Forum cheval
Le salon de discussion

Un agent immobilier ou un notaire sur le forum ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Medina : le 18/12/21 à 16:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Please

Est ce que un agent immobilier ou un notaire (pas sur qu'il puisse me répondre mais sait on jamais) est sur le forum ?

J'aurai une question vente de bien immobilier.
Cest super urgent.

Mille mercis !!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Medina : le 18/12/21 à 18:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci

Par kefiretlome : le 18/12/21 à 18:15:32

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Pose ta question, certains sauront peut être te répondre sans être forcément notaires.
Et sinon, chez les notaires, le conseil est gratuit, tu peux aller les voir aussi.

Par Medina : le 18/12/21 à 18:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Non je préfère poser ma question en privé

Jai déjà été voir un notaire mais la le pb est nouveau ... et doit se solutionner ce week-end. D'où le fait que je cherche des conseils.

Je peux par contre poser une question plus générale :
Dans le cas d'un mandat simple, on est ok que le vendeur est libre de faire appel à plusieurs agences et mm de vendre le bien par lui mm (cf site du gouvernement).
Que se passe t'il si la visite a été réalisée avec l'agence, qu'une offre a été faite mais refusee et que qq temps après on tombe sur l'annonce des proprios a un prix plus intéressant (aka moins les frais d'agence) ?

Jai lu que ds le cas d'un mandat simple avec plusieurs professionnels on est libre d'acheter avec qui on veut mm si la visite a été faite avec un autre. Mais quid quand il s'agit des proprios ?

Par Medina : le 18/12/21 à 18:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
D'ailleurs à y réfléchir cest + une question pr un avocat ou un juriste

Par CaroDadou : le 18/12/21 à 19:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors oui et non, on a été confronté au problème en tant que vendeurs, si un bon de visite a été signé normalement l'acheteur doit passer par l'agence.
Après tu peux ne pas être au courant et l'agence se retourne généralement contre l'acheteur et pas le vendeur (le bon de visite engage le potentiel acheteur).

Par Pimpin : le 18/12/21 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Il me semble qu’il y a un délai avant de pouvoir passer direct avec le propriétaire si vous avez visité avec l’agence

Par Medina : le 19/12/21 à 06:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Bon jai eu la réponse a ma question par un notaire

Et putain de crotte de chiotte

Cest mon 1er achat et je ne savais pas. Jai fait une offre aux proprios qu'ils ont acceptés. Jai rédigé une offre d'achat ms cest sur il va y avoir des frais d'agence.
Mais du coup carodadou, tu me dis que l'agence se retourne contre le vendeur ...

Puree cest pue l'histoire surtt que je veux vraiment la maison

Par CaroDadou : le 19/12/21 à 09:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non medina il manque des éléments pour te répondre concrètement, est-ce que tu as signé un bon de visite et visité avec l'agence ?

Par CaroDadou : le 19/12/21 à 09:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et que stipule le bon de visite ....

Par CaroDadou : le 19/12/21 à 09:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et j'ai dit que l'agence se retourne contre l'acheteur qui n'a pas respecté les obligations contractuelles de son bon de visite normalement après est-ce qu'ils se retournent contre les vendeurs aussi... ça je ne sais pas.

Par CaroDadou : le 19/12/21 à 09:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Par exemple :

Lien

Par Pili : le 19/12/21 à 09:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
En principe, si le vendeur est un peu malin il met une date de début et de fin à son contrat avec l'agence. Passé ce délai son ticket n'est plus valable.

Moi en tant que vendeur j'ai une liste des gens qui ont visité par le biais de l'agence, ceux là je ne peux pas leur vendre 'en direct' tant que je suis sous contrat avec l'agence sinon les frais d'agence sont dus (il bosse aussi le gars de l'agence et en ce qui me concerne il a largement mérité son salaire). Si l'agence n'a pas vendu dans les délais impartis tout le monde est de nouveau libre de faire ce qu'il veut et personne ne doit d'argent à personne.(après si il n'y a pas de date il doit y avoir une jurisprudence que je ne connais pas)

Par Ecoleartequestre : le 19/12/21 à 18:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Carodadou ton lien dit la même chose que ce que j'ai pu lire par ailleurs, mais tu l'as mal interprété. Relis le,'il est stipulé clairement que dans le cas d'un mandat de vente, c'est le vendeur qui a passé un contrat avec l'agence et c'est vers lui que celle ci peut se retourner si elle s'estime lésée.
L'agence peut se retrourner contre un acheteur uniquement lorsque celui ci avait conclu un contrat de recherche de bien avec elle, et qu'il ne respecte pas les termes de ce contrat.
Et là je me dis que j'ai été bien bête lorsque j'avais acheté ma maison. Première visite, elle était beaucoup trop chère donc nous n'avions pas donné suite. Plus d'un an plus tard, à force de ne pas arriver à vendre, d'autres agences remettent des annonces avec une énorme baisse de prix. L'agence qui m'avait fait visiter ne publie plus d'annonces, elle ne l'a visiblement plus en contrat. Et là, pensant que j'étais toujours tenue par le bon de visite que j'avais signé, c'est moi qui rappelle cette agence en lui signalant la baisse de prix dont elle n'était pas au courant (elle ne me croyait même pas, preuve qu'elle avait lâché le dossier depuis un moment), pour lui dire qu'à ce prix là je me porte acquéreur et donc je suis passée par elle pour conclure la vente au prix annoncé par les autres agences. Sauf que je connaissais l'adresse de la maison, son propriétaire, et que j'aurais parfaitement pu négocier en direct avec lui du coup, ou au minimum lui demander s'il était encore tenu par contrat avec cette agence. Bref, je n'ai pas été très maligne sur ce coup là et vu le budget de la maison ça m'a coûté plutôt cher.

Par CaroDadou : le 19/12/21 à 18:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non Ecole je parle dans le cas d'un acheteur qui a visité via l'agence, et qui finalement derrière contacte le propriétaire en direct pour proposer un prix, sans forcément le préciser au vendeur (on a été dans ce cas), nous nous n'avions pas les noms des gens qui venaient visiter... ni de rapports de visites ni rien.

Autant te dire qu'on ne savait pas que le gars avait pris contact avec l'agence avant du tout !
Et nous ne vivions plus sur place durant les visites (appartement vide).

Par Medina : le 19/12/21 à 19:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Bon solution trouvee !

Zondez un maaaxxxx

Par stephy92 : le 19/12/21 à 20:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je croyais que c'était fait???

Par Nirvelli : le 20/12/21 à 16:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
J'arrive peut-être un peu tard après la bataille mais je vais répondre quand même (je suis agent immo depuis quelques mois, donc les mandats, je les ai lus en long, en large et en travers).

Quand un vendeur signe un mandat, qu'il soit simple ou exclusif, il n'a pas le droit de vendre en direct à un acheteur qui lui aurait été présenté via une agence. Et même après la fin du mandat, pendant 18 mois, il ne pourra pas vendre à un acquéreur présenté par l'agence. D'ailleurs, quand il vend par un autre biais que l'agence, il est dans l'obligation de fournir les noms des nouveaux propriétaires. Ce serait un peu facile de laisser l'agent faire tout le job et le dégager une fois mis en contact.

Par Medina : le 21/12/21 à 19:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Ca y est cest faiiiit

Par Nirvelli : le 22/12/21 à 16:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Je viens de relire ce que tu as écris pili , et tu te trompes. Même une fois le contrat de mandat avec l'agence dénoncé ou achevé, il reste 12 mois ou tu ne pourras pas vendre à des personnes qui auront visité avec l'agence, ou alors tu devras les frais d'agence à l'agence. La fin du mandat, c'est la fin de la mise en vente via l'agence, pas la fin des obligations du vendeur vis-à-vis de l'agence. C'est quelque chose qui est écrit noir sur blanc sur les mandats, le vendeur n'est pas pris au dépourvu quand il signe.
C'est plutôt logique quand on y pense, sinon, l'agence te trouve un acheteur, vous magouillez ensemble, tu dénonces le mandat et juste après, tu vends à l'acheteur ...

Par Pili : le 23/12/21 à 07:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
si je me suis trompée présente toutes mes excuses. Je suis tellement enchantée de mon agent qui a été tout simplement PARFAIT que je considère qu'il mérite la (belle) somme qui lui est due, c'est la seule chose qui s'est passée mieux que prévue pour moi dans cette année semée d'embûches.

Par Nirvelli : le 24/12/21 à 09:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
il mérite la (belle) somme qui lui est due
Juste par rapport à ça, un agent n'encaisse pas la commission en entier, en principe il en touche un peu moins de 50 % (le reste va à l'agence pour laquelle il travaille), ensuite il doit encore déduire environ 25 % de charges... pour une commission annoncée à 25 000 euros, il touche 9000 euros, sans compter tous les frais engagés... bref, il y a beaucoup d'idées reçues sur la rémunération des agents commerciaux (car la plupart sont agents commerciaux rattachés à une agence ou mandataires)... donc indépendants, donc assurances and cie à leur charge également.... bref, on a intérêt à avoir de la trésorerie d'avance quand on se lance dans ce business. Cela fait bientôt un an que je me suis reconvertie dans cette branche, j'ai changé d'agence en septembre, et même si j'ai rentré des mandats, je n'ai encore rien vendu. Si je ne vends rien en janvier, je devrai laisser tomber car en juin, je n'aurai plus de trésorerie pour continuer. Je garde quand même espoir car j'adore ce métier, au moins enrichissant humainement s'il ne l'est pas pécuniairement
Désolée pour ce petit aparté pour remettre l'église au milieu du village. Je ne parle pas pour toi pili , mais beaucoup de gens voient ce métier comme un métier de parasites qui s'en foutent plein les poches en ne faisant rien ... ça l'a sans doute été à une certaine époque, c'est pour cela que c'est désormais très réglementé, mais il n'empêche que la mauvaise réputation persiste...

Par kagnotte : le 24/12/21 à 11:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35128 messages

490 remerciements
Dire merci
Mon agent immobilier me fait poser question mais peut être à tord.

La maison est vendue en une visite, en dessous de ce qu'on en voulait, mais il nous à persuadé qu'on était trop gourmand, ok, on a eu de la chance.

Et là il veut qu'on vende notre terrain constructible à 100 euros du m².
J'ai fais les tours des terrains à vendre dans le secteur du même code postal et la moyenne de vente est de 160 euros du m². Il y en a 2 grand qui font baisser cette moyenne, mais un le long de l'autoroute avec vue dessus et l'autre entre la N7 et la voie de chemin de fer.
Le reste c'est au dessus de 180 euros le m².

Notre terrain est sans nuisance, de 1200 m², certes un peu en pente, mais en centre village avec une très jolie vue sur les coteaux des vignes.

Alors je veux bien qu'il me dise qu'on est encore trop gourmand alors qu'on en demande 130 euros le m², mais je me pose des questions, et je ne sais même pas si la maison on l'a pas vendu moins chère, alors qu'autour les autres sont affichées bien au dessus.

Donc oui l'agent immobilier doit gagner sa vie, et son intérêt c'est de vendre vite, mais là je me pose sérieusement des questions avec ces histoires de terrain.

Par Nirvelli : le 24/12/21 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu as raison de te poser des questions kagnotte . Et en effet, il y a des agents qui travaillent plutôt dans l'intérêt de l'acheteur, d'autres dans celui du vendeur, et d'autres tout simplement dans l'honnêteté et qui veulent satisfaire tout le monde.
Le mieux serait de faire faire une évaluation par une autre agence, sans dire que tu l'as déjà faite avec cet agent, et voir ce que qu'ils te diront. Mais si les terrains sont en moyenne à 160 € le m2 par chez toi, aucune raison de vendre en dessous si la configuration est bonne comme ça semble être le cas, ou alors, l'agent doit donner des arguments valables à une telle baisse de prix par rapport à celui du marché.

Par jcd : le 24/12/21 à 12:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
autant pour une maison, je vois l'intéret de passer par un agent immobilier, autant pour un terrain à batir, il n'y a aucun risque à le vendre en direct: tu mets l'annonce sur le coincoin et tu as la même "audience"

Par kagnotte : le 24/12/21 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35128 messages

490 remerciements
Dire merci
Pour lui un terrain en pente ça ne vaut pas grand chose même constructible.

Oui on va passer en direct. Mais comme on a des horaires de boulots assez compliqués, je voulais passer par une agence.

Mais ça me pose question pour son estimation de la maison maintenant en sachant qu'elle est partie très vite, première visite et c'était réglé.

Par jcd : le 24/12/21 à 14:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
tu mets une photo ou 2 du terrain, tu fais une capture d'écran de l'emplacement sur géoportail avec le cadastre incrusté et tu mets ça aussi pour que les gens puissent localisés l'emplacement seul et ainsi aller voir sans toi

Par Pili : le 24/12/21 à 14:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
sans avoir signé d'accord pour qu'il s'occupe de la vente du terrain tu n'es pas mariée avec lui, personne ne t'empêche d'aller en voir un autre

un terrain, souvent, ça peut se 'pré visiter' en l'absence du proprio (pour vos horaires de travail)

Le prix dépend aussi si tu veux/dois vendre (très) vite ou pas.

Le prix demandé est une indication (comme pour un cheval) ça n'empêche pas les acheteurs de faire une offre.

Pour la pente tout dépend du % et du type d'acheteur que tu vises. Si l'acheteur construit avec un architecte celui-ci peut parfaitement s'adapter au terrain mais les maisons clé sur porte ont d'autres contraintes.

Par UKY : le 24/12/21 à 14:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
kagnotte ,
J'utilise un outil (Lien)du gouvernement assez pratique. Tu peux connaître les ventes réalisées dans ta parcelle ou ailleurs, avec le prix réel. Il est normalement mis à jour tous les 6 mois. Même si le prix date de 6 mois ou plus, ça a le mérite d'être factuel contrairement aux annonces immobilières.
Pour les "fainéants" ou ceux qui ont des difficultés avec les tableurs, la version probablement mieux connue mais que je trouve moins pratique personnellement si on veut trier:
Lien

Par Nirvelli : le 24/12/21 à 15:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
En effet @uky, etalab est un outil précieux qui sert aussi à raisonner les vendeurs trop gourmands. Je ne peux pas parler pour les autres régions que la mienne, mais ici, les prix atteignent des niveaux délirants (Morbihan), mais avec etalab, on se rend compte que pour certains biens, les marges de négo sont énormes. Je ne comprends pas l'intérêt de surévaluer les biens comme ça se fait beaucoup en ce moment ici, car finalement, on passe à côté de son coeur de cible. Ceux qui ont l'argent pour une maison à 800 000 euros par exemple, ont forcément les exigences qui vont avec, alors mettre une maison qui en vaut 500 000 à 800 000, ça n'intéresse évidemment pas les budgets de 800 000, et les 500 000 ne la regardent même pas puisque hors de prix. Après, les médias ne cessent de raconter que tout se vend à n'importe quel prix, c'est complètement faux, tout se vend quand c'est au juste prix, et ce quelle que soit la conjoncture, qu'elle soit à l'avantage des vendeurs ou des acheteurs.
kagnotte , peut-être que ta maison a été vendue au juste prix, le lien donné par UKY devrait t'aider à y voir plus clair.


Message édité le 24/12/21 à 15:12

Par kagnotte : le 24/12/21 à 16:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35128 messages

490 remerciements
Dire merci
On va un peu plus se pencher sur la question.

Par stephy92 : le 24/12/21 à 20:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Ma maison s'est vendue en 3 jours, moi aussi je me suis demandée si je l'avais mise "assez chère". Mais je pense qu'il y a aussi un prix psychologique. Mise plus chère j e pense que ça aurait pris plus de temps et des négociations...

Par contre en ce moment il est plus facile d'être vendeur que acheteur. L'agence immobilière c'est pratique si tu n'es pas sur place pour gérer les visites, sinon je trouve que c'est cher par.
Après celle qui m'avait vendu ma maison était une escroc. Heureusement que la notaire avait été au top et qu'elle avait déjoué le plan (en m'évitant des années de procédures)...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval