Forum cheval
Le salon de discussion

Chouette alors...

Sujet commencé par : KNSV - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par KNSV : le 28/11/21 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Un post qui va servir à rien mais fallait que je raconte ma connerie, ou comment une BA peut virer au cauchemar...

Ce soir je rentre chez moi après m'être occupée des poneys. Il fait nuit et je vois un truc sur la route. Je lève le pied, ça ne bouge pas mais c'est pas encore à l'état de crêpe sur l'asphalte. Je pile, warning, et je sors de la voiture.
C'est une chouette qui est là, debout, au milieu de la route, et qui ne s'envole pas. Il n'y avait pas de voiture proche devant moi, je sais pas ce qu'il s'est passé.
Je ramasse donc l'oiseau qui ne se débat absolument pas. De l'extérieur elle n'a pas l'air abîmée. Je la met dans un seau et je rentre chez moi.
Arrivée à la maison, je veux la transférer dans un carton. Pour son confort et aussi pour mieux la protéger car j'ai des chats. Seulement, dans le seau ça glisse un peu et j'arrive pas trop à positionner mes mains pour prendre corps et ailes en même temps.
Et là, grosse erreur de ma part une de mes mains va trop bas et la chouette la saisit avec ses serres
Pas moyen de décrocher la bestiole, plus j'essaie de manipuler sa patte (pourtant super doucement malgré la douleur) plus elle resserre.
Je sors chercher un voisin avec mon carton chouette au bout du bras. Le gars comprend rien au début ! Puis il essaie de dégager les serres avec des outils mais dès qu'il en enlève une le rapace enfonce encore plus les autres. Au bout de 10 minutes, ma main est enfin libérée. J'ai savonné et desinfecté les trous. Il y en a un qui reste plus douloureux que les autres et légèrement gonflé.

J'ai essayé d'appeler la LPO en vain, je retenterai demain matin. Et pour ma main, j'ai appelé un médecin qui m'a dit de surveiller.

Donc la leçon du jour c'est ne jamais attraper un oiseau par en dessous.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par spleen. : le 29/11/21 à 08:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Et d'autant plus un rapace nocturne qui s'en sert tant pour chasser. Merci d'avoir voulu l'aider et de partager ton expérience, malheureusement tu l'as appris à tes dépends. Bon rétablissement à ta main !
PS : si tu as un centre de soin dans ton département, ils seront plus à même de la soigner que la Lpo. Mais si tu ne sais pas vers qui te tourner, la Lpo pourra t'aiguiller .

Par lilibal : le 29/11/21 à 09:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
bon courage pour tes blessures, et merci pour elle, mais oui effectivement les rapaces c'est puissant ! on a sauvé une chouette nous aussi la semaine dernière. J'adore tous les animaux mais ceux là j'en ai peur ! pour notre part, on l'a enveloppé dans un tee shirt au niveau des ailes pour la manipuler et rien qu'a voir comment elle l'agripait j'aurais pas aimé que ce soit ma main !

Par Colomba : le 29/11/21 à 10:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Ho la vache!
Bon rétablissement, tiens nous au courant!

Par Erzebeth : le 29/11/21 à 11:02:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72467 messages

1518 remerciements
Dire merci1
Ne mégote pas sur ta blessure surtout! Au moindre doute, va voir le médecin voir les urgences, parce que ça peut vite s'infecter et faire du vilain!

Mais bravo pour ton geste !

Par takhan : le 29/11/21 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7508 messages

460 remerciements
Dire merci
oui il faut faire super gaffe avec les rapaces, chez moi on les relache et a chaque fois c'est minimum gants.
En tout cas désinfecte bien et .... merci pour elle

Par Maratre : le 29/11/21 à 12:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9691 messages

421 remerciements
Dire merci
Aie , ça a du faire bien mal

Par chevalboiteux : le 29/11/21 à 12:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1054 messages

78 remerciements
Dire merci
6 ans de fauconnerie derrière moi, oui les nocturnes ont un système de verrouillage hyper efficace!
Vraiment surveiller l'évolution des entrées, car les serres peuvent etre contaminées par les fientes sur le perchoir, et lors de la capture des proies (moi c'était bain de javel direct, ça pique mais ça marche)

Par lapatateuh : le 29/11/21 à 13:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
si ça gonfle un peu ou rouge : urgence de la main (en urgences y aller!!),
c’est comme pour les chats on ne rigole pas avec ça

Par KNSV : le 29/11/21 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci1
La chouette va être prise en charge. C'est loin (2h de route) mais j'ai normalement quelqu'un qui peut la déposer chez un véto relais à 1h de route. Je pensais pas que c'était si compliqué.

Pour ma main, vous commencez à me faire peur. J'ai mal dormi, c'était douloureux. Visuellement on dirait qu'il n'y a quasi rien, juste des mini trous. Quand elle m'a pris, je ne bougeais pas pour pas arracher les tissus (par contre je serrais fort les dents )
Là j'ai toute ma mobilité mais ça pique un peu. J'ai l'impression qu'il y a un endroit où c'est un poil chaud et un poil rose, mais vraiment pas grand chose.

Par Loarghann : le 29/11/21 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Mon expérience de blessures par pattes d’oiseau est celle de ma plurirencontre avec un faisan vénéré, et les deux fois je suis passée par un antibiotique local au minimum

La seule fois où c’était un antibiotique local je n’avais traité qu’une des blessures sur les deux et celle qui n’avait pas été traitée par antibio est toujours visible sous forme de bouton dereangeant.

Par Erzebeth : le 30/11/21 à 09:15:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72467 messages

1518 remerciements
Dire merci
Vaut mieux qu'on te fasse peur pour rien que l'inverse.
Si tu as un doute, vas aux urgences.
J'ai connu deux cas de très vilaines griffures (avec des chats) qui se sont infectées +++, une amie de mes parents et mon frère. C'est passé par des antibiotiques, plusieurs passages à l'hosto, échographie pour vérifier que les tendons n'avaient pas été touchés, et dans les deux cas, ça a été handicapant pendant près de deux mois.

Par lbe : le 30/11/21 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Oh courage à toi j'en ai une un peu similaire ... dans le genre animaux en détresse

Je pars avec ma maman en voiture je fais 50 mètres puis j'entend miauler dans ma voiture ... j'avais chargé des cartons dans mon coffre je me dis que un chat à du s'y coincer ... pas de chat.

Je redémarre de nouveau des miaulements ... je me dis pas possible ... j'ouvre la capot de ma voiture ... (il a eu de la veine celui là) et je vois un chaton se faufiler dans le fond du moteur

Je me suis brulée les mains sur le moteur et il m'a dégommé les mains On a galéré 10 minutes pour le récupérer arretée au beau milieu de la route.

On l'a appelé Astra comme le modèle de la voiture il a finit par se faire écraser après quelques mois pauvre petit bout

Par Nel.geneve : le 30/11/21 à 16:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai eu Z'hibou en soins chez moi l'hiver dernier. Hibou moyen duc de son état. Il a percuté une camionnette, le mec étant un ami il me l'a ramenée. Un oeil en vrac dont j'ai bien pensé qu'il était crevé, au final non, juste le cristallin luxé. Donc il a perdu la vue de cet oeil là, mais au moins c'est pas douloureux et ça nécessite pas de chirurgie ou quoi. Juste soins médicamenteux quelques jours. Ce qui présuppose des manipulations 2x/jour, super!
On a toujours manipulé avec des gants de jardinage et super calmement pour minimiser le stress, mais même a travers ça j'ai eu quelques frayeurs au moment ou il a commencé à reprendre de la plume de la bête! Il y a eu des fois où il voulait pas lâcher, sans forcément trop serrer mais ça lâchait pas...et toi t'es là, tu attends...t'essayes de pas fâcher la bestiole...J'ai une paire de fois ou ça a traversé le gant et arraché un peu de peau. Pareil qu'une griffure de chat, ça a fait quand même sacrément mal pour la taille de la blessure.
Surveille bien et hésite pas à faire des bains bétadinés ou javelisés plusieurs fois par jour, pour tuer aussi les spores de champignons si jamais il devait y en avoir. (Eau oxygénée pour les anaérobies, c'est pas mal aussi dans les trous profonds)

Par KNSV : le 30/11/21 à 21:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Voilà la coupable :



J'espère qu'elle pourra être relâchée.

Par KNSV : le 30/11/21 à 22:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Pareil qu'une griffure de chat, ça a fait quand même sacrément mal pour la taille de la blessure.

ah ça oui
Pour moi le pire c'était quand elle resserrait encore. Si j'avais le malheur de bouger ne serait-ce que d'un millimètre, ou toucher sa patte avec mon autre main pour essayer de l'enlever, elle enfonçait encore plus ses serres déjà bien plantées
Je suis dure à la douleur, mais là j'avoue que je douillais bien comme il faut
Mon voisin qui essayait d'aider voyait les pinces se refermer à chaque fois (au moins 5 ou 6 fois, + autant quand j'étais toute seule chez moi), il a failli tourner de l'oeil le pauvre


Par Nel.geneve : le 02/12/21 à 20:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Du coup qu'est ce que ça donne? Tu as encore l'usage de ta main?
Et mme la chouette?

Par KNSV : le 02/12/21 à 21:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Ma main est ok, pas de gonfle ni chaleur ni rougeur. J'ai eu un doute le lendemain mais c'est en bonne voie. Il reste encore les marques et un point un peu douloureux quand j'appuie dessus (là où c'était planté le plus profond).

J'ai reçu un mail de la LPO qui l'a prise en charge. J'ai eu raison de la ramasser, la pauvre a une aile cassée et des problèmes aux yeux et oreilles à la suite d'une collision. Impossible de voler.
Ils ont immobilisé son aile, quand ce sera cicatrisé elle ira en volière le temps de se remuscler, et si tout va bien elle retrouvera la liberté. Ils ne m'ont toutefois pas précisé si elle sera relâchée dans son environnement (j'ai proposé ma participation, au moins pour indiquer l'endroit exact).

Par Camille999 : le 03/12/21 à 10:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bravo pour ce beau geste en tout cas.
Et effectivement : bien surveiller les signes d'infection éventuels sur tes plaies. En première intention je crois que la pharmacie m'avait préconisé dakin, puis bain de javel diluée.... moi c'était un chaton sauvage, pas une chouette, mais bravo pour ton geste 👍

Par Camille999 : le 03/12/21 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Et médecin généraliste, pas besoin d'aller aux urgences, ils savent ouvrir, laver, recoudre (enfin, le mien savait faire) + antibiotiques évidemment

Par Nel.geneve : le 08/12/21 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci1
En général ils relachent pas à l'endroit du sauvetage (deja parce que c est loin mais aussi) parce que le territoire est souvent redistribué et ils se reroruveraient en sortie de convalescence à devoir se battre pour leur territoire.
Du coup la plupart du temps ils ouvrent la volière et l'oiseau sort quand il est prêt.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval