Forum cheval
Le salon de discussion

HELP - Vieux chat qui urine partout !

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par sarah.bl : le 19/01/22 à 17:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà ma minette a atteint l'âge canonique de 19 ans. La bestiole est stérilisée depuis son plus jeune âge.

En vieillissant elle a commencé à devenir de plus en plus casse pied avec sa litière mais à chaque fois je trouvais une parade qui solutionnait le problème (changer la litière plus souvent, enlever le couvercle, mettre plusieurs litières....).

Alors maintenant elle souffre d'insuffisance rénale chronique et d'hypertension, elle est suivie par lé véto pour les deux et sous traitement pour les deux.

Elle est dans une maison avec accès au jardin comme elle veut par chatière. Elle a 3 litières sans couvercle avec la litière qu'elle préfère (granulés de bois). Et bien non faut qu'elle fasse à côté, soit par accident (les pattes dont dans la litière mais le jet sort à côté) soit par volonté (flaque d'urine à 1m de la litière).

Avec sa maladie, elle boit comme un trou et pisse donc en conséquence.

Au début je me disais, tant pis, corvée de nettoyage régulière, sauf qu'elle a commencé à faire ça dans la maison (les litières sont dans la buanderie), dans le couloir sur le palier des chambres de mes filles (voir dans la chambre si la porte ouverte).

Excédée j'ai pris la décision de ne plus lui laisser accéder à la maison, elle a juste buanderie + jardin (et maison sous surveillance 1h ici ou là mais on se fait avoir régulièrement avec des pipis). Mais du coup bien évidemment j'ai l'impression que ça empirer le truc.
En l'état actuel des choses je crois avoir tout tester et on a entre 3 et 5 pipis par jour en-dehors des litières... (Sans compter que maintenant elle fait aussi ses crottes sur la terrasse)

Bref j'adore mon chat, mais là je n'en peux plus !!

Qui aurait des astuces ? J'en viens à me demander si un espèce de tapis hyper absorbant pourrait tenir genre 3 jours avant d'être mis en machine ? "L'avantage" avec sa maladie c'est que les urines sont diluées et donc bcp moins odorantes.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dejavu : le 19/01/22 à 17:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci2
je ne pense pas qu'il y ait "d'astuces"...Elle n'y peut rien la pauvre... elle est vieille et malade c'est tout.

Par sarah.bl : le 19/01/22 à 18:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais là, à part la mettre dehors H24 (et donc nettoyer la terrasse régulièrement) je ne vois plus quoi faire... Et puis je crains qu'elle n'apprécie pas du tout cette solution elle n'aime déjà pas être limitée à la buanderie.

Ah oui et j'oubliais mais elle est complètement sourde depuis environ 2 ans ce qui a poussé à un niveau très fort ses crises de hurlements nocturnes (mais bon maintenant qu'elle n'est plus dans la maison, ce n'est plus trop un problème).

Par Galuska : le 19/01/22 à 18:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci2
"En l'état actuel des choses je crois avoir tout tester et on a entre 3 et 5 pipis par jour en-dehors des litières"

C'te chance... ma cocker de 16 ans a une tumeur gigantesque inopérable qui appuie sur la vessie, je passe mes journées avec une serpillère en main. Faut dire aussi qu'elle chie partout, que je dois lui doucher le derrière plusieurs fois par semaine et qu'elle me réveille plusieurs fois par nuit.
Il y a des jours où je suis extrêmement fatiguée et excedée, et puis je me dis que c'est ma responsabilité, que j'ai pas le choix et qu'elle n'y peut absolument rien.

Elle va bientôt mourir, je prie pour que ce soit de la façon la moins difficile possible, la jeter dehors et être fâchée parce qu'elle contrôle plus sa vessie, c'est à mon sens aussi stupide qu'inhumain sachant qu'elle a passé 16 ans de sa vie à mes côtés.

Si tu ne la supportes plus et qu'elle te pourrit la vie, avant de pourrir ce qu'il lui reste de la sienne... fais-là euthanasier.


Message édité le 19/01/22 à 18:31

Par Tessa : le 19/01/22 à 19:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu pourrais essayer des alèses (des trucs « trainer puppy ») jetables.
C’est ce que j’utilise pour ma vieille chienne qui a aussi une tumeur à la vessie.
Quand elle est éveillée, ça va, quand elle dort, ça coule non stop.
Elle dort sur ces alèses que je change une à 2 x jour.

Elle commence à avoir aussi des soucis digestifs 😔

Pour moi, comme pour elle, quand ça deviendra trop compliqué à gérer, je prendrai la décision de l’endormir.
Elle ne mérite pas une déchéance qu’elle ne supporte pas: elle a toujours été tellement propre.

Par K.Zel : le 19/01/22 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
J'ai un chat qui a des problèmes de litière. Pendant un temps j'utilisais les alèses dont parle Tessa, mais il n'allait pas dessus. Je pense que, pour lui, ça ressemblait trop à du tissu et il ne pisse jamais sur le tissu (mais ça peut être à tenter bien sûr)
Je précise dans son cas qu'il n'a pas d'insuffisance rénale, juste une vessie sensible, mais de gros troubles du comportement et un handicap de l'arrière-main dû à un passé merdique.

Actuellement, je n'ai plus de problèmes de propreté. Avant il pissait à côté ou sur le bac, mais pas dedans : couvercle ou pas, grand bac ou pas, quel que soit le type de litière, etc. La solution ici, c'est d'avoir posé au sol un grand carré de bâche de serre (plastique transparent costaud et fin) et je verse de la litière dessus (la seule qu'il supporte : Lien elel n'a pas d'odeur et s'agglomère bien)
Le fait qu'il n'ait pas à monter dans un bac l'aide beaucoup. J'ai placé le dispositif entre d'autres bacs (trois que j'ai gardé, dans lesquels va mon autre chat), et ces bacs servent à maintenir la bâche au sol quand le chat gratte.
Il y a vraiment de la place, mon bout de bâche doit faire 1.40x 1.40, et je ne mets de la litière qu'au centre. Avec une bâche plus petite, il y avait des accidents de pisse passant en dessous. là, les rebords de la bâche sont bien éloignés du centre où je mets la litière. J'enlève les agglomérats de pisse et les crottes deux ou trois fois par jour et je change régulièrement la bâche vu qu'il peut être amené à la crever quand ses griffes sont longues (je dois les couper car il ne sait pas les faire : quand ça devient long, il fait des trosu en grattant)

Alors je ne sais pas si ça marcherait avec un chat IR et sénile, mais en tout cas, ce qui fait que ça marche ici, je pense, c'est le fait de ne pas devoir entrer/monter dans un bac

Par CaroDadou : le 19/01/22 à 20:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci2
Je suis assez d'accord avec galuska , la foutre dehors ça n'est pas lui rendre service, ça te rend service mais elle qui a passé sa vie dans la maison, à son âge, elle doit aussi très mal le vivre.

Malheureusement la sénilité, l'incontinence, toutes ces choses là difficiles font partie de la fin de vie de tous, humains comme animaux.
Je sais que c'est difficile mais il faut aussi avoir la bienveillance de les accompagner là dedans.

Je comprends ton ras le bol, j'en ai accompagné beaucoup en fin de vie, qui hurlaient toute la nuit, qui pissaient partout, faisaient des crises d'épilepsie en pleine nuit qu'on devait maintenir à 3h du matin d'une main tout en faisant un valium de l'autre, des pipis des cacas nauséabonds des vomis partout....

Malheureusement il faut aussi être prêt à ça. Le départ devant la difficulté peut s'avérer être un soulagement il ne faut pas le nier, mais vraiment rester bienveillant jusqu'au bout.

Si ça se trouve se retrouver cloîtrée à la buanderie la stresse encore plus, ça peut aussi jouer.
Pense quand même qu'il s'agit certainement de ses derniers mois, essaie d'en profiter et de faire abstraction.
Une maison ça se nettoie, une fois qu'ils seront partis, ca sera définitif.

Par Erzebeth : le 19/01/22 à 21:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce problème pendant 4 ans avec Macbeth, qui, une fois malade, n'avait plus le droit de sortir, et donc protestait comme ça. Au début c'était juste que les tapis, paillasson, son arbre à chat... donc j'ai tout viré. Puis quand on a déménagé, il a trouvé des coins sur le parquet qui lui plaisaient bien... bah j'ai tenté bien des répulsifs, mais surtout, fallait que je surveille pour nettoyer vite. Il a abîmé un coin du plancher et un bas de bibliothèque. J'en étais à trouver que quand il pissait sur le carrelage, c'était pas mal. paradoxalement, il pissait aussi dans la cuvette des toilettes. donc dans son cas c'était bien de la protestation... mais j'y pouvais rien, donc j'ai fait avec.
Puis la dernière année, ça a aussi été les crottes, et c'était bien relou... Et sur la fin, de la vraie incontinence.
Bah voilà, c'était mon chat, je l'adorais, alors j'ai fait avec, mais je confirme que c'était relou.

Avec les nouveaux, j'avoue que j'apprécie le fait d'avoir de nouveau des chats propres.

Par sarah.bl : le 19/01/22 à 21:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je vois que certains jugent bien vite, mais bon rien de très surprenant...
En l'occurrence, même si ça peut choquer, j'ai déjà penser à l'euthanasie, surtout parce qu'il est difficile d'estimer son niveau de bien-être et que elle a deux ou trois fois des crises bizarres.

Bien évidemment on la rentre quand même de temps en temps sur de courts moments dans la maison, on va la papouiller etc...
Et puis ensuite, on n'a pas tous la même vie et les mêmes possibilités hein... Quand je pars à 7h du matin que je rentre à 18h ou 19h en ayant un gosse de 4 ans et un autre de 18 mois ça devient plus que compliqué de gérer les pipis. Donc limiter les dégâts à la buanderie ça me semble pas déconnant.
Surtout qu'un gosse de 18 mois, ça se traine partout et une flaque de pipi c'est trop génial pour lui. Sur le tapis de la chambre c'est encore mieux... Sans compter aussi les hurlements nocturnes juste dans le couloir des chambres.
J'ai certaines priorités donc non le chat ne peut pas vivre dans la maison en l'état actuel des choses. Parce que je ne peux pas traquer et nettoyer la dizaine* de pipis en rentrant du travail, on a déjà du mal à trouver le temps de tout faire.
*Parce que 3 à 5 par jour c'est le nombre de flaques dans l'espace restreint de la buanderie où elle fait plusieurs fois au même endroit
Et il y a aussi les traces de pattes du chat qui ont trempés dans sa flaque...


Bon passons...

Par contre merci pour l'idée de l'alèse (c'est du jetable du coup ?) ou même mieux la bâche, je sens que ça pourrait être un truc à tester, vu qu'en fait elle refuse de rentrer dans une litière (alors qu'elle arrive à sauter sur les tabourets de la cuisine....). Je pense même tester en scotchant la bâche sur le bas du mur (elle pisse sur les murs aussi). Pour les griffes ça devrait aller elle gratte rarement.

Par Erzebeth : le 19/01/22 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai eu un petit couac aussi avec Banshee quand je lui ai changé la litière au début. J'ai temporisé avec du papier journal autour de la litière et elle allait dessus. Si le soucis te semble être le bac, peut-être le remplacer par une alèse/bâche et tenter de mettre du papier journal dessus à la place de la litière?

Par sarah.bl : le 19/01/22 à 23:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait je ne sais pas d'où vient le soucis, c'est bien le problème. Je pense qu'elle perd un peu la boule aussi...

Pendant un temps, elle dormait la nuit dans le garage, dans une grande cage (à cause des hurlements) avec coin bouffe, coin dodo et litière. Bah on la retrouvait régulièrement en train de dormir dans le bac à litière... On ne la met plus dedans parce qu'elle criait moins et puis maintenant comme elle n'a accès qu'à la buanderie, il n'y a plus besoin. Mais l'autre jour la porte du garage était ouverte et d'elle-même elle est allée se coucher dedans.

En fait elle est peu psychotique, c'est galère même avec les coins dodos. Elle choisit les coins où elle veut bien dormir (des paniers officiels et des cachettes comme le placard) et si par malheur un jour elle y vomit, c'est finit elle n'y retournera plus jamais quand bien même le truc aura été parfaitement lavé.
Il n'y avait qu'un vieux pull qu'elle adorait téter et tricoter qu'elle a gardé pendant au moins 10 ans, mais j'ai du le jeter il y a plusieurs années parce que ça lui avait provoquer une occlusion intestinale (à cause des fibres qu'elle devait avaler un petit peu depuis X années). Du coup pour sa fin de vie j'hésite, je me dis que je pourrais peut-être lui en refiler un malgré tout ?

Par dejavu : le 20/01/22 à 08:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
on la retrouvait régulièrement en train de dormir dans le bac à litière..

Ce qui n'a rien d'étonnant. J'ai eu une vieille de 20 ans et j'ai attendu un peu trop longtemps comme pour la tienne car - désolée- mais le chat qui en arrive là ne se sent vraiment pas bien... et je l'ai retrouvée un matin endormie et quasi paralysée dans le bac à litière. Un chat qui se sent mourir va se cacher ou se mettre dans un endroit rassurant.
Elle sent bien qu'elle est un fardeau. Pour un animal c'est très désagréable d'être incontinent.

Par kagnotte : le 20/01/22 à 09:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Mon vieux Spirou qui est mort à 18 ans a passé sa dernière année comme ça, il était sénile et pareil pipis et cacas n'importe où, miaulements déchirant la nuit, et parfois quand on montait à l'étage il pensait être seule il hurlait.
Il ne voulait quasiment plus sortir, sauf si on était dans le jardin.
Je n'ai pas trouvé de solution à part ma serpillère. C'est dur de les voir comme ça et agaçant, mais je ne crois pas qu'il y ai de solution miracle malheureusement.
Bon courage à toi et ta minette.

Par al : le 20/01/22 à 13:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Je remercierai tous les jours feu mon Léo de m'avoir épargné ça....lui qui a été IRC pendant les 5 dernières années de sa vie.
Niveau analyses, elle est à combien de créat? parce que ça doit être élevé pour qu'elle boive au point de pisser partout.

les alèzes effectivement ça aide bien, mais bon, tu sais, arrivé à ces âges-là, faut pas chercher à gagner du temps pour gagner du temps, "calcule" aussi en fonction de sa qualité de vie. J'ai un "score de qualité de vie" à la clinique, que je vais scanner demain si j'y pense, ça peut en aider certains à prendre une décision dans le meilleur intérêt de leur animal


bon courage en tout cas

Par al : le 21/01/22 à 15:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci2
ayé trouvé
Lien

Lien

Par K.Zel : le 22/01/22 à 01:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Merci al ! C'est top.

sarah.bl : j'ai pensé à toi tout à l'heure en faisant mon nettoyage de bâche crevée. Ce que j'ai trouvé de plus efficace pour neutraliser les odeurs de pisse, c'est la lessive St Marc. Je laisse éventuellement tremper si ça pue ++. Avant ça, j'avais essayé le nettoyant de sol classique, le produit vaisselle, le vinaigre et l'alcool ménager sans autant d'efficacité. (Je précise : vinaigre + bicarbonate de soude, ça poussait mon chat à repisser au même endroit)

Par sarah.bl : le 23/01/22 à 23:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
al Alors elle en est à 32,4 mg/L de créatinine et 1,72 g/L d'urée (elle est au max de la petite barre sur le côté pour les deux ).
Protéines totales à 83 g/L.
Pas de problème de thyroïde ni de diabète à côté de ça (ça été vérifié).
Hypertension mesurée mais je n'arrive plus à me rappeler le chiffre et j'en n'ai pas de traces papier (180 ?).

Appétit nickel, croquettes comme pâté (il n'y a que les croquettes "spéciales pour IRC" qu'elle boude). Elle avait maigri mais a bien repris du poids.
Complètement sourde, elle n'entend absolument rien. Ce qui fait que même pour communiquer elle hurle maintenant...
Elle dort énormément, beau poil, un chouilla de toilette (ça fait 2 ans qu'on la tond au printemps parce qu'elle commence à faire des dreads, c'est une minette à poils longs probablement un truc bâtard de maine coon ou norvégien).
Très peu d'activité, capable de sauter sur un tabouret de cuisine (plus haut que chaise).

La véto la trouve en bon état et dit que les chiffres de la pds même si mauvais ne sont pas "significatifs" dans le sens ou chaque chat supporte différemment la maladie et que certains sont mal bien avant ça et que elle semble plutôt bien supporter.
Après c'était un chaton abandonné que j'avais récupéré et c'est une "survivante" je pense d'où un certain caractère aussi.

A savoir qu'on la aussi surprise deux fois en pleine crise un peu bizarre où en marchant son arrière main partait de biais et faiblissait au point qu'elle en tombe (ou aussi elle s'assoie et s'appuie sur le mur) et dans la même période se prenait quelques pieds de chaises comme si elle y voyait mal. Puis ça passait assez rapidement tout seul.

En plus dans 15 jours on part en vacances, le voisin est d'accord pour lui filer son traitement tous les jours mais je me vois pas lui demander de nettoyer les mares de pisse.

Là elle est sous Semintra et Amodip.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval