Forum cheval
Le salon de discussion

Marché de l'avent villages : vos idées !

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
Par lilibal : le 25/09/21 à 11:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai décidé de reprendre la présidence de l'amicale des commerçants de mon village.
Avant, il y a 8/10 ans, le village était connu pour avoir un très beau marché de noel, de superbes animations etc
Aujourd'hui il n'y a plus rien du tout qui se fait depuis cau moins 5 ans.
J'aimerais faire quelque chose à la fois qui ramène du monde, qui soit chouette sans être vieillot ni plan plan.
Auriez vous des idées d'animations en plus des stands des commerçants ?

Merci bien !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 25/09/21 à 11:47:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci2
Fais le tour des artisans et des artistes du coin, ou même de simples particuliers dont le bouche à oreille dit qu'ils créent de jolies choses, pour voir s'ils auraient envie d'y participer avec leurs réalisations; C'est le plus intéressant dans les marchés de Noël : des non -professionnels qui innovent.
Ma soeur, retraitée, qui travaille le bois pour de petits sujets ou de plaques décoratives rigolotes et très originales, qui tricote des mitaines en laines jacquard, le tout vu nulle part de de bon goût, et pas cher en plus, aime bien faire les marchés de Noël dans son coin. Une de ses connaissances locales, anglaise d'origine, propose des confitures elles aussi orignales.

Par paquerette20 : le 25/09/21 à 14:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Nous avons un petit libraire indépendant sur le marché de noël de ma commune. Personnellement j'aime beaucoup. Il existe de petites maisons d'éditions qui n'ont pas de boutiques "physiques" et qui peuvent trouver leur compte sur les marchés de Noël.

Dans ma commune, un des agriculteurs qui est aussi le président de l'asso départementale des chevaux de trait breton propose des tours du village en calèches . Succès garanti avec les enfants.

les bénévoles de l'asso des commerçants tiennent un stand de vin-chaud.

Par docdechoc : le 25/09/21 à 15:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Ahhh me voici !!

bon il te faut évidemment des stands, si tu as un marché sur ta commune, tu peux te rencarder auprès de ton placier qui connaît tout le monde et donc les artisans/commerçants des autres communes. Tu peux aussi demander aux associations locales (parents d'élèves, patchwork... ça peut les intéresser de tenir un stand)
Côté animations il faut absolument capter les enfants pour avoir les parents ... même s'il y a beaucoup de concurrence à cette période, le petit feu d'artifice, un conteur, la photo avec le père noël ... ça fonctionne toujours, c'est vraiment pas si cher et ça peut faire la différence. La balade à poney, le stand de maquillage....
Ensuite côté commerçant, je suppose que vous pouvez faire un concours de vitrines, d'objets insolites ou autres et finir par la tombola sur le jour du marché.
Et puis bien sur l'association de musique qui anime tout ça

Par kefiretlome : le 26/09/21 à 10:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Attenion, les particuliers ne peuvent pas vende sur un marché de Noël. Ce n'est pas un vide grenier.
Il faut être déclaré, avoir un numero Siret.

Par dilou : le 26/09/21 à 15:14:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Je sais que ma sœur paie pour son stand, un prix modique de l'ordre de 5 à 10 euros. Elle est donc bien autorisée à vendre, je lui demanderai si elle a fait d'autres démarches.

Par lilibal : le 27/09/21 à 16:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

docdechoc merci, le concours de vitrine c'est les gens qui votent pour la plus jolie vitrine ?

Par docdechoc : le 27/09/21 à 21:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui par exemple ! Vous pouvez faire un calendrier de l'avent sur fb aussi pour faire gagner des lots de vos commerces.les objets insolites en vitrine ça marche bien aussi, ça peut être des mots cachés en vitrine...
Il y a aussi l'idée des galets, il y a plein de groupes fb : trouve mon galets :, l'association de commerçant pourraient en faire 3/4 sur le thème Noël, vous les cachez dans le village, et ceux qui les trouve peuvent retirer un lot le jour du marché...
Plein de trucs à faire !!

Par kefiretlome : le 27/09/21 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Je sais que ma sœur paie pour son stand, un prix modique de l'ordre de 5 à 10 euros. Elle est donc bien autorisée à vendre, je lui demanderai si elle a fait d'autres démarches.

Ce n'est pas parce qu'elle a le droit d'exposer qu'elle a le droit de vendre

Le marché de Noël est une vente au déballage. Les particuliers (comprendre "non professionnels" ) peuvent y participer, mais comme s'il s'agissait d'un vide grenier, c'est à dire pour vendre des objets d'occasion leur appartenant et dont ils n'ont plus l'usage, et la législation n'autorise de le faire que 2 fois par an.
Si c'est pour vendre des créations, c'est interdit, il faut bien sûr déclarer ses ventes aux impôts, mais aussi avoir un statut pro.
Il y a eu des tolérances, un vide juridique, mais ça a évolué, et les contrôles sont de plus en plus fréquents. Les particuliers qui vendent leurs créations sur un marché (de Noël ou autre) risquent surtout de se voir dénoncés par un exposant professionnel et l'amende peut être salée.

Lien
Extraits :
Si vous achetez ou fabriquez de biens pour les (re)vendre (par exemple, vous achetez et revendez des bandes dessinées, vous vendez votre production de bijoux ou de nappes brodées, etc) les revenus de cette activité sont imposables. Vous devez par conséquent déclarer vos recettes à l’administration fiscale dans le cadre de votre déclaration de revenus.
Le régime fiscal dont vous dépendrez, est lié au montant de vos recettes.
Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, cette activité non salariée a un caractère professionnel et doit être déclarée. Vous devez vous enregistrer sur le site guichet-entreprises.fr afin de vous faire connaître auprès de l'administration.
Vous devrez alors payer des cotisations sociales qui vous ouvrent droit à des prestations sociales.


L'idée, tenace, qu'on puisse vendre ses créations jusqu’à un certain seuil sans avoir à créer son entreprise est une rumeur.

A bien réfléchir aussi : l'obligation d'avoir une assurance. Imaginons qu'une poussette se prenne les roues dans le stand, que ça fasse dégringoler des trucs et que ça blesse quelqu'un... La responsabilité de l'exposant serait engagée. Pas sûre que juste la RC privée fonctionne.



Par docdechoc : le 28/09/21 à 13:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
On parle d'association de commerçant, donc assurance, il faut effectivement une extension pour la voie publique, après la mairie qui peut être amenée à installer des stands, chalets ou autre veillera à la sécurité des usages.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval