Aider les oiseaux en hiver
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar arwen73100 : le 26/11/21 à 08:42:52
| Dire merci | Bonjour, Voila 1ere neige de tombée. J'ai retrouvé un petit rouge gorge dans mon garage qui tentait de se réchauffer..... Ils annoncent plusieurs jours de neige. Comment les aider à lutter contre le froid et comment les nourrir ? Avant je mettais des boules de graisse mais est ce que c'est bien pour eux .... Merci de vos conseils ! |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par spleen. : le 26/11/21 à 09:14:56
| Dire merci | Salut ! Quand l'accès à la nourriture est difficile (sol gelé, neige, etc), tu peux leur mettre notamment des graines de tournesol, et de l'eau si tout est gelé. Effectivement, les boules de graisse lambdas, ce n'est pas l'idéal, en plus de faire des déchets pour rien quand elles sont dans un filet. Il faut veiller par contre à bien mettre la nourriture dans un lieu sécurisé des chats/et autres. C'est bête à dire, mais c'est souvent qu'on voit des mangeoires trop basses ou faciles d'accès. Lien Message édité le 26/11/21 à 09:18 |
Par swann : le 26/11/21 à 09:23:38
Déconnecté | les boules de graisse ne sont plus vendues en filet, risque de prise de pattes pour les oiseaux![]() |
Par kirikou : le 26/11/21 à 10:00:17
| Dire merci | J'ai acheté un "arbre à oiseaux" sur le site de la LPO. J'y achète aussi mes graines (dans un emballage papier) et les boules de graisse (j'ose espérer qu'ils vendent ce qui est le plus adapté). Je ne mets la graisse qu'au première gelées. Le tube grillagé prévu à cette effet est parfait pour les oiseaux. Parfois j'y ajoute un bloc de graisse rectangulaire dans le "machin" prévu pour ça. L'eau quand il gèle par contre, c'est compliqué. Mon arbre : ![]() |
Par PIROU : le 26/11/21 à 10:11:35
| Dire merci | oui la saison de nourrissage a commencé Perso , dans la mangeoire je met graines de tournesol mélangées avec du maîs concassé , je suspend aussi des boules de graisses, et c'est vrai qu'avant j'aie eu laissé le filet , maintenant s'il y e a je l'enlève. ![]() ![]() la mangeoire est pendu sur une branche a une bonne hauteur du sol , par contre pour les pinsons je répand dans une zonne bien dégagée du maïs concassé au sol et l'hiver dernier j'avais des beau locataires j'avais mis une mangeoire au sol ![]() |
Par Erzebeth : le 26/11/21 à 10:20:08
| Dire merci | Ils mettent combien de temps à trouver les mangeoires? J'en ai une à suspendre et j'ai récupéré un stock de graines de tournesol. Pour le moment j'en ai juste mis au sol, là où souvent ils picorent l'été après la ration de Bellinda, mais... j'ai pas l’impression ue ça les intéresse. ![]() Ou peut-être que comme j'ai mis ça en automne, où il y avait pas mal de fruits de dispo, ça ne les intéressait pas? Mais en été, après avoir nourri Belline, ils sont 10-15 à venir manger ses restes! |
Par kagnotte : le 26/11/21 à 10:45:38
| Dire merci | Ben j'ai un nombre important d'oiseaux de toute sorte avec les chevaux et les poules, il y a à boire et à manger, et il y a foule à la cantine. J'ai une période mis des graines et des boules de graisse mais j'ai lu que c'était pas forcément bon pour eux. Et puis j'ai peur pour eux avec les chats. Alors je me dis que ça doit suffire, et j'ai du monde toute l'année. |
Par BountyB : le 26/11/21 à 11:55:41
| Dire merci | J'ai le même "arbre à oiseaux" que kirikou ![]() Ils mettent combien de temps à trouver les mangeoires? Alors effectivement ils vont être plus attirés par les graines en hiver quand il n'y a plus grand chose à manger autour. Dans mon cas je crois qu'ils ont mis au moins une bonne semaine avant de venir sur mon "arbre", et encore plus pour être à l'aise et rameuter les copains. Au début il y a eu un premier courageux qui est venu rapidement, a piqué une graine et est reparti, puis petit à petit il a osé revenir. C'était furtif J'ai bien cru que ce serait un échec, mais il faut être patient en fait. Maintenant ils viennent rapidement dès que je pends les graines à l'arbre. Aussi certaines espèces picorent au sol (moineaux, pinsons, accenteurs, ...), d'autres préfèrent la mangeoire en hauteur (mésanges surtout, aussi les chardonnerets quand ils ne sont pas encore "en confiance", ...). |
Par BountyB : le 26/11/21 à 11:58:47
| Dire merci | Ah oui et j'ai aussi arrêté les boules de graisse. Celles des grandes surfaces sont pleines d'huile de palme et effectivement c'est pas forcément bon pour les oiseaux si donné trop longtemps. Et puis aussi dans mon cas quand je mettais un carré de graisse au cœur de l'hiver, il suffisait qu'il y ait un troupeau de 30 étourneaux qui passe par là, ils me le dégommaient en une demi-journée et fini le pain de graisse |
Par kirikou : le 26/11/21 à 12:00:36
| Dire merci | J'ai installé le mien en plein mois de janvier. Les oiseaux ont bien mis 2 à 3 semaines avant de finir le premier tube de graines. Mais quand ils ont commencé à vraiment venir, ils se sont mis à me vider un tube par jour. Pis au début, je ne les voyais pas du tout. Là, j'en mets tous les soirs après avoir nourri les chevaux et je peux vous dire que je suis bruyamment attendue . Certains oiseaux ne décollent plus des mangeoires avant que j'en sois à moins de 5m |
Par dilou : le 26/11/21 à 13:43:13
| Dire merci | J'ai alimenté ma mangeoire hier, en moins de 24h, mésanges, fauvettes, moineaux et merles dont venus. |
Par al : le 26/11/21 à 17:16:09
| Dire merci | erzebeth c'est que l'endroit ne leur convient pas j'ai mis des nourrisseurs à plusieurs endroits chez moi, l'un est pris d'assaut, l'autre complètement zappé....j'en déduis que l'endroit ne leur plait pas, dommage c'était le plus facile à observer pour moi |
Par arwen73100 : le 26/11/21 à 20:22:53
| Dire merci | Merci pour tout ces messages ! Je vais regarde pour acheter tout ça ! |
Par Pili : le 28/11/21 à 20:45:20
DéconnectéDire merci | aaaahhhh le télétravail en observant les oiseaux venir manger mes petites graines ... moi je ne mets mes cadeaux qu'à des endroits où je peux les observer et tout est en hauteur, désolée pour ceux qui mangent au sol aucune envie d'engraisser encore plus ma tribu de rats obèses. Et si l'endroit ne leur plait pas tant pis pour eux, c'est donnant donnant eux peuvent manger et moi je peux les regarder sauf que j'ai mis des semaines à me rendre compte que tout ce qui est 'brun' n'est pas forcément un moineau |
Par PIROU : le 29/11/21 à 09:56:33
| Dire merci | Pris hier a l'arrache derrière le vitres ![]() ![]() |
Par kefiretlome : le 29/11/21 à 18:15:08
| Dire merci | Alors, attention si vous avez des poules, parce qu'en ce moment, avec la grippe aviaire, le nourrissage des oiseaux sauvages n'est pas une très bonne idée. |
Par PIROU : le 29/11/21 à 21:12:25
| Dire merci1 | kefiretlome pas de poule chez moi ... j Spoiler
j'ai passé l'âge d'en avoir une
|
Par dejavu : le 29/11/21 à 21:39:54
DéconnectéDire merci | pili C'est le moment de changer de lunettes.... |
Par Nel.geneve : le 30/11/21 à 16:39:57
| Dire merci | Moi j'attends qu'il gèle, qu'il n'y ait plus d'insectes et/ou plus de fruits/limaces/vers de terre. On a vite fait de nourrir un peu trop tôt. En terme de ce qu'on leur met, j'avoue...les boules de graisse du magasin c'est facile et rapide (j'évite les premiers prix en seau de 50 quand même). A garder hors de portée du chat (parce que sinon bonjour le cacatomic, on s'est fait avoir une fois, pas deux! Ma mère (à la retraite et fervante observatrice de ses petits oiseaux qu'elle baptise) leur casse des noix et des noisettes de 2 ans passés...elle trie pas les coques, met tout sur une planche et hop sur la table de la terrasse, juste devant la cuisine ou carrément sur le rebord de fenêtre. Assorti parfois d'une vieille motte de beurre ranci et oublié (elle en mange pas mais en achète quand on va la voir). Et sinon elle met des boules du magasin ailleurs dans le jardin. Ils sont aux petits soins les oiseaux chez ma maman et ils ont de l'eau tiède quand il gèle, plusieurs fois par jour |
Par JuKillou : le 14/12/21 à 12:18:32
| Dire merci | Etant abonnée à la revue Natag*ra, je m'étais vraiment posée la question, nourrissage ou rien en hiver? Parce qu'un côté ils disent qu'il ne faut quasi pas nourrir mais de l'autre, ils font de la pub pour l'achat de graines et autres sur leur site commercial. Bref... Au final, j'en conclus que une fois qu'on commence à nourrir il faut le faire jusqu'au printemps parce qu'il n'y a rien de plus sadique que d'accoutumer un oiseau à un lieu de nourrissage qui n'est plus achalander du jour au lendemain en période de grand froid. Et de mes observations, certains oiseaux viennent se nourrir que quand l'environnement ne donne plus rien et d'autres viennent journalièrement comme si ils allaient au café du coin. Du coup, graines et boules peuvent faire une semaine ou 3 jours en période de neige ou grands froids ![]() |
Par BountyB : le 14/12/21 à 13:44:05
| Dire merci | L'intérêt du nourrissage dépend également de deux facteurs : - L'état de dégradation de l'environnement dans les alentours - La rudesse de l'hiver Il ne faut pas oublier que la plupart des espèces d'oiseaux sont en déclin. Chez moi par exemple (Pas-de-Calais), l'hiver n'est pas particulièrement rude. Par contre l'environnement est passablement dégradé pour les oiseaux : agriculture intensive, habitat humain quasi exclusivement en maison individuelle avec jardins peu accueillants pour les oiseaux, chasse quasi quotidienne dans les forêts, etc. Si j'avais les mêmes conditions hivernales dans un environnement mois hostile aux oiseaux, je ne nourrirais certainement pas. Aussi j'ai un jardin qui est très accueillant pour les insectes et autres petites bêtes, ce qui fait également le bonheur des oiseaux non granivores. Dès que je retourne une motte de terre, j'ai plusieurs vers de terre, plein d'arthropodes hibernent à gauche à droite,... Donc j'ai déjà commencé de nourrir (uniquement des graines, pas de boules de graisse) et il y a du monde : chardonnerets, moineaux, pinsons des arbres, mésanges bleues, mésanges charbonnières, rouge-gorge, merles, étourneaux, troglodyte, accenteurs, et quelques tourterelles turques qui me font mourir de rire à essayer plein de tactiques pour accéder aux mangeoires (et qui se ratent à chaque fois ).Mais effectivement, dès qu'on commence de nourrir il faut le faire tout l'hiver, SURTOUT si on est dans un milieu dégradé, qui offre peu d'alternatives en cas d'arrêt du nourrissage. |
Par Nine81 : le 14/12/21 à 13:51:54
| Dire merci | Après avoir lu le post, je suis retourné acheté une mangeoire pour y mettre des graines (avant je mettais des boules avec filet )ça va faire 10j qu'elle est en place et hier Mr a vu la première mésange dessus Avec la sortie du soleil, et mon télétravail en fin de semaine il me tarde de pouvoir les observer. |
Par arwen73100 : le 14/12/21 à 15:11:06
| Dire merci | Ici c'est un environnement très préservé mais l'hiver est rude entre les températures négatives et la neige. J'ai déjà fini mon stock de boules de graisse qui fait me bonheur des mésanges Et je vais aller acheter des choses bien mieux grâce à la lecture de ce poste ! |
Par lilibal : le 14/12/21 à 18:51:27
| Dire merci | Pour notre part, on met une gamelle de chien avec des graines dedans, leurs organismes se retrouve vite saturés avec de la graisse de bien souvent très mauvaise qualité. |
Par PIROU : le 15/12/21 à 15:36:53
| Dire merci | quelques visiteurs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par PIROU : le 17/12/21 à 15:36:06
| Dire merci | Donc j'ai déjà commencé de nourrir (uniquement des graines, pas de boules de graisse) voila les boules de graisse que je donne , je les trouve chez Gamm Vert ![]() ![]() |
Par BountyB : le 17/12/21 à 16:47:55
| Dire merci | Voici une vidéo qui explique bien le problème des boules de graisse : |
Par PIROU : le 17/12/21 à 17:23:01
| Dire merci | BountyB les conseils de la LPO Pour remplir votre mangeoire, choisissez les aliments les mieux adaptés pour les oiseaux : Mélanges de graines : le mélange optimal étant composé d’1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé ; Pain de graisse végétale simple ; Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes ; Graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées : les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides ; Cacahuètes (non grillées et non salées) ; Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées) ; Petites graines de millet ou d’avoine ; Fruits décomposés (pomme, poire flétrie, raisin). Dans sa démarche écologique, la LPO vous conseille de choisir des graines de tournesol bio d’un producteur local* et d’être attentif à la composition des boules de graisse (certaines sont faites à base de graisses animales, d’huile de palme…). Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)