Forum cheval
Le salon de discussion

Fleurs à l'agonie : help !!

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par lilibal : le 05/11/21 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bon je me lance enfin ..
J'ai l'impression d'être la seule adulte a pas savoir s'occuper des plantes. Le soucis c'est que j'ai depuis mai un commerce où je reçois des clients. Ma sœur, ma mère mon beau père, et maintenant mes clients se mettent tous à m'offrir des plantes et des fleurs en tous genre.
En soit chouette, j'adore les fleurs c'est très joli. Mais je considère ça comme très limité dans le temps .. Et là c'est le drame, dans ma jolie boutique j'ai des plantes qui tirent la gueule, qui agonisent devant mes clients qui se demandent si j'aurais plus de compétences pour traiter leurs impôts que pour arroser mes plantes.
Et moi, j'y connais rien là dedans, alors soit je les noie comme mes regrettés cactus qui sont devenus gorgés d'eau (remplacés depuis) soit je les laisse mourir de soif ..

Bref auriez vous pour chacune de mes plantes un process cadré ( pas un truc approximatif, non, quelque chose de sur : arrosé 2 fois par semaine au pulvérisateur ou une fois par mois à l'arrosoir) , rempoté maintenant ou pas, le mettre près de ma vitrine ou plus à l'ombre...

Aidez moi à sauver mes plantes en détresse !!
N°1 : Finalement, la seule que j'ai acheté, et celle qui tient le mieux. 4 mois que je l'ai sans jamais y touché . On m'a dis récemment qu'il fallait des fois l'arroser ?


N°2 : Dernier arrivé, offert par une cliente, je suis assez fière de l'avoir rempoté mais concrétement je suis au max de mon savoir. Il a pas le droit de mourir c'est une cliente qui me l'a offert. Une semaine et demi de vie auprès de moi, les feuilles jaunissent.


N° 3 : L'angoisse de ma vie, il est grand, censé être beau, j'ai arraché les feuilles qui jaunissaient mais ce truc est une galère sans nom.


N°4 Afin d'éviter qu'il meure lui aussi, il ne faut a priori pas trop l'arroser. une semaine de vie aussi il va pour l'instant pas trop mal. Arrosé que une fois


N°5 Bon là si vous connaissez du bouche à bouche pour fleurs je serai ravie .. Cette fleur était chez moi ou mon homme s'en occupait super bien, comme elle était jolie il me l'a amener au bureau ... Il a pas encore vu le résultat ..


N°6 : elle aussi, en train de dépérir complètement sur mon bureau ..


N°7 celle là s'en sortait super bien et là j'ai beau arraché toutes les feuilles jaunes et tire la tronche de plus en plus.


N°8 celle là est pas encore en train de mourir mais ça ne saurait tarder, chaque jour les feuilles se recroquevillent un peu plus


N°9 : Enfin autre cadeau de la semaine d'une cliente, très jolie elle a fleuri récemment. Elle est déjà tombée

Messages 1 à 13, Page : 1

Par SDE : le 05/11/21 à 09:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
les plantes ont besoin de suffisamment de lumière.
Est-ce le cas dans ton bureau ? si non, elles ne vivront pas.

Par Erzebeth : le 05/11/21 à 10:07:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Prends des trucs costaud!
Le seul machin qui ait survécu dans mon appart à l'époque, c'est un chlorophytum donné par ma mère. pas le truc le plus joli, mais au moins c'est rustique!
(puis j'avais un chat destructeur aussi, la plante carnivore n'a pas fait le poids face à lui )

Par spleen. : le 05/11/21 à 10:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
pardon, mais je compatis..je suis une "main noire", à l'opposée d'une main verte, toutes les plantes qu'on m'offre finissent par dépérir. Pourtant l'appart est lumineux, j'essaye d'arroser à la fréquence qu'on m'a dit, je leur parle gentillement.. elles vivotent, s'accrochent, sont moches, finissent toutes sèches.. mais je n'ose pas leur rendre leur ultime liberté comme ce sont des cadeaux. J'ai un petit ficus offert il y a 6 ans qui fait mine de mourir tous les 6 mois/1an, au moindre changement de condition, et puis il repart un jour, les feuilles recommencent à pousser.. la seule qui se développe bien, c'est un aloe véra issu d'une bouture de ma mère. C'est moche déjà à la base par contre .

Par lilibal : le 05/11/21 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
merci de compatir !! je sais même pas les quelles sont costaud !
Et clairement de la lumière il y en a, j'ai une très grande vitrine devant !!

Par dilou : le 05/11/21 à 10:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Pas douée non plus, je compatis.
J'arrive à maintenir les plantes plus ou moins en vie un certain temps, mais elles vivotent, en fait. Et il ne faut pas espérer qu'elles fleurissent.

Par Emyly : le 05/11/21 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Coucou, je ne connais que :
La 1 (normalement terrarium rien à faire), près d'une fenêtre et pas de soleil direct, pshitter de l'eau 2 fois par an s'il semble en manquer, mais la c'a n'a pas l'air. Et couper ce qui touche les parois pour éviter que ca pourrisse
La 2, le rosier c'est un peu logique qu'il s'épuise, a part mettre en pleine terre, en intérieur il n'y a pas trop de survie possible
La 3, la monstera c'est pas difficile à vivre, de l'eau toutes les 2 semaines je dirai, un peu de lumière mais bon si pas trop ca devrait aller. Tu pourrais peut être mettre de l'engrais pour l'aider un peu. Mais je me demande vu la dégaine des feuilles si elle n'a pas trop d'eau, tu l'arroses bcp ? ici je les oublie souvent et elles ne ralent jamais
Et la 6 et 7 semblent manquer de lumière ou d'eau... pour la 6 rempoter dans plus grand ?
En gros la pièce n'a pas l'air hyper lumineuse, donc c'est chaud, il existe des ampoules spéciales, mais je n'ai jamais essayé :S


Message édité le 05/11/21 à 11:56

Par Erzebeth : le 05/11/21 à 12:05:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Perso ça marche mieux depuis que je fais pousser des trucs qui se mangent.

Par choupifresh : le 05/11/21 à 13:08:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
J'adore les plantes vertes, dès que j'en vois j'en achète une. Mais alors, je sais jamais ce que c'est et encore moins m'en occuper.

Du coup, y'a un sacré turn over de plantes vertes dans mon salon

Je ne peux que compatir. Même quand je suis les instructions mes plantes souffrent... J'ai eu un bégonia qui n'a vécu que grâce à lui même, pareil pour un laurier... le reste ça a pas le temps de survivre par leur propre moyen.

J'ai tué un cactus aussi, un très gros, il a moisi alors que je l'arrosais pas tant que ça...

J'ai un petit ficus acheté récemment, il fait le tour de ma table à manger, la il a l'air d'avoir trouvé un coin qu'il apprécie... J'ai une espèce de fougère, qui a perdu de son volume, je sais pas pourquoi. Et d'autres trucs, parfois ça a l'air d'aller, parfois non. Je comprend pas tout.

Les arums c'est le seul truc que je maitrise, car dès que ça fait la tronche, c'est qu'il y a besoin d'eau... Par contre ça m'a pas refait de fleur depuis un moment.

Ce qui tient le mieux c'est mes bouquets de fleurs séchées

Par takhan : le 05/11/21 à 14:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
le 1 : rien à faire, genre un demi verre d'eau toutes les 2 semaines ça devrait aller
la 2 : condamner à vivoter voir mourir, le rosier c'est pas trop en intérieur et en pot. Sinon ne pas attendre que la motte soit séche pour arroser, et lui donner a manger (changer 1/3 de la terre chaque année).
la 3 : probablement trop d'eau, quand ça jaunit c'est souvent trop d'eau ou un pot non trouvé donc les racines pourrissent et s'asphyxient.
la 4 : oublie le il ira très bien surtout automne/hiver, et en été 3 gouttes ou a peu près tous les 15 jours
5 :je sais pas
6 : trop d'eau, trop chaud (pas a coté du radiateur), pied pas aéré
7 : idem le jaunissement c'est très souvent trop d'eau et pot pas aéré.

Par dagob26 : le 05/11/21 à 14:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Bonjour

1 - très très peu d'eau en effet, le mien je l'arrosse 2 fois par an à l'eau du robinet et il a 3 ans. Quand les feuilles touchent les parois les couper avec un ciseau propre et laisser le terrarium ouvert 48 h . c'est tout

2 -Le rosier est difficile à tenir en intérieur , je remporterai dans un pot adapté, une terre adaptée + engrais.

3 - Ton monstera est en effet pas en forme. Il faut le rempoter régulièrement, sur la photo le pot semble petit pour sa taille, il faut remporter dans un pot légèrement plus grand au fur et à mesure. Mon Monstera a 3 ans et remporté 2 fois dans un pot un peu plus grand. Lumière tamisée pas de lumière directe, billes d'argiles dans le fond du pot.

4 - Quasiment jamais d'eau, terre sableuse obligatoire, laisser faire sa vie.

7 - J'ai cette plante depuis 2 ans, bien en hauteur, pas trop de lumière directe. Arrosage 1 fois semaine en été, toutes les 2 semaines en hiver.

8 - Le pachira s'entretient par le tronc, s'il a des petites feuilles sur son tronc, il faut les couper. Il n'aime pas la lumière directe et surtout pas les courants d'airs, il faut éviter de le mettre à côté d'une porte ou dans un couloir. Rempoter 1 fois par an pour un pot plus grand, billes d'argiles dans le fond du pot, terreau pour plantes intérieur. Le mien pousse pas beaucoup mais il est en pleine forme depuis 2 ans.

Globalement je pense que beaucoup de tes plantes ont trop d'eau; Il vaut mieux une plante qui a un peu soif que trop d'eau ça les fait mourir. Si tu as l'arrosoir facile, mettre des billes d'argile dans le fond des pots devraient les aider à drainer.
En intérieur, il faut éviter la lumière trop directe et de trop déranger les plantes
Je pense que la 6 et la 7 ont trop d'eau
La dernière pot me semble très petit compte tenu de la fleur.

Par Surnia : le 05/11/21 à 15:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2020
243 messages

10 remerciements
Dire merci
La 9, c'est une amaryllis, la fleur ne tient pas longtemps, c'est normal qu'elle tombe.
C'est une plante-bulbe : une fois les fleurs tombées, il faut laisser les feuilles tant qu'elles sont vertes pour qu'elle emmagasine de l'énergie dans son bulbe. Une fois cette étape passée, tu peux mettre au repos la plante, au frais, dans le noir et sans arrosage, pour la ressortir l'année suivante (ça marche comme ça pour avoir les amaryllis ou autres jacinthes pour Noël). Sinon, une fois les feuilles vertes passées, tu peux la mettre dehors et l'oublier, elle se débrouillera (les miennes refleurissent en été par ex).

Sinon, je suis d'accord avec les autres conseils , tu donnes probablement trop d'eau à tes plantes. Laisse bien à leur substrat le temps de sécher entre deux arrosages.

Par Gracioso : le 09/11/21 à 21:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7147 messages

231 remerciements
Dire merci
Le 2, rosier, il faut le mettre dehors en pleine terre.
Le 3 monstera s'il jaunit c'est qu'il a trop de lumière. Probablement trop chaud aussi derrière la vitre. Éloigne le, vaporise le de temps en temps, ne l'arrose pas toutes les semaines.
Le 4 se contentera d'un arrosage une fois par mois, ne le vaporise pas
Le 5 est une bromeliacée, ça meurt après avoir fleuri 😉 s'il a fait un rejet tu peux séparer celui ci du pied mère et le rempoter
Le 6, me rappelle plus son nom, même famille que les anthurium, arrose quand la terre est sèche, pas avant. Pas nécessaire de vaporiser
Le 7 je pense que c'est un scindapsus. Pas de lumière directe, arrosage tous les 10 jours, pas besoin de vaporiser. S'il tire la tronche rempote le et rabat le c'est normalement assez résistant. Le 8, si les feuilles s'etiolent, tu peux le rempoter, le mettre dans un endroit moins lumineux et diminuer les arrosages. Uniquement quand la terre est sèche 😉
Le 9, amaryllis, plante bulbeuse. Laisse là à l'obscurité, au frais, cet hiver, rabat les feuilles, et ressors là au printemps ou un peu avant.

Ps : dans le doute, mieux vaut arroser trop peu que trop souvent. Tâte la terre de tes plantes et tu arroses uniquement si la terre est sèche. Attention de ne pas attendre le fléchissement des plantes. Mais globalement une plante stressée repart bien et en plus le stress hydrique les fait fleurir

Le 6 anthurium andreanum, langue de feu ! Ça m'agacait de ne pas me rappeler


Message édité le 09/11/21 à 21:13


Message édité le 09/11/21 à 21:15

Par lilibal : le 10/11/21 à 14:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
yes merci tout le monde !!!!! je vais essayer ça dans les prochaines semaines !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval