Forum cheval
Le salon de discussion

Chauffage electrique - tout savoir

Sujet commencé par : Lidanesa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
Par Lidanesa : le 23/02/22 à 16:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

On a acheté en juillet et je suis en pleine reflexion pour changer mes vieux chauffages pourrav' qui sont electriques...
Pour l'heure on a du grille pain (2) et du à rayonnement, programmé en fct des heures.

J'ai cru comprendre qu'il y a bien bien plus performant et économique... Les radiateurs par inertie... Voir les radiateurs couplés inertie-rayonnements.

A cela s'ajoute touuuusssss l'electronique de detecteur de presence/ de fenetre ouvertes / blablabla qui m'emballe moins... Le pilotage à distance (ça çapeut etre cool quand meme!)

Bref, j'aimerai vos retours, avis, connaissance ?

Et prévoir quelle taille de radiateur (enfin quelle puissance) pour quelle superficie ?

Des marques à me conseiller ?

Et quid de la clim réversible ?

Des idées d'aides aussi pour le changement ?

Pour l'heure j'ai regardé chauffelec, rothelec et thermor...

Merci bcp!!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Yann22 : le 23/02/22 à 17:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Tout savoir sur le chauffage électrique? Ca va être long

Bon, je commence par la base. La chaleur se diffuse de 3 manières: la conduction, la convection et le rayonnement. Les 3 manières se combinent.

La conduction, c'est la transmission par contact. Autant dire que pour le chauffage, ce n'est pas approprié.
La convection, là, on chauffe de l'air. Plusieurs inconvénients. Tout d'abord, l'air chaud montant, on stratifie la chaleur. Ensuite, au moindre courant d'air, la chaleur fout le camp. Enfin, à moins d'y adjoindre un ventilateur (typiquement, le soufflant d'une salle de bain), ça monte lentement en température.
Le rayonnement. Tout corps chaud émet de la chaleur. C'est comme ça que l'on sait qu'une plaque électrique est encore chaude en rapprochant la main. Avec les rayonnants (ou les radiants) on a une chaleur plus homogène et plus réactive. Attention cependant, comme le but est de rayonner de la chaleur, il faut que les radiateurs ne soient pas cachés derrière des meubles ou des rideaux.

Bref, pour le confort, le rayonnant, c'est mieux. Mais comme je l'ai dit, les 3 manières de diffuser de la chaleur se combinent. C'est ainsi que le rayonnant est chaud si on le touche (conduction) et finit par chauffer l'air autour de lui et diffuser une partie de la chaleur par convection.

Et l'inertie? L'inertie ne change rien au principe ci-dessus. Elle est associée à des rayonnants. En terme d'énergie, elle n'apporte aucune économie. Si tu as besoin de 10 kWh pour chauffer une pièce, il faudra apporter 10 kWh. Avec ou sans inertie. Le but de l'inertie, c'est de stocker cette énergie pour la restituer, et de stocker l'énergie quand elle n'est pas chère... Voilà le véritable intérêt de l'inertie: on "charge" en chaleur ses radiateurs durant les heures creuses (généralement, à la fin des heures creuses) pour ensuite n'avoir qu'à "entretenir" la température le reste du temps. Ca marche redoutablement bien avec les planchers chauffants.

Cela induit plusieurs "questions":
- quelles sont les heures creuses? Si on a des heures creuses de 22 h à 6 h du matin, l'intérêt de l'inertie est limité si en semaine on quitte son logement pour aller travailler. A l'inverse, si on a des heures creuses médianes (genre 3 h-8 h et 13 h-16 h comme c'est mon cas ), là, ça devient franchement intéressant;
- Où a-t-on besoin de monter la température? L'inertie est surtout utile pour les pièces qui doivent passer d'une température réduite à une température de confort. Salon, salle à manger, bureau. Dans une chambre qui reste à 16 ou 17°C, l'intérêt est beaucoup plus limité;
- Quelle(s) pièce(s) a (ont) besoin de réactivité? Les radiateurs à inertie stockant la chaleur, ils sont plus lents à monter en température. Du coup, il est déconseillé de les mettre là où on a besoin rapidement de chaleur. Typiquement, la salle de bains.
- De combien d'inertie j'ai besoin? Coeur de fonte, céramique, coeur d'aluminium, le véritable facteur qui va déterminer l'inertie d'un radiateur c'est son poids. Plus il sera lourd, plus il pourra stocker de la chaleur (et moins il sera réactif). Des radiateurs à inertie de 10 ou 20 kg ne feront pas des miracles. Ce sera bien mais si on veut vraiment "jouer" avec l'inertie, là, il faut parler au moins en quintal (déjà vu);
- De quelle programmation j'ai besoin? Pour piloter cette inertie, pour pouvoir "charger" les radiateurs au moment où l'énergie est la moins chère, il me faut une bonne programmation.

Pour la puissance, en toute première approche, il faut compter 1 kW pour chauffer 10 m² (12 m² si le logement est très bien isolé, 8 m², s'il est mal isolé). C'est vraiment du dimensionnement à la grosse louche. Et au delà de 15 m², il vaut mieux multiplier les radiateurs: pour une pièce de 20 m², deux radiateurs de 1 kW plutôt qu'un gros de 2 kW. Histoire de diffuser la chaleur de manière homogène.

Pour la clim réversible, ca peut être intéressant parce que:
1) la production de chaleur est plus efficace à la mi saison (en gros, tu consommes moins d'électricité pour produire autant de chauffage);
2) tu peux faire du froid l'été.

Mais (il y a toujours un mais):
1) tu chauffes par convection, donc le confort est moindre et si ta maison n'est pas un minimum étanche, une partie du chauffage part dehors;
2) les performances de la clim réversible se dégradent avec la température. Plus il fait froid, moins elle est performante (c'est dommage).
3) les économies sur le chauffage seront rapidement bouffées si tu mets en route la clim.

Voili voilà.

Par Lidanesa : le 23/02/22 à 18:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Yann mais c'est trop génial ce que tu me dis !!!!

Donc globalement si je veux que ce soit avantageux faut que je me remette en heures creuses heures pleines.
Mes heures creuses et pleines c'est à peu près comme toi... je crois 14h-17h et 1h-6h. Donc ça collerait pour stocker de l'énergie et la restituer.
MAIS actuellement on chauffe jamais autant de temps ! Nos radiateurs à rayonnement sont en mode eco (donc 16) sauf de 6 à 8h et de 17h30 à 22h...
Il n'y a que le week-end où ils tournent de 7h à 22h... la ça serait intéressant...

Mais il y a quand même bien des radiateurs moins gourmand / avec un meilleur rendement ?

En tout cas la climatisation réversible on oublie (pas besoin de climatisation en plus).

Et si on change faudra penser à passer en heures pleines heures creuses mais ça créerait d'autres inconvénients pour notre mode de vie actuel...

Genre pour une chambre, par rayonnement ça ferait pas plus monter la conso que par inerie en fait ?!


En fait il est plus intéressant de jouer sur la grosseur du radiateur plutôt que sur le mode de chauffe ?

Par Yann22 : le 23/02/22 à 18:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Je repasse en coup de vent...

MAIS actuellement on chauffe jamais autant de temps ! Nos radiateurs à rayonnement sont en mode eco (donc 16) sauf de 6 à 8h et de 17h30 à 22h...
Il n'y a que le week-end où ils tournent de 7h à 22h... la ça serait intéressant...


Si tu as toujours ces heures creuses, même en semaine c'est intéressant: tu mets en chauffe les appareils à inertie vers 5 h 30 du matin pour qu'ils se chargent en énergie moins chère (une demi heure, c'est généralement suffisant) puis tu les repasses en mode éco de 8 h à 16 h 30. Et à 16 h 30, ils se rechargent en énergie moins chère. Bref, on "joue" avec la fin des heures creuses.

Je dois filer

Par Lidanesa : le 23/02/22 à 18:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
yann22 mais si ça charge en 30min... Meme en formule de base sans heures pleines/heures creuses c'est avantageux non? (ok la nana qui comprend rien... )

Par Yann22 : le 24/02/22 à 09:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Meme en formule de base sans heures pleines/heures creuses c'est avantageux non?

Non, parce que le but de l'inertie, c'est de se charger durant les heures creuses, quand l'énergie est la moins chère. Si tu n'as pas d'heures creuses et que tu n'en veux pas, l'inertie n'a strictement aucun intérêt.

Mais il y a quand même bien des radiateurs moins gourmand / avec un meilleur rendement ?

D'un point de vue thermique, non. Mais d'un point de vue subjectif, le ressenti des occupants est essentiel. Le rayonnement est plus confortable que le convectif. Donc, l'utilisateur aura tendance à plus chauffer un local équipé de convecteurs pour avoir le même ressenti qu'avec des rayonnants.

Bref, l'inertie, c'est vraiment à regardé au cas par cas. Et souvent, un bon rayonnant bien piloté fait le job sans souci pour un investissement maîtrisé.

Par Cliona : le 24/02/22 à 15:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai des chauffages à inertie sèche avec un coeur de chauffe en fonte et la marque Noirot et je ne consomme que très peu d'électricité (j'ai les HC de 14 à 17h et de 2 à 7 h)
A cela s'ajoute touuuusssss l'electronique de detecteur de presence/ de fenetre ouvertes / blablabla j'ai ça aussi et c'est top ! Une fois enclenché, tu ne touches plus tes radiateurs

Par Aquarium : le 24/02/22 à 15:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je me suis aussi posé la question, appartement très mal isolé de 80m2.

On a investi dans de très bons radiateurs dans les pièces de vie (bureaux et salon) .

2 choses vont te permettre d'économiser des sous:
Chauffer uniquement si nécessaire (pogrammer des plages horaires, détection fenêtre ouverte etc...)
Le confort de chauffe : la réactivité des radiateurs et la stabilite de la temperature dans la pièce (inertie+ intelligente repartition des radiateurs)

Inertie ça chauffe lentement mais ça retourne plus longtemps de l'énergie, nous en appart c'est peu intéressant. Par exemple après minuit je me fous que mon salon chauffe si je ne suis plus dedans, en appart au pire il fera 16/17 ça se rechauffe vite. Donc on a privilégié la montée en température rapide.

Bref le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de bien repartir tes radiateurs pour éviter les courants froids qui te donnent envie de chauffer plus.
Viser la qualité mais les trucs hyper cher à inertie etc c'est pour les familles qui veulent chauffer en permanence à mon sens pas pour les gens qui programment la chauffe.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval