Forum cheval
Le salon de discussion

Vélotaf: météo, conseils, équipement...

Sujet commencé par : winog - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par winog : le 22/10/21 à 21:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
J'aimerais savoir si dans l'assemblée il y a des personnes utilisant le vélo comme moyen de locomotion principal (boulot, courses...).
J'aimerais que les pratiquants viennent un peu présenter leurs astuces, parler de leur pratique etc.

Je commence avec une première question...J'ai évité les intempéries depuis des mois, mais je sens que l'hiver approchant, l'humidité avec, il va falloir que je m'équipe en tenue de pluie: qu'est ce qui est le plus pratique pour pouvoir l'enlever (je n'ai pas de vestiaires au boulot).

2e question: vous utilisez quoi comme éclairage? je suis en zone rurale sans éclairage public... donc besoin de voir et d'être vu! les loupottes décat à 5€ ne sont vraiment pas suffisantes...

merci!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Yann22 : le 23/10/21 à 00:03:04

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

733 remerciements
Dire merci1
Pour la seconde question, a l'avant, j'ai fixé une frontale Petzl au vélo. Deux modes d'éclairage. Le premier, le plus puissant, quand je suis hors zone d'éclairage public, le second, plus économe, quand je suis en ville.

A l'arriere, comme je porte un sac à dos, j'ai fixé dessus une balise lumineuse stroboscopique Princeton modèle Meridian. 2 modes: flash blanc ou flash rouge. Je n'utilise que le mode flash rouge et ca arrache.

Enfin, j'ai un tour de cou jaune fluo avec bandes réfléchissantes que je remonte jusqu'au nez. Plus des catadioptres sur les roues.


Message édité le 23/10/21 à 00:04

Par dejavu : le 23/10/21 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Première question: j'ai essayé un peu de tout au fil des ans et ce que je trouve le plus pratique c'est mon imper long de cheval qui s'attache aux jambes et de préférence avec un chapeau plutôt qu'une capuche qui cache souvent la vue et des bottes... Imper et bottes pas besoin de vestiaire, suffit d'un porte-manteau.
Il y a aussi les grands ponchos qui s'attachent au guidon mais quand il y a du vent ça freine.

Par azzura42 : le 23/10/21 à 13:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
J'ai fait 7km à vélo tous les jours pendant mes 7 ans d'étude, j'avoue ne pas réussir à m'y remettre hors trajets occasionnels quand il fait beau

Surtout si tu roules en campagne dans le noir il te faut un gilet jaune (obligatoire).

Gilet + petites lampes avant/arrière, normalement ça suffit à être visible pas contre il faut taper dans les équipements running/trail pour avoir une bonne visibilité.

Pour la pluie soit imper long d'équitation, soit veste imperméable courte + pantalon kway pour arriver sec au taf.



Par monreve : le 25/10/21 à 12:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci1
Je vais régulièrement au taf en VTT (34 km aller-retour), principalement aux beaux jours, mais aussi l'automne quand je suis motivée. A cette saison il fait nuit noire quand je pars, et je passe par des petites routes non éclairées (et non fréquentées) et des chemins en sous-bois. Ah, le bonheur immense de voir le soleil se lever sur la campagne, d'apercevoir les chevreuils dans la brume, et d'arriver au boulot avec une énergie folle

Comme Yann, j'utilise la fameuse Petzl, mais je la mets sur mon casque. L'éclairage est très correct. Il existe des lampes spéciales pour les sorties nocturnes en vélo, mais bonjour le prix !
Gilet jaune porté par-dessus le sac à dos + lumière rouge clignotante à l'arrière + si besoin pantalon de ciré acheté au rayon navigation chez Décath

Je peux le faire car j'ai accès à la douche au gymnase du collège dans lequel je travaille, j'avoue que sans vestiaires je ne le ferais pas.

Par Pascale1 : le 26/10/21 à 07:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci1
Je vais au cheval en VTT assez souvent et l'année dernière, je suis allée pls fois au taf' en VTT également (6km). Je sors ma chienne le matin avant que le soleil ne se lève, à cette période (j'y vais là ).
Clairement, l'équipement, c'est primordial!
- Blouson goretex avec bandes réfléchissantes (Odlo pour moi)
- Gants gore tex et polaire
- sur pantalon goretex
- truc mega réfléchissant sur les roues "monkey light", c'est très voyant
- frontale petzl devant et loupiote flash rouge derrière.
J'ai le même équipement à pied et en vélo, pour ma part.

Par winog : le 26/10/21 à 09:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours! j'ai testé la Petzl, ça change la vie!!
Je vais investir dans un blouson, ça parait indispensable.

J'ai aussi testé l'imper d'équitation, mais ça n'est pas adapté à mon vas: il est trop long et j'ai un vélo homme, ça se prend dans le cadre...

Par dagob26 : le 26/10/21 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Bonjour,
Je suis en grande ville et je fais 10km par jour (2x5) pour aller au bureau. Mais même sur des routes bien éclairées entre les automobilistes, les trottinettes électriques, les piétons qui traversent avec des écouteurs, les portières qui s'ouvrent sans regarder, le risque est partout.

Je n'ai pas non plus de vestiaire au travail, je plie mon vélo sous mon bureau.

Voici tout le matériel que j'ai acheté :

- Pour être vue, j'ai un vélo qui a les lampes intégrées, je les mets même quand il fait jour. Je conseille toutefois les lampes qui clignotent, ça attire mieux l'oeil.
- Casque obligatoire bien sur
- Une très bonne paire de gants avec bout des doigts réfléchissant
- Cape de pluie que je peux attacher au guidon qui est jaune fluo
- Sac à dos imperméable et de couleur vive
- bandes jaunes réfléchissantes pour les jambes
- J'ai acheté 2 housses imperméables que je laisse au bureau qui me permettent de ranger le vélo d'un coté plus les vetements de l'autre s'ils sont mouillés. Question d'hygiène et respect pour les bureaux.
- Lunettes transparentes pour les jours de pluie ou protéger les yeux par exemple des projections de feuilles ou des insectes.

Par Nel.geneve : le 27/10/21 à 17:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci1
J'allais à vélo à l'école, au collège, au lycée et à l'université (2km, 5km, 6km et 10km).
Clairement ma veste était choisie en fonction de ça (exit les trucs fashion, fallait de l'imperméable, pratique et chaud) et j'avais un pantalon imperméable au fond de sac presque en permanance. Je suis pas grande donc ça protégeait en partie les chaussures. Au pire j'avais les pieds mouillés.
Gants (vraiment imperméables j'ai jamais réussi à trouver) chauds.
Les lampes j'ai varié du truc pas cher au truc poduku à la dynamo integrée du velo...la dynamo integrée c est pas mal, pas de pile a plat.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval