Forum cheval
Le salon de discussion

Un banquier dans la salle ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 21/04/22 à 17:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis d'un banquier sur un potentiel litige avec ma banque.

Voici les faits :
- Juillet 2018, j'achète ma maison. Le financement est géré par un courtier.
- Le financement prévoit un PTZ de 40000 euros pour les travaux de la maison.
- Juin 2020 : je contacte ma banque car suite au confinement, les artisans ont pris du retard. Le banquier me dit pas de soucis, les fonds seront disponibles.
- Début 2021 : Malgré plusieurs relances, le siège m'annonce que je n'ai pas emprunté 40000 de PTZ Mais 37000. Mon courtier me confirme l'info. Je sais pas comment j'ai fait mais j'accepte et la banque me propose un prêt à la conso d'un peu plus de 3000 euros pour finir de payer les travaux. Pour régler ce désaccord, le directeur de l'agence bancaire est présent avec mon conseiller. Ils me font miroiter une offre spéciale pour moi alors que le crédit à la conso est proposé à tous les clients (j'ai reçu l'email de pub). J'étais aux abois pour payer deux de mes artisans donc j'ai accepté.
- Décembre 2021 : Je demande à mon banquier mes tableaux d'amortissement afin de renégocier l'assurance de mon prêt immo. La banque fait le mort mais je finis par obtenir les tableaux en février 2022. (Facture de 80 euros pour 5 tableaux)

Et là, je réalise que le tableau d'amortissement de mon PTZ stipule bien le remboursement d'un prêt à 40000 euros et pas 37000.

J'ai renvoyé un email à mon banquier qui n'a pas répondu car pour moi, le tableau d'amortissement est erroné.

J'aimerai savoir si je me plante quelques part ? J'envisage de consulter l'aide juridictionnelle gratuite de ma ville. Ou dois-je vois avec le siège ? Car j'ai la terrible sensation de me fait enfler et que mon conseiller gagne du temps...


Messages 1 à 7, Page : 1

Par Ulika1 : le 21/04/22 à 17:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci



Message édité le 21/04/22 à 17:55

Par sheytana : le 21/04/22 à 17:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Effectivement, ça pue, et ça sent l'enflade... Vas voir l'aide juridique de ta ville oui.

Par salsababy : le 21/04/22 à 17:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Peut être que goodnightmoon a des restes de sa vie d avant?

Ou laprincedu88 ?

Par goodnightmoon : le 21/04/22 à 18:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je ne suis plus trop au fait maintenant mais je dirai que la réponse à ta question concernant le montant de ton PTZ est dans ton offre de prêt.
Si effectivement tu avais emprunté 40kE alors ils t'ont enflé et ils font le mort en attendant que tu te lasses.
Courrier au médiateur avec copie au directeur de l'agence. Ça devrait leur faire bouger leur popotin.

Par leeloye1000 : le 22/04/22 à 15:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2628 messages

285 remerciements
Dire merci
tu n'as pas tes offres de prêts ??

normalement tu as le montant exacte des sommes empruntées dessus !

si c'est 40000€ ...
eh bien il y a 3000€ de pret à la conso dont tu n'aurais pas du avoir besoin !
et là, je ne sais pas trop ce que tu peux attendre de la part de la banque, d'autant que ces échanges sur les 37000€, tu as des traces ?
car si tout c'est fait à l'oral et que tu n'as pas vérifié à la base tes montants, ça risque d'être difficile !
par contre, si tu as des traces... tu dois pouvoir négocier au moins sur le taux d'interet du pret à la conso

Par laprincedu88 : le 25/04/22 à 18:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour moi également c'est le tableau d'amortissement de l'offre initiale qui compte.
La seule chose est qu'il faudrait que tu aies reçu le tableau d'amortissement définitif après déblocage pour vérifier (car avant déblocage il peut être faussé à cause de la date de déblocage qui est prévue au moment du montage du dossier mais pour X raisons, la date de signature peut être repoussée).

Ensuite, tu as effectivement dans ton offre de prêt un délai prévu au contrat pour débloquer les fonds.
Les PTZ étant des prêts réglementés par l'état, on ne peut pas faire ce qu'on souhaite (durée).
A voir si ta banque a mis en place, en concordance avec l'état, un délai supplémentaire pour débloquer les fonds (prolongation pour Covid par exemple).

Mais voilà, dans tous les cas ce qui compte c'est ce que tu as signé.
Tu as accès aux documents?
Tu as peut être même les infos en visu depuis ton espace client.


Par Dory : le 10/05/22 à 19:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai vérifié mon offre de prêt et j'ai bien signé une offre de prêt avec un PTZ à 40000 et non 37 000 euros.

Enfin, j'ai la confirmation par email de mon conseiller lorsque j'avais demandé à ce que le PTZ soit prolongé pour cause de covid et qu'il avait répondu "pas de soucis".

Aujourd'hui, toujours pas de retour de la banque à ce sujet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval