Forum cheval
Le salon de discussion

Des connaisseurs Banque/prêt immo ?

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par spleen. : le 22/11/21 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est un peu dépitée que j'écris ici.. Ça va être difficile à résumer, mais j'expose un peu la situation :
Le contexte:
Achat à deux, en CDI actuellement.
Projet de déménager dans un autre département (même région, mais à 2h30 de route), avec création d'activité pour moi (même secteur agricole, mais je passerai de salariée à exploitante agricole). Mon conjoint a une proposition de maintien de poste sur l'autre département (non écrite évidement ), il travaille actuellement dans une asso régionale.

Le bien : une maison se vend sur la commune de la ferme (mini village, autant dire que l'immobilier ne bouge pas vraiment), budget accessible, proximité immédiate.

Le hic : le timing. La maison se vend maintenant, alors que le démarrage de la ferme est pour décembre 22/janvier 23 (retraite du cédant). Mon conjoint maintiendrait son poste dans notre département jusqu'au démarrage de l'autre en décembre 22, ce qui laisserait le temps de faire des travaux de rénovation dans la maison au printemps/été.

Deux mois que notre conseiller bancaire (coucou le CA!) nous dit que les voyants sont aux verts, qu'il n'y a pas de raison. On signe le compromis. Et samedi, l'agence nous appelle pour dire que le conseiller s'est trompé, que le siège refusera un prêt car une loi interdit de prêter pour une résidence principale dans un autre département que celui de son activité actuelle . Mais Diantre, comment font les gens qui changent de vie ?
Est ce que certains d'entre vous travaillent dans ce secteur et pourraient nous éclairer ?
Ce n'est apparemment pas une raison économique qui bloque, ce n'est pas l'argument avancé.

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par lilibal : le 22/11/21 à 15:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
une loi interdit de prêter pour une résidence principale dans un autre département que celui de son activité actuelle
Il a fumé ton conseiller ? on a acheté il y a deux ans dans un autre département notre résidence principale, en gardant une activité dans le premier département et .. rien de tout ça !

Par Yann22 : le 22/11/21 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Et samedi, l'agence nous appelle pour dire que le conseiller s'est trompé, que le siège refusera un prêt car une loi interdit de prêter pour une résidence principale dans un autre département que celui de son activité actuelle

Première réaction: et ceux dont l'activité est limitrophe d'un ou de plusieurs département(s)?

Seconde réaction: demander à la banque de fournir le dit texte de loi. Quand on fait une affirmation aussi énorme en terme d'impact sur les projets, il faut l'étayer.

Par spleen. : le 22/11/21 à 15:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
On a eu les mêmes réactions.. c'est la conseillère pro qui m'a annoncé la nouvelle en première instance, et le conseiller immo devait me rappeler samedi pour plus d'explication, mais pour l'instant, rien de son côté. A priori, c'est lui qui s'est trompé, en s'avançant trop vite. Mais on ne comprend pas la logique.
Un refus pour des raisons économiques, je pourrais comprendre, mais sur le principe d'un achat délocalisé, je ne trouve rien..

Par BountyB : le 22/11/21 à 15:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Je sais pas si c'est uniquement au CA, mais je suis aussi chez eux depuis que je suis arrivée en France, et c'est aussi la foire aux discours contradictoires et à l'incompétence

Je compatis en tout cas, c'est insupportable, ça brasse des milliards et t'as un conseil digne d'un marchand de tapis.




Par lilibal : le 22/11/21 à 16:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
à la banque, j'ai l'impression que ça dépend énormément des conseillers. Moi je change de banque selon les conseillers, et rencontre les conseillers avant de mettre mes comptes quelque part. Entre ceux qui oublient tes dossiers dans des tiroirs, ceux qui font pas un geste co et ceux que t'arrive jamais a avoir ou qui disent n'importe quoi , il faut sacrément faire le tri

Par kefiretlome : le 22/11/21 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci1
une loi interdit de prêter pour une résidence principale dans un autre département que celui de son activité actuelle
C'est n'importe quoi !
Encore heureux que ce n'est pas le cas, parce que sinon, comment ça se passerait pour les mutations ??
Et ceux qui travaillent en limite de département, qui achètent sur la commune proche, qui se situe dans le département voisin, ils n'ont pas le droit non plus ?
Ton conseiller te balade....

Par spleen. : le 22/11/21 à 18:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est peut être lié à l'incertitude de nos 2 situations pros (création d'entreprise avec un décalage temporel pour ma part mais éligible aux indemnités pôle emploi dans un premier temps, changement de localisation pour mon conjoint). Mais ça me paraît bidon que ça sorte là après 2 mois.. je ne pige pas. On parle d'un emprunt tout de même limité en plus pour un couple.

Par arwen73100 : le 22/11/21 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Et leur dire que c'est pour louer ou faire un gîte ?

Par spleen. : le 22/11/21 à 19:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre qu'on ait accès aux mêmes prêts en tant que résidence secondaire (notamment le prêt pour les travaux), ni qu'ils suivraient mieux, s'ils se basent sur notre loyer actuel + la mensualité à rembourser sur du long terme. Là, ça irait bien car au démarrage, on rembourserait juste les intérêts des prêts le temps des travaux, tout en payant notre loyer (soit environ 6 à 8 mois). Mais s'ils étudient pour se décider notre loyer + la mensualité complète avec nos 2 salaires, ça va être trop.

Par Erzebeth : le 23/11/21 à 09:18:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et en passant par un courtier?

Par spleen. : le 23/11/21 à 16:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Je pense que j'ai compris, en faisant un rdv avec une autre banque.. Elle m'a dit que c'était certainement à cause de la période de 6 mois où je vise d'être en statut de création d'entreprise avec indemnités Pole Emploi (transition congés mat/démarrage de l'activité agricole), le temps de réaliser les démarches d'installation. Ils n'ont apparemment pas le droit de prendre en compte ces indemnités dans un projet comme le nôtre, et donc le taux d'endettement devient trop important pour le seul salaire de mon conjoint.

Défaut d'honnêteté, pour 6 mois .. Je pense fermer ma bouche sur la rupture conventionnelle la prochaine fois.

Par kagnotte : le 24/11/21 à 09:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
Non mais acheter une maison c'est la galère.

La le notaire veut une attestation de la banque comme quoi c'est ok pour un prêt relais, mais la banque elle ne veut rien donner tant que le compromis n'est pas signé. Avec ça on va pas y arriver. Ca devient pénible, tous les feux sont au rouge et il y a toujours un truc qui coince et comment régler ça.

Par lilibal : le 24/11/21 à 10:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
spleen. Quand on a acheté, quinze jours avant je venais de démissionner d'un CDI, je savais que j'allais retrouver rapidement dans ma branche, mais du coup, j'étais en période d'essai. On a fait le choix de rien dire puisque nos cdi étaient la seule raison pour qu'ils acceptent. Et heureusement puisque j'ai quitté ma periode d'essai au bout d'un mois pour m'installer auto entrepreuneur.
Si on leur avait dit notre situation au jour le jour, on aurait jamais eu la maison. Pourtant ça fait deux ans et jamais aucun soucis pour payer le crédit ...
Biensur je leur avait fait passer mon dernier CDI ..

Par Erzebeth : le 24/11/21 à 10:33:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Pareil, mon copain a changé de situation en cours de route entre la signature du compromis et la signature définitive. Ou un truc du genre. je ne sais plus trop, mais on a juste gardé pour nous nos projets en exposant notre situation à l'instant T sans s'étaler sur le fait que c'était pas pérenne. Tant que nos déclarations étaient exactes à la date indiquée sur les papiers, on a fait abstraction du reste pour s'éviter ce genre d'ennuis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval