la plupart des cas, après comme partout parfois ça ne fonctionne pas. Dans l'absolu on peut plonger le jouet dans un sac de Knacki, mais c'est moins pratique!

A titre perso et a titre pro, je fais attention avec ce système de devoir varier les jouets, les ranger, les sortir de façon exceptionnel au titre de la nouveauté et de créer de la stimulation... Parce qu'à force de faire que ça, on tombe dans la sur stimulation et on peut tomber dans le contrôle de l'accès des jouets, ce qui de mon côté de me plaît pas beaucoup car on limite le choix au chien. Je suis plutôt partisane de laisser un bac a jouets a dispo et de créer de la nouveauté de temps en temps ou de rendre un jouet en particulier comme récompense pour les apprentissages. Mais pour le quotidien, l'autonomie et la vie a la maison, trop de contrôle la dessus, bof.

A force de conseiller ça et d'appliquer moi même, les chiens ne sont pas plus lasser que ça, ils sortent les jouets qui les intéressent, nous on les range, et ça tourne tout seul. Parfois leur bac ils n'y touchent pas pendant plusieurs jours, et ils y retournent. Ils sont plus autonomes comme ça que du des méthodes de contrôle d'accès aux ressources.

(Alors évidement je parle de jouets qu'on peut laisser a dispo, si je laisse le sac de peaux de cerf ou ce genre de truc qui puent, y'a plus rien lol mais les sabots de veaux, les cornes, les bois, je les laisse à dispo et quand ils n'y touchent plus ce n'est pas pas désintérêt c'est que ça devient trop compliqué à machônne, ça repart au recyclage ensuite)


Par Lsan : le 13/05/22 à 00:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et bien justement, pour moi, laisser un coffre a jouets risque d'entraîner précisément le chien sur de la sur-stimulation. L'idée de ne lui en laisser qu'un ou deux, c'est pour l'éviter. En revanche, je suis d'accord sur le fait d'avoir un jouet pour le "travail" ^^

Après tout dépends des profils, il y a des chiens qui se font des soucis pour un rien et ceux qui ne se posent jamais de question. Dans tous les cas ce qu'il faut surtout, c'est s'adapter à son chien.

Par Manon2201 : le 15/05/22 à 15:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Les dernières nouvelles. Jeudi les voisins nous ont envoyés un message pour nous dire que la chienne aboyait beaucoup pendant nos absences et qu’on devait faire quelque chose.
Vendredi mon conjoint ne travaillait pas donc il a pu rester avec elle pendant que j’étais absente. J’ai bossé les faux départs, elle a pas aboyé une seule fois … sauf que le samedi on était absent tous les deux. Donc j’ai été acheté tapis de fouille + corne de buffle que j’ai fourré au fromage comme conseillé ici. J’ai surveille avec la caméra de la maison, elle a aboyé en tout 1 minute vers 20h50, donc j’étais plutôt contente. Mais depuis ce matin rebelotte, elle est insupportable.
La différence entre cette nuit et ce matin ? La voisine était absente hier et est rentrée ce matin avec son chien …

Par Lsan : le 15/05/22 à 20:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Il faudrait essayer de travailler avec cette voisine et son chien...

Par choupifresh : le 15/05/22 à 20:42:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
La source du problème semble être confirmée...

Du coup, en effet, il serait intéressant de le travailler... Car il n'y a pas d'autres solutions 😅

Par Lsan : le 15/05/22 à 22:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Un bon éduc' pourrait aussi aider, en venant chez vous pour cerner au mieux le problème... Mais oui, je dirais même, de les travailler. C'est peut-être aussi simple et bête que de présenter les chiens pour qu'ils fassent connaissance, faire des balades ensembles...

ps : et laisser un petit mot chez les voisins pour dire que tu travailles sur le problème des aboiements, ça pourrait les rendre plus patients et compréhensifs... ^^


Message édité le 15/05/22 à 22:39

Par Manon2201 : le 16/05/22 à 15:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
La voisine n’est pas coopérative … selon elle son chien serait agressif envers ses congeneres, des voisins lui ont mis un mot pour d’autres soucis, mot qu’elle leur a retourné sans prendre la peine d’ouvrir l’enveloppe …

Pour les autres voisins j’en ai discuté avec eux, je me suis bien évidement excusée et je leur ai dis que j’avais mis des choses en place. Ils sont sympas et compréhensifs, ils étaient surtout soulagé que je ne prenne pas mal leur message (moi ça me semble la moindre des choses que ma chienne n’emmerde pas tout le reste de l’immeuble 😅

Sinon pour la chienne ce matin j’ai bossé l’ordre « silence » quand on entendait le chien aboyer. A voir sur la durée.

Par Manon2201 : le 03/07/22 à 17:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Je viens donner des nouvelles par ici. Après avoir fait pas mal de changements, mis en place pleins de petites choses type kong, os à mâcher, radio pour couvrir les bruits, … j’ai été voir le voisin qui m’avait alerté. Plus aucun soucis selon lui, il m’a dit qu’il ne l’entendait plus du tout.

En revanche quand on va se coucher le matin c’est toujours la cata. Elle couine et/ou aboie au moindre bruit. Elle ne le fait que quand on est dans la chambre. La journée dans le salon où quand on est réveillé RAS. On ne comprend pas et on ne sait plus trop quoi faire. On a essayé de la faire dormir dans le salon, mais elle aboie quand même.

Et à 15h aujourd’hui, retour à la case départ. Une voisine est venue frapper à la porte pour me dire que la chienne avait aboyé à 4h du matin, sans se calmer et qu’elle avait réveillée tout le monde … Je suis dépitée et dans l’incompréhension totale de ces changements de comportement.

PS : un bilan véto a été fait, RAS

Par Lsan : le 03/07/22 à 23:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Aurais-tu l'occasion de filmer ton chien la nuit ou pendant ton absence ? Tu aurais peut-être une piste sur ce qui la déclanche ?

Par Manon2201 : le 04/07/22 à 08:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
J’ai une caméra, qui filme en direct. Je la vois parfois (rarement) aboyer, bien souvent elle lève la tête, reste aux aguets quelques minutes puis aboie. Donc potentiellement un bruit, mais lequel c’est un mystère, surtout à 4h du matin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval