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Dacia Spring ? (Recharger Voiture électrique)

Sujet commencé par : Dory - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 25/02/22 à 21:23:43

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Bonjour,

J'envisage une LOA sur une Dacia Spring. Je pense la commander la semaine prochaine mais je m'interroge sur la recharge.

Je précise que je prends ce véhicule uniquement pour aller au boulot. Pour tracter ou les longs trajets, je garde mon Cherokee.

Je fais 70 km par jour / 5 fois par semaine pour aller bosser. Je n'envisage pas de wallbox pour la recharge mais je me dis que le cable de recharge sur prise domestique de série va peut-être être un peu léger.

Le vendeur me propose un cable "flexi charger" mais j'arrive pas à comprendre ce qu'il peut m'apporter. Je lis aussi tout et son contraire sur une prise Green Up.

Bref, je suis un peu perdue sur ce qui serait le plus adapté pour recharger dans ma situation.

Merci pour votre aide !
Bonne soirée

Messages 1 à 4, Page : 1

Par kirikou : le 26/02/22 à 08:27:28

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Zhom avait un peu regardé tout ça depuis qu'on a une ID.
Lui fait un peu plus de 60km A/R pour aller au boulot. Là-bas, quand la place est libre, il peut recharger sur une greenplug. Pour lui, ça n'apporte pas grand chose par rapport à la prise domestique : s'il peut la laisser branchée toute la journée, il regagne à peine plus que ce qu'il a dépensé (bien sûr, ça dépend aussi de la météo).
À la maison, on ne la laisse pas brancher la nuit car j'ai besoin de la seule prise domestique en accès extérieur pour électrification des chevaux, sinon, clairement on la laisserait branchée toute la nuit.
Par contre, on la laisse branchée toute la journée le WE, globalement 1h de charge = 10km de gagné (là encore, ça dépend de la météo). Si on ne roule pas avec, on a donc refait le plein à fond (mais elle n'est jamais vide quand il rentre le vendredi soir).
Dans le bled, il y a une bonne de recharge "rapide" (22 km/h) qui nous permet en cas de besoin de la charger plus rapidement. Bon l'idéal serait un minimum de 50kw/h.
Tu devrais regarder du côté de chez toi / de ton boulot s'il n'y a pas une borne de recharge rapide

Par Melocean : le 26/02/22 à 09:33:07

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Hello,

Je roule en Zoé, donc même principe.

Le flexichager c'est le câble de recharge domestique. Sans lui, pas de possibilité de charger à la maison.
La Greenup, c'est une prise renforcée, qui coûte une centaine d'euros mais qui est, à mon sens, indispensable. Elle te permet de recharger plus rapidement que sur une prise standard.

Avec ma green-up je charge généralement entre 2,5 et 3kw/h.
Avec une prise standard on est plutôt entre 1,5 et 2 kw/h.

Ca peut paraitre peu comme différence, mais en terme de temps, pour une recharge complète, c'est facilement 4/5h d'économisées.


Message édité le 26/02/22 à 09:33

Par ninicoton : le 26/02/22 à 11:10:38

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Bonjour Dory,
J'ai une zoé depuis janvier, et je roule au minimum 4 x 80 km pour le boulot + les activités sportives + les courses.
Ce qui fait que j'ai pris la zoé car elle a une autonomie + importante que la dacia (300 km, en sachant qu'en définitive, ce sont des km estimés).
Je la charge le mercredi soir (en ayant fait 2 x 80 + 20 + 12) et le samedi ou dimanche (2x 80 + 40).
Concernant la charge, nous avons fait installer une prise green up, 400 €. Il faut compter 12 à 14h de charges (nous nous sommes posés la question heures creuses heures pleines -> pas intéressant vu le nombre de charges, et depuis, le tarif heures creuses heures pleines a été revu +++ à la hausse, donc on a bien fait de rester à notre tarif heures règlementé).
Sinon, nous avons une carte (12 €/an + charge) départementale, avec une borne à 400 m de la maison. La charge est payée à la minute, compter 2h30, et à ne pas faire trop souvent (charge puissante). Il faut compter 5 €/charge.
Nous avons aussi une carte avec un abo annuel pour sortir du département si besoin (compatible avec bcp de bornes).
La dacia, outre son autonomie restreinte, elle est moins puissante que la zoé, et au final, cela nous aurait fait trop de charges.
Notre LOA est à 152 €/mois, avec une reprise véhicule (pas assez ancienne pour prime - 2700 €) + prime régionale de 1000 €. Mon mari a écumé les concessions, il y a des forums spécialisés dans "les bons plans loa" car tu peux négocier un tarif +++ en fonction des stocks à écouler. On est passé d'une mensualité à 220 € à 152 € rien qu'en prenant le temps de négocier.

J'ajoute : on a deux câbles, un pour les grosses charges, et un pour la green up.


Message édité le 26/02/22 à 11:11

Par Dory : le 26/02/22 à 12:48:38

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Là, on me propose la spring en LOA pour 217 euros par mois, sans premier loyer, entretien/révision inclus y compris pièces d'usure (tout est inclus sauf pneus, même le CT), extension de garantie, le tout sur 4 ans avec 20 000 KM/an.

J'ai eu une proposition sur une twingo électrique mais qui a moins d'options que la spring.
J'ai essayé la fiat 500 mais très chère pour au final moins d'options intéressante que la spring. Je la trouve trop gadget la fiat 500.

Pas de reprise en ce qui me concerne. Le délai de livraison est aussi important pour moi. Je dois rester sur des véhicules disponibles dans les 3 mois à venir.

Je suis en heure creuse donc j'envisage de recharger toutes les nuits.

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