Forum cheval
Le salon de discussion

Ras le pompom.juste pour me plaindre

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par naala147 : le 23/11/21 à 01:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Juste un poste pour me plaindre… J’en ai ras le pompon… Franchement… Toutes les semaines les chevaux me trouvent une bêtise à faire. Vas-y que j’arrache les clôtures, vas-y que je défonce un côté de l’abri en frottant mon gros cul, vas-y que je défonce le poulailler pour les bouffer le grain des poules, vas-y que je pars au triple galop et que je m’étale dans la gadoue en me faisant une lésion ligamentaire à la hanche alors que l’ostéopathe est passé 48 heures auparavant,…
J’essaye franchement de faire au mieux, vie en pre tournant, Foin à volonté en filet, travaux actuellement pour stabiliser sur 40 m² dans l’abri, clôture en grillage et/ou électrique sur 1,30 m de hauteur, visite de Dentiste, maréchalerie, ostéopathe… Franchement j’essaye vraiment de leur apporter la vie la plus confortable possible.
C’est bête, mais il n’y a absolument aucune « reconnaissance », je sais bien que ce sont des animaux, qu’il n’y a rien attendre de ce côté là, mais tous les jours je suis un peu plus déçue….
Quand je vois certains chevaux, que j’estime à mon sens, maltraités,et qui restent pourtant adorables avec leurs cavaliers, alors que ma jument dès que je la sors du champ, elle n’a pas envie de travailler et n’hésite pas à me foutre par terre pour retourner broutter… Des fois je me dis que je ferais bien de la foutre en centre équestre quelques mois, à vivre dans 2 m², un être sortie que une heure par jour pour faire son cours, et à se prendre des coups de cravache sur le cul, peut-être goûterais-t-elle enfin son bonheur…
Là ce soir, sans aucune raison, ils ont décidé de sauter un grillage à plus de 1,30 m, pour finir dans le champ labouré du voisin, j’ai retrouvé un post it sur ma porte en rentrant ce soir me disant que les chevaux avaient fini sur la route, et en me demandant d’appeler le numéro. Renseignements pris, il s’agit de l’adjoint du maire… donc ça veut dire que demain je vais me prendre une soufflante par l’adjoint…
Enfin voilà, juste pour me plaindre… Tous les soirs je rentre la boule au ventre en me demandant quelle connerie je vais encore découvrir




Message édité le 23/11/21 à 01:45

Messages 1 à 37, Page : 1

Par naala147 : le 23/11/21 à 02:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Et tiens ! Je rajoute une couche ! Au boulot je fais régulièrement du neuf heures/20 heures. Ça veut dire que lors ce que je rente claquee, que je crève la dalle, je dois aller enfiler les bottes, la frontale, pour aller réparer leurs conneries… Franchement ça me saoule.
L’autre jour, ma chef a vu ma tête dépitée dès le matin, on a discuté un petit peu, je lui ai dit que ma vie professionnelle prenait beaucoup de temps sur ma vie personnelle, que du coup je ne pouvais pas profiter de mes chevaux . Ça veut dire que le week-end je dois me charger de toutes les tâches administratives, et ménagères, et ça me laisse très peu de temps pour monter à cheval. Elle m’a même proposé de passer a un mi-temps professionnel, sauf que financièrement je ne peux pas me le permettre. Ça coûte cher de réparer leurs conneries
Je dois travailler sans relâche pour payer les factures, et entretenir mes chevaux, mais tout ce temps travaille m’empêche de profiter des chevaux… C’est le serpent qui se mord la queue

Par liteulorce : le 23/11/21 à 02:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ah ba pis là va falloir aller dormir parce qu'à cette heure ci , tout à l'heure tu vas être fatiguée .

Faut voir à faire simple et à prendre ce qu'ils t'apportent mais pas ce que tu souhaiterais qu'ils soient.

Apres s'ils sont trop chiant ou que tu les aborde avec des attentes ou une tension interne proche de l'explosion, ça peut jouer...influer.

Je t'envoi des zondes pour retrouver la sérénité.

Par Pimpin : le 23/11/21 à 06:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu en a combien?, tu ne peux pas les mettre dans un box pour la nuit, ils ferraient peut être moins les cons la journée

Par takhan : le 23/11/21 à 08:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Un conseil : met le paquet sur tes clotures tu seras bien plus tranquille. Quitte a leur laisser un petit bout de ruban sous le licol (sous surveillance) pour qu'ils se prennent une chataigne avant meme de toucher les fils.
Cet été j'ai pris deux nouveaux chevaux dont une jument sur mon terrain avec mon entier tout à coté. J'ai de grosses journées comme toi et je ne pouvais pas me permettre de rajouter de la logistique. Donc tout l'été j'ai repris toutes mes clotures (3 rubans jusqu’à 150 cm), la prise de terre etc... maintenant ça tape a 6000 partout et clairement je suis tranquille. Et ça n'a pas de prix.

Par naala147 : le 23/11/21 à 09:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Mais les clôtures sont nickel ! Elles ont moins de trois ans, et sont sur secteur ! L’extérieur du champ est fait en grillage à moutons double de fils électrique, et les paddocks intérieurs sont en fil sur plusieurs rangs. Je passe le Roto file tous les mois, je vérifie bien que le jus passe
Là c’est juste que le male a décidé de sauter le grillage de 1,30 m… Va savoir pourquoi…

Ce que j’attends d’eux??? Ben déjà qu’ils restent dans leur champ sans me faire chier, et que lorsque le week-end j’ai enfin deux heures pour eux, j’aimerais qu’ils soient un minimum contents de faire une séance de travail à pied, ou promprom pendant une heure max. C’est tout de même pas compliqué je trouve


J’ai deux double poney, et non je n’ai pas de box, juste un abri de 20 m², que j’ai bien pensé à fermer avec des barrières Galva, sauf qu’ils vont s’appuyer sur les côtés en bois, et le défoncer pour sortir, ou alors encore même sauter la barrière Galva


Message édité le 23/11/21 à 09:06

Par Erzebeth : le 23/11/21 à 09:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les chevaux qui ne tiennent pas dans le pré, c'est infernal, usant et dangereux. Comme dit Takhan, il faut mettre le paquet sur les clôtures pour qu'ils ne puissent plus se barrer, tant pis. mais derrière tu pourras dormir tranquille.
Après, ça dépend aussi des chevaux. Sherpa par exemple, quand il passe les clôtures, il ne le fait pas exprès, et c'est en passant en dessous. Il a donc besoin de quelque chose de bien visible, et à hauteur des yeux quand il broute. mais en haut, si c'est pas à 1m20, il peut être tenté de sauter quand j'emmène Belline, et vu comme il saute comme une enclume, il embarque tout.
Donc clôture voyante, un fil bas et un fi haut. Donc là où c'est pas un talus derrière, je mets trois hauteurs de cordelette blanche épaisse.
Et Belline, elle a besoin que le courant passe bien.
Mais là, les tiens sautent. Si 1m30 c'est pas assez dissuasif, il faut mettre plus haut.
Et que ça tape, donc avec une bonne prise de terre, pas de pertes, etc... Par contre, si pour eux c'est pas une question de visibilité, le fil métallique, qu'il soit en alu ou en galva, ça reste ce qui conduit le plus efficacement, et l'avantage, c'est que tant qu'il n'est pas coupé, tu sais que le jus passe (contrairement aux rubans, cordelettes et autres, qui peuvent avoir le conducteur cassé sans que ça se voit).
Mais de mon expérience, tous les chevaux n'ont pas forcément besoin des mêmes "arguments" en terme de clôture en fait...

Par takhan : le 23/11/21 à 09:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
130 c'est manifestement pas assez, si tu as encore de la hauteur sur tes piquets mets une rangée a 150. Ça va faire un peu alcatraz mais bon, s'il faut ça pour les contenir.
Après concernant le fait qu'ils y mettent du leur sur la séance du weekend, désolée de te le dire comme ça mais on sent dans tes écrits de l'agacement (à juste titre hein), et les chevaux doivent forcément le sentir et donc tu es personna non grata.
Donc c'est encore plus difficile mais essaie de le prendre plus cool et d'arriver avec de bonnes intentions.
Allez courage, c'est le plus dur quand les jours sont courts.

Par naala147 : le 23/11/21 à 09:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Je viens d’avoir le monsieur qui les a ramenés au téléphone, c’est l’adjoint du maire… Il m’a bien spécifié que c’était la deuxième fois que la mairie était au courant d’une de leurs escapades… Qu’il fallait que je fasse attention car j’allais avoir des sérieux problèmes au bout d’un moment…
Il m’a bien confirmé que le grillage de 1,30 m était complètement arraché et posé au sol
Moi ce que j’aimerais bien comprendre, c’est pourquoi le male a décidé de sauter un grillage de 1,30 m, alors que lui-même mesure 1,42 m et n’est pas un cheval de saut d’obstacles. Qu’ils ont un abri, du foin en filet à volonté, de l’eau, et que je venais d’ouvrir ce champ trois jours auparavant, il n’était donc pas complètement a ras… Et non rien n’est venue leur faire peur, il n’y a aucun passage possible, et pas de chasseur ce jour-là. Tout ça pour sauter dans un champ labouré… Je ne comprends pas leur logique
Je vais donc mettre une double épaisseur de grillage, mettre des poteaux tous les mètres, et augmenter la hauteur au maximum, voir même sur 1,80 m
J’ai l’impression qu’ils ont juste envie de me faire chier


Message édité le 23/11/21 à 09:56

Par Maratre : le 23/11/21 à 09:57:26

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Souvent quand les chevaux vont voir ailleurs c'est qu'ils ont faim ... et que les clotures ne leur font pas peur.

Donc d'accord avec les autres , mettre plus haut ta cloture electrique (chez moi je mets 1,50m ) et essaye de donner plus de foin pour voir.

Par naala147 : le 23/11/21 à 09:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Mais il n’y a jamais de manque de foin ! Les filets sont remplis matin et soir ! Lorsque je suis rentré hier soir 23 heures, il y avait encore la moitié dés filets ! Alors oui, le foin ce n’est pas de l’herbe, je peux comprendre qu’il préfère de l’herbe, sauf que à cette époque ça ne pousse pas dans mes pres

Par Erzebeth : le 23/11/21 à 10:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Bien sûr que non, ils n'ont pas envie de te faire chier, c'est pas comme ça que ça se passe dans leur tête.
Et franchement, au vu de ce que tu racontes, je crois que tu ne sauras jamais pourquoi ils font ça.
Donc la seule solution, c'est qu'ils n'en aient plus l'idée, donc une clôture dissuasive +++
Si tu peux mettre 1m80 direct, fais-le. il faut que ces idées ne leur viennent plus à l'esprit jusqu'à ce qu'ils les oublient complètement.
A un moment on disait "faire en sorte que ton idée devienne la sienne", ben là c'est le même principe, mais à l'inverse... Fais en sorte que les idées que tu ne veux pas qu'ils aient ne leur viennent pas à l'esprit.


Par takhan : le 23/11/21 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oui evidemment je plussoie Erzie, ote toi de l'esprit qu'ils le font pour te faire chier, ils ne raisonnent pas comme ça.
En revanche ils ont compris que ta cloture c'était du flan donc on en revient à l'idée principale : il faut la renforcer et qu'elle soit dissuasive, donc monte la hauteur, teste le courant (moi aussi je suis sur secteur mais j'ai beaucoup de porte et j'avais quelques raccords qui me faisaient perdre de la puissance, en gros ça tapait a 2000 donc pas assez. Là c'est au max du testeur et je t'assure que meme quand l'entier arrive comme une balle devant et qu'il ne fait se serait ce qu'une touchette il part comme un dégénéré en sens inverse en lançant les antérieurs très désappointé de ce qu'il vient de lui arriver.
Et le premier jour tout le monde a gardé son licol (le poulain de 12 mois aussi), 20 cm de ruban orienté vers le devant et tout le monde s'est joyeusement fait électrocuter et depuis la cloture c'est le diable et c'est .... ma tranquillité d'esprit.

Par Erzebeth : le 23/11/21 à 10:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et le premier jour tout le monde a gardé son licol (le poulain de 12 mois aussi), 20 cm de ruban orienté vers le devant et tout le monde s'est joyeusement fait électrocuter et depuis la cloture c'est le diable et c'est .... ma tranquillité d'esprit.

Dans le même genre, une copine, un jour où elle était un peu désespérée par son poney qui passait les clôtures, lui a collé la poignée sur le nez, après l'avoir douché.
Ca l'a calmé.
C'est pas très politiquement correct comme méthode, mais ça vaut toujours mieux que des chevaux échappés qui provoquent un accident.

Par takhan : le 23/11/21 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
j'avoue je l'ai fais... avec VANDALO a 2 ans qui m'a traversé une clôture (c'était pas encore alcatraz) et qui n'a pas réagit assez rapidement à ma demande de recul. Bah quand j'ai répété recul il a pris la poignée sur le nez. Effet garanti
C'est pas politiquement correct c'est clair.
Mais je préfère 1000 fois pouvoir partir en balade avec un cheval qui reste dans son pré coute que coute, ou laisser mon entier a 10 m de la jument sans me poser de questions existentielles plutot que de découvrir des échappées sauvages.

Par dejavu : le 23/11/21 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Il m’a bien confirmé que le grillage de 1,30 m était complètement arraché et posé au sol

Ils ne sautent pas alors? Est-ce que par hasard ils ne se prendraient pas les pieds dans le grillage à mouton et l'arrachent en se dégageant puis se barrent à cause de leur frayeur pendant l'arrachage?

Par naala147 : le 23/11/21 à 11:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Ah mais si ! Il a bien essayé de le sauter, et s’est donc pris les postérieurs dedans, vu qu’il saute 1m au maximum avec de l’elan et le vent dans le dos un jour de pleine lune, ce qui a eu pour effet d’arracher le grillage
Le grillage était posé vers l’extérieur, le poteau a eu son trou de agrandit vers l’extérieur, ce qui montre bien que le mouvement venait de l’intérieur vers l’extérieur


Message édité le 23/11/21 à 11:17

Par Erzebeth : le 23/11/21 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui donc comme Sherpa quand il saute, il essaye mais arrache tout. (sauf que Sherpa, c'est pas les postérieurs, il arrache direct avec le poitrail... )
Donc faut lui mettre un truc qui le dissuade complètement de sauter.
Mais tant mieux, parce que s'il n'y arrive pas à 1m30 (même s'il essaye), il doit bien y avoir un seuil où il se dit que ça ne va pas le faire.
Tente les trucs visuels aussi, qu'il se dise bien que "houla la, c'est haut!".


Message édité le 23/11/21 à 11:34

Par cyanne : le 23/11/21 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Organza fait 1m40 il a sauté sans soucis des clôtures a 1m40 quand il avait faim. Maintenant il est dans du hotcot sur secteur a 1m50 il ne tente plus rien

Par K.Zel : le 23/11/21 à 14:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Le coup d'aller sauter dans le champ labouré : j'ai eu un connemara avec lequel je devais me méfier +++ des champs labourés parce que sa passion c'était de sauter a clôture pour aller s'y rouler. Bon, dans son cas, il revenait ensuite,, mais ça peut donner une piste pour l'attraction des tiens envers le champ voisin.
Pour le reste, je rejoins les avis donnés plus haut, et particulièrement celui de litteulorce et de takhan concernant ton état d'esprit, rapport à tes problèmes relationnel. Son propre état d'esprit fait beaucoup là-dedans. Je vois ici,j'en ai un, si je suis tendu et/ou de mauvaise humeur, même pas en rêve je l'approche. Un autre me renvoie précisément ce que je lui envoie. Les chevaux sont des éponges à émotion, si tu arrives en mode "bon, il va encore me faire chier au boulot", bah gentiment il obéira et sera chiant. Ça peut valoir le coup de se faire chapeauter quelques séances, ou à défaut de se filmer, pour analyser son langage corporel et ce qu'on renvoie. Il suffit d'un rien pour faire monter la tension chez le cheval.

Par naala147 : le 23/11/21 à 14:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
J’ai été prendre des cours à une écurie jusqu’à cet été, sauf que la voiture de tractage me fait un joint de culasse… donc plus possible pour le moment, je dois me débrouiller seule…

Par K.Zel : le 23/11/21 à 15:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Et si tu cumules avec des couilles hors cheval, ça n'aide vraiment pas à être zen et à ne pas en avoir ras la casquette.


Par naala147 : le 23/11/21 à 16:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
C’est exactement ça ! Tu as tout compris !
Je cumule les emmerdes en dehors des chevaux, que ce soit voiture, financier, vétérinaire… C’est pour ça que j’attends des chevaux de me laisser un peu respirer de temps en temps Et de ne pas m’en rajouter plus dans l’esprit

Par kefiretlome : le 23/11/21 à 16:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
De ce que je comprends, il y a un ruban électrique avant le grillage ? Mais normalement, ce ruban devrait suffire à l'empêcher d'approcher le grillage...
A quelle hauteur est ton ruban du haut, et surtout, à quelle distance se trouve-t-il du grillage ?
Je pense que ta clôture ne "pique" pas assez fort en fait... Et en mode hiver, les poilus sentent nettement moins le jus. Si tu n'as pas un ruban assez haut, assez écarté du grillage (je pense qu'il faut au minimum 50 à 60 cm entre le grillage et le ruban) et suffisamment électrifié, ça ne fait que chatouiller....

Par naala147 : le 23/11/21 à 17:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
C’est un fil en Galva, je pense qu’il doit être écarté de 10 cm du grillage.
En plus je viens d’apprendre que lundi matin une copine était venu s’occuper des chevaux (avec mon accord), donc ils avaient eu de l’attention, elle avait elle aussi vérifié le foin, l’eau,…

Par kefiretlome : le 23/11/21 à 18:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Fil galva à 10 cm du grillage, je pense qu'il ne le voit même pas...

Par Pili : le 23/11/21 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
oui et si ton fil galva tape sur le grillage à mouton y a plus de jus ...

A mon avis ça fait trop longtemps qu'ils n'ont plus tâté à la pénible décharge de la clôture. Je pense qu'il voudrait mieux mettre un cordon blanc plus haut et bien électrifié et dès qu'ils se seront pris une 'drine' ils n'envisageront même plus de se barrer. Ce genre de truc il faut une piqûre de rappel de temps en temps et je pense qu'il est préférable qu'elle vienne d'un élément clairement identifié (comme le fil blanc ou le ruban) pour qu'ils se méfient

Par Tessa : le 24/11/21 à 00:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
En fait, il faut se poser les bonnes questions et prendre du recul:

Pourquoi tes chevaux ont ce comportement ?
Pourquoi tu le vis comme ça?

Des misères avec les chevaux, on en a tous, tous les jours…
Mais parfois, sans le vouloir « à l’insu de notre plein gré », on provoque des réactions ou on s’épuise par manque d’organisation, de structure.

Si tes chevaux sortent alors qu’ils ont « tout », c’est qu’ils n’ont pas tout.
Après, leur « tout » est parfois 🤦🏻‍♀️, comme l’exemple plus haut du cheval qui saute les clôtures pour aller se rouler dans le champ labouré.
On ne va pas labourer son pré pour lui faire plaisir!!!

Mon shetland a trouvé un jour que c’était cool de passer sous les fils… d’abord, il a fait ça pour choisir son pote: il allait de paddock en paddock, dire bonjour aux autres, choisir son copain du jour…
Bah…
Mais après, évidemment, il a trouvé comique de se barrer vraiment.
Et là, il a joué à Houdini, jusqu’à se glisser sous une poutre à 40cm du sol 😳.

Maintenant, il ne part plus, son paddock est électrifié avec 5 rubans (il saute 1,20m le nain !!!) et doublé de lices en bois… si il voulait vraiment, il pourrait partir d’autant qu’il est dans un paddock en terre, sans herbe, juste du foin, mais il ne part plus.

Quant à leur reconnaissance, tu peux oublier.
Par contre, tu devrais réfléchir à améliorer ton travail pour le rendre moins pesant.
J’ai beaucoup réfléchi à ça (et j’y réfléchis encore): j’ai 51 ans, 8 chevaux, 3ha et je suis seule pour tout gérer (l’homme ne s’occupe pas de la partie cheval) et j’ai un ou deux ou trois boulots à côté.
Donc je rationalise au max : ça doit me prendre peu de temps et être physiquement supportable pour mon corps tout cassé.

Par Erzebeth : le 24/11/21 à 09:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement vu comme ça... donc comme les autres, tu remets un fil plus haut, qui tape bien, et bien visible!

Par Pez : le 24/11/21 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu as combien de chevaux?


Je suis un peu pareille par moment. Ma jument me trouve tjs des conneries à faire.
Bon la mienne a très très peur du jus donc juste entendre le « tic » de l’electrificateur ça calme ses envies d’évasion.

Mais pareil je suis entrain de revoir toutes mes clotures j’investis dans des bons électrificateurs (je ne peux pas tout mettre sur secteur)

Et comme le dit Tessa je fais en sorte que la gestion des chevaux soit optimisée le plus possible, que ça soit facile, pratique, le moins chronophage possible afin de pas le vivre comme une corvée.

Par kagnotte : le 24/11/21 à 16:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Mon boulet jaune teste les clôtures mais juste pour jouer avec, quand le jus ne passe pas il chope le ruban avec les dents, tire dessus et lâche, mais même si le fil est par terre il ne passe pas, "on a pas le droit de passer par dessus un ruban même par terre", au contraire de sa copine qui elle en profite pour se barrer.

De toute façon je sais bien que quand il fait ça c'est qu'il s'ennuie et que c'est de ma faute, mais ça m'énerve de retrouver mes clôtures défoncé, parce qu'il trouve ça drôle.
Donc il faut que je sois très vigilante à ce que le jus pas bien et partout. La moindre faille il la trouve.

Par naala147 : le 24/11/21 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
C’est ce que j’essaye deja de faire de rationaliser le boulot,j’ai construit l’ecurie/abris de sorte a me facilter la tache de nourissage deja.
Lors de la pose des clotures, j’ai fait poser le systeme elec par un electricien pour que ce soit au top niveau instal deja…
Mais comme dit plus haut,je ne pourrai pas apporter ce « plus » qu’ils veulent,que ce soit de la terre fraichement la bouree,ou des larmes de licornes en sucre…

Par Colomba : le 24/11/21 à 23:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as un chieur dans tes chevaux, vire le il te pourrit la vie. Un cheval qui respecte les clotures, ça existe aussi....

Par naala147 : le 25/11/21 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Loool nooooon mon povre poney!
Il est chiant oui,mais je veux pas le virer!

Par Maratre : le 26/11/21 à 07:21:03

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai le même à la maison (quelus) et comme j'en avais marre de le retrouver sur ma pelouse , j'ai mis un electrificateur plus puissant , des rubans bien voyants et il n'approche plus de la clôture.

Par naala147 : le 27/11/21 à 21:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Vous allez pas me croire… Ce matin j’ai été acheter des piquets pour réparer la clôture, et ma voiture est tombée en panne sur le parking du magasin… J’ai vraiment la poisse

Par Maratre : le 27/11/21 à 21:35:08

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
ça va aller !

Par liteulorce : le 28/11/21 à 03:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Mon compagnon (enfin , qui viens de me quitter), sautait des murs à 5ans ,passait des fils électrique ensuite et à tenu dans des parcs à vache où des piquets bâtons de skis avec clôture à piles ... C'est comme un mors une clôture, la solution n'est pas forcément dans la surenchère

courage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval