Forum cheval
Le salon de discussion

Chat: Limiter un périmètre

Sujet commencé par : Lidanesa - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lidanesa
Par Lidanesa : le 18/04/22 à 07:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Nous venons d'adopter deux chattons de 6 mois et dans 2 semaines elles pourront sortir (ça fera un mois enfermées).

Notre maison est en campagne avec 22 ares de terrain mais devant la maison il y a une route où les voitures vont vites et on s'est fait buter notre dernier chat suite à notre déménagement, en qq mois .

Du coup on appréhende un peu de lacher les petites... Et on regarde pour les systemes qui limitent les deplacements des chats (colliers, fils de cloture, etc).

Ca me semble compliqué voir impossible je pense mais je demande quand meme...

Qui connait un systeme efficace qui limite le perimetre des chats ?

Merci!!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par spleen. : le 18/04/22 à 09:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
A mon avis, c'est illusoire, hormis construire un mur haut sans aspérité pour y grimper. C'est joueur de votre part (ce n'est pas un jugement, c'est un fait) et il faut espérer être tombé sur des chats qui ne seront pas trop attirés par la route. Quand ils veulent passer un obstacle, ils sont capables de sacrées prouesses. Il y a des planplans qui ne passeront jamais un muret, et d'autres qui finiront tapés par une voiture à 100m de chez eux, en traversant les lotissements. Ça a été le cas pour ma minette, je la pensais en sécurité mais elle vadrouillait loin en fait.

A part ne pas sortir (chacun met le curseur sur ce qu'il juge acceptable), faire une chatterie, limiter la durée des sorties ou sortir sur les horaires moins dangereux (la majorité des accidents se passe la nuit, j'aurai aimé le savoir !).. et stériliser pour limiter la vadrouille.. je ne vois rien d'autre de probant. Les 2 premières solutions ont l'avantage de ne pas impacter la faune sauvage au moins.

Par Erzebeth : le 18/04/22 à 12:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est comme ça que j'ai pris la décision de ne plus laisser sortir mes chats.
Je trouve ça dommage, mais entre la jolie minette dégommée devant chez moi alors qu'on avait pris toutes les précautions du monde, qu'elle et son frère ne sortaient que sous surveillance, etc... et mon Macbeth, qui a été très heureux en appartement, puis qui, en allant dehors, a choppé le FIV et qu'on a donc du cloitrer aussi (et c'est là qu'ont commencé les soucis de comportement, alors que dans mon appart de40m² ça allait super), bah j'ai pas vraiment de scrupules. j'aurais trop l'impression de jouer à la roulette russe avec leurs vies, et là, j'ai perdu trop d'animaux en un an. Samaël, celui qu'il me reste, a eu très peur dehors et trouve très bien de se contenter de regarder par la fenêtre (même le balcon des fois, ça fait peur ), et Banshee, la nouvelle, n'est jamais allée dehors de sa vie. L'expérience de Macbeth me donne à penser que tant qu'ils n'ont pas connu la vie dehors, ça ne leur manque pas.
Bon après, c'est effectivement une question de curseur, mais ils peuvent évoluer ces curseurs... Avant, j'aurais jamais cru dire un jour que je préférerais garder mes chats enfermés (bon, à deux dans une grande maison et avec plein de jouets, un arbre à chat, etc, pas dans une cage évidemment )

Par choupifresh : le 18/04/22 à 12:21:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12277 messages

572 remerciements
Dire merci
Je ne prendrais pas le risque avec la route.

J'ai deux chats, une route devant la maison, ils ne sortent pas.

J'en ai une qui fait prison break et qui par chance reste dans notre terrain et ne dépasse pas les clôtures mais, on ne prend pas le risque de la faire sortir exprès , au cas où. Quand on la sort aux beaux jours, c'est harnais et longue longe où elle peut de promener dans le jardin.

Le second est trop peureux pour sortir, donc tant mieux.

En tout cas, ils sont pas malheureux et vivent très bien dedans. Il faut adapter l'environnement et l'enrichir si ils n'ont pas accès à l'extérieur.

Mettre une chatterie dehors peut aussi être une bonne idée.

Par carolinev : le 18/04/22 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
J’avais acheté une clôture électrique pour mon chat qui m’a coûté 1200e d’opération après avoir été percuté par une voiture sur la route très passante devant chez moi … le bougre a vite compris comment franchir la clôture électrique 😤
Résultat j’ai tout enlevé et je l’ai revendu …

Par Chrysalis : le 18/04/22 à 17:12:25

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est joueur....
Bien pour ça que je laissais jamais mes chats sortir en lotissement ou sous surveillance permanente 30 minutes.
Depuis on vit en rase campagne sans route passante.
Seul l'un de nos chats passe sa journée dehors, les autres ne sortent qu'à notre arrivée le soir , et tous rentrent dormir la nuit, quitte à ce qu'on les harcèlent pour qu'ils reviennent ( il y a un dur de la feuille dans la bande mais il est tellement peureux qu'il reste dans les environs du jardin )

C'est complètement utopique d'espérer limiter le périmètre des chats,c 'est eux qui se regulent avant tout .

Par beeboylee : le 18/04/22 à 18:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Apres deux chats morts très jeunes d être sortis j'ai arrêté de les laisser se balader dehors moi aussi. J'ai un tres grand jardin mais la route est à côté, pas mal de chiens divaguent et de tte façon, il suffit d une fois.
L abyssine reve du dehors mais est totalement paniquée quand elle y est, la bengale ne cherche pas plus que ça à sortir et le petit dernier , ça sera niet aussi.
Ils ont 260 metres carrés ,plein de meubles tres hauts pour se percher, un arbre à chats. Je ne les pense pas malheureux

Par Ludivine73 : le 18/04/22 à 18:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ici aussi chat en intérieur mais plus pour l'impact sur la biodiversité + risque écrasement réel + maladie + empoisonnement bref.
Ça demande d'aménager l'intérieur et de s'investir pour les distraire et répondre à leur besoin mais je ne connais pas un système qui les empêchera de se sauver sinon, à moins comme dit plus haut d'un mur lisse de 3 m de haut entourant toute la propriété avec des arbres à moins de 5m ...

Par sheytana : le 18/04/22 à 18:53:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Apparemment il y en a qui arrivent à garder leurs chats dans le jardin avec un collier électrique.
Je crois que c'est mumu ici qui fait ça.

Par Lidanesa : le 18/04/22 à 19:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Personnellement si c'est pour les garder à l'intérieur les chats je prefere ne pas en avoir...

On "espère" qu'en ayant grandi chez nous sans changements, elles sauront faire attention. Le chat des voisins vit très bien chez lui et traverse la route sans pb (oui, je sais, "jusqu'à quand?".
On a décidé en effet que les chattes sortiront la journée et jamais la nuit. Contrairement à notre ancien chat.

Notre ancien chat n'était jamais allé sur la route dans notre ancienne maison il avait son territoire derrière. On a retrouvé plusieurs chats écrasés devant chez nous dans l'ancienne maison.

Donc on espère très fort pour les petites nouvelles. Oui c'est un peu joueur et je m'en voudrai d'avoir pris des chats pour qu'elle se fasse écraser qq mois plus tard. Notre route n'est pas hyper passante mais les gens respectent pas les limitations de vitesse...

On a tout notre terrain derriere la maison, à l'opposé de la route. Ca se prolonge par de la foret, etc. Sans risque.

Mais de l'autre coté de la route... I'a un champs... Qui dit champs dit mulot je pense...
Mais si on les rentre la nuit ça ira ptetre!!

En tout cas, non j'aurai pas mes chats bloqués en intérieur. Pas plus qu'en cage.

S'il leur arrive malheur, nous n'aurons plus de chats...

Mais je veux bien l'expérience de mumu du coup?

C'est
laurebrrr qui m'avait parlé d'une forumeuse aussi qui avait mis un systeme de périmètre à ses chats et ça marchait.

Par lilibal : le 19/04/22 à 16:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
C'est aussi comme ça que je me suis décidée a laisser les minous dedans
Sinon un ami à décider de clôturer son terrain. Il a mis du grillage, avec un retour en filet ( les chats ne peuvent pas s'y accrocher), un passe d'entrée, le tout avec un grillage passé dans le béton en bas.
C'est pas mal de travaux, mais il a pas mal de chats et honnetement, c'est le bonheur chez lui. Il a étudié le truc un moment, mais c'est fait à la perfection. Pour moi c'est la seule solution

Par sheytana : le 19/04/22 à 16:47:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben ça doit être d'elle dont laurebrrrrr parlait

Par beeboylee : le 19/04/22 à 19:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui.
Mais elle a des main coons, qui reste un chat assez pépère.
Pas certaine * (et d aucuns ici meme disent que ça n a pas marché) que le bidule soit totalement efficace sur les races plus aventurières.
J ai une bengale capable de monter d un bond sur une immense armoire provençale, capable d ouvrir n importe quelle porte à poignée en s y suspendant( et elle essaie aussi avec les boutons en porcelaine) .
Le petit dernier essaie de monter le long du mir en pierres...à 4 mois et demi.
A mon avis, tu les colles dehors, la cliture electrique ne fera pas long feu

Par Lidanesa : le 19/04/22 à 20:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Oui et de toute façon je pense pas monter une forteresse pour mes chats .

Bon. On va prier...

On va les rentrer la nuit déjà. Et on va surveiller au début voir les réactions avec la route.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval