Forum cheval
Le salon de discussion

Ravalement de façade, aides, mandataire etc

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46
Par Galuska : le 21/07/21 à 18:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hello à toustes!

Mon amie anglaise qui pipe 5 mots de franglische m'a demandé de venir faire la google trad' ce matin lors d'un rdv pour un ravalement de façade de sa maison. Elle souhaite une isolation extérieure et enduit.

Une nana d'une boîte de construction agréée est venue et m'a un peu perdue dans ses explications, termes etc. C'était déjà difficile pour moi de tout piger, mais du coup traduire à mon amie c'était encore moins évident.

La dame a dit qu'elle avait besoin d'un mandat signé pour pouvoir faire le demande d'aides chez Ma Prime Rénove et Effie, qu'elle ne peut pas faire de devis avant ça. Donc là j'ai reçu le mandat et je le zieute avant de l'envoyer à mon amie, et un petit passage me fait un peu tiquer...



Qu'est-ce que vous en pensez? C'est une procédure normale? Ne peut-on pas faire la demande soi-même à Ma Prime Rénove plutôt que de signer un mandat à un tiers qu'on ne connaît pas? Quelles sont vos expériences de ravalement de façade / isolation?
J'ai déjà entendu un peu tout et n'importe quoi sur le sujet donc je ne sais pas trop quoi en penser. Devrait-elle faire appel à une autre boîte pour avoir un deuxième avis et devis? Mais si elle veut un deuxième devis ça veut dire re-signer un mandat qui sera lui aussi envoyé chez Ma prime rénove pour le même nom...?!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Yann22 : le 21/07/21 à 19:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Ca a été un peu beaucoup mon boulot il y a encore peu de temps.

Bref, c'est une procédure normale MAIS après l'établissement du devis. Mandater une entreprise est tout à fait possible mais pas obligatoire. Le bénéficiaire peut faire les démarche lui meme. Le fait de dire qu'il faut signer le mandat avant l'établissement du devis me ferait fuir. Même si ca pourrait être pire en demandant de signer un mandat financier ET administratif.

Bref, il faut demander d'autres devis parce que là, ca pue.

Par Galuska : le 21/07/21 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce qui me déplaît le plus dans l'histoire. Dès que la nana est partie j'ai dit à mon amie de demander un deuxième devis avant de décider quoi que ce soit mais si elle nomme la première entreprise mandataire, comment obtenir un deuxième devis si la deuxième boîte doit également passer par Ma Prime Rénove pour faire une estimation?

Ça me semble illogique. Elle a aussi tout de suite essayé de lui refourguer des trucs en plus, un poele à granules etc etc. Elle a dit plusieurs fois qu'il fallait qu'elle se grouille parce que les lois allaient encore changer et qu'il y aurait moins d'aides donc plus cher dès le 1er août. Une super commerciale qui noie tout dans un charabia incompréhensible. Elle a aussi parlé d'enlever les radiateurs électriques ou de les cacher avec des meubles quand l'inspecteur de l'Anah viendra... Bref j'ai pas aimé. J'aime pas non plus l'odeur du bordel.


Message édité le 21/07/21 à 19:25

Par Ecoleartequestre : le 21/07/21 à 19:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Elle a aussi tout de suite essayé de lui refourguer des trucs en plus, un poele à granules etc etc

pour un ravalement de façade ? Ah oui ça pue là.

Par Galuska : le 21/07/21 à 19:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Même si ca pourrait être pire en demandant de signer un mandat financier ET administratif."

C'est le cas, je viens de vérifier...

"pour un ravalement de façade ? Ah oui ça pue là."

Oui elle a visité l'intérieur de la maison pour constater les soucis d'humidité etc et en voyant la cheminée elle a tout de suite essayer de refourguer un poele à granules "presque gratuit grâce aux subventions, on pioche à un endroit et on récupère ailleurs c'est comme ça que ça marche"

Par Yann22 : le 21/07/21 à 19:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Alors si elle demande en plus un mandat administratif, ca vous lie les pieds et les poings avec cette entreprise. Ca plus le discours sur des travaux en plus, à fuir (doublement).

Par Yann22 : le 21/07/21 à 19:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je précise que j'ai travaillé AVEC des entreprises pour les accompagner envers leurs clients potentiels. Le discours, pour les entreprises qui le souhaitaient, c'était une fois le devis remis aux clients, de PROPOSER de faire les démarches à leur place. Et un document était remis aux clients qui listait les aides potentielles mais pour lesquelles l'entreprise ne pouvait fixer un montant (trop de variables, trop casse gueule).

Par kefiretlome : le 22/07/21 à 01:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ta cop, elle l'a trouvée comment l'entreprise qu'elle a fait venir ?

Par Galuska : le 22/07/21 à 10:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Via une copine à elle qui a fait appel à l'entreprise pour la même chose (isolation extérieure, ravalement de façade avec aides de Ma Prime Rénov' et Effy). La copine en question aurait eu les coordonnées de l'entreprise en contactant l'Anah

Du coup je lui ai conseillé d'attendre au moins que les travaux commencent chez sa copine, et en attendant de faire venir une autre entreprise pour avoir un autre son de cloche et devis.

Par manole : le 22/07/21 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci1
De toute façon il faut au moins 3 devis pour faire un choix raisonné.

Par lilibal : le 24/07/21 à 12:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
@galuska
de l'entreprise en contactant l'Anah Bizzarre, on a fait notre dossier avec l'anah pour plein de rénovations dans la maison, ils nous ont toujours dit qu'ils n'avaient absolument pas le droit de nous donner des noms d'artisans ..

Par ninicoton : le 24/07/21 à 12:31:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5696 messages

302 remerciements
Dire merci
Pour bosser à côté de l'ANAH (qui chez nous a été transférée au département en janvier), ils n'ont pas le droit de donner des noms, tout simplement parce qu'une entreprise peut bien faire son boulot dans 99 % des cas, mais le 1% restant peut être très problématique... Donc jamais ils ne donnent de noms...
Mieux, j'ai été appelée une fois à la maison par un organisme se faisant passer pour l'ANAh, quand je leur ai dit que c'était des collègues, et qu'il n'y avait jamais de démarchage téléphonique (et en plus la démarche est inverse : ce sont les opérateurs de l'habitat qui envoient les dossiers à l'anah, elle n'a pas "besoin" de démarcher les gens tant il y a de dossiers), ben bizarrement, ça m'a raccroché au nez. J'ai fait remonter le numéro à l'anah centrale, mais des entreprises qui font ce genre de démarchage, il y en a plein.

Par Galuska : le 25/07/21 à 09:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui en effet c'est bizarre... je ne sais pas quelle suite va être donnée à toute cette histoire mais je pense que mon amie se range plutôt de mon côté et de ma méfiance... elle n'a pas envoyé le mandat signé en tous cas.
Par contre sa copine, qui elle s'est engagée pour les travaux avec eux et fait un prêt bancaire... essaie de la convaincre du contraire. Probablement un moyen de se rassurer? On verra, les travaux chez elle sont prévus fin d'année.

Lors de la visite on a rien "vu" non plus, on a demandé des infos sur les différentes options possibles (bardage ou enduit etc), sur les couleurs, les matières... elle a montré une photo sur son portable d'une maison et c'est tout... difficile de se faire une idée ou même de comprendre ce qu'on était censés voir.

Par ninicoton : le 25/07/21 à 09:59:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5696 messages

302 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le 'les aides vont changer'.
Précision : si ça n'est pas annoncé officiellement type au 1er janvier, les aides seront moins importantes pour tel type de public, il faut savoir que les changements de plafonds /de montants d'aides arrivent souvent sans que personne ne soit au courant...
Souvenir de mes collègues avec énormément de dossiers en retard s'agitant du 25 septembre au 30 pour enregistrer un max de dossiers car au 1er octobre, sans sommation, les montants d'aides changeaient, comme ça, paf, elles l'ont appris qqs jours avant...
Bref, c'est comme le prêt à taux zéro dans un prêt immo, les conditions peuvent changer rapidement sans être prévisible...

Par kefiretlome : le 27/07/21 à 23:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
À mon avis, la copine qui a eu les coordonnées de l'artisan "via l'anah" s'est faite embobiner elle-meme.
Aussi bien elle a été démarchée par quelqu'un se recommandant de l'Anah....comme il y avait plein de coups de fils il y a quelques années se recommandant de Bleu Ciel EDF, pour nous faire faire des travaux d'isolation, etc...
Dernièrement, j'ai eu au moins 1 fois par jour sinon 2 ou 3, des gens qui m'appelaient au sujet de mon CPF.....
Par principe, je considère que toute entreprise qui fait du démarchage téléphonique pour tout ce qui touche aux travaux dans la maison (et pas seulement !) est à fuir. Car c'est certainement qu'elle a quelque chose à gagner elle, pas moi.
Car une bonne entreprise n'a absolument pas besoin de démarcher pour bosser, car leur carnet est blindé pour 2 ans ...

Par Sahel46 : le 28/07/21 à 10:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
Idem, j'ai fait des travaux en 2020, dans le cadre des aides ANAH, ils m'ont bien dit qu'il leur était interdit de recommander des entreprises

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval