Forum cheval
Le salon de discussion

À la belle famille !

Sujet commencé par : Sudibo - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye1000
Par Sudibo : le 23/04/22 à 13:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2021
5 messages
Dire merci
Bonjour,

J'aurais aimé avoir des retour d'expérience sur vos belles familles et surtout l'intégration... J'avoue être perplexe face à certaines attitudes de la mienne.

Je suis en couple depuis plus de 8ans avec mon conjoint. Nous avons deux enfants, une maison, chiens, chats, etc
Bref nous sommes "bien" posé dans notre vie de famille bien que pas marié.

Ma belle famille est très bienveillante voir même trop. Ils se font toujours une montagne de tout et rien, ce qui crée parfois des situations délicates.
Par exemple, Ils peuvent refuser de nous voir où nous appeler de peur de déranger...
J'avoue que je commence à clairement saturé de cette attitude. Je suis issu d'une famille plutôt à "l'italienne" ! La famille sa bouge, on s'aime, on le dit, on le montre ! Bref, on vit ! Ils peuvent venir quand il le souhaite à la maison dormir sans que cela pose soucis (Mr est ok bien évidemment, pardonne ne subit)

Là, les "dernières" gourdent de la belle famille consiste à planifier des vacances dans le sud avec beaux-parents, le frère (célibataire) et la soeur (famille 3enfants) dans un gîte avec chambre pour tout le monde. Après avoir fait leur réservation ils nous ont dit leur destination avec l'éventualité pour nous de loue dans un camping à+1 km de leur gîte. Bref, ils ont vus leur destination ensemble, le budget repartie par 3, etc. Et nous on est mis devant le fait accompli avec date, destination et tout en plein tarif car on loue seul... L'excuse : avec votre rythme de vie soutenue, vos animaux à faire garder etc, nous pensions que vous ne pourriez pas venir avec nous, mais on aimerai trop quand même donc voici notre adresse...

Bref, cette semaine enterrement d'un grand père. Mon conjoint me demande de voir avec mon patron dès qu'il connait la date. Lui par la veille avec sa famille, il dorme sur place. Je fais le nécessaire, prépare et tout et là,... Ah bah non, tu ne peux pas venir car personne ne pourra te récupérer à la gare (j'arrivais deux heures avant la sépulture).

Je me fais des idées où ils sont gratinées ? Heureusement qu'il m'apprécie car c'est toujours les même blagues

Bref déballage de me mon sac.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dejavu : le 23/04/22 à 14:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Bah, c'est pas bien méchant ce que tu racontes...et mieux vaut des belles-familles qui n'osent pas déranger que le contraire.
Apparement vous devriez mieux communiquer et pour cette histoire de gare, si personne ne peut venir te chercher il suffit de répondre que tu prendras un taxi? Non?

Et pour les vacances vous voilà lbres c'est tout. Pour moi l'horreur aurait été d'être obligée d'y aller avec tout le monde et que ce soit organisé sans que je puisse y échapper. Donc chacun ses préférences.

Par leeloye1000 : le 23/04/22 à 14:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
euuuhhh ???

moi qui ait tjs rêvé d'une "grande" et belle famille ... en quelques sortes à l'italienne comme tu dis !
ce n'est pas ma belle famille qui finalement me comblera de ce côté là !

chez eux, c'est "mensonge et cachotterie" .... et le pire dans tout ça c'est que ça part en général du fait de vouloir protéger, ne pas faire d'histoire etc...
et moi ça m'insupporte ...

ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille ..
au tout début que j'étais avec mon homme, on apprend APRES coup que son frère s'est marié sans qu'on ait été avertis ... et on a su que certes ce n'était qu'un mariage civil "vite fait" pour des raisons de paperasse et qu'il y aurait plus tard une belle fête à laquelle nous étions conviés... MAIS... autour de ce premier évènement 2 choses m'ont marquée :
1/ ils (les parents de mon homme) ne voulaient pas que mon homme soit au courant, car "fallait pas qu'il vienne" (attention....) car il était en année de stage et avait une visite le lundi pour voir si tout se passait bien...
===> non mais ??? dans le genre hyper infantilisant... ça m'a mise hors de moi ! mon homme était assez grand pour prendre ses propres décisions ! j'aurais compris à la limite qu'ils lui disent tout en insistant pour qu'il ne vienne pas... mais clairement le "cacher", des fois que mon homme prenne donc une décision qu'ils imaginent eux mauvaise
2/ au "grand mariage festif" ... il ne fallait surtout pas dire, et donc noyer le poisson quand les grands mères demandaient pourquoi il n'y avait pas de mairie

entre temps... il y en a eu bcp d'autres dans le genre... des "petits" et des plus "gros" ...
agrémentés de multiples "ne rien dire, ne pas communiquer... car "les autres (mon homme, moi, son frère et tout autre personne" doivent bien se douter de l'envie / des désirs de ma belle mère et mon beau père " ...

le dernier en date ... dont je devrais avoir le fin mot demain ... et qui me met de nouveau en rogne...
(donc merci ton post, je me libère )
nous habitons à 700km du frère de mon homme, alors que leurs parents sont à 60km de chez nous ... bref...
mes beaux parents ont régulièrement les "cousines" (filles du frère de mon homme donc) en vacances à Pâques... nous faisons tjs en sorte de les voir à ce moment là ...
quand nous avons appris leur venue il y a 15 jours, mon homme a appelé savoir quand nous pourrions passer, les filles viennent du samedi ou vendredi (vendredi départ donc pas possible), nous, nous émettons le souhait de venir plutot en semaine que le weekend... et là réponse : "non c'est pas possible on est pas libre"... j'écoute d'une oreille le par contre, TOUS LES ANS, impose ces semaines de congés dans la maison de vacances familiales.. et c'est nous, qui devons nous adapter !
jamais, à aucun moment, il n'y a un "est ce que cela vous va, si nous y allons de **** à ****" ...
là dessus, ça fait 2 ans, que j'ai commencé à pousser mon homme à prendre les devants !
et je suis sûre que qque part, ma belle mère ne voit pas le pb, car nous sommes profs et avons donc plus de vacances ... sauf que les 2 dernières semaines d'aout nous sommes tjs pris par des stages sport de ma fille... la toute première de juillet, encore au travail... et ensuite, sur celles qui restent, en général le frère de mon homme prend 2 bonne semaines fin juillet/début août ...


Message édité le 23/04/22 à 14:44

Par leeloye1000 : le 23/04/22 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
@sudibo : par contre, le coup de la gare... ça me fait quand même un drôle d'effet !
ton homme lui, comment réagit il ???
est ce qu'il en parle ? est ce qu'il "intervient" ??

Par dejavu : le 23/04/22 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Question leeloye1000 : Est-ce que vous en avez parlé avec la famille de ce qui vous choque ou vous ennuie?
Parce que ce que je constate dans bcp de familles c'est que chacun râle sur les autres mais on ne met jamais les choses au clair.

Et puis... il y a différence entre rêve et réalité, on ne peut pas faire entrer tout le monde dans le même moule, surtout s'il s'agit d'une moule idéal. En plus les moules sont rigides et empêchent d'évoluer.

Par leeloye1000 : le 23/04/22 à 15:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
dejavu moi je l'ai déjà dit à ma belle mère ...
car justement, je lui reproche notamment de "ne pas dire les choses", alors évidemment je ne l'ai jamais dit de manière frontale !
mais à chaque fois que j'ai entenue ce type de situation (mais qui ne nous concernait pas!), je lui ai tjs dit qu'il y avait moyen de dire les choses, de faire confiance etc... bref, difficile de dire exactement mes propos car ils dépendaient évidemment de la situation, mais je l'ai tjs pousser à "entendre"
et pareil quand elle attend des choses de la part de telle et telle personne, je lui ait plusieurs fois dit "mais dites leur" et la réponse est tjs la même "m'enfin !! ils doivent bien se douter ! " et si j'insiste, elle a tjs une réponse du genre "bah si je suis obligée de le dire, c'est qu'ils s'en moquent" (genre que le frère de mon homme et sa famille vienne pour une fois passer noel, chose qu'ils n'ont jamais fait !)
alors... que veux tu que je dise de plus ?
c'est leur fonctionnement !

Par Sudibo : le 23/04/22 à 15:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2021
5 messages
Dire merci
leeloye1000

Par Ulika1 : le 23/04/22 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci1
EUH franchement ...vous aimez bien vous pouillez pour rien...
Acceptez que la façon de faire des gens n'est pas la votre et que parfois à force de vouloir ne surtout pas pas fâcher la belle fille /gendre /le chat ,on se retrouve dans des situations à la con.
Et surtout ,surtout ,une situation ne vous convient pas ,et ben next ,le concept de la grande famille ,sans non dit ,sans incompréhensions de par et d'autres ça n'existe pas .
Je ne suis frittée durant des années avec mes BP ,tout simplement parce qu'on a une vision des choses aux Antipodes ,je n'y vais plus ,à part 1 fois par an et basta Mon mari voit ses parents 4-5 par an avec les enfants ,je fais pareil avec les miens
Mais franchement vos histoires ,c'est juste de la non communication ,pas de quoi fouetter un chat...

Par Sudibo : le 23/04/22 à 16:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2021
5 messages
Dire merci
Ulika1

Oui, tu as raison et j'en suis bien consciente. Mais c'est pénible sur la longue

Par leeloye1000 : le 23/04/22 à 16:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
bah dis donc @ulika ! je trouve tes propos très virulent !

il ne me semble pas avoir dit, ni même subito qu'on était sur qque chose d'une extrême gravité !
mais juste sur la pénibilité des choses !

j'ai la désagréable sensation que d'après toi, je n'ai pas à me plaindre ou à tout du moins que tout cela ne devrait pas m'atteindre...
oui ok ... mais si ce n'est pas le cas ? en quoi est ce un soucis que ce fonctionnement me dérange, voire même est pour moi une entrave à de bonnes relations ?

je fais avec bien évidemment, mais chaque situation du genre m'hérisse fortement le poil !
et ce dernier coup sur le séjour des cousines, m'interroge fortement sur leurs intentions, car jusqu'à présent j'y voyais une grosse maladresse... aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils cachent des choses parce qu'ils SAVENT qu'il y a un déséquilibre (bref je ne rentrerai pas dans les détails davantage.... mais j'avais déjà senti ce genre de choses, mais je pensais qu'ils ne se rendaient pas compte.. aujourd'hui, en voulant cacher... je me dis qu'il y a peut-être finalement une certaine conscience ! bref)

après, voilà, je crois que ce post est surtout un défouloir !
pour SUBITO ! et j'avoue j'en ai profité ! !


Par Ulika1 : le 23/04/22 à 17:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
mais bien évidemment que c'est pénible par moment ,mais en même temps si on était tous pareil bonjour l'ennui.
Le coup de la gare est énervant j'avoue mais mieux vaut qu'on te dise avant qu'on ne peut pas venir te chercher ,que tu te sois retrouvée comme une andouille à la gare ce jour là .Après oui ,on peut dire ,ouais en fait ils s'en moquent que je sois présente ou pas ,ou on je se dire aussi qu'avec le stress ,l'organisation c'est compliqué .
Si jamais tu as des bons rapports avec tes parents ...un coup comme ça tu gueules direct et il y a des chances qu'on t'explique pourquoi ça se passe comme ça .Avec la belle famille ,ben c'est la belle famille quoi ,on prends des gants (bon ou pas hein )
Respire un coup et ça ira va ,il vaut mieux avoir des gens comme ça ,que ceux qui passent le temps à essayer de régenter ta vie ,et c'est du vécu

Par Ulika1 : le 23/04/22 à 17:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben ...franchement leeloye si mes propos sont virulents tu dois être super à cran sur le sujet .
Et juste en passant j'ai juste souligner que justement ce n'était pas grave et que ça ne valait pas la peine de se mettre en stress .Bref
Bon défouloir

Par dejavu : le 23/04/22 à 17:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci1
leeloye Bien sûr qu'on a le droit de râler mais faut pas non plus que ça te gâche la vie. Si c'est le cas il est grand temps d'agir!

Sudibo tu dis "à la longue" et tu n'es en couple que depuis 8 ans...
J'en suis à 44 ans et j'ai une belle famille qui n'est pas du même pays donc je t'assure que des quiproquos, des disputes, on en a eu! Mais le couple, il tient justement parce que ça ne nous bouffe pas.
Je m'occupe des histoires de ma famille, mon mari régit celles de la sienne et de temps en temps on se rend service en assumant celle de l'autre si elle dépasse les bornes. Mais normalement avec de l'humour et en relativisant les événements on s'en sort bien.

Bon courage.

Par steph87 : le 23/04/22 à 19:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai une belle famille à l'italienne comme tu dis, toujours chez les uns et les autres... et quand toi tu n'es pas du tout dans cet état d'esprit, que tu aimes ta "tranquilité", c'est très très très très dur à vivre...

Moi j'en rêve d'une belle famille qui a "peur de déranger"...


Et pour l'histoire de ne pas pouvoir aller te chercher avant l'enterrement... Ton conjoint ne peut pas venir te chercher lui-même ??

Par leeloye1000 : le 23/04/22 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci3
@ulika1 il est vrai que l'adjectif virulent est un peu fort ! ! mea culpa !

mais bon... effectivement là je suis mega énervée ! et j'essaie de me détendre pour y aller "tout sourire" demain... mais je compte bien savoir 1/ où ils partent... et glisser qu'ils auraient du nous le dire... et pas qu'on le devine...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval