Forum cheval
Le salon de discussion

Alerte chien crado !

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par Nirvelli : le 14/01/22 à 18:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Voilà, mon chien pue en ce moment. Pour cause, il adore les flaques et la boue et s'y roule allègrement. A l'odeur de chien mouillé, s'ajoute donc celle de boue, d'eau croupie, et je ne vous parle pas de l'état dans lequel il met la maison.

Mon problème, c'est que si monsieur adore barboter dans les flaques, mares, mer et autres étangs, pour autant, il ne supporte pas la douche. Chaque douche est un carnage absolu. J'ai tenté les shampoings secs mais c'est tout autant le cirque car il faut se rendre à l'évidence, plus il pue, plus il est heureux.

Bref, avez-vous des solutions pour lui faire apprécier la douche, lui qui pourtant, adore tellement l'eau.

V'la la bête, dans ses oeuvres ...

Mais surtout, ne vous laissez pas avoir par ce regard innocent, ce chien est coupable de cradocitude au plus haut degré !!!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par choupifresh : le 14/01/22 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Une désensibilisation de la douche à travailler sans doute et lui faire changer du coup sa vision de la douche. Au lieu de douche = moment désagréable, douche = moment fun où il se passe des trucs cool.


Récompenser quand il regarde la douche, quand il s'en approche, les petits pas qui mène à la douche, une patte dans la douche, puis deux, puis trois, puis les quatre...

Le laisser dans la douche 1 seconde, le laisser repartir, augmenter le critère temps. Quand c'est ok, faire la même chose avec le jet d'eau.

Y aller petit à petit pour lui faire comprendre que la douche est associé à quelque chose d'agréable. A toi de voir ce qui a la plus forte valeur côté récompense (friandise, jouet, social...)

Mes chiens parfois je leur dis d'aller dans la douche, je file une friandise et je les laisse partir. Je fais rien, mais juste je valorise le coin douche pour pas qu'il bloque dessus. Alors il saute pas dedans comme des chiens heureux mais ils y vont sans faire 4 fois le tour de la maison avant de faire un pas dans la salle de bain quoi.

Et surtout prendre son temps.

Voir si y'a une différence entre une douche dans la douche (espace exigüe) et une douche au tuyau d'arrosage en extérieur (espace ouvert).

Il est également aussi possible de travailler "la mise à l'eau" (dans les flaques et cie), en travaillant sur le renoncement et en mettant un signal pour que ton chien puisse y aller (et que la simple vue de l'eau ne soit plus un signal pour foncer dedans) si cela t'intéresse.
Si ça, tu t'en fous qu'il y aille ou non, alors focus toi sur le travail de la douche.


Edit : Et pour un de mes chiens, avant de désensibiliser la douche j'ai du désensibiliser l'espace salle de bain et le valoriser sous le même procédé.
Pas besoin d'y passer une heure par jour, tu ta cales 5/10 min sur ce type d'exo, la fin de l'exercice pouvant s'arrêter quand le chien fait un effort ou une belle avancée dans tes objectifs. (ça peut par conséquent durer 2 min)



Message édité le 14/01/22 à 19:03

Par Nirvelli : le 14/01/22 à 19:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Merci choupifresh pour tes conseils, je vais tenter avec les friandises. En extérieur l'été, c'est le même cirque, sauf quand il fait très chaud ou il a compris que ce n'était pas si désagréable que ça.
Sinon, je pensais investir dans une vieille baignoire que j'installerais dans le garage, le bain serait peut-être plus facile a accepter que la douche vu qu'il adore se baigner ?

Par choupifresh : le 14/01/22 à 19:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
ça je peux pas le dire, car même des chiens qui adorent l'eau, juste rester en statique à se faire manipuler voir secouer (quand on frotte avec le shampoing) ça suffit pour que ça soit désagréable quelque soit le lieu.

Les baignoires classiques (pour humain donc) je trouve que c'est un peu dangereux avec un chien qui n'apprécie pas la douche. Déjà faut qu'il saute dedans. ça glisse, ça peut faire peur. Y'a de quoi créer une mauvaise association. Mettre un tapis anti glisse qui tient bien peut limiter ça. Puis le porter sans qu'il ne bouge aussi. Y'aura à mon avis, le même travail de désensibilisation/valorisation à faire.

Mais ça après, c'est du côté des préférences de chacun et de chaque chien. Côté "manutention" ça peut être plus pratique pour l'humain car un peu plus haut, on se casse moins le dos.

Par Nirvelli : le 14/01/22 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Quand je pense à mon cocker qui adorait le bain, il barbotait gentiment dans la baignoire, se faisait shampouiner avec plaisir, je ne comprends pas que celui-ci, qui adore pourtant l'eau, ne supporte pas la douche Je précise qu'on y est toujours allé doucement pour le doucher, et on n'a jamais utilisé le jet d'eau comme punition ou pour le chasser ...

Par choupifresh : le 14/01/22 à 19:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Parfois il suffit de pas grand chose pour qu'il n'apprécie pas. Faut pas trop se torturer là dessus et comparer avec les autres chiens.

Y'en a c'est l'espace exiguë qu'il n'aime pas.
D'autres, ça va être de rester statique.
Certains n'aiment pas car le contact avec l'humain ce n'est pas quelque chose de si apprécier que ça. Donc un contact prolongé en mode "câlin" c'est bof pour eux.
Suffit qu'une fois que l'eau soit trop chaude, sans que nous humain s'en rendre compte et l'association d'idées est faite.
Le fait que ça glisse, le shampoing dans les yeux par inadvertance et j'en passe.
Et il y a autant de cause qu'il y a de chiens.. donc la liste est longue !

Par crazyofhorse : le 14/01/22 à 20:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Tu as aussi l'option du lickimat blindé de kiri congelé à coller au mur le temps de la douche, ca marche du tonnerre si chien gourmand et en général le chien oublie tout le reste

Par Nirvelli : le 14/01/22 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est une bonne idée crazyofhorse , surtout que je n'ai pas de jouet de ce genre pour lui, du coup, si j'en achète un, il sera exclusivement consacré à la douche. Je vais tenter car en effet, il est très gourmand, tous les tours qu'il connait ont été appris grâce aux friandises

Par crazyofhorse : le 14/01/22 à 22:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Il faut effectivement le réserver seulement pour la douche histoire que ça rende le moment hyper attractif, une fois qu'il va faire l'association (ca peut prendre parfois un peu de temps) il aura hâte

Dans mon métier j'utilise beaucoup sur des chiens braqués au moment de la douche ou du toilettage et j'ai de bons résultats dans l'ensemble...

Par dejavu : le 15/01/22 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Marrant...la mienne est aussi comme le tien, hier encore plongée dans une mare de boue et puis elle aime bcp se rouler dans une merde...mais je ne l'ai jamais lavée en 5 ans (sauf la partie pleine de merde)..
Une fois sèche elle met du sable/de la terre sèche là où elle se couche, donc je balaye/aspire.
Mais: elle ne pue jamais! Alors je ne sais pas si c'est dû à son poil d'Aussie ou à sa nourriture, mais je pencherais pour la nourriture qui joue énormément sur les odeurs qui émanent d'un animal.

Par Nirvelli : le 15/01/22 à 13:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
dejavu , quand je dis qu'il pue, il pue la vase quand il s'est roulé dans la vase, et il sent le chien mouillé parce qu'il est constamment humide avec ses poils longs qui mettent des heures à sécher. Il ne pue pas par temps sec, donc ce n'est pas une odeur liée à la nourriture mais bien au temps et à son amour inconditionnel pour la boue et les endroits crados
Par contre, il ne s'est jamais roulé dans la merde, il en a pourtant régulièrement l'occasion

Par azzura42 : le 15/01/22 à 13:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai le même, en pire puisque poils longs



Il n'aime pas la douche, je dois le porter jusqu'à la salle de bain et il est heureux qu'une fois que je le libère. Heureusement il aime bien le sèche-cheveux et le brossage.

je pense que ça serait plus simple de le laver dans une baignoire mais je n'en ai pas et vu qu'il est lavé 1f/mois j'ai pas envie de payer un toilettage (minimum 60€ et 2h de boulot) ou un dogwash qui serait en plus compliqué vu le temps que ça me prend pour laver/sécher/brosser.


Par dejavu : le 15/01/22 à 13:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Par contre, il ne s'est jamais roulé dans la merde, il en a pourtant régulièrement l'occasion
nirvelli On ne peut pas tout avoir ;-) Alors oui tu as raison c'est une question de poils qui ne sèchent pas...

cadeau: une belle merde bien molle


Par choupifresh : le 15/01/22 à 14:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Miam

J'ai la chance d'avoir deux lévriers prout-prout qui évitent toute saleté. Ca ne marche pas dans l'eau, ça s'y baigne encore moins... la boue c'est parce qu'on ne peut pas passer ailleurs (et encore, ils marchent au bord du bord...), une fois j'ai dû en porter un parce qu'il allait être mouillé jusqu'aux chevilles (mon dieu )... Quand mon whippet s'est baigné, c'était contre son gré... en suivant une mouette il s'est pas rendu compte qu'il était dans l'eau ... (on a du aller le chercher...)

Ma border était auto nettoyante, le temps de rentrer en voiture suffisait pour qu'elle redevienne propre.

Je crains plus le 3ème qui sera sans doute moins précieux que les deux lévriers et qui aura une vie d'écurie avec une mare à dispo....

Par Nirvelli : le 15/01/22 à 15:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
dejavu finalement, en voyant ta photo, je me trouve chanceuse avec mon crado


azzura42 , il doit être beau quand il est propre ton toutou. J'ai 2 voisins qui ont des bearded collie, ils ne ressemblent clairement pas à grand chose en ce moment... je ne m'en sors finalement pas si mal avec le mien ... Sinon, il y a un mois, j'y suis carrément allée aux ciseaux avec les poils de l'arrière train, car en plus de la boue, il aime bien se mettre des ronces, des ajoncs et toutes sortes de décorations de Noël dans le c...

Par crazyofhorse : le 15/01/22 à 20:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Chien quoi ? Crado c'est bien le titre du post ?

Et encore sur la photo c'est assez soft par rapport a ce qu'il est capable de faire...

Par crazyofhorse : le 15/01/22 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Allez c'est cadeau


Par choupifresh : le 15/01/22 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Avec cette tête de "bah quoi?"

Par crazyofhorse : le 15/01/22 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je me souviens encore de son éleveur qui m'a dit le jour où je suis allé le récupérer que le Chow Chow était un chien très précieux qui aimait pas se salir...

Mais bien surrrrr !

Par dejavu : le 16/01/22 à 10:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a bcp de proprios de chiens crados qui ont des sortes de sèche-chien chez eux qui sèche le poil, démêle et fait tomber sable et boue...personne ici?

Par azzura42 : le 16/01/22 à 11:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
dejavu Je veux bien la référence de ce sèche-chien

nirvelli ça fait longtemps que je n'ai pas pu faire une photo où mon chien est propre, d'ailleurs je galère à faire pousser son poil tellement il prend cher


Par kirikou : le 16/01/22 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Chien boueux, chien heureux

Qu'est-ce que c'est pratique le poil ras!
En plus la notre a fini par laisser tomber l'option "roulons-nous dans la merde" depuis qu'elle est systématiquement passée au jet dehors quand elle le fait, quelque soit le temps
Pour le reste, elle peut bien se rouler dans la boue, la vase ou autre, le temps de rentrer c'est sec et le plus souvent tombé

Par dejavu : le 16/01/22 à 13:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
azzura42 je vais chercher. je n'en ai pas mais on en parle régulièrement sur le groupe FB néerlandais des Aussies.
D'après ce que je comprends c'est une sorte d'aspirateur mais qui souffle au lieu d'aspirer.

voilà la chose : https://www.bol.com/nl/nl/p/qumax-professionele-hondenfohn-met-4-opzetstukken-waterblazer-voor-honden-stil-design-compact-en-modern-zwart/9300000011947531/?Referrer=ADVNLGOO002041-G-119611477356-S-1290271032908-9300000011947531&gclid=Cj0KCQiAoY-PBhCNARIsABcz772_kIHTGTNDR1x6vcMH6PUU4_rX176Aqnc6VRqsGATEtH_4QZnufVsaAp6NEALw_wcB

tu trouves aussi en français sur sèche-poil ou sèche chien...


Message édité le 16/01/22 à 13:25

Par azzura42 : le 17/01/22 à 13:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Ah oui je vois ce que c'est

Si j'avais les moyens j'achèterais un séchoir pulseur, ça me libérerais les mains le temps parce que brosser en tenant le sèche-cheveux c'est galère

Par takhan : le 17/01/22 à 16:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
ma chienne était une vraie mimi cracra, tout ce qui sentait la merde c'était pour elle, je suis plusieurs fois rentrée en mettant le nez à la fenetre tellement c'était pestilentiel.
Evidemment la douche c'était pas son truc.
J'avoue que c'était ma vengeance RAF jet d'eau et ensuite serviette vigoureusement.
J'ai retrouvé que ces deux photos sur mon FB mais c'était vraiment terrible, chaque charogne, crottes (et meme humaine -sympa les chasseurs/jogggeurs qui font caca dans la nature-), flaques d'eau, eau croupie c'était un festival.


Par crazyofhorse : le 17/01/22 à 20:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Pulseur j'en ai 2 ou 3 de part mon métier, certes c'est bien plus pratique que le sèche cheveux et bien plus rapide niveau temps de séchage mais c'est loin d'être magique, il faut de l'huile de coude aussi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval