Forum cheval
Le salon de discussion

Vieux chat qui miaule - sénilité ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 30/10/21 à 11:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ma chatte se fait gentiment vieille, elle a eu 15 ans ce printemps.
Elle est en pleine forme physique (même si on voit qu'elle commence à avoir un corps de vieille, avec un dos plus lâche et une peau plus détendue).
Ca fait 3 ans qu'on a déménagé en maison, elle s'y plait bien.
C'est un chat qui a été maltraité, depuis que je l'ai "sauvée" elle fait un hyper-attachement à moi (elle me suit comme mon ombre où que j'aille, elle miaule quand je m'en vais de la maison (observé systématiquement par mon chéri), elle stresse quand je pars quelques jours, etc).

Voilà pour le contexte. Maintenant je suis un peu embêtée car depuis quelques temps, elle miaule souvent, j'ai l'impression qu'elle est un peu perdue parfois. Elle miaule uniquement quand elle ne me voit pas (exception : quand je suis en train de lui préparer sa gamelle).
Parfois elle va miauler à la mort au salon, mon conjoint me l'amène dans mon bureau et elle se calme de suite. La nuit elle fait des crises de miaulement qui nous réveillent. On a pris le parti de ne jamais réagir, mais ça n'a rien changé.
Elle ne dort pas avec nous car mon conjoint est allergique. Mais sinon elle passe tout le reste de son temps avec moi.

Est-ce que ça arrive qu'en vieillissant un chat soit un peu "perdu" et miaule de plus en plus? Est-ce que ça peut être signe d'un autre mal-être?
Je sais que ça a été très dur pour elle (et pour moi ) de ne plus dormir ensemble, mais ça fait 3 ans et les crises de miaulements nocturnes, et le miaulement de plus en plus fréquent sont assez récents.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par ninicoton : le 30/10/21 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
peut-être souci de vue ? d'ouïe ?

Par BountyB : le 30/10/21 à 12:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
J'ai aussi pensé à un souci d'ouïe, mais j'ai fait le test de secouer un sachet d'aliment dans la cuisine alors qu'elle est dehors, vu la vitesse à laquelle elle est venue j'en ai conclu qu'elle entend très bien
Vue idem j'ai pas l'impression qu'elle a des soucis, elle joue bien à la ficelle, elle passe son temps à chasser les criquets en été, etc.

Après si ça se trouve elle a juste compris que je réagis quand elle miaule. Mais ce ne sont pas les mêmes miaulements que ceux qu'elle fait quand elle veut sa gamelle plus vite ou qu'elle râle pour que je lui laisse de la place sur ma chaise.
C'est pour ça que je me demandais si une espèce de "sénilité" pouvait arriver...

Par swann : le 30/10/21 à 17:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci


Sénilité, ou signe d autres maladies

Par BountyB : le 30/10/21 à 18:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
swann tu penses à quoi comme autre maladie possible qui expliquerait ça?

Par carolinev : le 30/10/21 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
Ça me rappelle des souvenirs
Un de mes chats s’est mis à faire ça du jour au lendemain sans qu’on sache pourquoi ( mis a part qu’on a déménager notre chambre au rdc )
Il miaulait comme un fou en plein milieu de la nuit dans l’escalier
Pendant l’été il a été gardé chez moi par ma nièce … n’en pouvant plus de ses miaulements nocturnes elle l’a mis dormir dehors .
À notre retour plus de problème de miaulement nocturne ça a été radical .

Par swann : le 30/10/21 à 18:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Mon lien n est pas passé? Lien

Par BountyB : le 30/10/21 à 22:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien swann c'est très intéressant.
Dans le doute je vais quand même appeler la clinique et voir ce qu'on peut faire pour mieux définir l'origine du trouble.

carolinev c'est une solution que je ne veux pas envisager, elle est déjà assez timide et traumatisée comme ça et elle n'est plus assez vive pour se protéger du chat des voisins qui en ferait sa petite victime... il lui a déjà tendu des embuscades et me l'a déjà amochée...

Par Khayan : le 31/10/21 à 06:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2644 messages

5 remerciements
Dire merci
Le chat de mes parents faisait ça aussi. Miaulements forts, comme s'il était perdu.
Finalement c'est "juste" de l'hypertension. Il a désormais un cachet par jour et est de nouveau en pleine forme !!

Par swann : le 31/10/21 à 06:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Y a 3 maladies courantes du vieux chat, l hyperthyroïdie, l hypertension et le diabète

Mais souvent le premier signe est la perte de poids, a t elle maigri?

Par BountyB : le 31/10/21 à 08:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Elle a un peu maigri. Je devrais dire "minci" parce qu'elle est loin d'être maigre.
Mais comme je l'ai mise au "régime" (elle a les mêmes croquettes mais plus "à volonté" parce qu'elle était devenue un peu grosse) et qu'elle passe quand même ses étés dehors (avant nous étions en appartement, je la descendais de temps en temps au jardin mais l'activité n'est pas comparable à celle d'un chat qui entre et sort à volonté), je n'arrive pas à savoir si la perte est "normale" ou liée à un souci.

Par BountyB : le 31/10/21 à 09:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Je viens de prendre une photo à l'instant :


Par BountyB : le 31/10/21 à 09:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
En tout cas je note vos pistes : hypertension, hyperthyroïdie, diabète.
Je vous remercie, ça me permet d'avoir un peu de "bagage" et des questions à poser lorsque j'appellerai la clinique.

Par dilou : le 31/10/21 à 13:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Tu ne cites pas l'insuffisance rénale comme maladie du vieux chat ?

Par swann : le 31/10/21 à 14:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Si bien sûr, mais c est plus surveillé, par la prise de sang qu on fait à partir de 10 ans

L hyperthyroïdie et l hypertension on y pense moins

Par sarah.bl : le 31/10/21 à 15:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Sénilité classique chez le vieux chat (+ éventuellement autre soucis de santé).
Comprimés de sénéphytol (ça a marché chez nous pendant quelques années). Le véto nous a ensuite prescrit du Candilat sans résultat pour nous.

Par BountyB : le 31/10/21 à 17:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Si bien sûr, mais c est plus surveillé, par la prise de sang qu on fait à partir de 10 ans
Ah bon

Ça fait plus de 8 ans que j'ai mon chat, elle n'a jamais eu de prise de sang.

Pourtant elle a vu le véto l'année passée à cause d'une infection des glandes annales, le véto m'a juste dit "elle est en pleine forme pour son âge".
L'année d'avant j'ai dû l'amener à la clinique parce que le chat des voisins l'a amochée, personne m'a parlé de prise de sang systématique dès 10 ans

Je connais la problématique de l'insuffisance rénale, d'ailleurs depuis 2 ans je lui donne de la nourriture humide en plus des croquettes. Mais je ne savais pas qu'il fallait dépister sans symptômes particuliers.

Par swann : le 31/10/21 à 17:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Ton veto ne fera pas de prise de sang si tu ne la réclames pas
Mais comme l insuffisance rénale est une maladie insidieuse, ou quand les symptômes sont visibles ils en indiquent malheureusement une certaine avancée il est recommandé de faire une prise de sang à partir de 10 ans, au moins tous les 2 ans

Les chats compensent de façon etonnante, ils peuvent ressentir des symptômes sans rien en laisser paraître

Ainsi une de nos chattes morte en une semaine d un cancer alors qu on n avait rien détecté auparavant

Par BountyB : le 31/10/21 à 17:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
J'ai bien fait de créer ce post, je vais donc ajouter le dépistage de l'insuffisance rénale quand j'appellerai la clinique.

C'est vrai que c'est solide ces petites bêtes, c'est d'ailleurs bien pour ça que le changement de comportement de ma chatte m'inquiète

Par BountyB : le 10/11/21 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
J'ai amené ma petite chatte à la clinique aujourd'hui, bilan elle pète la forme
Les données pour l'insuffisance rénale, le diabète et la thyroïde sont excellentes.

D'après le vétérinaires, les miaulements seraient dûs à un peu de sénilité et un plus grand besoin d'être rassurée avec le temps.

Dans l'ensemble je suis quand même rassurée. Mais merci pour vos diverses pistes, au moins on a pu vérifier tout ça.

Par Keanjha : le 10/11/21 à 22:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai un chat de 13 ans, maltraité par le passé, pas d'hyperattachement dans son cas.
Par contre, elle se met parfois à miauler, sans raison (les bilans sanguins ont été faits récemment lors d'une opération). Elle le fait surtout quand elle vit une situation stressante ou si on lui change une habitude.
Et elle joue parfois, alors qu'elle ne faisait jamais avant

Par BountyB : le 13/11/21 à 12:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Oui la mienne aussi joue encore beaucoup!
Au début elle était timide et elle se mettait "à fond" dans le jeu uniquement avec moi (dès que qqun d'autre arrivait, elle arrêtait). Avec le temps elle joue en présence de tout le monde, c'est chouette de les voir prendre confiance

Par equifeel : le 14/11/21 à 08:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ma véto actuelle m'a parlé de la prise de sang à partir de 10 ans pour dépister l'insuffisance rénal. Elle m'a dit qu'elle était très fréquente chez le chat et que plus on la dépistait tôt, mieux c'était et qu'il ne valait mieux pas attendre d'avoir des symptômes surtout qu'ils sont très souvent imperceptible au début et que quand on les voit, l'insuffisance rénal est déjà bien entamé.
Je suis vraiment contente d'avoir changée il y a qq années pour cette clinique; je fais bc de route pour y aller mais au moins, je suis bien informé, ils sont très bien équipés et ils proposent ce genre d'examen, ils 'attendent pas que tu demandes.

Par swann : le 14/11/21 à 10:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Encore faut il s'adresser au client qui accepte de payer pour un examen en préventif, ''pour un chat'', je ne pense pas que ce soit la majorité

Par Digora : le 23/02/22 à 22:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
La mienne est pareil et elle a 10 ans et elle est comme ça depuis x années ... rien à faire

Elle est aussi dans l'hyperattachement.

Ex, je vais me coucher, je la laisse au salon avec mon homme, pas moyen elle va miauler jusqu,à ce que je vienne la chercher, je vais dehors dans le jardin, elle va miauler à la mort, ne peux pas dormir seule ni meme s'il y a un autre chat, elle miaulera toute la nuit (du coup elle dort avec moi)il n'y a que moi et moi...
Bon par contre , si je m'absente 2-3 jours elle se rabat sur mon homme... bref😅 compliqué parfois....
Un moment j'etais prete a voir un veto comportementaliste et lui donner des anxiolitiques(ou phytotherapie) s'il fallait, surtout un moment oû elle ne faisait que des pipi de stess. Et le veto etait clair, c'est dans sa tete. Les examens étaient tous normaux...





Message édité le 23/02/22 à 22:22

Par BountyB : le 24/02/22 à 13:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Dans mon cas suite à la visite véto j'ai parlementé avec mon chéri et j'ai fini par le convaincre, chatounette a obtenu le droit de dormir avec nous la nuit. Mais la chambre reste fermée la journée quand on n'y est pas.

Ça a immédiatement stoppé ses miaulements nocturnes, c'était donc bien lié au stress d'être seule.
Et moi je suis bien contente de dormir à nouveau avec ma boule de poils

Par BountyB : le 06/04/23 à 13:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Je remonte le post.

Chatounette est toujours là, elle a 17 ans maintenant et j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus sénile.
Nous sommes en plein déménagement (on habite un logement temporaire avant la fin des travaux) et ça ne l'aide pas, la pauvrette...

Je pense qu'elle a perdu une partie de ses capacités auditives, elle ne sait plus d'où viennent les sons. Par exemple, si je l'appelle, elle va lever la tête et regarder du côté opposé.
Ou parfois, je l'appelle, elle se lève de manière enjouée et monte à l'étage en trottant (alors que j'étais carrément à l'opposée), et arrivée en haut elle cherche et miaule à la mort, jusqu'à ce qu'on établisse un contact visuel, et on voit qu'elle bug.

Parfois je la vois miauler "dans le vide" au milieu d'une pièce, les yeux équarquillés, elle ne s'arrête que quand on établit un contact visuel avec elle.

Aussi, et ça c'est une nouveauté, elle ne gère plus bien où elle pose ses pattes. Du coup elle tombe régulièrement du lit, et ça m'embête beaucoup
En fait elle va marcher au bord du lit et faire un pas dans le vide et se vautrer. Comme elle devient plus faible musculairement, elle essaie de se rattraper mais n'y arrive pas.
Idem dehors, il y a une petite allée pavée au milieu du jardin qui est légèrement surélevée par rapport à l'herbe (10 cm pas plus). Bah quand elle veut aller dans l'herbe, elle loupe systématiquement la "marche".
Vous avez déjà vu ce souci chez un vieux chat ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval