Forum cheval
Le salon de discussion

Réflexion générale 10 ans dans la même boite?

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par qwertz : le 08/03/22 à 17:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
A ceux qui bossent dans la même boite depuis des années ??? Plus de 10 ans ... je n'ai pas à me plaindre de mon travait bien au contraire, on est plutôt bien loti, à part 3h de trajet par jour mais ca c'est mon choix. J'ai eu des passages à vide comme tout le monde mais globalement, j'ai de la chance je pense.

Très bon salaire, mais travail plutôt répétitif même si je bosse en informatique (ce n'est pas le coeur de métier de ma société donc pas son plus grand centre d'intéret en terme d'évolution). Peu de formation et d'évolutions technologiques possibles. J'avoue que avec 40h semaine + 15 de trajets ... je n'ai pas le courage de me former en dehors du travail. Et me former pourquoi si ca ne me sert à rien?

Alors je me dis ... changer de boulot? Oui mais prendre le risque de quitter une super place, juste parce que je ne m'éclate plus ? Et au final est-ce que le boulot ne devient pas répétitif dans tous les domaines?

Et est-ce logique en informatique d'avoir mis mon diplome au placard en terme d'évolution technologique mais à quoi bon si ca ne me sert à rien???

Ca fait 20 ans que je bosse que je n'ai jamais eu un seul jour de chômage et je suppose que si je devais changer à un moment donné il est encore temps de reprendre une formation dans un domaine particulier.

Je pense que je me trouve un peu trop "assise sur mes acquis" pour le moment et en manque de niaque comme on dit ...


Message édité le 08/03/22 à 17:52

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Aquarium : le 08/03/22 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Change tant que tu as encore de l'appetence pour la nouveauté et que tu es confiante en tes capacités d'adaptation.

Mais je suis une grande optimiste et très bonne employabilite alors mon avis est un peu biaisé.

Par Pili : le 08/03/22 à 18:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je fais le même boulot depuis plus de 30 ans et je pourrais lui reprocher un tas de choses sauf d'être répétitif, c'est probablement pour ça que je continue à la faire.

Mais à un certain moment j'ai profondément réfléchi et je me suis dit que ma vrai vie était ailleurs et que je pouvais 'rogner' sur pas mal de choses pour travailler à 3/4 temps. Donc avoir à peu près autant de temps de travail que de 'vrai vie'. Après ma carrière, mon développement vers des postes à responsabilité toussa toussa j'en ai en gros rien à kiker, je veux pouvoir fermer la porte du bureau et derrière moi ça peut exploser c'est plus mon problème (enfin non, pas tout à fait, quand il y a des grosses catastrophes comme les inondations et la tempête je me tue en heures sup)

Par Assimilee : le 08/03/22 à 19:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C est un peu compliqué comme question, mais dans l informatique je n ai pas l impression que tu prennes un gros risque à chercher ailleurs.
Typiquement les boites sympa ou tu ronronnes c est pas simple à quitter, mais quand je regarde ceux qui l ont fait chez nous, ils sont super contents. Justement ils arrêtent de ronronner et ils s éclatent en prenant de nouveaux challenges (un meilleur salaire). Le seul qui regrette c est celui qui est terrorisé par le changement et est parti un peu à contre coeur car son poste évoluait…

Après je dis ça mais perso je ne bouge pas

Par qwertz : le 08/03/22 à 21:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses, je ne suis pas carriériste du tout honnêtement mais j'aime le travail techniquement et pas trop la gestion de projet par contre. Je fais pas mal de support logiciel et technique j'ai beaucoup de contacts avec les utilisateurs et ca j'adore. Après ca finance mes 5 chevaux et ca c'est pas rien non plus



Message édité le 08/03/22 à 21:05

Par Maratre : le 08/03/22 à 21:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Je suis informaticienne depuis plus de 35 ans.
J'ai fait plusieurs boîtes.
3 ans
3 ans
8 ans
15 ans
5 ans
2 ans de chômage car j'ai déménagé et la covid est arrivé.
Je viens de retrouver un poste et oui , c'est extra de changer , d'apprendre des nouveautés, de rencontrer d'autres gens.
Dans la boîte où j'ai été 15 ans , j'étais super bien , boulot cool , et j'étais appréciée mais je commençais à m'ennuyer.
Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu a une quarantaine d'année, tu peux changer, il y a plein de postes à pourvoir.
A 59 ans , j'ai été appelée aujourd'hui par un chasseur de tête.
Prends le temps , mais cela ne t'empêche pas de regarder les annonces.


Par qwertz : le 09/03/22 à 08:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai la quarantaine oui clairement en informatique c'est un peu la loose quand on voit le paysage technologique explorable de se faire ch....

Mais quelle direction prendre ??? Je suis developpeur Java mais sur un framework très particulier qui n'a aucune valeur ajoutée pour le reste du monde et je bosse sur une version de java qui a 10 ans parce que mon employeur n'a pas estimé utile de faire les frais pour migrer sur du plus moderne

J'ai un profil dépassé clairement par contre j'ai un gros baggage fonctionnel dans mon domaine.


Message édité le 09/03/22 à 08:52

Par Plectrude : le 09/03/22 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca fait 10 ans que je suis dans ma boite là. C'est très confort, bon salaire, top conditions.

Mais je me pose la même question que toi, notamment sur le plan de l'employabilité si je reste là ad vitam.

Ma conclusion c'est qu'on ne perd rien à explorer, postuler ailleurs, passer des entretiens. Je suis en plein dedans là, ça me permet de voir où je me positionne, mes éventuelles lacunes, si je dois me former dans quoi, qu'est ce qui m'intéresserait, ce qui est attendu, les spécialités qui ont la côté, où se situe mon salaire et avantages, etc...

Comme ça si je reste dans ma boite, je reste en connaissance de cause, et inversement.

Par Plush : le 09/03/22 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Et pas de possibilité de bouger en interne ? Quitte à changer de poste et te reformer sur autre chose ?

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, après 13 ans sur le même poste (même s'il avait beaucoup évolué, je commençais à en avoir fait le tour, plus de réelle motivation... mais pas non plus l'envie d'aller voir ailleurs et perdre une si bonne place). J'ai changé de poste (en interne, sur un autre site), fait une formation pour apprendre un tout nouveau métier (qui reste un peu en lien avec le précédent quand même). Et je suis ravie du changement, ça m'a vraiment redonné un coup de boost, tout en gardant mon ancienneté et le "confort" d'un bon poste dans cette entreprise.

Ou alors, faire en sorte que ton poste évolue, voir les possibilités d'être mise sur de nouveaux projets... ? As-tu discuté avec ta hiérarchie de ton état d'esprit, fait remonté ton besoin de renouveau / de nouveaux challenge / d'un coup de boost dans ta carrière ? C'est peut être la première chose à faire ?

Par Maratre : le 09/03/22 à 13:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Perso , il y a bien longtemps que j'ai arrêté de programmer, et j'ai fait de la gestion de projet +encadrement d'une équipe.
J'aime dialoguer avec les prestataires, tester les applications, écrire les manuels utilisateurs et faire les formations.
J'ai rencontré plein de gens intéressants, sur des projets vraiment sympas.

Par Mylie53 : le 09/03/22 à 13:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Pour voir comment ils cherchent du monde en informatique (chéri à remis à jour son cv.... il a avait jusqu'à 6/7 appels par jour ) je serais toi je foncerai

Par dagob26 : le 09/03/22 à 15:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis dans le digital/web de mon côté et j'ai la chance de pouvoir choisir les propositions d'emplois.

Je suis restée +8 ans dans la même boîte, avant tout pour l'ambiance et le confort, le travail commençait à être répétitif mais le reste compensait. C'était mon 1er CDI, la perle qu'on veut pas lâcher.
Puis un jour j'ai commencé à chercher quand "le reste" (ambiance, reconnaissance, évolutions) a commencé à se dégrader. Au moment de mon départ, les relations devenaient même tendues.

J'ai changé en "sélectionnant" ce que je voulais.
- Gagner plus
- Ne plus travailler pour des clients / être le client
- Moins de 20 min de trajet le matin et sans voiture
- Sortir d'un entretien en me disant que j'avais compris le job

Ca faisait un moment que je m'étais pas remise dans les CV, les entretiens, j'ai postulé, je me suis pris des gros taquets/rateaux. Comme quoi j'étais restée 8 ans dans une petite boite, que j'étais pas adaptable à des grosses sociétés.

Et j'ai trouvé ma perle actuelle (qui est en plus une grosse société)
Bon ca pas été simple, environnement nouveaux, plein de gens à gérer, des nouveaux outils, nouvel environnement technique. Les 3 premiers mois j'ai cru que j'allais pas tenir.

Mais quand même :
J'ai fait un bon de 8k, j'ai gagné des RTT, une épargne salariale et beaucoup de challenge et responsabilités. En 2 ans j'ai recruté quelqu'un, et bientôt un deuxième dans mon équipe.

Mon seul regret, être restée sur mes acquis trop longtemps. Me contenter de ce que j'avais, alors que maintenant j'ai tellement, mais tellement plus : salaire, reconnaissance, challenge, avantages, respect, augmentations annuelles.
Depuis que j'ai changé de job, je suis sursollicitée sur Linkedin.. et j'aurais surement moins de mal à rechanger.
Je dirais que chaque changement est un tremplin de plus si on peut viser plus haut.

Bref, n'attendez pas trop

Par Maratre : le 09/03/22 à 16:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Bravo dagob26 !

Par dagob26 : le 09/03/22 à 16:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci après c'est pas facile à faire, c'est sûr que ça demande investissement, énergie et sortir de sa zone de confort sans garantie qu'on trouvera mieux ailleurs.
Tout dépend de ses critères, ce qu'on veut chercher ailleurs en priorité avant de changer, faire un petit bilan sur ce que l'on cherche entre les missions, les trajets, les salaires, une meilleure reconnaissance, des avantages, du challenge. Ca permet de mieux sélectionner les offres et d'y postuler aussi.

Pour ma part j'ai fait un petit tableau de ce qui commençait à me lasser dans mon job après 8 ans, j'ai fait un entretien avec mon supérieur et j'ai réalisé que ça me faisait quelques années qu'on me promettait des changements qui en fait, ne venaient jamais. L'entretien n'a rien donné de tangible. Le soir même je partais chercher autre chose. Pourtant je suis restée des années en me disant "oh c'est dommage mais c'est pas si mal"

En bref, se poser, être sûre qu'on a fait le tour de ce qu'on veut ailleurs, être sûre qu'on l'aura pas dans sa boite actuelle.

Par poupete : le 10/03/22 à 09:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis du genre à changer de boite souvent en général au bout de 2 ou 3 ans je suis lassée et j'ai fait le tour...(je suis du genre à me lasser rapidement de tout).

Mais chaque changement m'a vraiment fait gagner en expérience, car j'ai pu voir à chaque fois des milieux et des façons de travailler différentes. Et je gagne en salaire à chaque changement, c'est pas mal aussi

Côté employabilité c'est cool, je suis hyper à l'aise avec les changements, avec les entretiens etc. J'ai jamais eu de mal à retrouver quelque chose, et je me permets de vraiment choisir. Le rapport de force est dans les deux sens.

Donc moi je pense que c'est bien de changer

Par Nine81 : le 10/03/22 à 09:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
Je ne suis aps du tout dans le numérique mais en effet qu'est ce que c'est bien de changer.

J'ai fais 6 ans dans la même boite, pareil mon premier CDI. Je l'ai quitté suite à du harcelement, et en fait maintenant je me dis que c'est la meilleure chose qui me soit arrivé.

Je bosse depuis en intérim, j'ai des contrats long (10-18mois), entre temps je touche le chomage et je développe un peu plus ma boite (bijoux en crins). J'adore ça, car à chaque contrat un nouveau poste, des nouvelles compétences, des nouveaux collègues !

L'avantage du CDI c'était pour le crédit, mais on a déjà acheté notre maison.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval