Forum cheval
Le salon de discussion

Emploi, MSA, barèmes de notation etc.

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par Galuska : le 21/06/21 à 11:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hello!

Je viens d'essayer d'appeler la MSA et au bout de 10 minutes d'attente on m'a raccroché au nez

Bref du coup en attendant, je vais tenter d'expliquer et espérer avoir quelques réponses ici.

J'ai une amie qui travaille dans un haras. Elle se tape 3/4 d'h l'aller pour aller bosser. Elle est la seule employée pour une grosse quinzaine de chevaux en moyenne. Elle gère TOUT toute seule, c'est même elle qui amène les juments à la saillie, parfois à plusieurs heures de route, entre deux curages de boxes et de soins divers et variés. Cette fille c'est la crème de la crème, son employeur est un connard d'héritier de mes deux qui vit à Paris et passe un week-end sur deux dans son petit manoir normand pour venir lui donner des ordres et lui faire des reproches. Là elle sort d'une semaine de vacances... ben elle est allée sur son lieu de travail tous les deux jours pour checker les chevaux! Bref.

Elle bosse là depuis... 12 ans. Et elle est payée 10,84€ de l'heure. je ne sais pas s'il y a des conventions ou quelque information que ce soit sur le salaire minimum après X années d'ancienneté?

Son patron vient de lui donner un papier, intitulé "Nouvelle convention agricole de 2021", où il doit cocher des cases et mettre des notes sur les compétences de son employée et son salaire est ré-évalué en conséquence. Il a tout mis au minimum pour ne pas avoir à la payer plus, et lui demande de signer le papier.

Je lui ai dit de ne surtout pas signer en attendant d'en savoir plus, parce que bon, merde quoi. 12 à s'occuper de chevaux de courses, à trimer comme une malade et on la traite comme de la merde. Elle mérite tellement mieux.
Elle a un jour demandé une augmentation et il a dit non, au motif qu'il est déjà bien gentil de lui donner 1% du prix de vente des poulains (qu'elle fait naître, qu'elle soigne, éduque et prépare aux ventes). Sauf que l'année dernière il a vendu un poulain 250 000 euros (oui oui) et elle a reçu... que piche. Ben ouais on va pas donner une si grosse somme à la bonniche non plus...

Bref quels peuvent être ses recours et est-ce qu'il y a une loi, quelque chose, qui peut prouver qu'elle devrait être payée plus que ça avec son ancienneté, ses compétences?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Camille999 : le 21/06/21 à 13:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Cette nouvelle CCN vise effectivement à protéger et revaloriser les salariés agricoles.

Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse forcer un employeur à qualifier correctement un poste de travail, sauf en faisant appel à l'inspection du travail.
C'est une situation très conflictuelle, et, ta description de la situation semble montrer que ton amie n'ira pas dans cette direction. Je ne fais que le constater et le regretter, car les abus sont nombreux dans le milieu agricole.

Elle a 2 solutions :
- accepter (car son boulot lui plaît malgré tout.... mais il faut lui rappeler que, elle va vieillir, elle va regretter de s'être faite exploiter)
- bras de fer : si son poste se limite à ce que déclare son employeur, alors elle va limiter ses taches et responsabilités à ce qu'il déclare. Il faudra alors quelle accepte de laisser du bazar dans l'élevage : elle n'est pas qualifiée pour être autonome ? Alors elle ne fait plus rien en dehors d'un job d'ouvrier.
Cette grille de compétences détermine son salaire, c'est l'objectif.

Le choix reviendra à ton amie, mais il faut vraiment changer les choses dans le milieu du cheval et dans le.milieu agricole. Les gens, qu'ils soient gérants, salariés, doivent être payés correctement.

Par Camille999 : le 21/06/21 à 13:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Le 1% du prix des poulains, il déclarait ça comment le gars ? Avec TVA ?
C'était, je suppose, un accord oral, et.... je suppose, payé en liquide ?
Il règne encore une impunité hallucinante dans le milieu agricole....

Par Galuska : le 21/06/21 à 14:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"C'était, je suppose, un accord oral, et.... je suppose, payé en liquide ?
Il règne encore une impunité hallucinante dans le milieu agricole...."


Oui c'est un accord oral mais il me semble qu'il lui fait un virement.

Il essaie de l'amadouer à coups de "tu es déjà mieux traitée que dans les autres haras", "j'ai acheté un camion neuf pour que tu puisses bosser dans de meilleures conditions" etc etc. Un vrai gros connard, quoi.

Le souci c'est qu'elle est seule à gérer les chevaux depuis 12 piges, et depuis toutes ces années ben elle aime les chevaux comme si c'étaient les siens. Elle sait que quand elle bosse pas personne ne s'en occupe... et elle est anglaise, et parle peu français. Donc il y a moyen de lui trouver une place ailleurs mais ça va pas être super évident non plus. Je lui ai dit de mordre son frein et de continuer à bosser tout en cherchant autre chose à côté.

Par spleen. : le 21/06/21 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que la MSA soit la mieux placée pour répondre, j'appellerais effectivement plutôt la DIRECCTE. Après, ça ira forcément au conflit avec son employeur j'imagine, car peu sauront se remettre en question et vu tes dires, il ne semble pas en avoir le profil, il faut qu'elle soit prête à renoncer à son emploi là bas, pour faire valoir ses droits. On avait fait appel à eux également en tant que salariés d'un organisme agricole via nos délégués du personnel (une chance d'en avoir dans ce secteur), la direction n'avait pas du tout appréciée mais au bout de X temps à faire la sourde oreille, il ne faut pas se moquer du monde.

Par Camille999 : le 22/06/21 à 16:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Tout a fait : c'est la DIRECCTE (inspection du travail) qui sera compétente pour répondre.

Je suis étonnée que la notation du poste soit à contre-signer par l'employé (tant mieux !)

Après... voilà... soit elle veut garder ce poste, avec son smic, soit elle rentre dans du conflictuel qui aboutira probablement sur une rupture conventionnelle.

Par salsababy : le 22/06/21 à 19:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
la DIRECCTE est devenue DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités)

Si elle veut faire valoir ses droits, puisque son patron ne veut rien entendre, ils peuvent surement aider...
Si dans sa convention elle est au ras des pâquerettes genre "ouvrier non qualifié", mais qu'elle bosse seule la semaine sans être supervisée ça ne sera pas compliqué à requalifier.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval