Forum cheval
Le salon de discussion

Profs du privé hors contrat

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 17/09/21 à 16:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je cherche un calendrier clair de l'examen du bac pour 2022.
Je voudrais notamment savoir si en privé hors contrat il y aura des épreuves en mars ou pas.

Et sinon c'est l'occasion de discuter entre "prof du hors contrat".

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kirikou : le 17/09/21 à 21:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour le public, une toute nouvelle circulaire vient de tomber modifiant encore les épreuves du bac. Visiblement, les E3C (donc les épreuves de mars) disparaissent.

Mon chef était fou, ça fait trois ans que les consignes changent radicalement tous les ans alors que l'année est commencée

Par paquerette20 : le 18/09/21 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai fini par trouver les infos mais alors il faut jongler entre eduscol, le site du gouvernement et le BO pour avoir une vision globale. C'est vraiment pas simple ni clair !

La communication sur les E3C avait été faite début juillet et la circulaire est parue fin juillet.

Pour le hors contrat, aux dernières nouvelles, il semble donc qu'on soit sur le même calendrier que l'éducation nationale avec épreuve de spé au printemps et donc des chapitres non concernés par l'examen (c'est surtout ça dont je voulais être sûre histoire d'adapter ma progression).
Pas d'examen pratique pour la SVT en hors contrat (c'était déjà le cas)


Par tianma : le 19/09/21 à 12:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
J'ai cru comprendre exams effectivement en mai.
Quand tu dis, des chapitres non concernés, heu, il est explicitement indiqué lesquel??? ou tu choisis de faire de toi-même des impasses?
Parce que moi, j'étais partie pour tout faire en express si besoin sur la fin.

Par paquerette20 : le 19/09/21 à 22:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
tianma oui les chapitres sont clairement indiqués pour la spé SVT en terminale

bulletin officiel de février 2020
Les parties suivantes du programme de terminale ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de cette épreuve terminale :

Dans la thématique la Terre, la vie et l'organisation du vivant :
- la partie « D'autres mécanismes contribuent à la diversité́ du vivant ».

Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains :
- la partie « La domestication des plantes » ;
- la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».

Dans la thématique Corps humain et santé :
- la partie « L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation ».

Et au BO de fin juillet 2021, 2 ajouts :
À compter de la session 2022 du baccalauréat, les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de l'épreuve de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale de la voie générale, définie dans la note de service n° 2020-032 du 11 février 2020, sont complétées comme suit :

dans la thématique « La Terre, la vie et l'organisation du vivant » :
- la partie « L'inéluctable évolution des génomes au sein des population » ;

dans la thématique « À la recherche du passé géologique de notre planète » :
- la partie « Les traces du passé mouvementé de la Terre ».


Sachant que dans mon livre (bordas), les 4 premiers thèmes cités au dessus étaient déjà indiqués comme non concernés par l'examen (un * dans le sommaire... Faut repérer... )

Par paquerette20 : le 19/09/21 à 22:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
(et je précise que le "s" oublié au mot population est une faute qui figure sur le site education.gouv.fr )

Par Gracioso : le 19/09/21 à 22:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Pardon, mais "la domestication des plantes" ? C'est quoi ? Les cultures céréalieres et maraîchères ?

Par paquerette20 : le 19/09/21 à 23:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Domestication des plantes c'est l'adaptation des plantes sauvages à la culture pour les besoins de l'Homme. Dans ce chapitre on part des premières plantes cultivées puis des sélections exercées sur les bases génétiques, morphologiques, physio (on fait le lien phénotype / génotype ) en partant des plantes sauvages. L'exemple souvent repris dans les livres c'est l'histoire du maïs depuis -10 000 ans jusqu'à nos jours (il y a vraiment une approche historique) . Ensuite on travaille sur les expressions des gènes et les actions empiriques sur le génotype pour arriver aux techniques modernes (hybridations , biotechnologie et génie génétique) avec conclusions sur les selections paysannes / selections en labo / enjeux mondiaux liés à l'agronomie.

Par tianma : le 20/09/21 à 12:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
cà c'est pour les terminales. Et pour l'épreuve de SVT en première pour ceux qui l'abandonnent???

Par paquerette20 : le 20/09/21 à 12:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
l'épreuve de SVT en première a lieu en juin donc j'imagine qu'il n'y a pas d'abandon de chapitre ? (en terminale, l'abandon des chapitres est lié au fait que l'épreuve se déroule au printemps)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval