Forum cheval
Le salon de discussion

Help chien lupus

Sujet commencé par : Mape - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Mape : le 09/10/21 à 20:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il y a quelques semaines, le véto a diagnostiqué (sur biopsie de la peau) un lupus à ma chienne de 3 ans. Elle est pour l'instant sous corticoides à dose immunosuppressive, nous espérons pouvoir passer à la cyclosporine pour moins d'effets secondaires. Une supplémentation en omega 3/vit E va être mise en place.
Du coup, je commence à m'intéresser à la nutrtion canine. Auriez-vous des livres ou des sites de références à me conseiller ? Honteusement, autant je suis de près l alimentation de mes chevaux, autant en chien, je n ai jamais pris le temps de m'y intéresser...

Et au passage, si quelqu un a de l expérience avec cette maladie auto-immune...

Merci d avance !


Message édité le 09/10/21 à 21:29

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Pili : le 09/10/21 à 21:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Dre Vet Charlotte Devaux - Nutrition des carnivores sur FB

Par Mape : le 10/10/21 à 10:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci ! Elle est drôle en plus.

Par dejavu : le 10/10/21 à 11:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ma chienne a le même problème depuis un an.
Je la soigne uniquement en phyto chinoise et jusqu'ici c'est stable. Bon elle a le dessus du nez qui reste rose avec de temps en temps formation de croutes mais pas plus et je préfére ça à des corticos à vie qui mettent l'ensemble de système immunitaire à plat.
Et depuis peu on ajoute une thérapie par le son, mais c'est un truc "perché" de mes vétos "perchés" appliqué pour le moment en expérimental, donc je ne pense pas que tu trouves qqn en dehors de cette clinique aux Pays-Bas qui l'utilise.

Du point de vue nutrition elle a de la viande crue bio depuis sa naissance et régulièrement un drainage. Pas de vaccins à répétition, toujours un titrage pour mesurer le taux d'anticorps et idem pour les vermifuges toujours analyse des cacas avant tout ajout de chimie à son organisme.

C'est un berger australien et elle va avoir 5 ans le mois prochain.

Par Mape : le 10/10/21 à 12:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ! Ici, bizarrement, la truffe n est pas touchée, ni les jonctions peau/muqueuses. C est uniquement la peau. 🍀🍀🍀
Vous avez-pu complètement arrêter les immuno suppresseurs ?

Par dejavu : le 10/10/21 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Elle n'a jamais eu d'immuno suppresseurs.
C'est justement pour les éviter que j'ai commencé par la phyto chinoise.
Je te mets une photo.

Au début je pensais que c'était un coup de soleil et puis son nez normalement noir est devenu rose sur le dessus donc véto et diagnostic.
Ce n'est pas joli à voir mais jusqu'ici ça ne la gêne pas et c'est ce qui compte.

La première combinaison d'herbe a eu un bon effet, son nez était redevenu normal et la peau toute lisse avec des poils puis il y a eu une sorte de rechute donc on traite maintenant avec une autre combinaison depuis deux semaines.

Par Mape : le 10/10/21 à 19:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Apparemment, ça agit par poussées, en effet. Ici, Léontine a des taches noires sur l ensemble du corps qui virent en plaies suitantes. Au départ, elle avait juste quelques croûtes sur les flancs, on a pensé à des réactions à des griffures de ronces. Puis un vendredi de fin août, elle a eu une oreille pas très nette. Le lendemain, elle sentait donc prise de rdv chez le véto. Et le lundi, ça dégoulinait de pus et fièvre. Le véto a pensé qu on avait laissé trainer une otite. Donc gros nettoyage, antibio et AI. L'otite s est apaisée mais les croûtes se sont propagées. Donc shampoings tous les 2 jours en prime, jusqu à la biopsie d il y a 15 jours qui a révélé le lupus.

Mes chevaux sont très suivi en phyto mais pour les chiens, je n y connais foutre rien...

Par dejavu : le 11/10/21 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ouille! Elle est sacrément atteinte... la mienne c'est surtout le nez.
Tu as des photos?

Par Mape : le 11/10/21 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai des photos mais trop lourdes pour le site... Je peux te les envoyer via FB si tu veux.

Par Pili : le 11/10/21 à 21:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mon zorba c'était éviter tout stress et tout changement. Pas de vaccins, uniquement le RC comme nourriture, uniquement collier seresto comme antipuce, je ne l'ai pas fait castrer , lavé 3 fois dans sa vie, pas trop brosser etc etc à la limite le chien allait le mieux quand je le 'négligeais' un peu, au plus j'en faisais au plus c'était pire.

donc j'avais juste ma lotion avec cortisone à mettre en locale si un truc démarrait et je le vermifugeais 1 fois par an. bien sur qu'on est tenté de faire 'mieux' mais chez moi (une fois trouvé les produits qu'il supportait) le mot d'ordre a été 'on touche à rien' et tant pis de ce qu'en pense 'le peuple' (et même les vétos que nous avons évité comme la peste pcq ils arrivaient tjs avec leur 'mais nous avons un nouveau produit qui' et on repartait en enfer. Je les remercie vraiment bcp pour tout ce qu'ils ont fait pour le chien à la base mais une fois la situation stable j'ai limité toutes les nouveautés. Maintenant je me dis que le chien aurait peut etre vécu plus longtemps si j'avais trouvé le truc encore meilleur qu'il aurait supporté mais je trouvais le risque trop grand et la souffrance du chien trop importante


Par Mape : le 12/10/21 à 18:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Sans dire que je la négligeais, niveau poils, je n étais pas une aficionados de la brosse et du shampoing. Lavée une fois par an, brossée qd elle perdait trop de poils... Là, elle aura été lavée plus que tous mes chiens réunis avec un shampoing désinfectant tous les deux jours pendant une semaine (elle suintait de pus de partout...). On passe à une fois/semaine pour contrer l effet des cortico qui asséchent la peau. Et je compte bien suivre votre précepte : une fois stabilisé, on touche le moins possible...

Par Pili : le 13/10/21 à 08:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Zorba quand il est arrivé a aussi été bcp lavé. Moi je parle de l'après, une fois que son état était stabilisé. Il avait une 'plaque contrôle', une croute au niveau du dos qui n'est jamais partie, quand je voyais le poil tout mouillé de lechage autour je savais qu'il y avait un twist et on refesait super gaffe. Mais une simple visite chez le véto ou pire, un vaccin pouvait faire flamber la plaque. J'ai appris tout au long de sa vie ce qui déclenchait et ce qui passait. (entre autre les super bouffes quand on me disait que je lui donnais de la merde et qu'il fallait absolument lui donner x ou y). Je ne dis pas qu'on doit donner de la merde à bouffer, je dis juste qu'il faut trouver le bon compromis pour éviter le cercle infernal de antibio/cortico je vais mieux, 2 semaines après c'est rebelotte comme on faisait au début)

Par Mape : le 13/10/21 à 08:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ! Bon sens et logique !

Par dejavu : le 13/10/21 à 12:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai vu tes photos, j'ai l'impression que c'est autre chose que ce que la mienne a. Tu as le nom officiel et complet? et scientifique si possible?

Par Mape : le 13/10/21 à 19:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Apparemment, le lupus érythémateux cutané peut prendre des formes très diverses. Généralement, ça touche les jonctions muqueuses/peau et la truffe. Ici, rien à la truffe. Mais apparemment, la biopsie est très claire.

Par Mape : le 13/10/21 à 19:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je n ai que ça comme nom pour l'instant. On retourne chez le véto le 25, je suppose que j en saurai plus. Je n'ai pas vu en vrai la véto qui suit le truc depuis le début depuis que les résultats sont tombés. Elle a préparé les cortico et c est un de ses collègues qui nous a reçus et expliqué.

Par dejavu : le 13/10/21 à 21:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le nom correspond à ce qu'a ma chienne mais les photos me font plutôt penser à un truc qu'une amie a eu sur son Berger Allemand... je vais demander.

Par Mape : le 14/10/21 à 17:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J avais des doutes aussi mais après deuxième avis d'une amie véto, la biopsie est sans appel.

Par Mape : le 17/10/21 à 20:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Toujours dans mes pérégrinations de nourriture : je donne donc à ma chienne un complément en Oméga 3 et vitamine E. J en ai deux à disposition : le Megaderm de Virbac ayant un ratio omega 6/omega 3 de 5/1. L'autre, Agepi Omega 3 et 6 de MP Laboratoire, qui contient moins d' oméga 6 que d'oméga 3. Les croquettes de chez RC contiennent elles aussi des oméga 6. Est-ce que les oméga 6 sont pro-inflammatoires comme chez les chevaux ? Si oui, comment se fait-ce que Virbac propose un tel ratio ? Ne devrais-je pas plutôt prendre un produit ne contenant pas du tout d omega 6 ? al ?

Par al : le 19/10/21 à 18:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
parce que les omega 6 ne sont pas le diable non plus, et tout est une histoire de ratio
l'agepi est de très loin le plus concentré en omega 3, pour inverser un ration très défavorable de base par exemple. Mais 5/1 c'est proche de ce qui est recommandé en humaine (sachant que nos alimentations européennes actuelles sont plutôt sur un ratio 10 à 30....)

Par Mape : le 19/10/21 à 20:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup !!!!

Par Mape : le 11/11/21 à 08:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Re bonjour ! Quelques nouvelles : Léontine est toujours sous cortico, que nous diminuons graduellement + shampoing tous les 15 jours au Douxo Seb. Nous avons rdv lundi pour un contrôle et une pds. Elle va plutôt bien, on comble ses fringales avec de la courgette bio, plus de croûtes suitantes mais les taches noires persistent.

Hier, nous avons vu que notre chat avait également des taches noires aux oreilles ! Il est sûr et certain que c est très récent. Il y a quelques mois, elle a fait aussi un épisode de croûtes mais comme elle se bat et rentre peu l'été nous avions pensé à des griffures infectées. Nous en étions venus à bout avec du shampoing désinfectant et un anti-parasitaire différent (Advocate au lieu de Frontline). Nous avions signalé la coïncidence au véto de Léontine qui n'avait pas vu de lien, se focalisant surl otite, à l'époque, otite dont les bactéries auraient attaqué la peau. Je embarque donc le chat avec lundi chez le vétérinaire. La probabilité de 2 lupus atypiques est quand même proche du nul... Même si la biopsie est 100% fiable pour un diagnostique de lupus, je ne peux m'empêcher de douter...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval