Forum cheval
Le salon de discussion

Bébé hérisson

Sujet commencé par : tianma - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
Par tianma : le 03/06/21 à 00:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui, je sais, encore un post sur un sauvetage de hérisson...sauf que là, c'est à moi que çà arrive, que c'est la première fois et que je viens chercher conseil parce que je sais qu'il y a des pro du sauvetage ici.

Hérisson de 100g tout rond trouvé au milieu de l'allée à 19h30 (encore jour), sans aucun adulte autour (j'ai bien cherché avec mes filles) mais très vif, farfouille, etc.

Du coup, j'ai téléphoné à une asso de protection des hérissons qui m'a dit que 100 g, c'est un jeune qui s'est perdu et qu'il a peu de chance de survie.
Donc on décide de le garder avant d'appeler demain le centre de soins de la faune sauvage d'à côté demain matin.
Je l'ai mis dans une grande caisse en plastique sans couvercle avec litière de feuilles et une coupelle d'eau, des croquettes humidifiées de mon chien, de la banane écrasée et un peu de nutrigel plus (j'ai pas de fortol). J'ai aussi mis une petite bouteille d'eau chaude enroulée dans un bout de polaire...
le tout dans la pièce la plus chaude et calme, dans le noir.
J'ai bon? (il a mangé 3 croquettes, le bout de banane et un peu de nutrigel et je l'ai vu boire aussi. Là il s'est installé sur la bouteille.)

pff le gars que j'ai eu au tel m'a fait un peu peur en me disant que la plupart des centre ne voulait pas prendre en charge les petits de 100g et que je devrais certainement me débrouiller toute seule pour qu'il atteigne les 300g avant de le relacher
bref, j'en saurai plus demain.
Merci de m'avoir lu.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par tianma : le 03/06/21 à 00:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors je viens d'aller le voir avant de me coucher: Avant il tournait dans sa caisse. Je lui ai mis la bouteille chaude avec la polaire et là il s'est endomi tout contre, sous un bout de polaire. Le pauvre p'tit chout. Je pensais pas que cette chaleur de contact leur était aussi indispensable!

Par kefiretlome : le 03/06/21 à 16:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est al qui en a sauvé un (voire plusieurs, mais je me rappelle surtout d'un post très détaillé). Il n'était pourtant pas gros le pépère.

Par kefiretlome : le 03/06/21 à 16:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Voilà le post en question Spontex le Hérisson

Par Muesli08 : le 03/06/21 à 23:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ce que tu fais est bien !!
J’ai déjà sauvé un bb
Mais je ne connaissais pas son poids

Surtout jamais de lait mais je pense que tu sais
Et oui garder au chaud !!
Ah et anti puces / tiques / vermifuge : demande lesquels à ton centre
C’est quand même terrible qu’ils mettent une limite de poids !!!!
Enfin

Toi tu tentes c’est cool

Par equifeel : le 04/06/21 à 06:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La chaleur lui ai indispensable, il faut lui changé la nuit aussi. Sinon un tapis chauffant est pratique pour ce genre de cas, ça évite de se lever toute la nuit et c'est compatible avec l'usage d'un petit animal (souillure, etc).

je plussoie pour l'insecticide car ce sont des sacs à puces. Attention demander à un véto avant car des pipettes chats peuvent être toxiques pour l'hérisson. Je crois le le stronghol chaton est bien, mais à vérifier.


Par tianma : le 04/06/21 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Suite des aventures:

j'ai donc déposé bébé hérisson n°1 au centre de soins de la faune sauvage (dépend de la LPO) à côté de chez moi. C'était ok pour sa prise en charge.

et en fin d'aprem, rebelote on trouve un...puis encore un autre bébé hérisson qui errent dans le jardin). Poids 90 et 100g.
Maintenant on est rodé donc je les mets dans la caisse ensemble (ils étaient hyper content de se retrouver!) avec bouillote spécial chiot (qui tient 6h facile), de la polaire par dessus, de l'eau et patée pour chat écrasé et compote de pomme non sucré.

et là mon conjoint va mener l'enquête auprès de notre unique voisin, savoir s'il n'aurait pas trouvé d'autres bébés ou, encore mieux la mère!!

et notre cher chasseur de voisin lui dit: "ha bah si, figuré vous que des petits j'en ai trouvé deux que j'ai balancé chez vous pour pas que me chienne les bouffe (bon, on espère que c'est ceux qu'on a récupéré). Et puis, bah, je mets toujours un piège derrière là, et puis ce matin, y avait un hérisson dedans...bah j'sais pas, j'y vais pas souvent voir le piège, p'etre qu'elle y était depuis plusieurs jours. je l'ai mise dans les fourrés là-bas"

Donc si je résume, mon voisin a piégé (piège cage, non létal) la mère qui n'a donc pas pu rentrer au nid pendant au moins 48h. Les petits, poussés par la faim et le froid, se sont mis à errer partout...
çà me fait tellement mal au coeur pour cette petite famille.

Les 2 bébés sont partis ce matin rejoindre leur frère au centre de soin. Ils étaient moins vifs que celui de la veille (24h de plus en errance), j'espère que cela va aller.
En tout cas, les gens du centre m'ont donné leur numéro de dossier pour que je puisse prendre des nouvelles.

Par tianma : le 04/06/21 à 14:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/255227.jpg" class='zoombox zgallery2798502' ]

[/url]


Message édité le 04/06/21 à 14:43

Par dejavu : le 05/06/21 à 08:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi est-ce que ton voisin a ce type de piège?... et ne le vérifie pas tous les jours?

Par tianma : le 05/06/21 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Il a récupéré ce piège à la con depuis 1 an en espérant y piéger des "nuisibles" (entendez des renards ). Il le vérifie peut être deux fois par semaine (je crois que normalement, çà se vérifie 2 fois par jour ces pièges, justement pour le cas où une femelle d'une espèce non-cible soit prise).




Message édité le 05/06/21 à 10:53

Par tianma : le 05/06/21 à 10:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Fin de l'aventure hier à 18h: A force de chercher, on trouve enfin le nid (sous une pallette avec un reste de vieux foin dessus) qui est lui sur mon terrain. Et près du nid: un dernier bébé hérisson qui avance en titubant.
On met le petit sur la bouillote avec de la polaire dessus
On soulève délicatement le foin pour vérifier qu'il n'y en a pas d'autre (et que la mère n'est malheureusement pas revenue)
Je file au centre de soin car encore ouvert.

La soignante m'a dit que généralement les hérissons font des portées de 4 (exceptionnellement 6) donc je pense que cette fois-ci, on a récupéré toute la portée.
Les 3 précédents vont bien. J'étais inquiète de l'état du dernier mais elle m'a dit qu'il avait quand même le réflexe de se mettre en boule quand on le touchait donc çà devrait aller (çà craint quand on les trouve couché sur le côté).
Je prendrai des nouvelles la semaine prochaine.

Par equifeel : le 05/06/21 à 18:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Que c'est triste. mais vous avez fait votre possible pour eux.
Des zondes pour qu'ils survivent !

Par takhan : le 07/06/21 à 10:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
merci pour eux, j'adore ces petites betes

Par Pimpin : le 07/06/21 à 17:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J’ai aussi récupérée 4 bb hérissons le 02 juin, le plus petit pesait 49g et le plus gros 70g, aujourd’hui le plus petit fait. 57g, je pense qu’il est hors d’affaire, mais je biberonne toute les 3 h, toujours pas vue la mère, c’est mon chat qui a déniché l’abri porté, des qu’il auront atteint 500g, hop dehors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval