Forum cheval
Le salon de discussion

Collier anti fugue chien

Sujet commencé par : Roxanne22 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46
Par Roxanne22 : le 07/01/22 à 17:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je voudrais avoir des retours d'expérience sur l'utilisation des colliers anti fugue sans fil. Bonne ou mauvaise idée ?

Je vous explique mon problème.
J'ai deux épagneuls bretons. Le premier a 8 ans et la seconde a 7 mois.
Depuis qques jours, ils partent à la chasse ensemble. Nous avons un grand espace (centre équestre) et nous sommes tout le temps avec eux. Je les amène également très régulièrement en promenade pour qu'ils puissent se dépenser et explorer.
Le souci c'est que nous avons une route très passante et où les gens roulent vite (malgré les limitations) à côté de chez nous 😤
Depuis qques jours, les toutous ont pris l'habitude de traverser cette route dès qu'on ne les regarde plus et hier paf accident 😭
Ma petite chienne s'est faite percutée par une voiture, elle s'en sort avec "juste" une patte cassée qui va être opérée lundi matin en clinique.

On a réfléchi au problème avec mon conjoint et on se dit que c'est peut être la seule solution.
Ils ont du rappel et reviennent tout de suite qd on les appelle mais ils ont pris le pli d'aller chasser ensemble. On a peur que maintenant même tout seul ils partent 😞

On a eu très peur et on voudrait pouvoir continuer à les sortir ensemble car ils s'éclatent à jouer dehors ensemble mais on voudrait qu'ils soient en sécurité.
On ne peut pas clôturé tout sinon ça serait déjà fait.
Bref on est perdu et on ne voit que cette solution.. Avez vous des avis ?

Merci d'avoir lui mon pavé..

Messages 1 à 35, Page : 1

Par swann : le 07/01/22 à 18:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'utilise pas perso, mais je connais 3 personnes qui en ont, et ça marche bien
Un voisin en a mis une parce que le chien sautait le grillage, le chien connaît la limite exacte qu'il ne doit pas franchir

Par sandrine5483 : le 07/01/22 à 19:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci1
J 'ai et aucun regret
je vie dans une ferme (plus d'animaux mais stockage de matériel) il y a des va et viens tous le temps donc impossible de clôturer j'avais un gros chien type berge allemand qui a toujours fuguer le soucis s'est qu'il allait loin et ne revenais pas j'ai investie des une clôture avec un fils enterre en peu de temps il y avait des bugs fil enterre coupe ,arraché ect...
du coup j'ai investie dans une clôture sans fils et pas de soucis il savait très bien que quand sa sonne on s'arrête
mon chien est décède il y a 1.5 ans son successeur a hérité de la même clôture et toujours pas de soucis
même si certaine personne y sont totalement opposée moi ça me permet d'avoir un chien libre sinon ce serait la chaine

Par kefiretlome : le 07/01/22 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
sandrine5483 quel genre de système sans fil ? Un truc qui fonctionne sur le wifi de la maison ?

Par Roxanne22 : le 07/01/22 à 23:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours 👍

sandrine5483 peux tu me renseigner sur le collier que tu as acheté stp (marque, utilisation,...) ?

J'avoue que je ne suis pas fan de ce type de produit à la base mais là j'ai vraiment peur qu'elle y retourne. Du coup je me dis qu'il vaut mieux qu'elle prenne un petit coup de jus plutôt qu'une voiture ou un camion...
Ils savent bien quand on est moins attentif à eux et en profitent pour filer (vite !).

Par Maratre : le 08/01/22 à 08:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Ça m'intéresse aussi .
On a une grande propriété, impossible de cloturer.
Jusque là, nos chiens ne quittaient jamais les abords de la maison.
Mais descartes est mort. Et on a un chiot influençable.

C'est à dire que Lénine (briard) tout seul ne part pas.
Stendhal, tout seul , ne part pas.
Par contre , on vient de découvrir, que a deux , ils partent à la découverte des environs. (Mon voisin fermier me les a ramenés, en me disant que cela ne le gênait pas de les voir à la ferme , mais il est hors de question que je laisse ce comportement s'installer.
Donc , pour l'instant, soit je suis avec eux et je surveille, soit il y en a un des 2 qui est enfermé.
Mais c'est pénible à gérer.


Par Roxanne22 : le 08/01/22 à 08:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà maratre à deux ils partent explorer...
Notre "vieux" s'échappait avant sa castration pour aller voir les filles. Une fois castré il n'a plus bougé.
Maintenant que la petite est là, on remarque qu'il l'incite à le suivre plus loin que leur périmètre habituel. Quand on dit NON en les voyant faire, ils s'arrêtent et reviennent de suite. Le problème c'est qu'on a pas les yeux h24 dessus et que parfois quand on fait des activités où on peut garder un oeil dessus et bien on a toujours qqch qui vient nous interrompre (le téléphone qui sonne, un client qui passe, ...). Quand on sait qu'on a moins le temps, ils rentrent à la maison.
Le comportement est désormais bien installé chez eux je pense.
Ce qui est pénible c'est qu'on a une grande propriété avec bcp d'espace, un petit bois derrière et non il faut qu'ils aillent sur cette route 😖


Message édité le 08/01/22 à 09:02


Message édité le 08/01/22 à 09:03

Par Maratre : le 08/01/22 à 11:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça, je les ai observé et c'est le vieux qui emmene le petit alors qu'il ne part jamais tout seul.

Par kenzo0620 : le 08/01/22 à 13:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai le système à fil enterré. Je ne l’utilise plus, la chienne a trouvé la parade. A savoir que si elle s’élance assez vite, le collier bip mais n’a pas le temps d’émettre l’impulsion électrique. Donc elle court et elle passe sans soucis.

Par azzura42 : le 08/01/22 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Un mono de mon ancien club hippique avait équipé son chien, il a très vite pigé qu'il suffisait de passer rapidement la clôture virtuelle en se prenant une bourre et qu'ensuite il était libre.

En tout cas méfie, dans mon club 4 chiens ont disparu comme ça...
Maintenant les propriétaires se sont tous équipés de GPS

Par Mape : le 08/01/22 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je l utilise pour ma chienne et ça fonctionne bien. Pour moi, il y a des conditions à respecter :
- bien faire l apprentissage : tenir le chien en laisse au début pour lui montrer les limites (qui doivent être visuellement marquées au début). Surveiller que le chien comprend et surtout instaurer le réflexe de revenir vers la maison au lieu de forcer le passage. Le chien doit connaitre la limite et l'ordre "A la maison" avant d être mis en liberté avec le collier. Ne pas hésiter à créer plein de situations sous contrôle avant de lâcher le chien.
- ne pas hésiter à mettre une décharge forte dès le départ pour ne pas désensibiliser.
- agir AVANT que le comportement de fugue soit installé. Ca marche plutôt pour les fugues "de distraction" que pour les chiens qui ont réellement l envie de se barrer.
- instaurer des rituels : si le chien doit sortir, c est toujours par le même chemin, en étant tenu au collier avec un ordre.

Par swann : le 08/01/22 à 15:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Très bons conseils, quand un outil ne fonctionne pas, c'est pas la faute à l'outil

Par Maratre : le 08/01/22 à 16:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Quel est le périmètre autorisé avec votre collier ?

Par sandrine5483 : le 08/01/22 à 18:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut
alors moi j'utilise le boitier et collier petsaf wirless assez cher a l'achat mais fonctionne très bien

il est vrai que j'ai pris le temps de lui apprendre
on peut regler l'appareil pour un rayon de 50m tout au tour

Par Mape : le 08/01/22 à 19:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso, on a le fil sur 300 m environ (seul un côté de la propriété est fermé par le fil, le reste est clôturé et sur secteur spécial shet).

Par azzura42 : le 10/01/22 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
tenir le chien en laisse au début pour lui montrer les limites (qui doivent être visuellement marquées au début)

C'est effectivement ce que beaucoup de gens ne font pas, la clôture invisible sans délimitations claires doit être stressante pour les chiens

Par Mape : le 11/01/22 à 05:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
A fond ! Ces clôtures demandent un réel apprentissage et un minimum de rigueur au quotidien si on veut espérer que ça marche. Et comme ça a été dit, je doute de l'efficacité si le chien est un fugueur invétéré.

Par swann : le 11/01/22 à 10:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Après, j ai 3 voisins (! ça devient le graal! ) qui l'ont posée à l' arrache et laissé le chien se débrouiller et ça marche
Le coup de jus ça dissuade tout de même la majorité des chiens...comme la majorité des chevaux

Par Mape : le 11/01/22 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ouf ! Ici, les 2 que je connais qui l on fait à l arrache ont eu des problèmes : soit le chien stressait à fond et n osait plus sortir de la maison ou il passait en force.

Par sandrine5483 : le 11/01/22 à 19:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
non se n'est pas stressant dans le sens ou le périmètre ne change pas et qu'il y a un bip qui retentie un mettre avant la zone de décharge ils savent après très bien que sonnerie = attention

et le mien sais très bien aller a la limite longer la limite sans faire sonner une fois


Par Mape : le 12/01/22 à 02:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ce n est pas stressant si le chien a appris la limite et sait ce que signifie le bip. Là, je parle de chiens qu on a lâchés avec ce système sans apprentissage. Et là, ça passe ou ça casse. Ma chienne stressée de base et détestant l'électricité (comme tous) a bien compris aussi mais je suis sûre que sans accompagnement au départ, ça n'aurait pas fonctionné.

Par ianka : le 12/01/22 à 08:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ont le système avec le fil, et qui comme mape n'avez clôturé qu'une partie de votre propriété, vous avez fait comment ?

Le guide d'utilisation Indique qu'il faut forcément faire un cercle fermé autour de la maison. Cela ne. Nous arrange pas et nous aimerions utiliser cette clôture pour barrer seulement une entrée ( assez large) non clôturée.

Ça peut marcher ou non? Fait il forcément encercler la maison?

Merci à vous!

Par Mape : le 12/01/22 à 21:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
ianka , je fais une "double" clôture du côté ouvert. Il faut que la boucle fasse au moins 1m50 de large.

J'ai réinstallé tout mon fil aujourd'hui... Il avait été arraché par des travaux à la pelleteuse. Après installation complète, je viens de me rendre compte que l appareil émetteur est mort. Et on ne peut pas en racheter un séparément. Le collier ok, le fil ok mais pas l'émetteur 😭.

Par Sahel46 : le 04/06/23 à 12:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Je remonte le post : comment gérer si le lieu de sortie de la propriété doit etre clôturé? Nous entrons "chez nous" par un parking qui donne sur la route. C'est par là que notre chienne part. Nous ne pouvons pas fermer en dur. C'est pour ça qu'on opte pour la solution elec.
Mais nous serons amenés à passer par ce même endroit avec la chienne en laisse.
Elle va comprendre que si ça ne bippe pas, elle ne risque rien?


Message édité le 04/06/23 à 13:01

Par Maratre : le 04/06/23 à 17:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Non , il ne faut surtout pas sortir par la.
Chez nous , c'est 12 hectares non clôturé.
Nous ne sortons JAMAIS les chiens à pied de la propriété, nous prenons toujours la voiture , même pour juste sortir et ensuite promenade.
Ce qui fait que nos chiens peuvent rester en liberté, ils ne partent pas.

Vu que le comportement de ta chienne est déjà acquis , je trouve difficile de lui faire comprendre qu 'elle peut passer avec vous mais pas sans vous.
Après, le fait de lui enlever le collier pour la promenade peut être le signe distinctif.

Par sandrine5483 : le 04/06/23 à 21:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut très simple pour les miens
ils savent très bien que cela viens du collier donc quand ont sort en balade toujours au depart de la cour
je retir le collier et lui dit oui la il sait qu'il a le feu vert et sort sans soucis
si je retire pas le collier et dit oui il sort pas
si je retire le collier et ne dit pas oui il bouge pas
c'est juste un apprentissage

Par takhan : le 05/06/23 à 09:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
j'ai aussi le petsafe a fil spécial gros chien pour mon Anatolie qui escalade sans problème mes murs de clôture de plus de 2.50 m...
Sur un coté de la propriété également, j'ai fait comme dit plus haut : une double clôture avec un 1m40 entre les deux fils. Typiquement, un au sol et l'autre en haut du grillage.
Depuis notre abruti de voisin a arracher le fil mais la chienne est devenue respectueuse des clôtures et plus sage aussi.
Pour sortir balader, on passe par le portail sans problème mais on met le harnais, on enlève le collier avec l'émetteur, quand bien meme il ne soit plus que décoratif.

Par Sahel46 : le 05/06/23 à 16:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Super, merci beaucoup pour ces conseils avisés

Par Sahel46 : le 12/06/23 à 15:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis un peu verte parce que je viens de recevoir le système de clôture que j'avais commandé sur LBC et j'ai l'impression de m'être faite avoir
Le collier n'est pas dans le carton; seulement le récepteur. Or comment l'adapter sur un collier
Et en plus, le récepteur est un ancien modèle : impossible de l'ouvrir pour changer la pile.

C'est ce système que vous avez takhan Maratre sandrine5483 ? J'ai essayé avec un tournevis plat, le plastique se casse...


Message édité le 12/06/23 à 15:31

Par takhan : le 12/06/23 à 15:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
non c'est pas du tout le même collier que moi.
Ci joint deux photos où on voit un peu l'émetteur.
En revanche j'ai du le fixer sur son collier en cuir. Je sais que pet safe en vend mais moi j'ai juste visser, mis une rondelle pour pas blesser la chienne et voilà.
Spoiler


Par Sahel46 : le 12/06/23 à 15:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci. Super tes photos elle est magnifique!

Par sandrine5483 : le 12/06/23 à 16:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut
j'ai bien ce model il me semble faudrait voir l'autre coté
pour ce qui est de l'ouvrir tu as pas le choix il faut dévisser la pile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
moi le mien est vendu avec un petit truc qui doit être un peu plus épais qu'un tourne visse qui s'emboite pile et donc c'est plus simple

tu as pas le collier ?

Par Sahel46 : le 12/06/23 à 19:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci Sandrine! Je suivais bêtement le sens de la flèche et ne tournais pas dans le bon sens tu parles d'une manuelle... Je vais acheter un collier et tester ça au plus vite!

Par Kiru44 : le 14/06/23 à 19:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2023
1 messages
Dire merci
Bonjour
J'envisage d'acheter une clôture anti fugue pour mon chien fugueur 😤
Je n'ai qu'un côté de clôture à faire du coup j'aurais voulu savoir comment mettre le fil.
Merci

Par takhan : le 15/06/23 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
un fil en bas et l'autre 1m40 plus haut. Typiquement en bas du grillage et en haut.

Par Sahel46 : le 20/06/23 à 15:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Je galère dans ma réflexion. Je vous mets une photo de chez nous pour avoir des conseils svp. Evidemment, on est à cheval sur 2 photos aériennes alors on ne distingue pas grand chose, j'espère que ça sera sufisamment visible...

Le trait blanc c'est la limite de notre "parking" goudronné.
Le trait bleu c'est mon circuit de clôture enterré (qu'on a passé dans un tuyau noir à l'endroit où on roule avec les voitures). L'étoile bleue, c'est là où sera branché mon émetteur.
Le rouge, c'est la route principale.

Tout est bordé de haies épaisses chez nous, on a besoin de "fermer" uniquement ce fameux parking.

Ma question : est-ce que je peux mettre le fil (ligne droite bleue) qui longe la maison (donc aller-retour) dans la même tranchée? J'ai compris qu'il fallait laisser 1m50 entre les 2 fils si on veut que le jus fonctionne.
Mais je ne comprends pas si cela annule tout le circuit dans le cas où les fils se touchent?

Merci d'éclairer ma lanterne si vous le pouvez



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval