Forum cheval
Le salon de discussion

Vos expériences avec la lessive maison à la cendre

Sujet commencé par : UKY - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par UKY : le 25/01/22 à 14:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Comme j'ai beaucoup de questions, je créé un nouveau post afin de ne pas polluer celui de la vie chère etc. J'envisage de faire la lessive avec la cendre de ma cheminée que je jette jusqu'à présent. Je brûle en majorité du chêne et du hêtre, pas de châtaigniers ou résineux. Voilà pour les essences de bois. Il y a bien des recettes sur le net mais certains dosages (50g, 150g) en cendre diffèrent pour une même quantité d'eau.
Avant de m'y atteler, j'aimerais avoir un retour sur vos expériences et plus particulièrement:
1/ Quelle quantité de cendre utilisez-vous par litre d'eau?
2/ Combien de ml de lessive à la cendre pour 5Kg utilisez-vous?
3/ Si vous parfumez la lessive, avec quoi et en quelle quantité?
4/ Mélangez-vous la lessive avec du vinaire blanc?
5/ Fabriquez-vous du savon ou autre produit nettoyant avec l'amalgame de cendre restant?
6/ lavez-vous vos affaires d'équitation bien crasseuses avec?

Beaucoup d'interrogations, merci par avance pour vos contributions.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par BountyB : le 27/01/22 à 12:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci1
Ah bah je ne savais même pas qu'on pouvait faire sa lessive à la cendre, je connaissais uniquement le charbon pour rendre les chevaux blancs plus blancs, ça doit être la même chose pour la lessive

Bref je ne t'aide pas mais ça remonte ta question

Par eskapade : le 27/01/22 à 13:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci1
Bonjour,

Je fais ma lessive à la cendre depuis quelques temps déjà, donc je peux partager mon expérience.
Je mets environ 150g de cendres pour 1L d'eau. Au début je faisais par petite quantité à la fois, mais comme je trouve ça plutôt galère de filtrer, j'ai fabriqué un filtre maison, acheté un bidon de 10L, un très gros entonnoir et je fais ma lessive par coup de 10L.

J'ai un très gros seau dans lequel je mets environ 15L d'eau, donc 15 x 150 g de cendres et je laisse tremper au moins 24h en remuant 2-3 fois.

Je mets de l'huile essentielle dedans, notamment du tea tree pour les propriétés désinfectantes, antibacteriennes etc. Je mets au pif, alors je ne saurai dire combien. Et je mets aussi souvent du lavandin ou de la lavande vraie pour leur propriété et pour le parfum.

Je lave tout avec. Je mets 200mL pour une machine de 7kg. Ça a un peu de mal à nettoyer les tâches type terre par exemple, par contre pour le reste ça va. Je lave les vêtements de mon conjoint qui travaille dans les espaces verts, c'est propre. Par contre, il trouve que cela ne sent pas bon ensuite. Donc j'ajoute un peu d'assouplissant pour le parfum en effet.

Je ne fais rien avec les cendres humides par contre, et ça c'est assez embêtant parce que ça fait quand même un déchet à la fin. Même si on évite par ailleurs l'achat de bidon de lessive c'est sûr.

Par UKY : le 27/01/22 à 15:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
bountyb
Merci pour le up. D'après ce que j'ai vu sur le net, ça ravive les couleurs mais le blanc pourrait ternir sur le long terme.
eskapade
J'ai commencé à faire ma lessive avant ta réponse car j'ai trop de cendres dans ma cheminée. J'ai 1kg de cendre qui trempe en ce moment dans 5l d'eau, soit 200g/l.
Quand tu dis "filtre maison" , il s'agit d'un filtre pour la cendre ou pour la mixture?






Message édité le 27/01/22 à 15:49

Par kefiretlome : le 27/01/22 à 21:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Concernant les huiles essentielles, sachez qu'elles ne se diluent pas dans l'eau, et se retrouvent directement évacuées, et ça pollue... Pensez-y si vous faites votre lessive dans une démarche écolo.

Par eskapade : le 27/01/22 à 21:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
@UKY je filtre le mélange eau+cendres
Au début, je tamisais les cendres pour éliminer les gris morceaux, mais maintenant je ne m'embête plus.

Par Erzebeth : le 27/01/22 à 21:47:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
bountyb c'est comme ça qu'on fabrique du savon depuis les gaulois en fait.
Avec la cendre (et un corps gras), ça fait du savon à la potasse et pas à la soude, et on obtient un savon plus pâteux, qui ne durcit pas autant, mais ça fonctionne très bien.

Par BountyB : le 27/01/22 à 22:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
c'est comme ça qu'on fabrique du savon depuis les gaulois en fait
Ah oui ? J'ignorais complètement c'est chouette d'apprendre un truc autant fondamental à bientôt 40 balais

Mais alors je suis curieuse, c'est uniquement le côté abrasif qui rend la cendre "lavante", ou il y a aussi une action "détachant chimique" ?

Par Lidanesa : le 27/01/22 à 23:19:48

En ligne

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Ici mon mec fait sa lessive à la cendre mon son boulot. Sachant qu'il bosse avec les vaches donc autant dire que ça nettoie feu de dieu la bouse et cie

Il fait dans de gros seaux , 1/3 de cendre et le reste en eau.
Et il laisse qq jours et touille quand il y pense

Et ensuite il filtre tout simplement dans un autre gros seau, avec une passoire à pate dessus et un linge dans la passoire.

Parfois il filtre 2 fois...

Et zhou, directement en bidon.

Alors ça n'a pas d'odeur mais ça enleve super bien les odeurs (et la bouse de vache, ça sent ! avec notre lessive bio de supermarché l'odeur reste!)

Nous on aime bien les lessives sans odeur et comme dit l'huile essentielle ça pollue vach'ment en fait

Par Erzebeth : le 28/01/22 à 09:15:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci1
bountyb pour le savon, la cendre infusée dans de l'eau de pluie fait une solution de potasse que l'on filtre et qu'on fait ensuite chauffer avec le gras (huile de lin pour du savon noir, huile d'olive pour du savon de marseille, gras d'animal pour le savon gaulois ou médiéval... nous on a testé au gras de boeuf mais parait que ça se faisait pas mal à la graisse de chèvre). Il y a une réaction chimique qui s'appelle la saponification, et c'est ça qui fait du savon.

Dans la lessive comme décrit ici, je ne sais pas, par contre j'ai utilisé de la cendre brute pour deux trucs : nettoyer une vitre d'insert de cheminée (c'est radical) et pour faire la vaisselle sur campement médiéval. le côté abrasif joue, c'est sûr, mais je dirais qu'il n'y a pas que ça, ça ne fait pas comme du sable (pour en avoir utilisé aussi), ça dégraisse vraiment bien. Pourquoi, par contre, je ne saurais pas te le dire.

Par Yann22 : le 28/01/22 à 09:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
par contre j'ai utilisé de la cendre brute [...] ça dégraisse vraiment bien. Pourquoi, par contre, je ne saurais pas te le dire.

Parce que justement, la cendre réagit avec la graisse


Message édité le 28/01/22 à 09:42

Par Erzebeth : le 28/01/22 à 09:52:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
En l'écrivant je me suis dit que ça devait être un truc comme ça.

Par contre pour vraiment faire du savon faut laisser la cendre infuser assez pour que ça fasse de la potasse, la cendre juste jetée dans l'eau ne suffit pas (je le sais, la dernière fois que j'ai essayé, ça a foiré à cause de ça! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval