Forum cheval
Le salon de discussion

Chien qui a peur de l'orage

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par K.Zel : le 01/08/21 à 19:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci1
Hello !

Je viens poser la question ici, car je sais que vous êtes nombreuses à être bien calées en chiens.
J'ai une chienne border collie de 7 ans qui est terrifiée par l'orage et, par extension, des bruits forts (coup de fusil par exemple)
Cette chienne est un sauvetage, on l'a depuis deux ans, passé assez flou. Pas de maltraitance, au sens coups et autres, mais beaucoup de négligences : chaque ancien proprio a eu de lourds problèmes de santé, ne pouvait plus la sortir, oubliait de la nourrir sur les derniers mois où ils l'ont eu. Elle a connu ainsi deux abandons avant nous et a aussi un problème de peur de l'abandon qui, ceci dit, progresse très très bien.
C'est une chienne joyeuse et vive, très gentille, proche des gens, surtout ma mère. Pas destructrice, un peu fugueuse. Elle vit à l'écurie sans autre compagnon canin. Elle est stérilisée depuis deux ans.
Et dès qu'il y a de l'orage, elle est très inquiète. Elle va se cacher, elle tremble, elle ne mange plus.
Ce qu'on fait pour le moment : on la laisse se cacher comme elle veut, l'idéal pour elle étant de se mettre dans ou sous une voiture. Si on la voit, on lui parle, on essaie de la rassurer ou de lui changer les idées, sans grand succès (caresses, jeu, nourriture, rien ne marche) A savoir qu'elle va être prostrée comme ça dès que le temps est lourd, sans même qu'on entende le tonnerre. Personne chez nous n'a peur de l'orage, donc je ne crois pas qu'on lui transmette nos inquiétudes.

On ne peut pas dire que son comportement pose problème, au sens où elle se contente de se cacher et de trembler (pas de destruction, dégâts ou autre) mais c'est pour elle qu'on aimerait trouver une solution, parce que c'est vraiment pas marrant de vivre comme ça, surtout en ce moment où ça n'arrête pas.

Du coup, si vous avez des idées de comment l'aider, je prends les suggestions. Si besoin d'infos complémentaires, demandez-moi.

Merci d'avance !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par beeboylee : le 01/08/21 à 19:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La mienne a 8 ans et je n ai troujours rien trouvé. Elle devient hysterique ,exige d etre avec nous et...fait pipi de peur

Par KHLOES : le 01/08/21 à 20:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
il existe des cachets a base de lait maternel.
il semble que ça apaise les chiens ( destructeurs, ou qui ont peur des gros bruit ou autre)

peut être voir avec ton véto ?

Par Ulika1 : le 01/08/21 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Je donnais du Rescue ici ,ça fait voir des éléphants roses. Ma dernière chienne kiffe les bruits chelous.

Par swann : le 01/08/21 à 23:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Deux chiennes de ring , donc pas peur des coups de feu, mais peur de l'orage
Pas de solution pour ma part, parce qu'on ne peut rien contre l'orage, on n'a pas soi même prise dessus et donc on ne peut pas l'arrêter ou le remettre en route pour une desensibilisation
Pour moi, offrir un endroit où le chien trouve le plus de sécurité possible, souvent c'est lui qui choisit, le laisser
Chercher à le rassurer est à mon sens vain, c'est atavique, c'est clairement ancré dans les zones les plus profondes de l'instinct de survie

La première chienne n'a plus réagi quand elle est devenue...sourde... une idée, les bouchons d'oreilles?

Par choupifresh : le 02/08/21 à 00:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
L'un des miens a aussi peur de l'orage. Comme il est très introverti on dirait pas. Y'a que quand on le connaît qu'on sait.

Il cherche du reconfort, donc quand il le demande on reste auprès de lui et on le câline. Il se calme comme ça. Quand il ne veut plus, il va se mettre dans son coin dodo et y reste. Il trouve ses propres moyens d'apaisement.

Beaucoup de chien ont peur de l'orage, c'est assez difficile de trouver une solution éducative pour les soulager.

On peut tenter la désensibilisation avec le téléphone ou l'ordi. On prend des vidéos d'orage, à mettre au plus bas et des que le chien réagit on récompense à la friandise ou recompense à forte valeur pour lui. On augmente le son petit à petit sur le même principe sans atteindre la zone rouge. (le refus de la récompense est un signe)

Cependant, ça ne remplace pas le bruit du vrai orage car l'environnement sera changeant durant ce type de temps. Comme tu le dis, même si y'a pas le bruit, la chienne n'est pas rassurée. La vidéo n'apportera que le son mais pas l'ambiance. Plus que le bruit, les chiens qui ont peur de l'orage, ont peur de ce qu'il y autour. C'est donc un long travail qui peut aider mais ne pas apporter une solution définitive.

Comme le dit Swann, Je suis donc plutôt de l'avis de laisser le chien choisir un coin qui le rassure. Si le chien demande du reconfort on peut lui donner mais il ne faut pas l'imposer.
Si vraiment grosse panique, crise d'anxiété et Cie, voir avec le veto pour donner quelque chose de léger qui apaise ou regarder du côté de la phyto pour faire des petites cures pendant les périodes à risque.

Par swann : le 02/08/21 à 07:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Le chien doit sentir les variations de charges électriques dans l'atmosphère, le bruit du tonnerre n'est qu'une partie des causes de l'angoisse
Et un ordi ne peut pas reproduire non plus les éclairs, la pluie violente, etc

Par choupifresh : le 02/08/21 à 07:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je dis

Par K.Zel : le 02/08/21 à 13:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses !
Je n'avais pas pensé à un anti-stress type rescue ou zylkene, si ça peut déjà l'aider, ça serait bien.
Pour la désensibilisation au bruit, c'est une bonne idée aussi, étant donné qu'il n'y a pas que l'orage, il y a aussi les bruits forts qui la terrifient : objet qui tombe, coup de fusil etc. (même si au moins là on n'a pas de chasseurs en ce moment )
Et à côté, il y a l'orage, où effectivement elle sent l'électricité dans l'air. Je ne sais pas s'il y a a un lien, mais elle s'est déjà piquée sur les clôtures électriques et refuse quasi toujours d'aller en pâture (sans que je fasse un lien clôture, refus de pâture) elle a toujours besoin d'être dans des endroits un peu clos, les grands espaces la stressent beaucoup.
D'un côté, elle a toujours vécu en ville, et d'un autre, je pense qu'elle garde beaucoup de stress rentré au général, et qu'elle a donc ce besoin de se cacher.
Sachant qu'avec un bilan véto, elle est totalement OK niveau physique, une vraie jeune fille, pour autant, quand elle joue par exemple en courant après son frisbee, elle peut d'un coup se renfermer totalement et stopper tout jeu et aller se cacher, alors que la seconde d'avant elle était super joyeuse et vive. Sur ça, je me demande si ce n'est pas lié à un bruit fort qu'elle entendrait au loin et moi non (ni une autre personne présente sur place avec des oreilles valides ).
J'imagine que si on arrive à la désensibiliser au mieux au bruit, ça pourra nous donner des pistes sur ce comportement-là.

Par choupifresh : le 02/08/21 à 14:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
L'exo au bruit ça marche pour tous types de bruit. Mais ça ne va pas forcément faire des miracles, car il y a en effet tout l'environnement autour qui va jouer et des choses qu'on sent pas forcément nous humain.

Est ce qu'elle a déjà vu un osteo ? Des douleurs subites peuvent aussi créer un stress supplémentaire. Le coup du freesbee ça me fait penser à ça.

Il n'y a peut être rien et c'est en effet du à un bruit. Il faut observer et essayer de faire des liens pour mieux agir.

Mais je m'inquiète pas pour ca pour elle avec toi dans les parages

Par K.Zel : le 02/08/21 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
L'ostéo, c'est une bonne idée, oui. Mon ostéo chevaux fait les chiens en plus. je me demande aussi si elle n'a pas un pincement subit sur l'arrière-main, vu comment elle est faite : les épaules plus basses que le cul, mais le cul un peu fuyant, comme certains bergers.

Et merci choupifresh, j'essaie de faire au mieux, oui

Par laureBrrrrr : le 03/08/21 à 11:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il ne faut pas toujours un "passif"

Takkan n'a jamais eu peur des pétard / orages / bruit sourd, jusqu'à ses 10 ans
(et apriori ça arrive chez pas mal de chien avec l'^ge)

perso j'évite de le rassurer c'est pire, je le laisse tranquille et je fait ma vie comme si de rien n'était, je le laisse s'installer ou il veux

Par CaroDadou : le 03/08/21 à 11:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ici on en a un qui gueule à chaque coup de tonnerre les nuits sont longues.
L'autre a peur et si elle en ressent le besoin elle vient se cacher sur notre lit entre nous sous la couette, y'a que ça qui la calme...
Mais on ne fait rien de particulier on les laisse choisir ce qui leur va le mieux.

Par pakret : le 15/08/21 à 09:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci1
J’allais suggérer ce qui a été dit au dessus, je l’ai fais avec mon ancienne chienne: dessensi a des bruits d’orage, puis de feu d’artifice, en utilisant des vidéos et le son puissant de l’ampli de la maison. Justement j’ai commencé avec du son tout doux, puis j’augmentais qq secondes la puissance, puis de + en + longtemps .

Ça a marché du tonnerre (pardon je n’ai pas pu m’empêcher)

Par swann : le 20/08/21 à 21:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Les conseils d'Esprit dog Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval