Forum cheval
Le salon de discussion

Tout savoir sur les chauffes eaux!

Sujet commencé par : Lidanesa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Lidanesa : le 20/12/21 à 16:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

En ce moment je cherche à descendre +++ mes frais d'electricité à la maison.
On vient d'acheter une maison qui a TOUT electrique, et ... Va falloir optimiser tout ça sous peine de pauvreté imminente!

J'aimerai ouvrir un post sur les chauffes eaux car j'ai bcp lu de conseils intéressants ici sur d'autres sujets (VMC, DPE etc).

La maison fait 140m2 sur 2 étages, le chauffe eau est au sous sol et fait 200L

Pour les chauffes eaux électriques, que choisir?
Actuellement j'ai un acapulco classe C... Je l'ai réglé molette à 3 et aussi mis un régulateur d'horaire pour qu'il ne chauffe que 3h par nuit (nous sommes pour l'instant que 2 à la maison).

J'ai vu qu'il y a différentes sortes de chauffe eaux... Le changer pour une classe A est ce que ça fera de grandes économies ?
Et les chauffes eau thermodynamiques ?

J'ai lu qu'il vaut mieux isoler son chauffe eau pour qu'il ne soit pas trop au froid pour limiter la depense energetique et le rapprocher au max des oints d'eau (bon nous on va pas le bouger mais le rechauffer oui). Je ne peux pas régler la température directement j'ai juste une molette 1 2 3 4 5. J'ai mis sur 3.

D'autres astuces?
Les histoires de tarte... On peut détartrer soit meme ou forcement passer par une révision?

Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par bronwyn : le 20/12/21 à 18:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Chauffe-eau thermodynamique : on s'est pas mal renseigné sur le sujet, on a quelques devis, et finalement on ne le fera pas.
Notre maison a 10 ans, le chauffe eau actuel est dans les wc au centre de ma maison.
Les devis pour un chauffe eau dynamique tournent pour le modele choisi autour de 13000 euros posé en le déplaçant dans le garage au cause du volume minimal obligatoire autour.
En réfléchissant sur l'amortissement de l'investissement par rapport à la baisse de la facture EDF, on commencerait à voir plus d'argent restant dans notre portefeuille dans plus de 15 ans...
À moins d'avoir les sous dispos ou de faire construire du neuf...

Là on réfléchit plus à la pose de panneaux solaires en autoconsommation pour alimenter électriquement notamment le chauffe eau ( 2000 euros un kit 3000w posé soit même )

Par UKY : le 21/12/21 à 12:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
"Actuellement j'ai un acapulco classe C... Je l'ai réglé molette à 3 et aussi mis un régulateur d'horaire pour qu'il ne chauffe que 3h par nuit (nous sommes pour l'instant que 2 à la maison)."

Si j'ai bien compris, tu règles la durée selon le nombre de personnes.
J'ai aussi un régulateur d'horaire pour un ballon 200L, mais réglé à 6h la nuit ,quelque soit le nombre de personnes parce que le thermostat va arrêter le chauffe eau dès que l'eau atteint la température de consigne. Dit autrement, si tu programmes 6 heures et que tu aies besoin de 3 heures max quand vous êtes 2 pour atteindre la température correspondant à la molette à 3, le thermostat va arrêter dans ce délai le chauffe eau même si ton programmateur va encore tourner pendant 3 heures. Nul besoin de régler à nouveau le régulateur d'horaire quand vous êtes 3 ou 4, voire 1.

Par Yann22 : le 21/12/21 à 16:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Alors dans l'ordre:
- pour savoir quelle température correspond à "3", il suffit de passer l'eau chaude sous un thermomètre. Attention, pour prévenir les risques sanitaires type légionellose, il est nécessaire soit de maintenir l'eau d'un ballon à 55°C en permanence, soit de faire un choc thermique d'au moins 1 h à 60°C. Bref, dans ton cas, il faudrait qu'à la sortie des 3 h, tu aies au moins 60°C.
- à propos des 3 h, pourquoi un minuteur? Tu n'as pas de contacteur heures creuses? Et en passant, les chauffes-eaux sont dimensionnés pour pouvoir faire monter en température toute l'eau contenue de 15 à 60 °C en 6 heures. 3 heures, ça me paraît juste.
- de mémoire, il est très rare (impossible?) de croiser un chauffe-eau électrique classique qui soit mieux que C. Pour aller vers le A ou plus, il faut se tourner vers les ballons thermodynamiques ou solaires. Mais ça vaut bien plus chère et si les seconds tiennent généralement leurs promesses, c'est loin d'être le cas pour les premiers.
- Oui, isoler son chauffe-eau, surtout s'il est dans un lieu non chauffé, est utile.
- Pour l'entretien, il vaut mieux passer par un pro.

Par UKY : le 21/12/21 à 17:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Deux raisons possible d'avoir un minuteur:
- dans mon cas : relais du contacteur heure creuse en panne et je n'avais pas envie à l'époque de prendre un RDV pour le changer.
- sinon éviter de disjoncter en pleine journée pendant une lessive ou autre quand on n'a pas l'abonnement heure creuse et qu'on ne veut pas passer à la puissance au dessus.

Par Lidanesa : le 21/12/21 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Merci yann et les autres pour vos réponses !!
Je ne savais pas qu'il fallait 6h pour que la température augmente à 60! On va augmenter le minuteur.
Non je n'ai pas voulu de l'heure creuse heure pleine je suis en formule base.
On a des horaires particulières avec mon copain et lui bosse avec les vaches donc il fait des machines hors heures creuses pour que ce soit sec avant le lendemain...
Et moi je charge une voiture électrique sur une prise ménagère et pas une prise rapide donc il me faut du temps et pas que les heures creuses qui sont vraiment pas à des heures pratiques...

Les heures creuses c'est 14 17h et 1h 6h... Merci bonsoir

Donc j'ai préféré l'horloge.
Mais oui je vais augmenter à 6h


Très intéressant l'histoire du chauffe eau elec qui sera tjrs à C ! Ça me rassure un peu !
Je vais lui faire un petit manteau


Et je vais appeler un plombier pour la révision alors !!

Par Yann22 : le 22/12/21 à 09:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est marrant, j'ai sensiblement les mêmes horaires pour les heures creuses que toi, mais pour ma part, je trouve ça très pratique. Comme quoi, les habitudes des uns et des autres influent vraiment les choix.

Par Lidanesa : le 22/12/21 à 11:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
yann22 : D'ordre général je bosse soit 8h-13h , soit 15h-20h, soit 9h-17h. Je ne suis quasi jamais là entre 14 et 17h (je vais monter si je bosse pas).
Mon copain rentre svt vers 17h/17h30 donc après les heures creuses et a 2 machines à faire tourner et à étendre avant qu'on aille se coucher... On est des couche tot (22h30 max).
Ma voiture electrique j'ai pas de prise rapide je branche sur prise menagere . 1h-6h ça change kedal en 5h de charge... Et vu que je suis pas là l'aprem pdt les heures creuses elle chargerait jamais à cette heure là...
Donc je payerai bcp plus (je dois la mettre mini 12h en charge).
Pareil on fait la bouffe après 17h et avant 1h du mat' en général... Les lumieres sont allumées pile dans la periode 17h-00h ou 6h-8h...
Les chauffages electriques ont un programmateur pour etre en eco tlt sauf entre 5h30 et 8h et entre 17h et 22h... Pile les heures pleines...

Non vraiment aucun intéret d'être en heures creuses heures pleines...
Je ne trouve pas ça pratique du tout!! Si au moins les heures creuses c'était 18h-6h... Ca se discute plus!

Par Yann22 : le 22/12/21 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Inutile de rentrer dans des explications. Comme je l'ai dit, chacun a ses habitudes et si des fois, ça colle, parfois non.

En passant les heures creuses historiques durent 8 heures par jour (sauf certains contrats très spécifiques). Donc des heures creuses 18 h - 6 h, c'est pas possible. Sauf peut-être avec des offres déréglementées.

Par Nel.geneve : le 25/12/21 à 16:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
On vient de detartrer notre chauffe eau (un chauffe eau pourri classique, probablement classe Z comme le reste dans cette maison ) . On devrait réduire notre consomation électrique je ne sais pas de combien, mais de beaucoup!
Pour un 200l, on a retiré plus de 18kg de calcaire. Le début de l'aménagement de la maison date de 2014 au plus tôt (date d'achat de la grange par les anciens proprios qui ont fait les transformations). Un ami nous a dit que l'acdumulation correspondait à un chauffe eau de 15 ans . Enfin, on a un adoucisseur neuf depuis quelques mois (de toute évidence celui posé par l'ancien proprio c'était pas ça!), ça devrait pas se réaccumuler aussi vite.

Par Nel.geneve : le 25/12/21 à 16:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ha oui, chez nous il chauffe en heures creuses mais c'est 11h-6h donc ça correspond à après nos douches (on se lave en fin de journée) et ça nous va bien.
Il faut que je fasse réviser la machine à laver pour qu'elle fasse moins de bruit à l'essorage et qu'on puisse la mettre la nuit.
Se renseigner sur les programmes de sa machine (quand on a un métier crado et qu'on s'en sert bcp, ça vaut la peine), les plus courts ne sont pas forcément ceux qui consomment le moins apparement. On a investi dans un seche linge a pompe a chaleur. Cher mais efficace (et ça réduit énormément l'humidité dabs la maison, c est plus facile a chauffer).

Par sheytana : le 27/12/21 à 10:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
HS : Vous avez quoi comme fournisseur d'électricité pour avoir ces heures creuses là ? Moi aussi ça m'arrangerait grave

Et c'est marrant je suis aussi en plein délire sur les chauffe eau

Par Nel.geneve : le 28/12/21 à 14:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
sheytana: c'est la saison qui veut ça: on rentre crasseux et transi, on passe du temps sous la douche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval