Forum cheval
Le salon de discussion

Vipères - Les éloigner ?

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
Par didie43 : le 17/06/21 à 12:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Depuis 1 an nous rénovons une ferme en pierres, nous avons 1600 m² de terrain/jardin.
Il est évident que vu la configuration, le lieu, l'exposition, je me doutais bien que c'est un peu le paradis des serpents...
mais il semblerait bien que notre présence, le bruit, l'aménagement et l'entretien extérieur ne les dérange pas le moins du monde.

depuis quelques semaines, on en trouve très proche de la maison, des entrées, de la terrasse, des endroits où on se pose à l'ombre des marronniers.
les enfants jouent dans ces endroits, hier encore je gardait ma nièce de 2 ans et demis, 1 heure après son départ, je range ses jouets et une petite vipère était juste à côté...


quelques spécimens trouvé à la maison :
celle-là, trouvée morte dans la partie basse du terrain (je ne sais pas ce qui lui ai arrivée, je ne pense pas que ce soit mon chat), elle mesurait 60 cm..


et celle de ce week-end, posée tranquille sous mon barbec, juste à coté des quelques marches pour accéder à la terrasse.



nous l'avons relâchée dans un chemin au milieu des bois.



celle de hier bien plus petite à pu vite se cacher sous un tas de bois.

Donc voilà, franchement c'est pas rassurant, que ce soit pour nous, les enfants, le chien, le chat..
je pensais vraiment qu'en entretenant l'extérieur et en vivant beaucoup à l'extérieur, elles s'éloigneraient et se cantonneraient à la partie basse du terrain à la limite.

Avez-vous des conseils ? On me parle de répulsif, de poules...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dejavu : le 17/06/21 à 12:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
On a bcp de ce genre de vipères là où je me promène avec chien et/ou cheval. En fait, au fil des années je me suis aperçue qu'elles n'étaient pas agressives, le plus gros problème étant pour les chiens s'ils commencent à vouloir "jouer" avec... j'ai failli en piétiner une avec mon cheval car je ne l'ai vue qu'au dernier moment, elle s'est vite faite le plus petite possible et n'a pas réagi plus à notre passage alors qu'elle aurait pu facilement se jeter sur une des jambes de mon cheval....

ceci dit je ne trouverais pas non plus très agréable d'en avoir partout dans mon jardin. Aucune expérience avec les répulsifs... Que font les gens du coin?

Par swann : le 17/06/21 à 12:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Des poules

Par bigouden9129 : le 17/06/21 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
didie43 la poule est un bon compromis mais encore faut il trouver la race qui va le mieux à cette mission
pour le frelon la race la plus apte et efficace est la poule noire de janzé qui donc pourrait aussi faire l'affaire pour les serpents
bon courage

Par kefiretlome : le 17/06/21 à 15:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Les poules, c'est efficace, oui. Sinon, vraiment très efficace, les dindons, mais faut aimer

Par contre, les poules, il faudra les protéger des renards…. Nuit dans un poulailler bien clos impérativement, mais attention, en journée, le renard chasse aussi, surtout au printemps avec les jeunes à nourrir.
Chez moi, les poules sont en liberté la journée, mais c'est un choix assumé.

Par lapatateuh : le 17/06/21 à 15:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
il faut trouver le nid principalement.
Chez moi on a eu le même problème quand on a rénové la propriété.
Durant deux étés c’était insupportable. Le pire en me baignant , une se baignait aussi tranquillement et avait du sortir du skimmer du coup je ne m’en étais pas rendue compte.

Bref …. Ce même jour on s’est mis à la recherche du nid et après plusieurs après midi on a pu identifier le nid … et on a déplacé la famille.

Par bigouden9129 : le 17/06/21 à 16:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
kefiretlome les dindons aussi peuvent faire les frais des renards mais avec eux c'est génial , ils te rendent service tout l'été et aussi l'hiver au moment du réveillon (renouvellement du cheptel) avec des marrons

Par didie43 : le 17/06/21 à 16:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
Nous avons des poules depuis 3 semaines, mais elles sont dans leur enclos la journée et la nuit on les ferme dans le poulailler.
les lâcher dans le terrain entier c'est ce que j'envisage et encore faut que je teste la rencontre (sans barrières) avec ma chienne avant... (et c'est pas gagné ! ).
mais clairement mes poules, pour moi, ne font pas le poids contre les vipères et les spécimens trouvés dans notre terrain !
en plus, je vois qu'elles n'ont même pas encore grattées et découvert tout leur enclos, elles ne sont pas hyper vives je trouve, elles ont 6 mois.

bref, je ne mise pas tous sur mes poules dans l'immédiat !

par contre cette histoire de nid lapatateuh , au premiers abords quand je t'ai lu haaaaaa.
j'y connais pas grand chose en reptiles, mais je pensais qu'ils vivaient plutôt en solitaire moi.

effectivement, celle de hier soir était vraiment plus petite, tout comme celle que j'avais trouvé sous une pierre en bas du terrain.
des bébés de l'année ?
en tout cas, celles-ci très vives et réactives, bien plus que les grosses, dont une qu'on a pu capturer et relâcher à quelques km.

moi ce qui m'étonne c'est vraiment le fait qu'elles ne partent pas d'elles mêmes, ma maison est en bout de chemin, autours il n'y a que la campagne, des pierres, des ruisseaux, rivières...
on a fait de gros travaux extérieurs il y a quelques semaines (à la mini pelle) dans une grande partie du terrain, ça aurait du les faire fuir. on tond et débroussaille régulièrement.

Par Sahel46 : le 17/06/21 à 16:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
lapatateuh, question con, mais comment tu as fait pour trouver le nid? suivre un serpent me paraît déjà compliqué, mais le suivre jusqu'à son nid, à vrai dire, je n'avais même pas pensé que c'était possible...

Par equifeel : le 17/06/21 à 20:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
En général, le nid est dans des tas de pierres.

ici, il y a aussi des vipères. Mon chat en tue qq une . J'ai eu des poules aussi mais pas sûre qu'elle y touchaient (liberté en journée, renfermée la nuit).
Je vis avec. Depuis petite, j'ai appris à ne pas m'en approcher. Mon père les détestait et les tuait.
Elles otn bc plus peur que nous et n'attaquent pas en général sauf si on les prend de court, qu'elles se sentent prise au piège sans pouvoir fuir.
J'en ai plein dans un pré, je fais hyper gaffe quand je fais le tour au printemps car c'est là qu'elle se réveillent, dorment au soleil, faut pas marché dessus. J'ai toujours eu peur pour ma chienne qui me suit partout mais comme les chevaux, elle pile, fait un détour et j'ai jamais eu de soucis en 10 ans que je l'ai

Par lutine88 : le 17/06/21 à 20:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Patate, j'ai eu des frissons en imaginant la scène !! Ça me fout tellement la trouille que je serais pétrifiée sur place moi !!!

Par lapatateuh : le 17/06/21 à 23:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
On a retourné toutes les souches / mur en Pierres séches….
Maia clairement oui je me suis pétrifiée sur place donc on a cherché pendant des heures.

Par tianma : le 18/06/21 à 10:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
La vipère est effectivement un animal solitaire. Les mâles se regroupent autour de la femelle seulement pour l'accouplement.

La vipère est ovovivipare: elle donne naissance directement à des vipéreaux (jusqu'à 15...) déjà autonomes mais qui peuvent mettre du temps à se disperser si le territoire est favorable.

Je te conseille d'appeler le centre "SOS serpent" de ta région. Ils sont généralement de bon conseil, voir peuvent intervenir pour chercher le nid et les déplacer en cas de besoin.

Quelle galère. J'ai beaucoup d serpents chez moi aussi mais heureusement uniquement des couleuvres donc la cohabitation se passe bien.

Par Galuska : le 18/06/21 à 14:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Compter sur d'autres animaux comme chats, poules etc quand on sait à quel point le venin peut faire comme dégâts... c'est être un très gros joueur.

L'idéal c'est qu'ils se barrent d'eux-mêmes. Il faut donc rendre l'habitation et ses alentours désagréables aux serpents.
Si j'étais dans le même cas de figure je bidouillerais quelque chose pour émettre le plus de vibrations possibles, ça les fait fuir. Genre caisson de basse...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval