Forum cheval
Le salon de discussion

Sauvetage de poules (renard)

Sujet commencé par : Loloka - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loloka
Par Loloka : le 31/01/22 à 21:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai actuellement dans ma salle de bain 2 poules, dommages collatéraux d'une attaque de renard la semaine dernière.
Il y a une blanche, que j'ai déjà sauvée il y a quelques mois (elle était dans un fossé, j'ai fait les maisons alentours, elle n'était à personne, je l'ai alors ramenée à mon voisin)
La blanche est debout, se déplace un peu, boit bien dans sa petite tasse quand je lui mets à hauteur, mais je ne crois pas qu'elle boit d'elle même, et ne mange pas.

La rousse mange par contre, elle est plutôt en forme (hier elle a mis un coup de bec a mon chien qu'elle trouvait trop près !) , Mais elle boit treees peu, et surtout, ne se lève pas. Elle a une plaie sous une aile, j'ai mis de l'aluspray, il n'y a pas de chaleur. Je n'arrive pas à savoir si il y a une fracture ou juste contusions...


Pour les habitués (malheureusement) des sauvetage de poules, des conseils pour les aider au mieux ??

Messages 1 à 13, Page : 1

Par choupifresh : le 31/01/22 à 21:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Alors la mienne (attaque de chien et non de renard), c'était cataplasme d'argile verte sur les plaies, je la faisais boire à la seringue, complément en vitamine. Je n'espérais pas grand chose, mais maintenant elle gambade. Elle a boîte un long moment par contre.
Elle a bien mit 1 semaine a recommencé à manger.

Mais ce fut qu'une seule expérience, je ne suis pas experte la dedans.

Il faut vérifier qu'il n'y ait rien de casser. La case véto n'est pas négligeable au besoin ...

Par nanou8774 : le 01/02/22 à 08:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour
Tu peux les gaver au nutrigel en pharmacie.
Tu peux aussi donner des antidouleur mais je sais pas la dose. Il existe un groupe FB qui donne plein de conseils c'est ckickennurse.

Par Pili : le 01/02/22 à 13:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ORS, même fabrication maison (1/2 de sucre, 1/3 de sel mélangé dans de l'eau et donner à la seringue). Ya des poules fort blessées qui se remettent très bien, y a des poules qui peuvent mourir tout simplement de peur.

Bien vérifier les plaies que les asticots ne s'y installent pas, le mieux serait de leur donner des antibios (dans ton ORS) et oui il y a des vétos qui soignent même les poules.

ATTENTION que ces saloperies (que j'adore) ont une sale manie de se piquer les unes les autres quand il y a des plaies, c'est cannibale les poules ...

Par Loloka : le 01/02/22 à 17:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
choupifresh le véto... Ce ne sont pas mes poules, mon voisin ne l'emmènera pas chez le véto su elle ne se remet pas, et j'avoue que moi, financièrement, c'est deja juste!
C'est rageant parce qu'elle mange bien, elle est hyper attentive!

nanou8774 , j'irais voir en pharmacie, en attendant elles ont de l'eau sucrée, du pain au maïs, du jambon, des grains de maïs, du riz, et mes restes de repas!
J'ai fait une demande pour rejoindre le groupe Chicken nurse merci !!

pili , j'ai bossé deux ans dans les poules, j'en ai effectivement vu mourir juste pour une porte qui claque, et d'autres survivre avec des plaies énorme !
J'avais un coq qu'on a soigné avec ma responsable, un abcès de la taille d'une balle de golf, il a survécu le gars!
Et aussi, le piquage par les autres, avec des trucs un peu gore. D'où l'aluspray, pour protéger !

Par Loloka : le 01/02/22 à 17:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
La blanche se perche, elle regarde ce qu'il se passe, mais ne mange pas encore ! Je sais même pas comment elle fait pour y voir avec sa crête !

Par choupifresh : le 01/02/22 à 18:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est pas les tiennes, j'avais pas compris. Va pas dépenser pour des animaux qui sont pas à toi... enfin je fonctionne comme ça. J'ai assez des miens.

J'ai vu des poules se remettre de fractures de patte, alors bon à voir en boustant du côté énergie et repos... bon courage en tout cas

Par Loloka : le 05/02/22 à 15:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
Petit update :
Je me demande si la blanche n'a pas des problème de vue!
La rousse a toujours un super appétit mais ne tiens toujours pas debout
Elle rampe, arrive a se retourner, mais pas encore sur ses deux pattes. D'ailleurs ses pattes tremblent souvent. J'ai été obligée de lui nettoyé les fesses et lui couper des plumes, vu qu'elle fait ses fientes couchée, ca restait collé.

Par sheytana : le 12/02/22 à 13:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Comment vont tes poules ?

Petite question pour toi : avec quoi désinfectais tu les plaies ?

Par Loloka : le 18/02/22 à 20:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
La blanche etant plus à l'aise dehors, jai proposé a mon voisin de lui ramener, j'ai ramené la rousse aussi, avec peu d'espoir.
La blanche a vite repris ses marques, et je n'ai pas eu trop de nouvelles pendant quelques jours, je pensais qu'il avait soulagé la rousse...
Et au final... Elle a commencé par se redresser


Et quelques jours après :

Victoire !!


Par equifeel : le 18/02/22 à 21:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
heu c'est dingue, ça ! je ne donnais pas chère de leurs peaux !

Par Loloka : le 19/02/22 à 10:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
sheytana , sur une plaie "propre", directement aluspray. Pour le couche de protection et éviter le piquage par les autres.
Sur la rousse, c'était un peu crade (bout de paille et compagnie). J'ai enlevé le plus gros a la main, mis un coup de beta, et de l'aluspray.
La nettoyage de la plaie aurait pu être plus méticuleux, mais la tenir et lui nettoyer en même temps c'était un peu compliqué !

Par sheytana : le 19/02/22 à 11:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de bétadine sur les poules car elles n'ont pas de reins

Par Loloka : le 19/02/22 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
Uh, tu m'apprends quelque chose ! Ce serait quoi le rapport entre la betadine et les reins?
(Et après vérification, les poules ont bien des reins, mais pas de vessie par contre !)


Message édité le 19/02/22 à 21:01

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval