Forum cheval
Le salon de discussion

Chienne malade

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
1 personne suit ce sujet
Par Gracioso : le 24/09/21 à 19:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Ma chienne Elea, croisée beauceronne de 13.5 ans, a de grosses difficultés respiratoires à l'effort.
On a été chez le veto hier, après auscultation, elle aurait les lobes dorsaux (je crois) qui font un bruit suspect. Elle ne tousse pas, dort beaucoup, a l'appétit en berne par moment.
Elle va passer des radios des poumons le 5 octobre, le veto pense trouver soit une tumeur soit des métastases.
Quelqu'un a déjà eu un chien avec un cancer des poumons ? Comment l'accompagner au mieux ? Elle a le moral mais ne peut plus se promener, c'est très vite galère pour elle. Est ce que les corticoides (qu'il me propose) apportent un réel confort ?

J'attends de toute façon les radios, mais je me prépare mentalement on va dire 😞

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kefiretlome : le 24/09/21 à 20:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29291 messages

865 remerciements
Dire merci


13 ans et demi, c'est déjà un bel âge.
Je comprends.

Par paquerette20 : le 24/09/21 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Aucune compétence pour te répondre, je voulais juste t'apporter mon soutien...

Par choupifresh : le 24/09/21 à 20:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12203 messages

568 remerciements
Dire merci
Les corticoïdes vont limiter la douleur qu'elle peut avoir. Ca peut lui apporter un confort pour sa fin de vie. Ca sera du palliatif. Si elle a d'autres douleurs, ça la soulagera aussi.

Ma border avait un cancer du foie, elle était sous corticoides, en cure. Non en continu. Ca la soulageait, on voyait bien la différence.
On lui donnait ce qu'elle voulait à manger, lui proposait les activités qu'elles pouvaient et aimaient bien faire, sans forcer. Son plus grand besoin était d'être avec mon père, alors il est resté avec le plus longtemps possible tous les jours.
Elle a tenu une année et on a du prendre le choix de la faire partir quand elle ne se levait plus.

Ma beaucoronne croisé golden a eut un lymphome, pareil corticoïde en cure pour la soulager. De la même manière que ma border, on l'a laissé partir quand elle ne pouvait plus se lever. Peut être que c'était trop tard en terme de décision.. difficile de trouver le "bon" moment dans ce genre de choix...

Tu peux voir du côté de la phytothérapie s'il n'y a pas des plantes qui peuvent l'aider à vivre mieux ses douleurs mais à son âge, je ne rentrerai pas dans des traitements lourds et ne l'embêterai pas avec ça. Je resterai sur du traitement de confort, un ou deux mais pas la noyer la dedans. C'est ce qu'on faisait pour mes chiennes et feraient pour mes chiens actuels.

Des séances d'ostéo peuvent l'aider également, comme du shiatsu.

Faut trouver des choses qui peuvent lui redonner le moral, y'a que toi qui peut savoir.

J'ai eu une minette qui a eut un cancer des poumons, mais c'était déjà trop tard pour la prendre en charge.

Ta chienne a un très bel âge, c'est dur de les voir vieillir. Plein de courage à toi et à elle.






Message édité le 24/09/21 à 20:59

Par Gracioso : le 24/09/21 à 21:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
paquerette20 merci. Je me disais naïvement qu'elle irait jusque 15,5 ans, comme Mooky. On n'en prend pas le chemin, même si elle paraît en meilleure forme (tant qu'elle ne marche pas plus de 10 minutes).

choupifresh merci de ton témoignage pour les corticoïdes. Impossible de me rappeler si mon premier chien en a eu également en fin de vie ! Je l'ai fait euthanasié à 15.5 ans, il avait à la fois un cancer généralisé et un grand âge pour expliquer cette décision. Il a lâché prise environ 1 mois avant, il ne s'alimentait quasi plus, ne manifestait plus de signes de joie. Pauvre chien, il était usé, mais il est parti dans mes bras. Je ferai pareil avec Elea le moment venu, mais on en est loin pour le moment. Elle a le moral !
Si le diagnostic est confirmé, je lui donnerai des corticoïdes si ça peut la soulager.

Par Muesli08 : le 25/09/21 à 00:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
Ça a un effet « magique » les corticos a ce stade
Cela me rappelle mon vieux staff ...
Cela les aide bien même si on sait qu’à cet âge il ne feront pas demi tour

Tout plein de courage et de caresses à la belle

Par swann : le 25/09/21 à 07:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19010 messages

857 remerciements
Dire merci
J'ai eu une berbère qui est partie d'un cancer du poumon, apparemment primaire, et un berger d'un cancer du foie, et comme disent les autres, les corticoides donnent un coup de fouet, redonnent l'appetit, mais de facon provisoire, plus ou moins prolongée

Courage pour ces derniers moments

Par Colomba : le 25/09/21 à 18:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18987 messages

429 remerciements
Dire merci
je te dirais juste que ta chienne te dira quand elle ne pourra plus...

Par crazyofhorse : le 25/09/21 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12977 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon Braque de Weimar, 10 ans à l'époque a eu un cancer du poumon, un type de cancer qui apparemment aurait évolué rapidement...

Malgré son âge tout de même avancé nous avons pris la décision de lui retirer plus de la moitié du poumon touché et aujourd'hui a 13 ans malgré une trachée désormais rétrécie il est toujours la mon grand gris

Ton cas est cependant différent, ta chienne a un age plus qu'honorable pour un chien de grande taille, accepte le traitement par cortisone si tu peux, ça soulage les douleurs et les maux, ça leur donne un coup de fouet et ça devrait lui redonner de l'appétit en plus de ça...

Bon courage dans cette difficile épreuve

Par CaroDadou : le 26/09/21 à 10:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quel type de difficulté respiratoire ? Elle s'étouffe par exemple ?
Les corticos c'est le palliatif et le cache misère pour les accompagner au mieux jusqu'à la fin, malheureusement un de nos chats atteint d'un cancer généralisé était sous Dermipred les six derniers mois de sa vie.

Par Gracioso : le 26/09/21 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Elle siffle, elle s'étouffe et ça lui donne des hauts le cœur.

Par takhan : le 27/09/21 à 09:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7593 messages

466 remerciements
Dire merci
j'ai donné des cortico a ma chienne qui a déclenché une maladie auto immune a 7 ans. Le fameux dermipred qui est ni plus ni moins que de la prednisolone.
Sache que tu peux donner de la prednisolone humain, on avait fait l'exercice avec la clinique véto de trouver le bon dosage, ça fait faire de très grosses économies vu le prix du dermipred.

Pour tout le reste, je te souhaite de profiter de ta chienne encore un moment

Par Pili : le 28/09/21 à 10:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
si on part dans du palliatif la cortisone est vraiment un médicament miracle, et parfois ça permet de se rendre compte à quel point l'animal ne va pas bien tellement la différence avant/après est flagrante.

A côté de tous les effets anti inflammatoires et anti douleur il reprend de l'appétit et c'est un euphorisant mais bon les effets à long terme sont connus

Par Gracioso : le 05/10/21 à 17:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Je reviens de chez le veto, radios faites.
Elea a de la fibrose plein les poumons, due au vieillissement. Elle a également une tâche blanche, ronde, assez petite... très probablement un nodule cancéreux.
On part donc sur de la cortisone en palliatif

Je me demande si je vais attendre son décès pour reprendre un chiot j'ai peur que mon bbs déprime sans compagnon le jour où il n'y aura plus Elea, même si je ferai en sorte que ça ne dure pas longtemps.
Quand Mooky est mort, Elea est restée un petit mois sans copain, elle avait bien déprimée. Massaï (le bbs) n'aime pas du tout la solitude.

Par Maratre : le 05/10/21 à 19:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9733 messages

423 remerciements
Dire merci


Chez nous aussi il y a eu un trou de 2 mois où lenine s'est retrouvé seul et il a bien déprimé. Depuis qu'il y a le chiot , il revit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval