Forum cheval
Le salon de discussion

Shampooing (recherches suite allergies)

Sujet commencé par : nara - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par nara
Par nara : le 06/10/21 à 08:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous en désespoir de cause, peut-être connaissez vous des marques clean et efficaces.

Je m'explique, je fais de la dermite seborrhéique depuis un certain temps. Je peux avoir des "poussées" et me gratter le cuir chevelu jusqu'au sang tellement c'est insupportable.
J'arrive à limiter ces poussées en utilisant des shampooing sans sulfate (mais difficile à trouver, et je me suis faite avoir dernièrement par le coco sulfate qui est limite plus irritant que le lauryl sulfate). Vous l'aurez compris en plus de cette dermite je fais une allergie aux sulfates ...
Pour le moment le seul truc qui me soulage est de mettre de la cortisone sur les poussées (genre quand ça commence à trop gratter, toutes les 2/3 semaines actuellement).

Connaitriez vous des shampooing clean (sans sulfate, paraben, silicone) et qui lavent correctement, genre en ne laissant pas les cheveux poisseux même après un long rinçage ? J'ai essayé plusieurs choses mais j'ai toujours cet espèce de voile gras, et du coup c'est pas terrible. Le shampooing peut être solide ou liquide, peu m'importe, et je suis perturbée par ceux qui ne moussent pas, j'ai la sensation qu'ils ne lavent pas correctement 😅

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Sahel46 : le 06/10/21 à 08:59:06

En ligne

Inscrit le :
08-07-2007
6105 messages

67 remerciements
Dire merci
On commençait à mal réagir aux shampooings, avec chéri (tête qui grattait énormément). Maintenant, on se lave corps et cheveux au savon, qu'on prend chez une savonnière (saponification à froid et pas d'huiles essentielles). Après une adaptation de 2 semaines, ça a tout changé pour nous ! Elle explique sa méthode de travail sur son site : https://savonneriedesmonedieres.fr/

Par choupifresh : le 06/10/21 à 09:55:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12266 messages

569 remerciements
Dire merci
J'ai un doute sur la compo mais je crois que c'est clean.
Tu as le weleda au blé qui marche pas mal. Ça a a sauvé le cuir chevelu de mon mari.


Par Loarghann : le 06/10/21 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Fais le toi même avec les ingrédients qui te conviennent. Une recette que j’utilise et qui me sauve de ces irritations :

Shampoing solide

Ingrédients Test4

SCI 90g
Eau/ hydrolat, infusion eau 33g
poudre "Guimauve 18g
Shikakai 18g"
Miel (optionel)
Huile Végétale jojoba 45g
HE "Tea Tree, 9gt
citron, 9gt
Lavande 9gt"

Par Loarghann : le 06/10/21 à 10:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Et mes cheveux sont propres légers et soyeux, plus besoin d’après shampooing. C’est la recette d’une amie. Elle m’en avait offert un que j’avais adoré

Par Nel.geneve : le 06/10/21 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'utilise le shampoing solide Comme Avant et je suis convaincue (lavages quitidiens pour ma part mais pas de terrain allergique, juste une envie de réduire au max les trucs chimiques) .
Les ingrédients: Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Moroccan Lava Clay, Argania Spinosa Kernel Oil, Candelilla Cera
Donc pas de sulfate mais un detergeant très doux, du rhassoul, de l'huile d'argan, et de la cire de candelilla.

Par Cliona : le 06/10/21 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
j'allais dire comme nel.geneve , le shampoing solide de la marque "comme avant"

sinon moi j'utilise le shampoing bio de la marque "so bio étic" verveine/citron et j'en suis très contente ! j'ai pu passer mes shampoings de 3 par semaine à 1 ! (mais vérifie la composition quand même, on ne sait jamais )

J'avais le même souci que toi et pour l'instant, je n'ai plus de problème avec ça, malgré quelques grosses grosses périodes de stress dernièrement (qui était LE facteur déclenchant chez moi)

Par Erzebeth : le 06/10/21 à 12:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Depuis quelques années j'utilise un shampoing solide artisanal à la découpe en épicerie bio. Moi j'avais pas de soucis particulier, mais mon mec qui avait des soucis de pellicules depuis toujours et qui tournait donc à l'antipeliculaire depuis toujours, après une période de transition d'un mois ou deux, il n'a plus aucun problème de cuir chevelu. Plus de pellicule, rien du tout, alors que c'est pas un shampoing spécialement antipeliculaire. Et maintenant il peut même en changer sans que ce soit le drame...

Et j'ai discuté avec un savonnier artisanal chez qui j'achète mes savons. Il ne fait pas de shampoing parce que ses savons peuvent servir à tout, sinon il n'en voit pas l’intérêt.
Bon ben on va essayer.
Et chez lui la liste des ingrédients est réduite au plus simple, pas d'additifs, et parfums bio.

Ca rejoint donc complètement ce que dit sahel46 , essayer de revenir au plus simple ça peut éliminer ce genre de soucis. Pas toujours, mais ça vaut le coup d'essayer!

Par K.Zel : le 06/10/21 à 15:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
Je réagis à beaucoup de produits et j'ai eu du mal à trouver un shampoing qui me convienne. Maintenant, je prends la marque Ce'bio et je n'ai plus de problèmes. J'avais aussi essayé des shampoings solides avec succès, mais je ne me souviens plus des marques, c'était aussi dans une lignée minimaliste, sans 50 trucs ajoutés. Si j'ai arrêté, c'est simplement parce que je ne trouve pas ce format pratique

Par Nel.geneve : le 06/10/21 à 15:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, le solide c'est un coup à prendre, tu as raison K zel. Après la marque propose une recette pour préparer une version liquide avec son produit solide pour ceux qui préfèrent ( en gros il faut faire chauffer telle quantité d'eau et ajouter une certaine quantité de shampoing rapé, simple mais j'ai trop la flemme, donc j'utilise le pain tel quel).

Par cicitt : le 06/10/21 à 15:55:28

Déconnecté
J'ai un peu eu la même problématique. J'aime bien les shampoings de chez Logona (pas de sulfates).


Par spleen. : le 06/10/21 à 16:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas ce genre en souci, mais j'utilise des logona depuis des années et j'en suis très contente, surtout celui à l'ortie. Il se rince très bien, est doux pour le cuir chevelu..

Par dagob26 : le 07/10/21 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je fais aussi de la dermite seborréique. J'utilise kerium de Laroche posay, ça fonctionne bien pour moi. Et il faut aussi bien sécher les cheveux et pas laisser sécher à l'air libre ça me limite grandement les poussées.


Par Val Kenzack : le 07/10/21 à 19:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Shampoing solide pour moi aussi. Incomparable.

Par Le Pex : le 07/10/21 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Certains savons fonctionnent bien chez certaines personnes, comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille. Les vrais, faits sans chimie et artisanalement et sans huile de palme.

Par nara : le 07/10/21 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tous vos commentaires
dagob26 il va falloir que je réinvestisse dans un sèche-cheveux, c'est vrai que j'ai remarqué que si j'avais le malheur de me coucher avec les cheveux humides c'était vraiment horrible le lendemain
Je vais me pencher sur toutes vos propositions, et vous tiens au courant des tests.

Par Manon2201 : le 07/10/21 à 23:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Même problème et je suis chez Laroche posay, le soin quand ça va pas (voir le sérum quand ça va vraiment pas) et le shampooing au quotidien. Sinon le seul truc qui marche c’est le ketoderm mais faut encore avoir une prescription et sur la durée c’est pas terrible.

J’ai pas encore trouvé la solution miracle, mais tellement marre d’acheter des shampooings et d’avoir la tête qui graaaaaaatte que je reste là dessus

Par dagob26 : le 08/10/21 à 09:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui en effet j'ai vu une différence certains jours en me séchant bien le cuir chevelu. Comme ce type de shampoing est dédié au cuir chevelu, j'applique des choses très nourrissantes sur les pointes pour compenser.

Personnellement je ne peux pas mettre sur le cuir chevelu :
- des shampoings trop nourrissants
- du head & shoulders ça passe pour 1 shampoing mais pas plus
- les savons solides ont été un véritable désastre j'ai jamais eu autant de démangeaisons, grosse poussées de dermites et j'en ai essayé 3

Quand je pars en voyage ou vacances, je prends toujours un peu de sebiprox (en pharmacie sans ordonnance mais attention c'est un médicament) mais ma bouée de secours en cas de poussée + toujours bien sécher le cuir chevelu.

Je ne dors surtout jamais la tête mouillée, en effet c'est terrible le lendemain. C'est assez logique en soi puisque la dermite est dû au développement d'un champignon, et les champignons et l'humidité on sait ce que ça donne




Par nara : le 17/11/21 à 18:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
327 messages

1 remerciements
Dire merci1
Je reviens vers vous après un mois d'utilisation de Logona (j'ai pris l'antipelliculaire), franchement merci beaucoup ! Vous m'avez sauvé la tête et mon bien-être, il y a juste pas photo par rapport à avant !
J'ai encore des plaques mais elles ne grattent plus, j'espère que l'aspect visuel s'améliorera avec le temps ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval