Forum cheval
Le salon de discussion

Vieux chien et petit enfant

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Cocktail_jet : le 04/01/22 à 12:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Hello
J'ai un golden de bientot 10 ans. Il a toujours vécu avec mon mari et moi et il a toujours été l'unique centre de l'attention sauf que depuis 7 mois nous avons une petite fille !
Et mon problème c'est qu'il n'aime pas du tout ma fille...il n'aime pas quand il la touche (il grogne dessus parfois, fuit, s'en va, l'évite)
C'est un golden qui a un peu de caractère, plutôt dominant mais hyper sociable avec les autres chiens.
Avec les humains adultes, aucun souci il adore l'adulte, par contre avec les enfants notamment les petits..ca ne passe pas et ca fait déjà un moment que ca ne passe pas. Il n'aime pas quand ils sont agités autour de lui, il sent que les gestes sont incontrôlés je pense et il n'aime pas du tout être enlacé par les enfants (il grogne, aboie et s'en va)
Je ne pense pas qu'il mordrait mais bon il faut toujours se méfier
Je m'inquiète un peu pour quand ma fille va prendre en autonomie...elle va devoir apprendre à le laisser tranquille..néanmoins, peut il changer à force ou c'est mort et ca va s’aggraver avec la vieillesse ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Maratre : le 04/01/22 à 12:21:35

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Vu son âge, cela m'étonnerait qu'il change.
Va falloir faire attention +++

Par arwen73100 : le 04/01/22 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ça va pas aller en s'améliorant. Peut être lui aménager un espace a lui sans accès enfant ?

Par cyanne : le 04/01/22 à 12:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
+1000 avec maratre surtout avec un vieux chien il faudra faire attention après les enfants comprennent très très vite. J ai une amie qui a une petite de 18 mois qui vit avec une berger australienne, sa chienne et le mien acceptent absolument tout venant d un enfant, elle peut se coucher contre eux sans aucun soucis (bon faut juste pas appeller le chien parce qu'ils n ont pas compris que s ils se levaient la petite pouvait être éjectée) donc bref cet enfant n a pas peur des chien leur fait des calins tout le temps ect mais déjà elle n approche pas mon jack car lui il n aime pas trop ça et surtout sa grand mère a 3 malinois pas du tout sympa, elle a très bien compris qu elle ne devait pas les approcher du tout. Après de toute façon et quel que soit le chien il ne faut jamais le laisser seul avec un enfant. Le plus important est que ton chien ait un endroit facile d accès pour lui où il sait qu il sera tranquille et où il puisse aller à tout moment

Par takhan : le 04/01/22 à 13:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
il faudra faire attention et apprendre à l'enfant à ignorer le chien ou de ritualiser le contact.
Par exemple, la caresse en allant dormir.
Mes deux enfants qui ont 3 ans maintenant on grandi avec mes deux gros chiens, dont Itak mon dogo vieillissant. Oska avait 5 mois à l'époque. Itak n'aime pas qu'on l'enlace, soit, on respecte ça, il sait qu'il a la paix donc les rares fois où il y a un contact trop rapproché pour lui il prend sur lui.
Les enfants n'ont jamais joué avec les chiens, ils vivent ensemble, on part en balade tous ensemble, ils les caresse quand on sollicite les chiens et c'est tout. Ça s'apprend...
Je rajoute que l'endroit des chiens, leur matelas est formellement interdit.... pour les enfants.
Et ça a toujours été respecté et très très tot.
Donc dans ton cas, si tu veux pas te séparer de ton chien bah il va falloir mettre des règles pour l'enfant et surtout ne pas punir le chien qui grogne car il prévient. En revanche tu peux peut etre lui apprendre le "tu attends" signe que le stimulus meme désagréable ne durera pas.


Par Cocktail_jet : le 04/01/22 à 13:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Absolument hors de question de me séparer de mon chien ! Et oui oui il va falloir apprendre à ma fille qu'un animal ca se respecte et qu'on ne l’embête pas. Quand elle veut le caresser en notre présence je lui dis déjà de faire doucement...elle comprends pas mais je lui dis quand meme.

Je pense qu'il ne va pas etre serein quand elle va marcher au début donc oui il va lui falloir un endroit tranquille ou il peut dormir tranquille et moi aussi

ca fait chi** car les goldens aime plutot les enfants en temps normal (surtout quand ils donnent à manger lol) mais bon le notre a quand meme passé les 3/4 de sa vie SANS enfant donc voila...

Par Cocktail_jet : le 04/01/22 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
je crois qu'il a été traumatisé par les enfants en fait (1 petit une fois lui ait tombé dessus)

Il vit aussi avec mon chat. Il le tolère très bien. ils dorment dans le meme tapis mais il n'aime pas que le chat le touche, la il grogne et s'en va ou il lui aboie dessus quoi

Par JuKillou : le 04/01/22 à 14:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1764 messages

21 remerciements
Dire merci
Je dirais que tant que ta petite fille n'est pas en âge de réfléchir et comprendre qu'il faut laisser le chien tranquille, vaut mieux les garder loin l'un de l'autre. Le chien ne se sentira pas lésé si il est dans une autre pièce, loin de son facteur d'anxiété. Un bébé c'est un gros changement pour toute la famille.

J'ai 2 border à la maison, une femelle de 6 ans et un mâle de 3 ans et vivent avec mon fils de 3.5 ans. Bizarrement c'est celui de 3 ans qui a le plus de mal alors qu'il est né à la maison et a toujours vécu avec mon fils. Le chien allait lui même se mettre le plus loin possible de l'enfant et me remerciait d'aller au jardin au calme quand il y avait trop de bruit ou d'agitation à la maison. Je pense que c'est surtout une question de caractère même si la vieillesse joue un rôle important.

Avec le temps, cela ne peut aller que mieux quand l'enfant a une meilleure coordination et compréhension. Depuis 6-8 mois, mon mâle va au contact de mon fils pour jouer ou faire des bisous car il a trouvé un intérêt positif à l'enfant

Par Cocktail_jet : le 04/01/22 à 14:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Moi j'espère avec la bouff...je me dis que quand elle va etre plus grande et qu'elle va lui donner un petit bout de fromage il va mieux l'aimer (bon toujours sous surveillance quand meme)

Il a grogné sur l'ostéo l'autre fois (première fois de sa vie qu'il en voit un et première fois qu'il grognait sur un adulte) car il l'a enlacé l'arrière train pour le manipuler et il a pas aimé du tout...il prend des comportements de vieux

Par ninicoton : le 04/01/22 à 14:47:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5695 messages

302 remerciements
Dire merci2
Ton chien a 10 ans, probablement de l'arthrose et un début de vieillesse, qui le poussent à s'agacer rapidement.
Clairement, ça ne va pas aller en s'arrangeant...

Par vanou85 : le 04/01/22 à 14:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
il prend des comportements de vieux
J'ai remarqué ça chez le mien aussi. Et ça ne s'arrange pas.

Alors tu connais mon chien.
Quand mon fils était petit, pareil, pas l'amour fou. J'ai eu de rares grognements. Mais ils existaient.
Il avait son panier éloigné de la zone de jeu du p'tit. Je lui ai appris assez rapidement à y aller s'il voulait être tranquille. Tout en étant assez stricte avec mon fils. Si le chien est au panier, interdiction de l'approcher, c'est "sa chambre".

Quand il a été en age, c'est lui qui lui donnait à manger (sous ma surveillance) et j'ai eu de la chance, aujourd'hui, c'est l'amour fou entre les 2. Jamais l'un sans l'autre. Ca s'est fait petit à petit.
Mon chien est plus tolérant parce que mon fils a grandit et décode mieux (même si pas parfait) mon chien.

Edit: la différence, mon chien avait un peu plus d'1 an quand bébé est arrivé. Ils ont "grandi ensemble".


Message édité le 04/01/22 à 14:57

Par lilibal : le 04/01/22 à 16:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci1
ça va pas aller en s'améliorant, mais ton chien à l'air plutot de bien prévenir . les enfants peuvent ( et doivent ! ) apprendre a respecter les animaux. Les animaux ne sont pas des biens odnt on peut disposer à loisir, ma chienne est comme ça aussi, je l'ai souvent emmener en colonie de vacances où j'étais animatrice, justement pour apprendre aux enfants que OUI elle est adorable on a envie de jouer, la caresser, l'enlacer, mais NON on ne le fait pas de notre propre chef. Il faut qu'elle soit d'accord.
J'ai toujours appris aux enfants à se positionner. Je sais que ma chienne est gentille donc chez nous c'est on s'asseoit par terre à 1m du chien, on l'appelle, et si IL vient, alors on a le droit de le caresser. Sinon on le laisse tranquille.
Idem avec tous les animaux d'ailleurs. Ils ne sont pas à notre disposition et souvent si on force la chose ça va juste empirer le chien fuira ou sera encore plus sur les gardes.

Bon courage, les enfants comprennent très vite et c'est l'occasion de regarder le langage du chien

Par BountyB : le 04/01/22 à 17:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
les enfants peuvent ( et doivent ! ) apprendre a respecter les animaux... Idem avec tous les animaux d'ailleurs. Ils ne sont pas à notre disposition et souvent si on force la chose ça va juste empirer le chien fuira ou sera encore plus sur les gardes.
Mais carrément! Ça vaut pour les chevaux aussi!
Ma jument n'aimait pas les enfants, elle a vécu longtemps dans une écurie où les enfants des proprios ne respectaient pas la bulle des animaux (et vas-y- que ça te court entre les pattes, que ça crie etc).
L'année passée je l'ai mise en pension dans un grand centre équestre qui déborde de gamins les mercredi et samedi. Au début quand je venais ces jours ma jument était au bord de la crise de nerfs à voir tous ces gamins de partout. Mais comme c'est un centre équestre qui apprend aux enfants à ne pas s'approcher des chevaux sans demander et à être respectueux, il a fallu moins d'une année pour qu'elle devienne une mamie gâteau qui adore avoir une gratouille des enfants, à mon grand étonnement

Par Gracioso : le 04/01/22 à 22:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Si ton chien grogne même su le chat, je chercherais du côté arthrose. Ma chienne, qui adorait les autres chiens, ne les a plus toléré en vieillissant, à cause de l'arthrose justement. Il n'y avait que mon autre chien qu'elle supportait encore.
J'ai eu ma fille à ses 8 ans, elle grognait dessus, mais a par la suite très bien accepté mon fils, d'un naturel plus calme. Par contre, elle avait son coin à elle, dans une dépendance accolée à la maison, et sur la fin on ne la faisait plus rentrer tant que les enfants étaient debouts.

Par azzura42 : le 05/01/22 à 11:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Tant qu'elle est petite je lui demanderais de ne pas toucher le chien,

qu'il prenne l'habitude d'être près d'elle sans qu'il n'ait à subir une interaction qu'il considère comme très négative, lui laisser un coin vraiment tranquille où il peut se coucher à part, et ne pas hésiter à filer des friandises quand il prend l'initiative de se rapprocher de ta fille.

Une fois qu'elle se déplace seule il va falloir surveiller à fond et ne jamais les laisser 1/4 de secondes côte à côte sans surveillance, quitte à mettre des barrières pour leur délimiter chacun un espace.

Une amie avait un chien très gentil mais très peureux (a grandit en animalerie jusque 5 mois...), elle a lâché des yeux son fils de 3 ans juste quelques secondes, il a voulu aller caresser le chien qui s'était mis sous la table et le chien lui a sauté dessus, je ne sais plus combien de points de suture au bras.
Ils l'ont confié à une asso mais il a remordu plusieurs fois sa famille d'accueil du coup il a fini euthanasié, clairement le chien avait un gros soucis de sociabilisation et ils n'avaient pas mesuré l'ampleur du problème avant d'avoir des enfants.

Bref tout ça pour dire qu'un drame peut vite arriver donc il vaut mieux en faire trop que pas assez, même si le cas du chien de mon amie est assez particulier, un vieux chien grognon et douloureux peut des réactions disproportionnées.

Par Canaille : le 08/01/22 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Éduquer ta fille a ne pas embêter le chien, oui bien sûr !
Mais avant qu'elle soit en âge de comprendre et de le faire réellement, il est possible que ton chien ne soit plus de ce monde.
On ne peut pas demander à une enfant de 18mois-2ans qui cavale partout "d'obéir", je ne veux pas dire qu'il ne faut pas lui expliquer bien sûr, mais ne pas trop compter là dessus.
Le truc positif c'est que ton chien s'isole et part de lui même quand il se sent "agressé" de son point de vue.
Donc l'idée c'est de lui donner toujours la possibilité de le faire et de ne jamais forcer le contact.

Par sosohb : le 09/01/22 à 09:37:14

En ligne

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

125 remerciements
Dire merci
Je crois que ça a été la première règle que j'ai donné à mon fils quand il a commencé le quatre pattes : interdiction d'aller dans le panier du chien. Il est essentiel que ton chien ait son endroit pour s'isoler s'il a besoin. Si ton chien a la possibilité de fuir il ne devrait pas mordre.

Par Uriette : le 10/01/22 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci1
si j'étais toi pour éviter tout risque je cloisonnerai les espaces, un espace pour ton chien auquel ta fille n'a pas accès, un espace où ta fille peut évoluer en autonomie sans risque d'interaction avec le chien. ça permettrait à ta fille de jouer en ignorant le chien, et à ton chien de se rendre compte que les jeux de ta fille ne le concernent pas. peut être qu'il se crispera moins.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval