Forum cheval
Le salon de discussion

Facture engie, conso normale ?

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Mandrine : le 31/03/22 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'habite un nouvel appartement depuis le mois de février qui s'avère être une véritable ruine financière quant arrive la question de l’électricité ...
Je suis dans une situation financière assez délicate jusqu'au mois de juin, moment de la fin de mon stage ... J'ai donc pris le parti de chauffer mon appartement sur le minimum que je puisse supporter :17 degrés. Je ne me vois pas en revanche ne pas du tout chauffer, car l'appartement est en rez-de-chaussée et j'ai peur de l'humidité.

Ma question est la suivante, j'ai respectivement reçu pour les mois de février et mars une facture de 145 et 127 euros. Sachant que je vis seule dans un 30m2, que les chauffages sont donc réglés sur 17, que je possède pas de four, fais ma lessive hebdomadaire à froid et en heure creuse.

Je suis totalement hallucinée du prix, dans tous mes appartements précédents dont 2 biens plus grand et où je me permettais de mettre le chauffage car j'étais financièrement plus à l'aise je n'ai jamais dépassé les 100 euros mensuels ...

Sur engie, ma conso affichée pour le mois de mars est 613 kWh.

C'est normal selon vous ? Où il y'a un soucis quelque part ? La conseillère que j'ai eu au téléphone m'a dit que si ce n'étais pas le chauffage, alors c'était l'eau chaude, mais je trouve ça démentiel comme prix


edit car ma lessive n'est pas quotidienne mais hebdomadaire lol


Message édité le 31/03/22 à 10:56

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Yann22 : le 31/03/22 à 10:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
En arrivant dans le logement, tu as dû avoir un DPE (Diagnostic de Performance energétique). Que dit-il (sachant qu'il faut prendre les informations avec des pincettes)?

Comment est l'isolation (je ne parle pas QUE des fenêtres)? Quel est le type de chauffage (convecteur, radiant, inertie)? Quelle capacité de production d'Eau Chaude Sanitaire?

Par Yann22 : le 31/03/22 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Autres questions: quelle puissance as-tu souscrite pour ton abonnement?

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 11:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui, la facture me semble énorme, je paye moins cher que toi pour une maison de 140 m2 pas parfaitement isolée.
Certes, on a un poêle à pellet qui est l'essentiel de notre chauffage (mais qui est de toute façon à programmation électrique), et on a quand même de l'électrique pour tout le reste (salle de bain, chambres) et je ne fais pas attention aux heures creuses. Comme toi, on est sur une moyenne de 17°, car comme toi, c'est le minimum qui reste encore à peu près confortable.
Est ce que la facture est établie sur une estimation ou sur un comptage réel de tes dépenses. Si le précédent locataire ou propriétaire chauffait à bloc, ils se sont peut-être basés sur ses consommations. Si tu as un compteur linky, tu peux demander à ne payer que ta consommation réelle. En tout cas, appelle Engie et explique leur la situation.

Par Mandrine : le 31/03/22 à 11:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
@Yann22 Le DPE est classé C.

L'appartement dispose de 2 fenêtres double vitrage sur la même façade.
Quant à la taille du ballon d'eau chaude je ne l'ai pas en tête mais il est petit, si j'ai fait la vaisselle je ne peux plus me doucher après à moins de forcer le chauffage.

Pour les chauffages, celui dans la pièce de vie est à inertie, les deux autres disposés ailleurs dans l'appartement sont radiants.

Pour la puissance souscrite je vois sur mon contrat qu'elle est de 6 KVA




Message édité le 31/03/22 à 11:11

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir ma dernière facture, pour 2 mois (entre novembre et janvier) j'ai consommé 1749 KW/h en heures pleines, 641 KW/h en heures creuses, et j'en ai pour 233 € mais pour 2 mois, pour une maison de 140 m2 pas parfaitement isolée du tout.
Donc, je pense qu'il y a un vrai souci avec tes factures en effet.
PS : Les 233 €, c'est la conso uniquement, je n'ai pas pris en compte l'abonnement car je ne suis pas chez Enedis.

Par Yann22 : le 31/03/22 à 11:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Classe C? Au pire, ça veut dire 150 kWh d'énergie primaire par m² et par an pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage. Ca voudrait dire en consommation d'énergie finale, celle que l'on paye, pour 30 m², 1751 kWh/an. autant dire que tu en es loin. Mais honnêtement, un 30 m² tout électrique en classe C, le DPE a été fait par dessus la jambe. Tu pourrais contacter l'ADIL de ton département pour engager une procédure vis-à-vis du diagnostiqueur.

L'appartement dispose de 2 fenêtres double vitrage sur la même façade.

J'avais demandé pas QUE les fenêtres Tu peux avoir de super fenêtres, si les murs, le plafond et le plancher ne sont pas isolés, ton logement sera une passoire.

Quant à la taille du ballon d'eau chaude je ne l'ai pas en tête mais il est petit, si j'ai fait la vaisselle je ne peux plus me doucher après à mois de forcer le chauffage.

Heu... Là, y-a un autre souci. De la vaisselle pour une seule personne, ça ne consomme pas des dizaines litres d'eau chaude (à moins de gaspiller). Du coup, même avec un tout petit ballon de 50 litres, tu aurais de quoi prendre une douche. Et généralement, dans des studios, ce sont des ballons de 100 litres qui sont installés.

Pour la puissance souscrite je vois sur mon contrat qu'elle est de KVA

Il manque le chiffre

Bref, les consommations sont anormales.

Par Mandrine : le 31/03/22 à 11:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai édité pour le 6 KVA.

Pour l'isolation en dehors des fenêtres je ne sais pas du tout C'est un appartement qui a été crée au rdc d'une maison de village, pas du récent donc j'imagine que ça peut venir en parti de là ...

Mais au vu de ce que vous me dîtes, je vais recontacter un conseiller pour qu'on voit ensemble le détail de mes consos

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 11:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Tu es sure que tu ne payes pas aussi pour le voisin du dessus? Il y a bien 2 compteurs distincts?

Par Mandrine : le 31/03/22 à 11:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Heu ... je ne m'étais pas posé la question ... je n'espère pas en tous cas
Un moyen simple de le vérifier autre qu'en allant demander à la personne concernée ?

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 11:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Ou se situe ton compteur?

Par Mandrine : le 31/03/22 à 11:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est un compteur linky qui est à l'intérieur de l'appartement

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 11:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Ca ne garantit pas qu'il y a un compteur linky également au dessus. Par contre EDF le saura. Appelle les et explique ton cas, en général, ils sont plutôt à l'écoute et ils se déplaceront pour vérifier tout ça si besoin.


Message édité le 31/03/22 à 11:39

Par Yann22 : le 31/03/22 à 11:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Un moyen simple de le vérifier autre qu'en allant demander à la personne concernée ?

Tu coupes ton compteur avant de partir le matin. Le soir, en rentrant, tu sauras

Par Aquarium : le 31/03/22 à 11:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Possible que ton ballon soit defectueux. Ca pompe un max... je ne sais pas si il peut consommer sans chauffer?

Par dagob26 : le 31/03/22 à 12:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca me parait cher aussi,
On paye 80 euros par mois pour 63m² batiment classe B. Et le lave vaisselle tourne presque tous les jours et on chauffe à 20 degrés (19 quand on est pas là, 17 quand on part en vacances)

Par K.Zel : le 31/03/22 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

828 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce genre de facture dans une maisonnette pourrie, 60m², il me semble, un étage, zéro isolation et radiateurs grille-pain.
Mais, et surtout, j'ai eu un problème sur un radiateur défectueux, et j'ai eu une facture de 1600 euros pour 15 jours (je ne me suis pas trompé dans les zéros)
Un truc que tu peux faire aussi, c'est regarder ta conso sur ton compteur et tu coupes un fusible, puis l'autre, pour voir ce qui pourrait provoquer une "fuite". Dans mon cas, ça avait été très évident, bien sûr, mais encore récemment (autre appart), j'ai eu le tour, et en faisant ça, j'ai constaté que ma VMC était défectueuse et surconsommait
Dans ma maison pourrie, j'avais aussi eu une surconsommation à cause d'un chauffe-eau entartré ++ Par la suite, j'y ai gardé de grosses factures parce que c'était une passoire thermique (comme une quantité ahurissante de logements à louer d'ailleurs)

Tes murs donnant sur l'extérieur sont chauds ou froids ? ils sonnent creux ou pleins ? est-ce que tu sens de l'air autour des fenêtres ?

Aussi : Est-ce que ut arrives à aérer suffisamment avec ceux fenêtres en façade ? J'ai une configuration comme ça actuellement, et je me retrouve à faire un battant avec une porte intérieure pour faire circuler l'air. C'est important d'aérer tous les jours pas que pour une question de santé mais aussi parce que l'air humide est plus dur à chauffer, et donc ça coûte plus cher.
Et même interrogation sur la vaisselle que yann. Ce n'est pas pour t'accuser de quoi que ce soit, bien sûr, mais c’est étrange que tu ne puisses pas faire ta vaisselle puis prendre ta douche. Soit il y a moyen de réduire ta conso d'eau pour ta vaisselle, soit il y a vraiment un problème avec le chauffe-eau. Bon déjà, il n'a pas l'air en marche forcée, ce qui peut arriver et qui coûte une blinde. Est-ce que tu sais quand il a été contrôlé et/ou détartré ?

Par Mandrine : le 31/03/22 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Alors pour le détartrage du ballon, je n'en ai aucune idée ! Je ne savais même pas que c'était une cause possible de surconsommation ... je vais demander à mon proprio.

Pour la vaisselle je vois que ça vous surprend, pourtant ma vaisselle ne dure pas des plombes et j'éteins même l'eau quand je savonne Mais j'utilise l'eau brûlante pour bien dégraisser donc après ça, je peux prendre une douche militaire mais si je dois me laver les cheveux par exemple je ne pourrais pas les rincer.

Je vais regarder un peu tous les éventuels soucis que vous avez soulevé et voir si ça ne vient pas de l'un d'entre eux. Mais je quitte cet appartement en juin pour retourner vivre avec mon conjoint, histoire de me remplumer

Par taraa : le 31/03/22 à 16:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Je vis dans un 30m2 au rez de chaussée également avec crainte d'humidité.
Chauffage et chauffe eau électrique.
Je paie moitié moins que toi.


Message édité le 31/03/22 à 16:18

Par Nine81 : le 31/03/22 à 16:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3509 messages

116 remerciements
Dire merci
maison de 90m² :
chauffage au bois (sauf salle de bain avec un soufflant), mais je cuisine beaucoup, j'ai un four, plaque induction, lave linge et sèche linge (3 lessives par semaine mini). Mr prend des douches 2 fois par jour. On paye une centaine d'euros par mois avec l'abonnement.
maison des années 80, on a refais l'isolation des combles, mais sinon fenêtres simple vitrage bois.

Par Mandrine : le 05/05/22 à 15:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde,

Histoire de faire un petit update, j'avais tenté d'éteindre complètement tous mes chauffages pour le mois d'avril. J'ai reçu ma facture aujourd'hui et cela semble avoir porté ses fruits puisque je suis passé d'une facture de 127 euros avec chauffage à ... 57 euros sans pour le mois d'avril donc.

C'était donc bien mes deux chauffages réglés à 17 degrés qui m'ont ruinés

Par lutine88 : le 09/05/22 à 20:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Punaise ma pauvre...
J'ai été regarder mon suivi conso du coup, pour avril, sachant qu'on a chauffé la chambre de mon fils plusieurs jours avec un électrique à cause d'un souci de chaudière, ferme de 150m2 chauffé, récemment isolée ++, fenêtres plus toutes jeunes mais double vitrage, chauffage fioul + poêle à pellets, cuisine toute a lele9, 2 machines à laver qui tournent aux heures creuses tous les 2 à 3 jours, on est 3 à y vivre, donc un enfant qui prend des bains, ballon 300l électrique => 389 kw sur avril pour 80 euros

Par taraa : le 09/05/22 à 21:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui il fait dire que mon appart est au milieu du bâtiment, je chauffe vraiment très peu

Par Mandrine : le 10/05/22 à 08:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Ouais, je quitte cet appartement en juin et franchement bon vent ! Quand je pense que j'ai dû taper dans mes très trèèèès maigres économies pour payer l’électricité ça me contrarie. Plus on est pauvre et donc pas les moyens de louer un logement sympa, bien isolé avec bon moyen de chauffages etc + on raque et donc on est pauvre en fait Pour peu qu'on ait pas les moyens d'habiter près de son travail le budget carburant finit de nous achever.

Je rigole mais je trouve pas ça vraiment drôle au final quand je pense que moi cet appart, c'était juste pour la durée de mon stage, mais y a des familles qui vivent dans ce genre de logement à l'année quoi.


Message édité le 10/05/22 à 08:27

Par Nirvelli : le 10/05/22 à 08:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui mandrine , le mal logement est un énorme problème en France. Les appartements et maisons passoirs thermiques que les gens n'ont pas les moyens de rénover correctement même quand il y a des aides de l'Etat, les logements que les propriétaires préfèrent garder vide (pour certains, c'est justifié, mauvaises expériences, incapacité financière d'entretenir et rénover)... et tout cela contribue en plus au réchauffement climatique ... et maintenant, le prix du carburant, c'est le pompon... et de la même manière que plus on est pauvre, plus on s'appauvrit, dis toi que de l'autre côté, les plus riches eux, continuent de s'enrichir toujours plus, de manière indécente... sans oublier les leçons de morale et la culpabilisation, sinon, ce n'est pas assez rigolo...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval