Forum cheval
Le salon de discussion

éducation chiot : les interactions

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par noize49 : le 22/07/21 à 10:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Difficile de trouver un titre, mais voici quelques explications. Je suis l’heureuse propriétaire d’un chiot schnauzer de 4 mois. Récupéré à 2 mois en élevage et que j’emmène aux écuries tous les jours depuis. Chiot très sociable voir un peu trop. Il a besoin de dire bonjour à toutes les personnes qu’il croise.

Petit c’était la très grosse fête dès qu’il voyait quelqu’un. Il s’est tout de fois bien canalisé depuis mais un exemple : quand je suis dans la pâture avec ma ponette à ramasser les crottins, il est à côté de moi. Si quelqu’un passe à proximité, il va y aller, quémander une petite caresse puis revenir quand je l’appelle. J’ai testé bien sûr le rappel avant qu’il file dire bonjour, ça fonctionne si j’anticipe à mort mais parfois l’envie est la plus forte. Il va voir la personne et revient immédiatement. Je continue de travailler le rappel tous les jours.

J’avoue que jusqu’à présent ça ne me posais pas plus de problème que ça. D’autant qu’il ne fait ça qu’aux écuries avec les personnes et chiens qu’il côtoie depuis qu’il est bébé. En balade à l’extérieur, j’ai déjà croisé un chien alors qu’il était détaché, il est revenu direct. Il n'est pas très courageux et à vite peur de ce qu'il ne connait pas, et préfère ne pas trop s'approcher. Jusqu’à présent il n’a jamais abordé frontalement un chien «étranger ».

Le gros problème que je rencontre, c’est qu’aux écuries une propriétaire a un carlin et vient d’adopter un chiot croisé chihuahua. Elle est ultra protectrice avec ses chiens. Ils sont tout le temps en laisse et n’ont pas du avoir beaucoup d’interactions avec les autres. Déjà quand il faisait seulement 3,5kg à 2 mois, elle trouvait mon chiot trop brut avec son carlin. Donc maintenant qu’il avoisine les 10kg, c’est devenu un monstre (et j’imagine même pas quand il en fera 20).

Le soucis est que dès qu’elle arrive avec ou sans ses chiens, il court la voir. Et vu qu’elle crie dessus, il prend ça pour un jeu et c’est encore pire. Il est trop content, saute dans tous les sens, bref lui il croit que c’est la fête.

C’est devenu une source de stress pour moi. Hier encore, j’étais en train de boire un verre avec des amis. Chiot en liberté qui avait dit bonjour aux 2 chiens présents et s’était ensuite couché sous la table. Je ne l’ai pas entendu arrivé derrière moi, lui par contre si. Et elle avait ses chiens. Je passerai sur le fait qu’elle n’a soit disant pas vu ma voiture sur le parking (elle s’est pourtant garé à 1 voiture de moi, et a du passer devant ma voiture pour le faire, ma voiture est ROUGE et y en a pas beaucoup aux écuries…bref) et est passé par le bâtiment alors qu’elle passe toujours par l’extérieur normalement. Donc bien sûr je n’ai même pas eu le temps de réalisé, avant d’entendre les hurlements, que mon chiot était parti la voir.

Je saute de ma chaise pour aller récupérer « le fauve », met en laisse mais mon chiot ne comprend pas. Il veut y aller, ne tient pas en place. Bref, je suis partie le balader dans les pâtures pour faire redescendre la pression.

Je ne sais plus quoi faire. La solution idéale je suppose serai de les laisser interagir une bonne fois pour toute, mais c’est impossible. La propriétaire est en stress total pour ses chiens, c’est inimaginable de les laisser jouer.

A part être tout le temps sur le qui-vive pour le rattacher dès qu’elle débarque, voyez-vous des exercices à pratiquer pour empêcher un chiot de vouloir saluer les personnes qu’il connait ?

A noter qu'avant que je n’adopte mon chiot, la propriétaire avait une autre tête de turc, la berger australien d’une très bonne amie qui avait eu le malheur de grogner sur son carlin. Depuis l’arrivée de mon chiot, elle ne calcule plus sa chienne et bizarrement la chienne ne calcule plus son carlin.

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par Galuska : le 30/07/21 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
" oui c'est bien le Lac de Pont l'évêque, tu connais ? J'habite juste à côté c'est mon air de jeu et de travail préféré avec les chiens "

C'était mon aire de jeux une partie de mon enfance, j'ai vécu à Saint-Hymer et passé mes galops chez François Joly
Je vis un peu plus loin maintenant mais ça m'arrive d'y aller une fois de temps en temps, j'adore ce lac... mais pas autant que ma loutre hirsute!
Spoiler




Par Vanessa14 : le 30/07/21 à 15:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
swann faite par mon chéri photographe animalier ; sans retouche, juste avec des flash pour faire resortir les protagonistes

@galuska ah d'accord ! oui st Hymer je vois , adorable village ou est enterrée la mère Denis !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval