Forum cheval
Le salon de discussion

Impression grand format (banderole)

Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye1000
Par leeloye1000 : le 14/04/22 à 21:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2628 messages

285 remerciements
Dire merci
comme je sais que ce forum est une mince de ressources de compétences diverses et variées ! je viens chercher de l'aide !

je dois fournir un fichier en AI ou pdf vectorisé (ça ça va je sais faire) pour une impression de panneau publicitaire 1mX3m ...

alors je sais que les DPI sont une donnée importante pour les agrandissements...
j'ai lancé un doc avec 300DPI.
cela est-il suffisant ?

ensuite... là où ça se gatte sérieusement...
**Quelle taille doit faire mon doc ? est ce que j'ouvre un doc 3mx1m ou un plus petit avec les mêmes proportions ça passera en qualité quand même ?

** nos "partenaires" (c'est pour un club) m'ont fourni leur "logo", je dois y ajouter qques infos... ça je maîtrise !
par contre, ce sont leur logo qui me pose pb... je crains que la qualité ne soit pas là et qu'il soit impossible de les imprimer en si grand... Comment s'en rendre compte ?
ils ne m'ont donné qu'en format JPEG... déjà pour eux, c'est du chinois le nom des fichiers !
et j'ai fait une simulation en ouvrant un doc de la taille 1mx3m... et ils ont besoin d'être surzoomé (plus de 900fois...) et la netteté n'est plus là (évidemment).
en fait ils sont exploitable sur une toute taille de doc...
alors est ce que ça passera si je bidouille en petit format et que j'envoie en impression pour du très grand ??

Merci de m'éclairer


Message édité le 14/04/22 à 21:28

Messages 1 à 8, Page : 1

Par BountyB : le 15/04/22 à 00:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci1
Non tu ne peux pas envoyer en petit format et espérer que ça sorte bien en grand format.

Idéalement il faut que tu crées un fichier AI de la taille adéquate (donc 1000x3000 mm) comme ça tu vois tout de suite ce qui donne bien ou non. Et ensuite tu enregistres l'image finale en PDF pour impression. C'est ce que je faisais quand j'imprimais régulièrement en A0.

Si tu fais un fichier AI tu n'as pas besoin de régler les DPI puisque c'est du vectoriel. Je déconseille vivement de transformer ton image en mode raster (pixels, par ex JPG ou PNG) avant de l'imprimer.


Par Nirvelli : le 15/04/22 à 09:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Il te faut absolument récupérer le logo en vectoriel ou le vectoriser toi même si c'est un logo simple.

Quand tu auras tous tes éléments en vectoriel, tu n'es pas obligée de faire la banderolle à sa taille réelle, il suffit de la mettre à l'échelle en faisant un 20 x 60 cm par exemple. Mais pour ce genre de produit, tu n'as pas vraiment d'autre choix que d'avoir illustrator.

Idéalement il faut que tu crées un fichier AI de la taille adéquate (donc 1000x3000 mm) comme ça tu vois tout de suite ce qui donne bien ou non.

Ce n'est pas utile de réaliser le doc au format exact quand on est en vectoriel, en zoomant, on peut très bien voir la qualité exacte du rendu puisqu'il n'y a aucune perte de qualité en vectoriel.

Bref, Illustrator est absolument indispensable pour un rendu de qualité sur ce genre de produit.


Message édité le 15/04/22 à 09:37

Par Erzebeth : le 15/04/22 à 09:41:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Oui en fait c'est "un peu" le principe du vectoriel de garder la qualité de l'image quelle que soit la taille.
Le problème c'est quand on récupère les logos et les documents via des assos ou des collectivités qui n'y connaissent rien et qui n'ont pas conservé les fichiers sources, qui n'utilisent que la version jpeg du logo et te refilent donc un vieux fichier dégueulasse et en qualité pourrie... (le pire que j'ai eu : le scan du papier à en-tête de la mairie pour me donner le logo )

Par BountyB : le 15/04/22 à 11:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas utile de réaliser le doc au format exact quand on est en vectoriel, en zoomant, on peut très bien voir la qualité exacte du rendu puisqu'il n'y a aucune perte de qualité en vectoriel.

Effectivement, mais créer un document de la bonne taille dès le début permet d'avoir un aperçu de la lisibilité finale de l'image et du texte quand on zoome à 100 % (important pour qui n'a pas l'habitude de travailler avec ces outils)

Par leeloye1000 : le 15/04/22 à 13:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2628 messages

285 remerciements
Dire merci
bon toutes les infos que vous me données... c'est bien ce que je pensais...

soit il faut du format déjà vectoriel... chose que je n'ai pas ... alors je pense que pour l'un des deux partenaires vu l'enseigne ça devrait le faire... l'autre je pense que le logo est un bidouillage... donc là je n'y crois guère ....

par contre je n'ai pas illustrator... je bosse avec gimp pour le format AI (bah oui jsuis pas une pro !) soit un autre logiciel de montage (pas du tout d'illustrations à la base) et qui me permet les grands formats et les DPI ...


bref, je vais déjà tenter de leur faire comprendre (mais c'est dur dur ! !) que leur fichier est inexploitable ...

et... je ne sais pas ce que ça va donner ! !


c'est terrible, ils font l'impasse sur un vrai pro pour leur logo... et résultat... ça va être compliqué !
pour ne pas dire impossible !

car concrètement, vous me conseillez quoi si je n'ai que des formats JPEG ????

Par BountyB : le 15/04/22 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Si tu as un logo simple en JPEG et que tu as qqun sous le coude qui sait utiliser Illustrator ou autre, c'est assez facile à vectoriser.

Sinon ça va demander bcp de temps !

Par Nirvelli : le 16/04/22 à 09:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
@leeloyle, montre moi à quoi ressemble ce logo en mp. S'il est simple, c'est assez facile de le vectoriser avec illustrator, je te ferai ça rapido d'ici mardi.

Par leeloye1000 : le 18/04/22 à 07:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2628 messages

285 remerciements
Dire merci
ok. j'ai donc la solution de le vectoriser en amont. juste le logo, pour pouvoir ajouter le reste (qui ne sont que des infos basiques (texte)

nirvelli merci de ta proposition je t'envoie ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval