Forum cheval
Le salon de discussion

Conditions pour louer meublé saisonnier ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par kefiretlome : le 10/02/22 à 12:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Est-ce que parmi vous certains ont des logements qu'ils louent aux vacanciers ?
Quelles sont les démarches obligatoires ? Les pré requis nécessaires ?
Comment fixer les tarifs ?
Quels sont les équipements incontournables ?
Faut-il passer par un organisme de référencement ? Si oui, lesquels sont les mieux ?
Peut-on utiliser plusieurs plateformes ou est-ce déconseillé ?
Comment faites vous pour faire confiance aux locataires ?
Comment c'est imposé ?
Je suis allée fouiner sur le net mais j'ai du mal à y voir clair. Entre le site qui dit qu'il y a 112 critères à valider, celui qui parle d'impôt à 50 % ou à 29 %, etc ...

En bref, dites moi tout sur les démarches à accomplir et vos astuces, les déboires que vous avez connu, etc ...

Il s'agirait d'une propriété de famille, que l'on veut continuer à utiliser, mais également louer pour générer de quoi l'entretenir et financer les travaux à venir petit à petit.
(Si le projet voit le jour. Pour l'instant, c'est pas encore fait. Mais j'ai besoin de savoir ce que je peux envisager ou pas)

Merci !!!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Yann22 : le 10/02/22 à 12:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Mes connaissances sont trop anciennes pour servir réellement (j'ai tenu des gîtes mais c'était il y a 8 ans). Depuis, les mécanismes fiscaux ont dû évoluer et les plateformes internet de location se sont multipliées.

Mais ce qui m'a considérablement aidé, ça a été de rencontrer l'office de tourisme pour connaître l'offre local, les tarifs, les attentes des visiteurs... et les agents de la maison départementale du tourisme qui étaient callés sur l'aspect administratif (déclaration, référencement, fiscalité...).

Bon courage. C'est long, mais ça a été une expérience hyper enrichissante qui a également donné lieu de belles rencontres.

Par Erzebeth : le 10/02/22 à 12:26:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour toutes les questions administratives et fiscales, les offices de tourisme peuvent te renseigner. ils te renseigneront aussi sur les attentes et les prix du marché par chez toi.

Et pour les organismes de référencement, statistiquement les meublés classés et labellisés louent mieux.
Il faut aussi savoir que le classement en étoile (préfectoral) permet des abattements fiscaux qu'il n'y a pas avec un label privé. Nous on le conseillait vivement, quitte pour certains à passer par un label en plus. Par contre les labels privés sont plus cher parce qu'ils proposent en plus une visibilité sur leur site voir un système de résa en ligne. Après le choix du label, je crois que c'est aussi une question de clientèle, et donc, de type d'hébergement.

Entre le site qui dit qu'il y a 112 critères à valider, celui qui parle d'impôt à 50 % ou à 29 %, etc ...
C'est lié à ce que je te dis plus haut. les critères c'est pour les étoiles "meublé de tourisme", mais tu peux très bien louer sans rien passer de tout ça. Et les histoires de taux d'imposition, c'est ce que je dis plus haut sur l'abattement si tu es classée ou non.


(oups, erreur de post désolée... La modo)

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kefiretlome : le 10/02/22 à 15:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
D'accord, merci pour vos commentaires, Yann22 et erzebeth
Ce que tu dis est intéressant Erzie car j'ai cru que ces classements étoiles étaient obligatoires (en même temps, ça fait une sacrée différence d'imposition selon si on est classé ou pas !)
Je me doutais que tu répondrais sur ce post, vue ton expérience en Office de Tourisme, aussi ton avis m'est précieux.
pareil pour yann22, qui est toujours très pertinent quand il s'exprime.

J'imagine qu'il faut que toutes les normes soient ad hoc, ce qui n'est clairement pas le cas du bien immobilier dont il est question....
Le tableau électrique n'est pas aux normes, il est prévu de le refaire, mais par exemple, les prises de courant, il n'y a ni le nombre nécessaires (aux normes actuelles) et il n'y a des prises avec terre que dans les pièces humides, c'était la norme à l'époque. Tout fonctionne très bien cependant.
L'assainissement, c'est une fosse septique, construite dans les normes en vigueur dans les années 70, mais depuis, il y a de l'évolution. pareil, elle est parfaitement fonctionnelle et ne pose aucun problème, mais s'il faut se mettre aux normes actuelles pour pouvoir louer, ça risque de compliquer.
S'il faut faire tous les travaux avant d'envisager la moindre location, je pense qu'on ne pourra pas financer tout.

Par kefiretlome : le 10/02/22 à 15:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Et du coup, des commentaires de ceux qui actuellement louent ?

Via organisme, via airBnB ou office de tourisme ?

Par poupete : le 10/02/22 à 16:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci1
J'ai mis mon appartement sur Airbnb pendant 2 ans.
J'avoue m'être posée aucune de ces questions

J'ai mis une annonce, mis le calendrier des disponibilités à jour, et zou.
Les premières réservations sont vite arrivées, et tout s'est toujours bien passé.

C'est un appartement où je vivais donc toutes mes affaires restaient sur place mais j'ai jamais eu aucun problème, aucun vol, aucune dégradation. Tu peux voir le profil et les avis reçus de la personne qui fait la réservation, c'est rassurant.

Tu remplis la description du bien et Airbnb propose un tarif, en fonction des logements similaires dans le coin. Tu peux ajuster comme tu veux après.
Tu peux choisir le nombre de nuit minimum.

Si tu as d'autres questions plus précise n'hésite pas

Par poupete : le 10/02/22 à 16:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci1
Equipement indispensable : la machine à café !

Je bois pas de café personnellement mais j'en ai acheté une exprès, clairement c'est la question qu'on me posait souvent avant d'arriver pour connaitre le modèle afin qu'ils achètent les bonnes capsules/dosettes.

Après moi j'étais sympa, je laissais toujours plein de thé et café à dispo, ça coute pas grand chose et ça fait la différence quand tu arrives qq part.
Personnellement quand moi je réserve un Airbnb pour un week-end ou des vacances, je trouve ça très pénible qu'il y ait absolument rien sur place en terme de produits de base. Du type sel, poivre, huile, sucre...
Rien de plus énervant que devoir aller acheter une bouteille d'huile d'olive pour 2 jours sur place
Donc dans mon appartement il y avait toujours ce qu'il fallait en produits de base.

Tu es évaluée après chaque location et les bonnes notes permettront d'attirer de futurs locataires donc c'est cool de rendre le lieu bien vivable sans passer par la supérette.
En tant que "SuperHost" pendant 1 an, j'ai gagné un bon d'achat de 100 € sur Airbnb, c'est pas énorme mais ça va me permettre de faire un petit week-end.

Par kefiretlome : le 10/02/22 à 17:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Ah c'est clair.
Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'aller en vacances en louant quelques part. Mais il m'est arrivé 3 ou 4 fois de réserver un AirBnB pour 1 nuit ou 2 quand on allait voir notre fille qui faisait ses études à Lille et à Epinal. On cherchait à dormir seulement pour pas trop cher, donc clairement on n'avait besoin que d'un lit pour dormir, puisque même le petit déj on le prenait avec elle.
Mais je conçois tout à fait qu'il faille proposer un logement assez confortable, où on a plaisir à rester, surtout si on y passe une semaine de vacances et que le ravitaillement, c'est juste l'épicerie du village. Le supermarché le plus proche, c'est Intermarché, il n'est pas bien grand en plus, on trouve l'essentiel, mais il faut quand même prendre la voiture et faire 12 km, ce qui prend quasiment 20 mn (c'est en montagne).

Quand nous y allons, nous apprécions de trouver de quoi faire un repas, si jamais on monte de nuit, on peut manger en arrivant. On a toujours laissé un placard avec l'épicerie de base farine, sucre, sel, poivre, vinaigre, huile, moutarde, café, cacao en poudre, une bouteille de lait d'avance, des pâtes et 2 ou 3 boîtes de conserve, pour dépanner....ce genre de chose, quoi. Pareil, il y a les produits d'entretien, le sopalin, les sacs poubelles, la lessive... Et du shampoing et du savon.
Une boîte à couture. Des coloriages et des crayons pour les mômes, des jeux de société qui restent à demeure.... Une mini chaine avec des CD, un lecteur de DVD/Divx et des films...
Bon, évidemment, tout ça, c'est en famille, entre les proprios, les cousins, etc....
Mais dans l'esprit, si le projet aboutit, j'ai bien l'intention que ce soit toujours dans cette optique.

J'ai regardé un peu ce qui était proposé dans certains logements, et surtout, les avis des gens.
Je vois qu'ils apprécient énormément d'avoir du matériel comme la cafetière, le sèche cheveux, le barbecue, un fer à repasser, les jeux divers, les DVD, le chargeur de téléphone, la trousse de premiers secours, et de la doc sur tout ce qu'il y a à faire dans le secteur. Et un mode d'emploi pratique et détaillé du logement (qui existe déjà d'ailleurs, puisque c'est le meilleur moyen que nous avons trouvé pour que l'ouverture et la fermeture se passe bien, puisqu'en plus, quand on y va, il faut gérer la mise en route eau et électricité, et au départ, tout fermer correctement et vidanger)
Et évidemment du matériel pour bébé. Nous n'avons plus de jeunes enfants, mais une chaise haute, un transat, un parc, un lit parapluie, une baignoire et un matelas à langer sont à mon avis indispensables.

Par dejavu : le 10/02/22 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci1
À te lire ton chalet est le genre de location que j'adore, dommage que ce soit si loin....
Quand j'ai passé une semaine dans les Vosges c'était dans un trou perdu avec des vaches et des chats comme voisins et le premier magasin 10 km plus loin mais j'ai adoré.
Il y avait un mode d'emploi du logement, instructions, adresses utiles etc...
Des choses de base que nous avons reremplies avant le départ. Parfait.

Par Muesli08 : le 11/02/22 à 00:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ça m’intéresse aussi !

J’ai la gestion Avec ma maman de la maison de ma grand mère (décédée en septembre dernier )

Toutes les formalités ne sont pas encore réglées !

Mais on voudrait la laisser en l’état avec les meubles l’électroménager etc
Bon bcp de choses sont vétustes et à changer

Et louer pour vacanciers etc , pas pour des locataires permanents ,pour pouvoir y aller régulièrement aussi.

Ma question est que j’habite à 600 kms
Qui pourrait gérer les clés et autres compteurs etc d’un Airbnb ?

Merci

Par beeboylee : le 11/02/22 à 07:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les cles, aucun pb. Boite à clés.
En revanche, il faut impérativement que tu proposes a minima un électroménager et une literie très corrects et, évidemment que tu trouves qq sur place de confiance pour s occuper du ménage .

J ai souvent loué des Airbandb à des gens que je n ai jamais vus et qui n etaient manifestement pas sur place.

Par Erzebeth : le 11/02/22 à 09:05:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
En fait utiliser la grille des meublés de tourisme ça aide aussi à définir l'équipement de base. on l'utilisait aussi pour inscrire nos hébergement en office de tourisme, en partant sur la base d'un ** et en leur conseillant au minimum d'avoir les équipements obligatoires pour ce niveau de "standing".
Vaisselle au minimum pour le nombre de personnes prévues pour l'hébergement, et équipement de base (bouilloire, cafetière, batterie de cuisine...) Souvent micro-onde aussi (en plus du four + feux-plaques bien sûr), frigo évidemment. Après il y a les facultatifs, lave-linge, etc...
La literie en bon état, ça fait partie des indispensables bien sûr.
Et heu... le wifi... A part si tu pars sur une niche de personnes en recherche de déconnexion, ça te sera demandé.
Bon il y a plein d'autres trucs, c'est pour ça que le mieux c'est de te rapprocher de ton OT de référence, où on pourra te situer par rapport au marché par chez toi.

Bon par contre, vu que c'est pas moi qui m'occupais des hébergements, je ne sais pas pour ce point précis (et c'est pour ça que d'une manière générale je ne rentre pas dans le détail ), mais au niveau de la cafetière il me semble avoir plutôt vu des cafetières classiques et j'espère que ça suffit toujours! Parce que merde quoi, devoir mettre à dispo une machine à dosette, ça me rendrait malade!

Par dilou : le 11/02/22 à 09:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Dans la plupart des meublés que j'ai loués, c'était une cafetière électrique classique (et heureusement).
Une fois, j'ai eu un frigo sans compartiment freezer, et j'ai râlé... pas de glaces ni de plats surgelés quand on est en vacances euh...
Boîte à clés, c'est fréquent et pratique

Par beeboylee : le 11/02/22 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Alternative pas chere et ecolo aux machines à dosette la napoletana.
Ca fait du bien meilleur café que la cafetiere electrique, en plus

Par dejavu : le 11/02/22 à 10:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ah oui, ah non, pas un truc à dosettes...en plus elles ont toutes un mode d'emploi différent et on ne trouve pas forcément les dosettes qui correspondent et...pas très écolo alors que la machine classique, elle est simple, économique et te fait la quantité désirée de café en une fois.

Par Erzebeth : le 11/02/22 à 10:08:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai voulu faire une recherche, je suis tombée sur des adresses de pizzas.

Après moi je m'en fous, je ne bois pas de café, comme tu le sais. Mais j'ai pris en grippe ces machines à dosette tellement je trouve ce système totalement aberrant. Et ce qui me tue c'est que ça semble être tellement entré dans les moeurs que pour plein de gens, on dirait qu'un café, c'est à dosette, par défaut. C'est ça que je trouve affolant, alors qu'il y a effectivement plein d'autres solutions, et, surtout dans le cas d'une location saisonnière comme ici, bien plus simple, puisque les cafetières standard, italiennes etc... fonctionnent avec n'importe quel paquet de café, pas de problème de compatibilité des dosettes.

Mais bon... c'est de la pure digression ça. Mea Culpa.

(c'est comme les muserolles croisées )

Par kefiretlome : le 11/02/22 à 10:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Le wifi....

Ça veut dire qu'il faut prendre un abonnement téléphonique ??
Flûte....
Tout le monde a un portable maintenant....
Moi, quand je vais là bas, j'utilise mon portable en partage de connexion sur mon ordi, ça suffit largement pour lire mes mails, voir le forum, etc....
Il y a la 4G, bien meilleure que chez moi d'ailleurs..

Moi non plus je ne bois pas de café. Il y a une cafetière électrique classique, et du café moulu, ça fait parfaitement le job. Il y a aussi une expresso (une vraie, 15 bars)
Mais peut-être que les amateurs de café ne savent plus doser la quantité de café ? Ah oui, et puis...c'est chiant de nettoyer le filtre

Par Erzebeth : le 11/02/22 à 10:34:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je ne travaille plus en OT depuis 4 ans, faut voir, peut-être qu'avec la 4G les exigences en matière de wifi ont été revues à la baisse effectivement. Je ne sais pas. (en plus je n'ai pas de smartphones dont ces préoccupations me passent au dessus à titre personnel )
En tous cas, l'accès à internet fait maintenant partie des incontournables, mais faut voir sous quelles modalités.

Par poupete : le 11/02/22 à 11:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas la wifi dans mon appartement car vu mon forfait de téléphone je faisais du partage de connexion si besoin.
Quand je l'ai mis en Airbnb je n'ai pas pris de boxe et honnêtement ça a pas été un problème. Sur Airbnb tu dois cocher les équipements dispo dans ton logement, tu le coches pas et puis si c'est quelque chose d'indispensable pour quelqu'un alors il filtrera sa recherche avec ce critère.





Par Erzebeth : le 11/02/22 à 11:37:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Tu n'avais que les demandes filtrées du coup.
Moi je parle de ce qui ressortait des recherches des gens en amont. Mais effectivement je n'avais pas intégré le côté 4G (qui a évolué depuis que j'ai arrêté de bosser dans ce secteur )

Cela dit les considérations ne sont pas les mêmes non plus selon qu'on parle d'une location à la nuitée ou à la semaine.

Par beeboylee : le 11/02/22 à 12:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair.
Idem pour les etrangers potentiels. En europe, la majorite des forfaits comprend maintenant des frais d'itinérance nuls mais clairement des non europeens sans wifi , no way.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval