Forum cheval
Le salon de discussion

Chien martyr

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Chococrack : le 02/06/21 à 23:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello à tous,

Je suis sous le choc ce soir et besoin de vos avis/expériences sur les chiens qui se font attaquer à répétition...

Pour rappel : Mon chien est un croisé chihuahua (environ 5kg) de 4 ans, mâle entier, sociable jusqu'à son adolescence puis réactif depuis une première attaque par une femelle malinoise qu'il connaissait pourtant bien.

J'arrivais à gérer ça en privilégiant les sorties au parc aux heures les plus calmes pour croiser le moins de monde possible.

Il y a quelques mois => emménagement en centre-ville chez mon copain, avec densité canine +++

Depuis ça, on a eu une double-attaque par le pinsher mâle du voisin, la première fois il a déboulé d'un couloir en L donc il a décidé juste en sentant l'odeur de mon chien qu'il allait se le faire... On les sort à des heures différentes maintenant, le voisin m'a dit que son chien attaque TOUS les autres mâles...

Ensuite attaque par un staff en liberté alors qu'il était avec mon copain. Les regards des chiens se sont croisés, le mien a grogné et le staff lui a sauté dessus. Par miracle mon chien s'en est sorti indemne, mon copain a réussi à le prendre dans ses bras et à éviter les sauts répétés du staff (le maître attendait à côté sans réagir) jusqu'à ce que j'arrive et que j'hurle sur le maître qui a enfin rattrapé son chien.

Il y a quelques semaines, on rentrait de balade, j'entends du bruit je me retourne => un chien arrive en courant et en grognant comme un dingue, je lui hurle dessus et me met en travers de son chien, il s'est cogné contre ma jambe et est reparti aussi vite dans l'autre sens. Mon chien était 2 mètres plus loin avec mon copain, je crois qu'il a même pas eu le temps de calculer ce qu'il se passait.

Entretemps je fais un bilan comportemental avec une éducatrice => pour elle mon chien a juste très peur et besoin d'être rassuré. Elle me montre la technique du désengagement, et comme elle constate qu'il ignore les autres chiens quand il est dans mes bras elle me dit que je peux tout à fait le porter quand je veux reprendre contrôle de la situation même si c'est pas quelque chose qu'elle conseille d'habitude.

Je lui demande si la castration pourrait nous aider => pour elle mon chien a surtout un problème de peur mais elle dit que ça pourrait l'apaiser et que normalement des mâles entiers ne sont pas fait pour se fréquenter et que nos chiens domestiques "prennent sur eux".

Ce matin => je suis assise dans le tram contre la vitre, mon chien assis sur mes genoux. Un type rentre avec un gros chien, et comme le staff sans aucun signe d'avertissement le gros chien saute illico sur le mien qui n'a même pas grogné. Le type le récupère aussitôt mais il a quand même eu le temps de déchirer un petit bout de peau (= points de suture) et de fêler un os de la patte avant... Heureusement l'os est resté dans son axe, le véto m'a dit qu'il s'en sortait très bien vu la violence de l'attaque.

J'ai demandé au véto de lui poser illico un implant (stérilisation chimique) en espérant qu'il va moins attirer l'attention des autres chiens mâles comme ça...

Concrètement à part arrêter de prendre les transports en commun avec mon chien et continuer à le sortir à des heures calmes, je ne vois pas quoi faire de plus... Il est sous zylkène depuis quelques jours, il est aussi prévu qu'on déménage mais pas avant quelques mois (CDI en attente).

Le véto m'a dit qu'il y avait beaucoup plus de chiens depuis le confinement, et que lui-même doit gérer beaucoup plus de chiens agressifs qu'auparavant. L'éducatrice m'a dit qu'elle avait constaté aussi une augmentation des agressions entre individus mais aussi envers l'homme...

Vous avez déjà eu/connu un chien qui se fait attaquer à répétition comme ça ? Mon copain me dit que c'est vraiment mon chien qui doit dégager un truc, moi je me dis qu'on est juste + à risque que la moyenne vu le nombre de chiens qu'on croise chaque jour...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Ulika1 : le 02/06/21 à 23:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Hello,suis loin d'être experte ,mais je rejoindrais ton copain sur ce coup là, il doit envoyer des signaux de trouille peut être bien ,après par expérience des "petits" j'ai l'impression que limite ils intriguent les gros ,en mode ça sent le chien mais vu la taille ça peut pas être ça ,.Fin mes petits ,les autres avaient tendance à sauter dessus alors qu'ils n'étaient absolument pas agressifs..
Ma chienne d'un an ,20 kilos elle aime tout le monde ,petits ,moyens ,gros elle s'en fiche ,elle n'a peur de rien niveau chien ,le reste c'est une autre histoire ,mais du coup même le chien dont le maître me dit qu'il n'est pas sympa avec les autres ,bah pour l'instant ça passe nickel.
C'est peut être son odeur ? Tu le laves souvent ?



Message édité le 02/06/21 à 23:52

Par swann : le 03/06/21 à 07:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci1
comme ça, c'est pas à ton chien à changer, mais les maîtres des autres chiens

c'est dingue ça

Par Maratre : le 03/06/21 à 07:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas te dire. Mais je constate énormément d'agressions de gros chiens sur des petits chiens et c'est flippant.

Une amie a eu son chihuahua blessé gravement suite à une attaque de boxer (je précis que le chihuahua est une femelle)
A ta place , je le prendrai dans mes bras dès qu'u. Gros chien que je ne connais pas arrive à proximité. Mais c'est vrai que c'est usant de vivre dans la peur comme ça.

Par Pili : le 03/06/21 à 07:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que les chiens sont de plus en plus intolérants aux autres et que les humains ont repris leur comportement archaïque de 'rentrez vos poules je sors mon coq'. Je ne comprends même pas comment ton chien puisse se faire approcher par un autre, il y a une pénurie de laisses dans le secteur ?

Moi j'ai un Jack trouillard, il est né comme ça, son deuxième nom c'est 'petit zizi', un autre chien qui abboie même derrière une barrière il se barre et va se cacher quelque part (genre sous une voiture). Mais ça trouille fait qu'il ne fait pas trop le malin et je ne l'encourage pas dans ce sens. Si on rencontre un autre chien je le laisse se débrouiller et je l'ai amené petit dans plein de lieux pleins de gens et de chiens afin qu'il s'habitue. La seule fois où mes autres chiens ont été un peu cinglés c'est quand une dame terrifiée a pris son chien dans les bras (y a pas eu d'égratignure ni rien mais les chiens tournaient autour de la dame alors que si le chien avait été par terre ils ne l'auraient pas regardé).

Je me demande si, à force, tu ne confortes pas ton chien dans son comportement mais bon, la comportementaliste qui le suit doit le savoir mieux que nous. Malgré tout je ne pense pas que d'éviter toutes les rencontre rende la vie plus facile à tout le monde.

Par dejavu : le 03/06/21 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
On dit souvent que c'est justement la castration qui modifie l'odeur et éventuellement est un trigger pour l'attaque.... Ayant eu un petit chien (Sheltie), pas plus trouillard qu'un autre, j'ai constaté plus d'agressions de "gros" à son égard, qu'avec ma chienne de taille moyenne.
Il a été aussi chopé par un Staf qui lui a foncé dessus sans avertissement, le maître pensait que c'était "pour jouer" (oui comme avec le joujou qu'on détruit) une autre fois un boxer (je l'ai pris dans les bras et c'est la manche de ma veste qui a été mordue), le cane corso d'une voisine débile qui n'a rien fait disant que le mien "provoquait" etc. etc....
Au bout du compte mon chien réagissait à l'avance en aboyant dès qu'il voyait un gros...
La solution? J'ai pris un deuxième chien (que j'ai toujours) qui s'interposait entre lui et les autres, mais pas toujours avec succès car quand tu fais face à des maîtres idiots et mal élevés avec des animaux idem, le problème est toujours là.

Par Ulika1 : le 03/06/21 à 10:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
A ta place , je le prendrai dans mes bras dès qu'u. Gros chien que je ne connais pas arrive à proximité. Mais c'est vrai que c'est usant de vivre dans la peur comme ça.

C'est clair ...mon York ,j'avais pris l'habitude de le reprendre systématiquement dans les bras ...alors que lui il aurait bien voulu jouer..et en plus après tu te prends dans les dents qu'un petit c'est un sale roquet hargneux ..ben oué quand tu te fais sauter dessus une ou deux fois après forcément

Par swann : le 03/06/21 à 11:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
'' (y a pas eu d'égratignure ni rien mais les chiens tournaient autour de la dame alors que si le chien avait été par terre ils ne l'auraient pas regardé).''
Après, c'est pas méchant ce que je vais dire, mais c'est pas normal pour autant
Un bon rappel...

Par azzura42 : le 03/06/21 à 13:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
J'hallucine aussi que tu aies tant de chiens agressifs en liberté

Le pinscher devrait être attaché si il est agressif avec tous les mâles, et le staff ou typé staff y'a même pas à tortiller légalement c'est laisse + muselière obligatoires!

Je prendrais aussi le chien dans mes bras si autre chien en liberté, c'est pas terrible comme message pour lui mais au moins il sera en sécurité...


Par vienetta : le 03/06/21 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci1
je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de chiens mais d'un problème de maitres.
j'ai depuis le mois de mars un chio cane corso. j'essaie de la sociabiliser au maximum. j'essaie de l'emmener un peu partout et de lui faire voir plein de gens, de choses et de chiens

un soir où je travaillais et devais rester dans mon appartement (je vis habituellement à la campagne mais je dois parfois rester dans un appart) je sors ma chienne dans les communs.
je vois un couple sortir d'un bâtiment avec un staffie en laisse. Ils viennent droit vers moi. Je me dis que vu qu'ils viennent vers mon chiot et moi,alors qu'il y a de la place tout autour, le chien doit être sociable. Dans le but de sociabiliser ma chienne, je lui laisse du mou dans la laisse histoire qu'elle puisse interagir avec le chien. le staffie lui a sauté dessus et l'a agressée sans sommation alors que le pauvre chiot envoyait tous les signaux d’apaisement qu'elle connaissait. les maitres ont juste dit mollement au chien " mais viens, qu'est-ce que tu fais? " le chien était à 2 doigts de se prendre un coup de pied dans la machoire et le maitre aussi.
je pense que ces chiens sont cultivés hors sol. Ils ne connaissent pas les codes sociaux et les maitres n'y connaissent rien et sont les animaux de compagnie de leur chien. malheureusement, je pense qu'il va falloir s'y habituer et avoir des chiens vraiment bien dans leurs coussinets pour qu'ils puissent le supporter.

Par Nel.geneve : le 03/06/21 à 14:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon educatrice (qui est une très bonne amie) est aussi de l'avis que les "chiens du confinement" sont de vraies catastrophes niveau sociabilisation.
J'ai du bol, j'ai eu le mien juste après le 2eme, et il venait bosser avec moi en tournée, à rencontrer des autres chien du plus gentil au plus con, du coup j'ai un super chien qui évite le conflit et qui est capable d'ignorer un chien qui vient l'emmerder même en laisse.
Mais pour le coup je sais que c'est un boulot dingue et de tous les instants, et je conçois aisément que quand on est même pas prêt à investir financièrement dans une castration, on va pas être prêt à investir de l'argent (cours d educ) du temps et des efforts à sociabiliser correctement son chien.
Ya des cons partout...et à part à tazer les chiens qui agressent le tien tu risques de finir par y laisser un morceau toi même.
Je pense que la castration peut aider, et aussi bosser sur la sociabilisation avec des grands chien normaux et sympa, pas que ton chien se dise "oh non un autre chien ça va être affreux". Sur le principe: noyer les mauvaises expériences dans les bonnes. Lui trouver un copain chien qui lui redonne confiance. Mon chien a servi de " médiateur" au ridgeback hyper stressé de mon éducatrice. Ils s'entendaient pas trop mal à la base, même si le ridge lui a fait un beau poinçon quand le mien avait 4 mois, et on a fait régulièrement des promenades ensemble, attachés, lachés, juste jouer ensemble, bosser l'un à coté de l'autre. Le ridge s'est vraiment détendu vis à vis de tous les autres chien. Mais pour le coup c'est le mien qui finit sur le dos les trois quarts du temps 😉

Par dejavu : le 03/06/21 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
il ne s'agit pas d'un problème de chiens mais d'un problème de maitres.

Ben oui, mais que faire?

capable d'ignorer un chien qui vient l'emmerder même en laisse.

C'est bien mais si ton chien est petit et se fait égorger ou mordre et secouer, le truc ce n'est pas qu'il doit ignorer l'autre mais que l'autre doit lui foutre la paix... Ce n'est pas le chien de chococrack qui cherche des noises, ce sont les autres.

c'est pas terrible comme message pour lui mais au moins il sera en sécurité...

je crois que l'idée est un peu dépassée.... quand un chien a peur si son maître le rassure c'est bien. Donc si prendre dans les bras le rassure c'est parfait




Par lisanka : le 04/06/21 à 10:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Malheureusement ça ne devrait pas être à toi de chercher des solutions, mais bien aux maîtres des autres chiens de les éduquer et/ou de les tenir en laisse
Je ne suis pas sûr que le fait qu'il soit entier soit un critère qui accentue les attaques, tout comme je ne pense pas qu'il dégage un truc de spécial. Et oui pour moi c'est juste pas de bol et les "chances" sont accrues parce qu'il y a bcp de chien au m2 par chez toi ...
Après oui il a peur, mais en même temps ça se comprend, il a faillit se faire croquer plusieurs fois et à même été blessé!
Donc bien sûr, le chien se souvient de tout ça, comment peut-il être serein lorsqu'il se balade
(ça me rappelle le dogue allemand qui a couru sur notre york de 5kg aussi, mon chéri l'a soulevé par la laisse, l'a pris dans sa main et il a tendu le bras en l'air, avec le chien au bout!, pour éviter qu'il ne se fasse bouffer! ben du coup, il est vachement plus méfiant avec les autres chiens maintenant )
Peut-être faudrait-il le "cacher" dans un sac adapté dans les transports en commun par exemple, le porter dans les lieux étroits comme le couloir, et croiser les doigts pour ton CDI

Par sheytana : le 04/06/21 à 11:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
C'est fou ça quand même

Par contre désolée mais oui les chiens "tête à claques" ça existe. Lloyd s'en est un, il se fait attaquer dans toutes les balades canines par tous les chiens hyper sympas avec tous les autres chiens sauf lui... Et c'est toujours mon beauceron qui est obligé d'intervenir pour faire la police

Je n'ai jamais compris pourquoi c'était comme ça parce qu'en plus Lloyd c'est une crème méga sociable et gentil avec tout le monde, mais c'est comme ça
Mais heureusement il est plus costaud qu'un chiuahua donc il sait se défendre.

Par Chococrack : le 04/06/21 à 12:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis et expériences qui sont globalement inquiétants, j'ai aussi beaucoup d'histoires d'attaques autour de moi, y compris sur des chiens sociables

C'est vrai que mon chien est hypersensible, il se cache même sous le lit quand il voit un gros insecte donc oui il doit vraiment avoir une "cible" sur la tête... Je me souviens d'un été où on avait eu plein de punaises chinoises dans l'appart, après ça il était inquiet dès qu'il repérait une tache sur le mur ou au plafond... il a même pris le judas de la porte pour une punaise une fois

Je vais acheter une caisse de transport pour le protéger quand on se déplace, je m'en veux tellement de l'avoir pris juste dans mes bras

J'ai aussi eu l'éducatrice au téléphone, elle pense que dans cette configuration c'était une attaque de territorialité. Elle m'a dit que les chiens de SDF sont dressés pour garder et qu'elle leur fait aucune confiance. En plus le maître m'a dit que le chien s'était lui fait-même attaquer par un rott quelques temps plus tôt... L'éducatrice m'a aussi dit qu'elle constate dans sa clientèle que les animaux entiers se font davantage harceler que ceux stérilisés.

Ca va quand même être compliqué, il s'est déjà bien habitué à se déplacer sur 3 pattes et a repris sa routine dans l'appart mais dehors il lui faut beaucoup de temps pour qu'il se détende et qu'il ose pisser, c'est horrible Mais bon on va prendre le temps qu'il faut et j'espère vraiment qu'on aura un petit jardin dans quelques mois... merci à tous !


Message édité le 04/06/21 à 12:41

Par azzura42 : le 04/06/21 à 13:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
sheytana Le mien est aussi une bonne victime, hypersociable aussi et je me demande si les poils longs ne perturbent pas certains chiens.

dejavu Mauvais message dans le sens où en prenant le chien systématiquement dans les bras on lui dit que les autres chiens sont dangereux et qu'il ne doit surtout pas les rencontrer, si c'est juste de la peur je préfère m'accroupir à côté de mon chien ou le laisser se mettre dans mes jambes tout en le laissant observer correctement ce qui lui fait peur et communiquer proprement.

Mais je comprends bien la problématique du petit chien, quand je promène le chiot bichon frisé de ma soeur je suis très vigilante et si un chien en liberté s'approche je pense que je le prendrais à bras pour éviter un coup de dent ou patte qui pourrait lui être fatal.

Par Galuska : le 04/06/21 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon chien s'est fait attaquer par un malinois qui est sorti en trombe de chez lui pour lui faire la peau, et récemment on a fait une "balade de l'enfer" à cause d'un chien qui l'a harcelé pendant 2h. Chien qui, au demeurant, est adorable, hyper bien éduqué et appartient à un couple de vétos...
Pourquoi? Parce qu'il est grand, noir et que c'est un lévrier. Je veux pas dire mais comme les chevaux, les chiens sont super racistes. Si on met un caniche dans une meute de bergers allemands, ça va mal se passer. Un bouledogue avec des lévriers, ça va très mal se passer aussi. On m'a dit plusieurs fois que les "longs nez" ne peuvent pas blairer les "nez plats" parce qu'ils n'arrivent pas à se comprendre niveau mimiques, expressions, à cause de la différence de faciès. Le chien qui a harcelé le mien pendant la balade ne supportait pas le fait qu'il courre aussi vite, ça le rendait furieux.
Parallèlement, beaucoup d'autres chiens sont hyper bienveillants avec lui et se laissent mordiller, piétiner, bisouiller parce qu'ils savent qu'il ne représente aucune menace et que c'est juste un bébé avec de très longues pattes.

Du coup oui il y a peut-être quelque chose de physique, quelque chose que ton chien dégage et qui ne passe pas. le fait qu'il soit entier ça n'aide pas, effectivement. Les mâles entre eux c'est souvent problématique. Continue le zylkène (ça met une 10aine de jours à faire effet je crois), la boîte de transport quand tu prends le train etc, et c'est peut-être bête mais peut-être masquer son odeur avec autre chose pour voir si ça vient de là? Après les chiens ont un flair hallucinant mais peut-être qu'en couvrant avec une autre odeur, ça passerait mieux...?

Par Chococrack : le 04/06/21 à 14:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
azzura42 : je suis d'accord avec ta théorie, le mien déteste les bouledogues français, je pense que ça vient de la face plate et des ronflements. Il adore les teckels, les yorkshires sont tous fous de lui... y'a des "généralités" assez étonnantes.

@Galuska : Une copine à ma mère lui a dit qu'elle utilisait un spray avec des "phéromones de dominant" pour pas avoir de soucis lorsqu'elle sort avec sa berger allemand, j'en avais jamais entendu parler mais je vais lui demander la référence. Mais je me demande si ça enverrait pas un message contraire à la castration Je continue le zylkene et je vais ajouter le collier adaptil en espérant que ça l'aide.

Je lui trouve "bonne mine" malgré tout à J+2 !

Par sheytana : le 04/06/21 à 14:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est un joli chien

(Désolée, mais quand j'ai lu chihuahua je m'étais figuré un truc hideux )

Par Chococrack : le 04/06/21 à 14:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci ! C'est un croisé donc non il ressemble pas à un muffin à la myrtille


Par Ulika1 : le 04/06/21 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Il est super chou ,pauvre ti père
La dernière attaque sur mon York il avait failli y rester en faisant une septicemie ,attaque territorial aussi .je ne souviendrais toujours du véto disant à ma mère que c'était les huiles essentielles qui l'avait sauvé lui il n'avait plus de solution ,le chien faisait abcès sur abcès avec de la fièvre ..Après ça ,ça a toujours été dans les bras dès qu'on voyait un chien inconnu..

Par SweetFee : le 04/06/21 à 16:29:21

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2877 messages

103 remerciements
Dire merci
Le muffin à la myrtille
Effectivement je pense que le problème n'est pas ton joli petit chien mais les autres.. Peut être comme ça été suggéré un sac spécifique comme ça il serait en sécurité dans les endroits peuplé?

Par Maratre : le 04/06/21 à 16:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
sheytana I2 c'est ton cheval , les chihuahuas ça peut être très mignons

Par Matchbox : le 04/06/21 à 19:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est loin d'être le seul souffre-douleur de la communauté canine, et comme déjà dit c'est bien un problème de propriétaire à mon avis. Je n'ai pas de chien, mais dans mon quartier, je croise de plus en plus de gens qui promènent leur chien...avec un bâton. Je n'ai jamais posé la question, mais comme leur toutou n'en a pas peur, je pense que c'est pour pouvoir se défendre et défendre leur chien avec tous ceux qui posent problème.

Par azzura42 : le 04/06/21 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
chococrack Dans le livre d'Audrey Ventura sur les comportements canins elle parle justement d'agressions dues aux hypertypes qui gênent la communication entre chiens, et elle prend l'exemple des lévriers et du bobtail donc j'y pense chaque fois que mon bearded se fait agresser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval