Forum cheval
Le salon de discussion

Menus d'hiver simple et rapide ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par crazyofhorse : le 13/01/22 à 19:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis une piètre cuisinière et en plus de ça j'aime pas passer du temps en cuisine... Et mon conjoint c'est la même

S'ajoute a ça un énorme manque d'inspiration

Avez vous des idées de menus d'hiver simple, rapide et efficace a faire sur une semaine ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Le Pex : le 13/01/22 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Tout ce qui est ragoût ou autres plats mijotés. C’est pas compliqué à faire, et on peut en faire pour plusieurs fois. Il faut juste remuer de temps en temps.

Un exemple : le ragoût de bœuf à la Guinness de Jamie Oliver

Par swann : le 13/01/22 à 21:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Investis dans un robot, plein de recettes faciles et bonnes, plein de soupes, recettes inratables, quasiment pas de vaisselle
Ça m à donné le goût de la cuisine, une vraie découverte, un plaisir renouvelé, un usage inédit de produits originaux, comme la possibilité de faire en un tour de main la tambouille quotidienne avec un touche d originalité, le truc auquel on penserait pas, tout le monde est content

Par beeboylee : le 13/01/22 à 21:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bahhhh oignons, creme fraiche , porc sous forme de lardons ou n importe quoi d autre ( jambon, noix , etc) et legumes , ça le fait à l infini.
Tu veux faire un truc plus exotique, tu remplaces le porc par un blanc de poulet et la creme fraiche par de la creme de noix de coco + safran ou curry
Je suis la reine du n importe quoi qui devient bon
Là, tt en mangeant, j ai fait mijoter une heure un reste de butternut avec des epices diverses et 3 lardons.
Demain, je te colle de la creme fraiche dedans et j y balance des pâtes. Ca sera bon .
Je ne suis aucune recette en fait. Je regarde ce qu il y a ds le frigo et j improvise. Bon . Je t aide pas.

Par winog : le 13/01/22 à 21:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
je fais, en grande quantité:

- une soupe avec 3/4 légumes + légumineuses pour 5 repas du soir.

- de la purée de courges que je mange en purée, en hachis/crumble salé ou que je rallonge pour faire une sauce pour des pâtes.

- un grand plat de légumes rôtis au four avec des épices que je mange avec du riz, des pâtes, de la semoule, pendant la semaine avec du tofu, de la saucisse etc...

- un gros plat de lasagnes de légumes (courges/carottes/oignons) qui me fait aussi plusieurs jours...

-un couscous aux légumes d'hiver (carottes, patates, navets, potimarron): tu peux aussi en faire une grande marmite!

Par taraa : le 13/01/22 à 21:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Sans se prendre la tête et pour plusieurs repas, le bourguignon.
On met tout dans la marmite et on oublie 3h.
Hier j'ai fait un tajine.
Dans la cocote en fonte la viande, les légumes coupés en gros, un citron confit, de l'eau avec les épices et pareil on oublie.
Les pâtes, pratique aussi.
J'utilise parfois les légumes surgelés, c'est quand même bien pratique.
Cuisine en quantité et congeler.
C'est vraiment ma technique surtout que je suis un régime donc je veux tout préparer moi même.

Par Maratre : le 13/01/22 à 21:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Soupe.

Par beeboylee : le 13/01/22 à 21:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Patates . Courges, oignons, poireaux , carottes ail. N importe quelle viande( ou pas) riz, lentilles, pois cassés
A partir de là...
Plus ça mijote tranquillou, meilleur c est.
Poisson, plus compliqué. Mais bon st jacques et crevettes surgelees , ça donne de bonnes bases de machins

Par taraa : le 13/01/22 à 22:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le poisson moi c'est darnes de saumon directement dans l'assiette sous film et au micro onde faible puissance.
Plus qu'à ajouter les légumes et les féculents.
Super pratique.

Par beeboylee : le 13/01/22 à 22:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bcp de planchas pour le poisson. Ca te transforme de bete maquereaux en tuerie avec des legumes basiques ( et je ne parle pas de poissons plus nobles)
Bon la plancha en hiver, j avoue, ça marche que ds le sud

Par BountyB : le 13/01/22 à 23:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
En plus des soupes de légumes diverses et variées, j'aime aussi bien mélanger la courge butternut avec de la feta, sous plusieurs formes (courge farcie à la feta, au yaourt et au thym servie avec du riz, ou alors dés de courge cuits au four avec une sauce miel-cannelle, puis mélangés avec de la feta, des noix, du boulgour et de la roquette).

Le poisson j'en fais rarement mais quelques fois dans l'hiver j'aime bien faire des papillottes : dans une feuille de papier sulfurisé, un filet de poisson, des dés de fenouil légèrement cuits, une gousse d'ail émincée, 2-3 tomates séchées en bocal coupées en dés, sel, poivre, on emballe le papier dans de l'alu et hop au four.

Je fais aussi beaucoup de légumineuses en plats vegan que j'accompagne en fonction de l'humeur du moment ; haricots rouges, pois chiches, lentilles surtout. J'achète les haricots rouges et les pois chiches en bocal pour m'éviter le long trempage.

Aussi j'adore faire des gratins de chou frisé, avec une sauce bouillon-crème et quelques lardons, une tuerie et ça tient plusieurs jours.

Par taraa : le 13/01/22 à 23:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui beeboylee surtout en appart

Par beeboylee : le 13/01/22 à 23:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
si tu aimes pas tes voisins, fais griller des sardines

Par beeboylee : le 13/01/22 à 23:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Courges et chataignes au four avec huile d olive et parmesan..
N importe quoi avec parmesan et huile d olive tant que c est pas sucré

Par taraa : le 14/01/22 à 01:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai déjà sorti le barbec de fenetre pour du poisson et des andouillettes.
(Pas ensemble hein !)

Ah quand on me cherche...

Par dagob26 : le 14/01/22 à 11:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Hello,

Je te conseille d'investir dans un robot type cookeo. Ca me sauve personnellement, je fais plein de choses l'hiver assez rapidement dedans : des soupes, du chili con carne, des lentilles saucisses, du boeuf en sauce et carottes, rougail saucisses, , risotto. Ca va très vite, je dirais pas plus de 20min par recette dans mes favoris, y'a plein de recettes sur l'application et tu peux même lancer un assistant pour avoir les étapes.

On est que 2 mais j'en fais tout le temps pour 4 et ça nous fait plusieurs repas dans la semaine.

En général, je prévois 3 "vraies" recettes par semaine pour nos repas que je prépare en bonne quantité. Entre deux on fait du rapide genre pâtes, riz poulet coco, omelettes, légumes surgelés, des oeufs cocotte (ça prend 10min) avec une salade, des gnocchis, des croques monsieur à la poêle.
Et je n'achète pas de plats préparés si ce n'est une quiche ou un truc de secours au congélo pour les grosses flemmes

Je prépare souvent avance des grandes quantités de pesto, de sauce tomates que je congèle et de la vinaigrette en avance aussi.

Par ninicoton : le 14/01/22 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5699 messages

302 remerciements
Dire merci
Pareil que dagob26 , pas bonne cuisinière, mais comme je suis scolaire, suivre des recettes et que le robot fasse tout, ça me va (lidl monsieur cuisine connect pour moi)

Par paquerette20 : le 14/01/22 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
- j'ai toujours une pâte à tarte "toute prête" dans le frigo.
ça permet de décliner toutes les quiches possibles.

- un plat complet et rapide : les galettes (ou crêpes), on peut mettre ce qu'on veut dedans.

Par swann : le 14/01/22 à 13:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Tant qu'a investir, autant le faire dans un robot qui fait presque tout, et pas seulement mélanger et cuire

Par takhan : le 14/01/22 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Je suis la reine des gratins l'hiver et des tartes l'été.
En gros pour les gratins, tous légumes de saison, une cuillère de crème fraiche, une pointe de paprika, sel, poivre, du parmesan ou tout autre fromage dessus et hop.
Si tu veux que ça se tienne plus, un ou deux oeufs mélangés dedans.
Si tu veux faire un gloubiboulga sympa, tu mets une couche de PDT en dessous.

Et des tartes : pate sablée maison et dessus je mets : poireaux/courges/courgettes avec des lamelles d'oignons, un peu de creme fraiche dessus ou du fromage blanc, du fromage et ça part.

Les soupes : au vert de poireaux + PDT comme ça tu perds rien quand tu fais ta tarte.

Puis ensuite les trucs simples : parmentier/lasagne et ce à tout : légumes/canard/saumon/boeuf

Perso je fais rien cuire "à part" par flemme de laver des poeles mais je monte le tout et au four 180 45 minutes ça cuit tout!

Par Cocktail_jet : le 19/01/22 à 20:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Croc monsieur, pizza maison, galette, soupe pour plusieurs jours, quiche, pâtes, raclette 😅, endive au jambon, omelette.,,

Par beeboylee : le 19/01/22 à 20:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Que du veggie aujourd hui.
En 2 heures, une tarte aux oignons, une aux champignons un gratin potimarron marron. Ca me fera ds les 4repas ( on est 2)., c est facile et pas cher

Par Gracioso : le 19/01/22 à 22:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Ce soir c'était poireaux à l'étouffée, riz et crème fraîche. Facile et efficace.
Dans les plats d'hiver ultra simple, la tartiflette.
Sinon gratin de chou fleur, gratin dauphinois, crumble de potimarron avec cheddar et bacon (plutôt long à faire), boudin noir et pommes cuites, escalopes de veau à la normande, épinards pois chiches lait de coco curry, crevettes lait de coco curry et riz ou salade, ravioles mâche, tarte brocolis camembert, tarte poireaux lardons, tarte oignons lardons, soupes diverses, pâtes au bleu et jambon, brocolis petits pois carottes oignons lardons, filet de porc caramélisé, Dahl de lentilles corail.. et après les plats plus élaborés style lapin, gigot d'agneau, etc...
Perso je me fais des menus chaque semaine, en fonction de mon emploi du temps, ça me permet à la fois de savoir ce que je dois acheter et d'anticiper sur le temps à passer à cuisiner.

Par laureBrrrrr : le 23/01/22 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
L'hivers je fait pas mal de

- Grattin de courges (tu peux mettre pleins de truc : châtaigne, fromage, huile épice, herbe bref c'est facile)
- légumes au four ou patate, je coupe en petit je pshitt un peu d'huile d'olive, ail, thym, piment de Cayenne est au four assez fort et opta
- soupe
- dall de légumes , tu coupes tous tu fais sauté, bouillon épice et lait de coco et tu laisses mijoté
- pates : pesto divers et varié, sauce tomate légume (je fais plus je congèle)
- légumes sauté soja épice, un peu de nouille chinoise et tu peux rajouté poulet ou poisson au choix
- je fais souvent des bocaux d'humour (lentille ou pois chiche ou autre) et le soir avec du pain et une soupe
- légumes "type" couscous, idem tu peux rajouter de la viande facile ou du poisson,,tu coupes tous avec du bouillon épicé tu laisse cuire, et semoule ou blé ou autre

Par laureBrrrrr : le 23/01/22 à 21:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bon je suis un peu redondante avec certaines, tant pis

aprés j'aime bien fait des truc plus "long" enfin plus a surveillé mais t'as l'air moins emballé
- risotto
- ravioli de légume
- les "bols" végétarien, avec des sauces a base de crème de soja, citron épice ou tu peux aussi ajouter du poisson ou autre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval