Forum cheval
Le salon de discussion

Négocier une augmentation

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par marie12687 : le 14/12/21 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Première fois que je suis confrontée à cet exercice qu'est la demande d'une augmentation.

Jusque là je n'avais jamais eu l'opportunité de le faire.

Pour situer le contexte je suis dans cette entreprise depuis 3 ans et demi avec 0 augmentation (autre que celle imposée par la convention collective).
C'est pas tant les points à mettre en avant qui me posent problème puisqu'en 3 ans j'ai quand même évolué que la somme qu'il semble convenable de demander.

Je veux bien un peu d'aide sur ce qui se pratique et éventuellement vos retours d'expérience

Messages 1 à 17, Page : 1

Par takhan : le 14/12/21 à 14:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
en fait tu as plusieurs approches, une des plus simples à mettre en œuvre c'est de montrer que tu es allée au delà de tes objectifs (c'est simple s'ils sont mesurables). Donc bien préparer son entretien, noter tes KPI (key performance indicator) de l'année dernière, versus cette année, éventuellement te positionner dans le groupe histoire de montrer que tu as été également au delà de ce que font tes collègues. Il ne s'agit pas de dire "j'ai fais mieux que untel" mais "les objectifs du service étant de X, moi j'ai atteint Y parce que je voulais : au choix : vous montrez de quoi je suis capable, me challenger moi meme etc...

Dur de te donner un % d'augmentation, on ne sait pas comment a été établie ta rémunération, si c'est dans une tranche basse par rapport à tes diplômes/expérience ou si tu es dans la norme.
En tout état de cause il faut rester raisonnable mais l'augmentation doit être réelle (mon conjoint a eu 20€ brut une année, c'est simple il l'a refusé) sinon ça donne au salarié l'envie de demander chaque année donc ce n'est d'un point de vue managérial c'est pourri.

Par marie12687 : le 14/12/21 à 15:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Alors difficile de comparer aux autres puisque je suis la seule à occuper ce poste dans l'entreprise.

Je sais que mon salaire est plutôt dans le bas, voir très bas de la fourchette. Après pour définir mon salaire je leur avais donnée la même chose que ce que je gagnais avant sur un temps plein mais avec un boulot à 80%

Par kefiretlome : le 14/12/21 à 16:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Lien

Il faut demander un pourcentage d'augmentation, pas un montant. Et plutôt une fourchette.
Après, demander 10 % d'augmentation quand les augmentations moyennes de la boîte tournent autour de 2 ou 3%, c'est irréaliste. A toi de voir ce qui se pratique dans ton entreprise.

Par Assimilee : le 14/12/21 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
La question c est surtout de savoir ce que valent tes compétences sur le marché. J ai été embauchée il y a 3 ans a x€, maintenant en général les autres entreprises du coin pour le même poste dans le même secteur et mon expérience proposent y€, du coup j aimerais qu on regarde pour combler la différence.
Tu peux proposer un % d augmentation ou laisser ton RH s en débrouiller.

Par Assimilee : le 14/12/21 à 19:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Et vis à vis d un RH tu peux dire que ta fonction a évoluée et donc tu demandes à requalifier ton poste et ton salaire, tu ne peux pas dire « j ai été bonne donc je mérite une augmentation ». On te paye pour être bonne, c est ton taf. Tout au plus si tu dépasses tes objectifs tu pourras avoir une prime ponctuelle, mais pas une augmentation.

Par lilibal : le 15/12/21 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Hello, je te conseille l'insta / groupe facebook de PowHer ta carrière, ce sont des pages dédiées, avec pleins de conseils. (promis j'ai pas de com dessus ) mais c'est une fille qui donne pleins de bons conseils suivant les cas, moi j'ai suivi ses conseils et en plus elle est hyper motivante ( tu lis ses pages et a la fin tu te dis "yeah, je vais aller voir mon patron et il va me la donner parce que je le mérite" , ça fait du bien au moral !! ) . Et en ce moment avec les entretiens annuels, il y a pleins de posts où les filles demandent des conseils
le groupe exact c'est : Networking avec Powher ta carrière

Par marie12687 : le 15/12/21 à 15:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Merci à toutes pour vos conseils qui m'aident bien.
lilibal je vais aller voir ça de suite !

Par contre je reste toujours hésite sur si il vaut mieux le laisser juger lui-même de l'augmentation ou lui donner une fourchette d'un montant ou pourcentage....

Par dagob26 : le 15/12/21 à 16:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
La première chose pour demander une augmentation est d'être préparée à sa demande, en gros ne pas arriver sur le bureau et dire "je veux autant". Meilleur moyen de se prendre un rateau.

Je dirais donc :
- connaitre sa valeur sur le marché (en fourchette), c'est un moyen d'être sûr de soi sur ce que l'on demande et d'avoir confiance

- exposer d'abord ce que l'on a atteint ou dépassé dans ses objectifs. En quoi on a atteint ce qui a été demandé, avec des choses concrètes par exemple en 3 axes phares. On évite donc le "je pense que j'ai fait tout bien".
Plutôt :
- Tel projet, j'ai avancé en x mois pour le réaliser à telle date, avec tel résultat. C'est mieux qu'espéré.
- Tel projet, avec telle difficulté, a été réalisé grâce à X et X et finalisé à telle période> c'est stratégique car, ça permet de ... et j'ai même été plus loin avec telle chose.
- On peut mentionner des prises d'initiatives, de responsabilités ou de manager en sus. Tout ce qui aura été pris comme "acquis" par l'entreprise mais qui est du "plus" est valorisable. Comme dit plus haut, ça ne sert à rien de dire "j'ai fait mon taff". On a fait plus, on mérite d'être augmenté car on est allé plus loin que sa zone de confort.

- Trouver le bon moment. On évite de parler de ça un lundi matin après une réunion sur la stratégie de l'entreprise en "surprenant" son supérieur. On prévoit le point en avance avec lui en lui proposant de "discuter de son poste et des évolutions". On marque un temps exprès juste pour ce sujet.
Si la personne reporte le sujet avec "on verra ça plus tard"'> demander à fixer une nouvelle date tout de suite ! Sinon frustration +++

- Savoir combien demander (en pourcentage ou en fourchette), c'est difficile de viser juste . Si on nous pose la question de "combien on espère" savoir répondre franchement, en regardant la personne dans les yeux. Il est bon de demander à ses collégues si il y a des augmentations par % annuel par exemple et de combien est la fourchette. Ca aide à se situer.
Savoir argumenter sa demande si nécessaire : sur le marché je vaux entre ça et ça, j'ai telle ou telle compétence je sais qu'elle est nécessaire/appréciée/convoitée.

- Eviter de se comparer aux autres, chaque poste/profil est différent et même si Jacqueline de la compta gagne plus ça la regarde. Le sujet c'est nous pas les autres.

- Eviter de pleurnicher genre "ouais j'ai jamais été augmentée, je sais que je suis forte mais on me donne jamais rien du coup je resterais pas".

Voilà mes conseils,
Mais à retenir : demander avec conviction au bon moment et avec les bons arguments, c'est toujours mieux que de rien demander.

Par sheytana : le 15/12/21 à 16:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Par contre je reste toujours hésite sur si il vaut mieux le laisser juger lui-même de l'augmentation ou lui donner une fourchette d'un montant ou pourcentage....


Comme dit assimilee , il faut surtout lui rappeler ta valeur sur le marché
Et le fait qu'un recrutement et une montée en compétence d'une nouvelle personne coûte cher

Par sheytana : le 15/12/21 à 16:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Sur la structure de la demande, un truc simple et efficace pour n'importe qui pour mener ce type d'entretien c'est une trame comme celle-ci :
Comment on se sent
Pourquoi on est là (Exposition de la situation)
Demande

Donc par exemple :

Bonjour Machin,

Je suis un peu nerveuse de cette entrevue car elle me tient à cœur,

Je suis dans la boite depuis X années, j'ai fait ci, ça, ça ...
Mes objectifs étaient là, j'ai dépassé de ça...

Pour toutes ces raisons que je souhaiterais être augmentée.

Après, il y a des techniques de négo mais là ce sera plus compliqué à expliquer comme ça sur internet. Dans ces techniques, c'est plus de la demande mais de la vraie négociation, il faut avoir établi à l'avance tout un tas de choses...

Par sheytana : le 15/12/21 à 16:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Et autre chose, ça dépend aussi de si ton boss est un décideur ou pas. Si s'en est pas un, je sortirais pas toutes mes cartes tout de suite, notamment le montant.

Par marie12687 : le 16/12/21 à 09:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
merci beaucoup sheytana pour la trame ! C'est ce qui me manquait un peu aussi. La "façon" d'amener les choses sans être trop frontale pour autant.

Par stephy92 : le 16/12/21 à 21:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Bon courage. De ma petite expérience, les vraies augmentations tu les obtiens en général en changeant de job et/ou de boite... ou quand on te mute alors que tu n'avais rien demandé

Par kefiretlome : le 16/12/21 à 23:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
En son temps, mon beau-frère avait fait cela...
N'ayant pas eu l'augmentation espérée, il avait changé de crèmerie, prenant une substantielle augmentation au passage... 6 mois plus tard, son ancien employeur venait pleurer à ses pieds pour qu'il revienne.... Nouvelle augmentation, TRES conséquente.

Par marie12687 : le 17/12/21 à 09:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que compliqué de partir si je ne suis pas "contentée', les boulots similaires ne courent clairement pas les rues.

Par Assimilee : le 17/12/21 à 09:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais c est pour ça que requalifier le poste ça peut se tenter. Tu passes de junior à senior et tu peux déjà justifier une augmentation comme ça. Mais sinon pour ma part, j ai la même expérience que stephy.

Par dagob26 : le 17/12/21 à 10:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah oui après clairement, si tu veux faire un gros gap de salaire, le mieux est de changer de boite. Disons qu'en restant dans la même boite on peut rarement être augmenté fortement d'un coup, à moins d'une évolution forte de poste/responsabilités.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval