Forum cheval
Le salon de discussion

Le journal de Chouchou, le chat rescapé

Sujet commencé par : Off - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Off
Par Off : le 22/08/21 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,
à défaut d'avoir jamais fait un post pour mon cheval, j'en ouvre aujourd'hui pour parler de Chouchou, le chat abandonné que j'ai trouvé. Je fais ce post avant tout car il a besoin des zondes magiques du forum, mais également car je suis preneuse de tout partage d'expérience qui pourrait m'aider à le sauver.

En résumé : Chouchou est un chat de sexe ???, que j'ai trouvé affamé, déshydraté, malvoyant, respiration difficile, plein de puces et de noeuds.
Il a été vu par une première véto en urgence qui lui a administré anti puce,vermifuge antibio et quelque chose d'autre encore, mais je n'en sais pas plus. (l'histoire complète dans le prochain message pour les courageux)

Il a eau à volonté bien sûr, croquettes à volonté (bien qu'il ait vraiment du mal à les manger) et pour l'instant une boîte de pâtée par jour fractionnée en 5 ou 6 repas.

A vos bonnes ondes

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Off : le 22/08/21 à 11:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
L’histoire de Chouchou, c’est un concours de circonstance exceptionnel. Vendredi, dans le cadre de mon travail, je suis en activité extérieure avec des ados, en train de faire une sorte de chasse aux trésors (du géocaching). On ne trouve pas la première balise qui devait se trouver dans un champ, alors on passe aux suivantes. Plus tard, nous trouvons un indice par rapport à la première balise, alors on décide d’y retourner avant de rentrer. Sauf qu’entre temps, un chat se trouve dans ce champ, à moitié sous un buisson, complètement allongé et le corps plein de mouches. On croit qu’il est mort, sauf que quand je m’approche, il lève vaguement la tête. Mes collègues et les enfants ne veulent pas s’en approcher et ayant terminé le jeu, veulent rentrer, mais je ne peux pas le laisser là. Or, je ne termine le boulot que 3h plus tard, d’ici à ce que je revienne, il peut lui arriver 1000 choses. Un couple de personne se promène dans le chemin, je leur demande s’ils sont du coin et s’ils ne reconnaissent pas le chat. A ce moment-là je me dis que c’est peut-être le vieux chat d’une maison alentour (les maisons les plus proches sont au moins à 500 mètres) venu mourir là. Ils ne le reconnaissent pas, mais veulent l’amener chez le véto, au moins pour abréger ses souffrances ... ou si nous sommes optimistes, le sauver. Malheureusement ils ne peuvent pas le garder. Ça tombe bien, moi je peux, mais je ne peux pas l’emmener chez le véto en urgence … Nous échangeons nos coordonnées, pendant que le mari va chercher sa voiture et une cage de transport, je reste là. Je m’approche du chat qui était très méfiant, je lui explique qu’on va faire quelque chose pour lui … Je m’installe à côté de lui, il se traîne comme il peut, se colle contre moi et là c’est parti pour les câlins … Pendant les 30 min où on attend, il cherchera les caresses. J’appelle la véto de la dame qui accepte de le voir entre deux patients … Quand le monsieur revient avec la cage, il se lève (nous pensions qu’il était paralysé de l’arrière-train vu comment il se traînait). Je prends le temps de lui expliquer et sans hésitation il rentre dans la cage … Je n’avais jamais vu un chat aussi maigre …
La fin de ma journée de boulot arrive, moi j’avais la tête avec le chat … A 18h je tél, je suis presque sûre qu’ils ont dû abréger ses souffrances … Mais non, il est encore là ! La véto a fait ce qu’elle pouvait comme examens, il est tellement faible qu’elle n’a pas pu faire grand-chose … Il était affamé et déshydraté. Il est assez vieux car n’a plus ses canines et il ne voit pas grand-chose. Il respire mal, mais est-ce une conséquence de sa maigreur ou une maladie ? Plein de puces, le poil rempli de nœuds, mais la véto n’a pas pu les enlever car sa peau est trop fragile … Je fonce au magasin acheter une nouvelle litière et panier rien que pour lui, car j’ai déjà deux chats mais on va le mettre en quarantaine … Mon copain me rejoint avec notre caisse de transport et on va le chercher. Arrivés là-bas, sa maigreur me frappe une nouvelle fois, malgré tout il est câlin comme pas possible … Comment un chat aussi mal en point peut être aussi gentil ? En tout cas, il connaît l’humain, c’est sûr … Et voilà, nous repartons avec, nous l’emmenons dans sa nouvelle maison et sa nouvelle famille !

Samedi, il finit par aller à la selle en début d’après-midi, je suis soulagée ! Il boit beaucoup (conséquence de sa déshydratation ? diabète ?), mange bien, cherche les câlins, se repose et va à la litière … J’essaie d’être optimiste. Sa respiration ne s’arrange pas, chaque inspiration semble être un effort …

Aujourd’hui, dimanche, un pipi et un caca en dehors de sa litière alors que jusqu’ici il était propre. Il semble plus désorienté. Nous continuons de surveiller … Il mange toujours bien, boit bien, cherche les câlins.

Par catimini59 : le 22/08/21 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1547 messages

29 remerciements
Dire merci
Je ne m’y connais pas assez pour t’apporter des conseils pour le soigner mais bravo pour ce sauvetage c’est un très beau geste!
Courage à petit chat!

Par Off : le 22/08/21 à 12:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai préféré mettre les photos en spoiler

Spoiler









Message édité le 22/08/21 à 12:14

Par dejavu : le 22/08/21 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
Elle est mignonne comme tout. j'espère qu'elle a vite se rétablir.

Par Pez : le 22/08/21 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5249 messages

227 remerciements
Dire merci
C’est génial ce que tu fais pour ce chat


Par laska : le 22/08/21 à 15:46:23

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28849 messages

561 remerciements
Dire merci

Par Ulika1 : le 22/08/21 à 16:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Pauvre ti chou...le véto a testé pour la leucose ?

Par Nine81 : le 22/08/21 à 18:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Je dois avouer que même si son cas est trop grave et que tu dois lui dire au revoir (ce que je n’espère pas) il est entouré et avec de l’amour.
Je trouve que c’est le principal pour un animal et ton geste est vraiment magnifique.

Par Off : le 24/08/21 à 09:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos zondes pour tichat.
dejavu tu as du avoir du flair, car nous avons confirmation que c'est bien une fifille. Nous l'avons baptisée Lumi
Quelques nouvelles : Son état a continué de s'améliorer, dimanche elle était assez active (toutes proportions gardées bien sûr), elle a même grimpé sur la caisse de transport que nous avons laissé sans trop de mal. Elle a fait un peu la toilette de sa tête, mon homme et moi étions très émus de la voir "agir comme un chat" !
Sa respiration difficile continuait de m'inquiéter, nous sommes donc retournés chez le vétérinaire hier soir. Elle fait de l'hypertension, c'est pour ça qu'elle est devenu malvoyante. ça a aussi généré de la fibrose pulmonaire, ce qui rend ses poumons moins élastiques, c'est pour ça qu'elle a du mal à respirer. Ses reins sont tout petits, même si elle boit beaucoup, son corps n'a pas le temps d'assimiler donc elle est très vite déshydratée. Le véto estime qu'elle a environ quinze ans. Il nous a prévenu que vu son état, elle risque de ne pas vivre encore longtemps et que nous allons faire au mieux pour sa fin de vie. Même si je m'en doutais, l'entendre de la bouche du véto ça m'a fait tout drôle quand même. Il lui a administré un antibio spécifique pour les poumons, nous avons eu un cachet à lui donner quotidiennement pour son hypertension et de la poudre à mettre dans son eau pour l'aider à rester hydratée.
Et maintenant ... je crois qu'il faut voir chaque jour comme un cadeau

Par dejavu : le 24/08/21 à 09:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
off pas vraiment du flair. seulement l'habitude en voyant la couleur de son pelage où on distingue trois couleurs. En général ce sont des filles.
J'espère que vous allez réussir à lui offrir une bonne retraite. Même si elle ne doit pas être longue, qu'elle soit au moins confortable.

Par lilibal : le 24/08/21 à 09:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Tu m'a mis la larme à l'oeil avec ce poste vous faites vraiment quelque chose de magnifique !
Elle a bien de la chance de vous avoir trouvé et que vous l'ayez prise sous votre aile

Par taraa : le 24/08/21 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
C'est beau ce que vous faites pour cette petite chose.
Merci pour elle.

Par Erzebeth : le 24/08/21 à 10:56:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Roooh, elle a eu de la chance de croiser ta route pour pouvoir finir sa vie soignée et choyée...


Par sheytana : le 24/08/21 à 11:04:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par arwen73100 : le 24/08/21 à 11:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Elle a eu une bonne étoile ce jours là cette minette !
C'est top ce que vous faites pour elle !

Par catimini59 : le 24/08/21 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1547 messages

29 remerciements
Dire merci

Par swann : le 24/08/21 à 13:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18897 messages

838 remerciements
Dire merci

Par plante41 : le 24/08/21 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4940 messages

63 remerciements
Dire merci
Un grand grand bravo

Par vecchio : le 24/08/21 à 15:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci

Par Nine81 : le 24/08/21 à 16:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci

Par kefiretlome : le 24/08/21 à 17:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci

Merci à vous

Par stephy92 : le 24/08/21 à 21:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
bravo à toi et plein de

Par equifeel : le 24/08/21 à 22:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bravo à toi, à ce que vous faites pour elle. Un grand merci.
Qu'importe ce qu'il va advenir, ce que tu vis, lui fais vivre est magnifique.

Par Off : le 02/09/21 à 10:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos bonnes ondes. Elles ont l'air de fonctionner
Pour l'instant, tout va bien. Chaque jour, Lumi m'épate. Elle montre de plus en plus sa personnalité, elle sait ce qu'elle veut et le montre. Elle est d'une gentillesse infinie.
De notre côté, mon homme et moi tirons un peu la langue. C'est qu'elle nous a demandé de réorganiser tout notre emploi du temps pour pouvoir aller la nourrir à midi (nos autres chats ont uniquement des croquettes à volonté). En fait Lumi ne se régule pas au niveau de la nourriture. Elle laisse très rarement de la patée, ce qui est impressionnant car au vu de sa maigreur son ventre fait directement tout gonflé après le repas. On est donc obligés de mettre en petite quantité car elle se goinfrerait au point de se rendre malade. Je mets à côté des croquettes ramollies dans de l'eau, soit elle n'y touche pas, soit elle en mange beaucoup d'un coup. Ce n'est pas une organisation évidente ! Mais on y arrive.
J'ai hâte qu'on soit dans deux semaines. Elle aura sa deuxième dose d'antipuce et ensuite on essaiera l'intégration avec nos chats. Le but est qu'elle puisse vivre au rez-de-chaussée avec nous.
De mon côté, j'étais très stressée avec tout ça et je dormais très mal. Je n'avais qu'une crainte, rentrer dans sa pièce et la retrouver en train d'agoniser ... Mais là, elle va "bien". Moi j'essaie de relativiser !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval