Forum cheval
Le salon de discussion

Elever un chien parmi les chevaux et les poules ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par juliedebert : le 02/06/21 à 20:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me pose sérieusement la question d'utiliser la technique d'imprégnation des patous (qui grandissent en bergerie avec les brebis pour que ces dernières deviennent leur famille et qu'ils la protègent ensuite), mais sur un autre chien (plutôt race moyenne) afin que celui-ci garde le poulailler (et les chevaux au passage).

En effet, je n'habite pas sur les lieux en question. J'y vais par contre tous les jours et souvent 2 fois par jour, j'y passe souvent plusieurs heures voire la journée. Les poules sont en auto-gestion, en liberté avec 2 poulaillers sécurisés avec portiers automatiques. La nuit, donc, aucun problème. En journée ça va pas trop mal. Par contre le matin tôt à l'ouverture des poulaillers et le soir au crépuscule avant la fermeture, j'ai Monsieur Goupil qui vient se servir... D'où l'idée d'un chien protecteur.

Dans mon coin les gens mettent des chiens à la chaîne devant les bergeries éloignées. Bon, ça, pour moi, c'est hors de question. L'idée, c'est que le chien reste là de lui-même, à garder son troupeau cosmopolite... Mais il ne faut pas non plus un gros chien (genre patou, qui fait ça très bien) qui deviendrait dangereux quand des personnes passent (je suis aussi sur une zone de pêche)...

Je ne veux pas qu'il souffre de notre absence, donc c'est pour ça que je viens vers vous pour savoir si vous connaissez des races de chien avec un instinct gardien, qui pourrait s'attacher à ce lieu et à ses habitants à plumes et sabots plus qu'à l'envie de suivre notre voiture quand on part. Mais à la fois pas dangereux comme un patou.

Totalement illusoire ou faisable ?
En cas d'échec, je me verrai dans l'obligation de récupérer le chien chez moi, mais bon, j'habite en appart et j'ai déjà un chien-chien-canapé (type labrador), donc bon, ça ne m'arrangera pas trop,...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par swann : le 02/06/21 à 20:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je crois que le patou doit avoir le moins possible de contacts avec l humain
Ce qui explique qu il est surtout attaché à un lieu, et aux moutons qu il garde

Mais c est très spécifique, presque contraire à l instinct du chien viscéralement attaché à son maître, de par son histoire

Je sais pas comment tu vas t y prendre, maisje trouve ça difficile, et disons le, d abord pour le chien

J ai vu des rotts garder une entreprise, contact quasi nul avec l homme, des fauves

Parce que soit tu limites au max les interactions avec lui, et comme tu y vas tous les jours, je vois pas comment tu feras...soit tu le vois en effet tous les jours, et il s attachera à toi

Cela dit, il pourrait s habituer à te voir partir...

Mais d ici qu il garde, c est encore un autre pb

Et puis vaut quand même mieux que le terrain soit clos

Ça fait beaucoup de SI








Message édité le 02/06/21 à 21:20

Par spleen. : le 02/06/21 à 21:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci1
On en reviens des patous sans interaction avec l'homme qui donnent des animaux asociaux qui ne font pas la différence entre un loup et un promeneur . Au contraire, aujourd'hui ils doivent cohabiter, même si évidement le but n'est pas qu'ils aillent chercher des caresses au détriment du troupeau. Difficile équilibre..
Bref, un chien non issu d'une race de protection des troupeaux, et qui garde sans maître, sans clôture, ni attache, et sans divaguer pour autant, je ne vois pas. Il n'y a pas la possibilité de clore?

Par juliedebert : le 02/06/21 à 21:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Clore non, mais pour sortir du champ il faut passer un pont, donc à la limite y mettre un portail ou un système de clôture électrique à collier.
Le truc, c'est que si le chien est contraint de rester là, il risque d'être aussi malheureux qu'à la chaîne non ? L'idée ça serait qu'il reste là par choix (choix mu par un conditionnement ok, mais pas par la force en fait).

Par swann : le 02/06/21 à 22:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Après tout les chiens s'habituer à voir leur maître partir au travail le matin

C'est pas leur tasse de thé, mais on peut les conditionner à ça

Par contre, une visite ou deux...il faudra voir pour la gamelle, nourrir qu'une fois par jour c'est pas l'idéal

Par juliedebert : le 03/06/21 à 08:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah bon ? Ma chienne je ne la nourris qu'une fois par jour, même si elle est avec nous toute la journée... moi au contraire je trouve que c'est pas mal pour qu'ils restent en forme. C'est plus proche de leur rythme normal (loup qui ne mange qu'une fois tous les 2-3 jours).
Quand je vois le nombre de chiens obèses, je suis contente qu'à chaque fois le véto me dise que son poids est idéal et qu'elle est en super forme (croisé labrador de 10 ans avec la ligne, ce n'est pas si courant).

Du coup la nourriture pour moi c'est le dernier des problèmes. C'est vraiment le moral qui m'inquiète. Justement, ma chienne ne supporte pas la solitude (abandonnée deux fois à la SPA), on l'emmène partout.

Par spleen. : le 03/06/21 à 09:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Pas facile à anticiper comme réponse.. si le chien s'est imprégné des autres animaux plutôt que uniquement de l'humain, je ne le pense pas malheureux en son absence. Sur la ferme où je travaille, on a un berger d'Anatolie, très sociable avec les humains, mais très indépendant aussi et heureux de retrouver ses vaches avec qui il est élevé depuis tout petit.
Par contre, ce n'est pas forcément simple de faire accepter un chien à des animaux qui n'en ont pas l'habitude. Pour les vaches, on compte plutôt sur les génisses nées depuis son arrivée, leurs mères ne le regardent pas voire le chassent, et ne l'accepteront sans doute jamais plus que ça. L'imprégnation marche pour les 2.

Par bigouden9129 : le 03/06/21 à 09:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pour ce qui est des chiens bons gardiens, de taille dissuasive et relativement calme et bonne pate tu as le beauceron (bas-rouge) . j'ai une connaissance qui en a eu plusieurs. étant agriculteur n'habitant pas sur l'exploitation
c'est la solution qu'il avait adopté avec pour chacun des chiens ( plutôt chienne moins fugueur) un sens de la propriété très développé et suffisamment de présence pour éloigner les rodeurs quel qu'ils soient. c'est néanmoins un travail d'imprégnation qui se fait dès l'achat il ne doit absolument ne connaitre que l'environnement dont il a la garde.

Par swann : le 03/06/21 à 11:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question d'obésité, je ne crois pas que le repas pris en une ou deux fois joue
Je n'ai jamais eu de chat ou chien obèse

Mais quand j'ai posé la question aux véto, ils m'ont dit en general que c'est plus confortable en deux fois, que ca peut jouer aussi pour eviter le retournement d'estomac

Mais oui, chacun fait comme il veut ou peut

Par kefiretlome : le 03/06/21 à 16:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Quand je suis aller randonner en Géorgie, nous étions plusieurs, et nous sommes arrivés aux écuries en petits groupes. Il manquait un cheval (1 cavalier de plus que prévu), alors Levan, notre guide, est allé en chercher un chez un ami. En attendant, il nous a attribué nos chevaux pour qu'on les prépare, mais nous a bien avertis de ne pas aller au fond de l'écurie, où il venait d'enfermer les chiens : 2 gros bergers d'Anatolie, pas aimables du tout, qui vivaient là à l'année avec les chevaux, à cause des loups, et des voleurs.
Lui, il n'habitait pas sur place, mais les chiens restaient bien là.
Le soir, quand nous avons rendu les chevaux, il a lâché les chiens, et nous sommes tous repartis en voiture. Les chiens sont bien restés, sans être attachés, aux écuries.
Je ne sais pas comment il les a habitués, mais ils sont hargneux après tout étranger qui s'approche, par contre, à lui, ils lui faisaient des fêtes.

Tu as des relations équestres dans le Caucase, peut-être peux tu demander à tes amis comment ils procèdent ? Car l'ami qui nous a emmenés là bas disait que tous ceux qui ont des chevaux dans le coin ont des chiens du même genre pour les garder.

Par juliedebert : le 03/06/21 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
kefiretlome les Bergers d'Anatolie, Bergers du Caucase, Patou des Pyrénées, c'set la même chose : les chiens grandissent avec les animaux dont ils ont la charge et ensuite ils les protègent. Ici il y a plein de patous, donc je sais un peu comment ils font, et oui effectivement les patous font la fête à leur maître, il y a un statut particulier puisque les maîtres nourrissent.

Le problème n'est pas tant l'imprégnation que trouver une race moins dangereuse que ces 3-là + que ça marche aussi avec des poules.

Par Ecoleartequestre : le 03/06/21 à 21:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Bah même si tu arrivais à imprégner un chien beaucoup moins impressionnant comme gardien, disons un teckel par exemple, s'il ne tolère pas les humains, à partir du moment où il y aura des pêcheurs qui passent et qu'il risquerait d'attaquer ça serait déjà un problème.
Je verrais plutôt un chien bien imprégné à l'homme au contraire, pas trop dépendant pour supporter de rester seul avec les poules et les chevaux, avec un instinct de chasse contre les goupils....mais pas trop tenté de bouffer les poules non plus. Pas simple comme équation, je doute qu'il existe une race pour laquelle ça marche à tous les coups. Un terrier peut-être ? Petit mais costaud genre jack russel? Bien indépendant, capable de rester seul, super efficace contre les goupils .....mais j'ai quand même un doute pour les poules, il faudrait sacrément bien l'imprégner pour qu'il n'en fasse pas tôt ou tard son 4 heures. Et pas évident non plus de le faire rester sur la propriété sans qu'il parte sur le sentier de la guerre à la recherche de gibier à pister....
Ou berger genre border collie? Sans doute plus facile pour les poules et pour qu'il reste sur la propriété. Pas agressif avec les passants. Mais efficace contre le goupil? Je ne sais pas trop....

Par juliedebert : le 03/06/21 à 22:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le Border ça serait le plus simple pour moi, je peux en récupérer quand je veux, tout le monde a ça ici... mais justement j'ai l'impression que c'est une race qui ne peut pas se passer de l'homme. Dans mon entourage tout le monde ou presque a les borders à la chaîne, qu'ils vivent dans des bergeries éloignées ou dans la ferme avec leurs maîtres. Ca a tendance a adopter des comportement déviants dès qu'ils ne passent pas la journée avec leur maître à travailler, genre se tapir au bord de la route pour essayer de mordre les pneus des voitures qui passent...
Bref, je doute que ça soit l'idéal. Après, un croisement avec du borde dedans ça peut être bien peut être.

Par swann : le 03/06/21 à 23:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
Le border est un berger, ça ne vit que par l'homme, vouloir l'en rendre indépendant est contraire à sa nature
On risque juste de le rendre zinzin


Par Pili : le 04/06/21 à 06:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les poules (pour moi qui n'ai pas de chien de chasse) c'est pas trop un problème, la première chose que mon Jack a appris bébé c'est 'Tintin pas les poules'. Les autres, même adultes n'y touchent pas ... Mais en gros ils s'en foutent des poules, ils ne vont pas aller les garder non plus ...

Par sheytana : le 04/06/21 à 09:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le labrit ?


Message édité le 04/06/21 à 09:07

Par spleen. : le 04/06/21 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Comme dit Swann, j'éviterai les chiens de conduite, qui sont sélectionnés pour une très grande relation avec leur maître.. et sans surveillance, ça peut être des bombes à bêtise/toc, voire chasseur..
Je vois plus un "chien de cour", berger mais qui sait être plus indépendant comme un beauceron, ou un chien de protection, ou un brave croisé s'en rapprochant. Dès que l'instinct de chasse sera plus prononcé, il sera en divagation je pense.

Par juliedebert : le 04/06/21 à 13:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
spleen. c'est tout à fait ça.
Beauceron je connais très mal.
Chien de protection oui, mais je voudrais un modèle petit pour ne pas risquer d'accident avec les pêcheurs.

Par bigouden9129 : le 04/06/21 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
juliedebert il existe des lignées de travail chez le beauceron. le male est plutôt costaud sans excès mais la femelle est bien plus fine. j'en côtoie une qui à 1 an à la pension et elle est à peine plus grande que ma chienne berger australien. c'est plutôt calme et obéissant et cumule la fonction de berger ( mais pas comme les border ou aussie) et de bon gardien de propriété.

Par takhan : le 04/06/21 à 13:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Bon vous allez dire que je saoule avec mon berger d'anatolie mais voilà ce que je peux en dire.
Sur la portée de ma chienne (9), 3 sont des chiens de "jardin", 2 des chiens d'écurie/maison (dont la mienne) et le reste des chiens de travail.
Je les suis tous sur FB.
Bref, le kangal est quand meme beaucoup plus équilibré que le patou, bien moins agressif envers l'humain.
Ma chienne est très joyeuse avec l'humain, enjouée mais aussi très indépendante, on voit qu'elle ne souffre pas du tout de l'absence. Elle demande sa "solitude" même. Par exemple quand il y a trop de monde à la maison, elle part s'isoler et va sur ses points stratégiques d'observation.
Les autres qui sont partis au travail étaient les plus "agressifs" de la portée, disons les plus téméraires, pas agressifs parce que j'en ai vu aucun agressifs en fait.
La façon dont ils ont été imprégnés a toujours été en binôme avec un chien adulte qui sait déjà faire le job. D'ailleurs l'éleveuse ne met jamais un chien seul.
Ensuite plusieurs lot a surveiller selon le caractère du chien. Un chiot un peu trop effronté ira en lot bélier avant d'aller chez les suitées par exemple.
Après ses chiens sont des chiens normaux je veux dire, ils vont aux toilettages après une saison en garde, ils promènent avec elle, bref ce sont pas des monstres sanguinaires.
Après ce qui a avec l’Anatolie c'est s'il sent quelque chose il va aller traquer, d'où l'importance qu'il y ait 2 chiens car l'un surveille et l'autre part en chasse, ça évite la frustration du chien.
La mienne est comme ça, quand elle sent un sanglier, même en bout de propriété, elle y va et elle rentre dans un état tant qu'elle est pas sure que son périmètre est parfaitement sécurisé.
Après elle vit avec des poules et autre et elle a jamais touché aux volatiles. C'est chez elle, c'est ok. Sauf les poussins... j'avoue elle m'en a kidnappé 2...



Par juliedebert : le 08/06/21 à 22:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon, eh bien finalement j'ai pris tout autre chose que mon idée du départ : une teckel x ratier espagnol.
J'ai fini par me dire qu'il valait mieux avoir un chien petit avec peu de chance d'agressivité envers les pêcheurs, mais avec beaucoup de chance d'agressivité envers le renard, et l'éduquer à ne pas toucher aux poules.
Et si jamais ça ne fonctionne pas, au pire je la rapatrie à l'appart comme chien de canapé bis, c'est plus facile qu'avec un patou ou un mâtin espagnol.

Alors voilà, la miss aura 2 mois demain, je suis allée la chercher aujourd’hui (pas mal de route), puis on est restés un moment avec elle et les poules (elle est curieuse mais pour l'instant n'essaie pas d'attraper les poussins). Ensuite elle a fait un séjour de 2h dans le poulailler, et là je viens de l'y laisser à nouveau pour la nuit. Elle s'y est trouvé une place, pour l'instant ce sont les poules qui sont très hésitantes.
J'ai un peu la boule au ventre de la laisser là bas toute seule si petite, mais force est de constater que pour l'instant elle prend la vie comme elle vient, elle a l'air de s'adapter à tout très vite. On verra bien !

Bon, elle va être très moche... mais c'est secondaire

Par dejavu : le 09/06/21 à 09:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
photo?

Par juliedebert : le 10/06/21 à 23:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Voilà la bête, elle passe sa 3e nuit au poulailler, et ma foi, ça va !
Elle apprend très vite. Aujourd'hui je lui ai appris à ne pas entrer dans la carrière, pour que je puisse ensuite bosser les chevaux tranquille (parce que si un sabot passe sur elle, couic fini le nain). Elle a bien compris aussi qu'on part en voiture et qu'on revient, elle ne cherche pas à nous suivre, elle pleure un peu mais ça va. Pour l'instant elle ne chasse pas les poules mais elle ne chasse rien du tout, elle est encore trop jeune. J'ai bon espoir !

Par swann : le 10/06/21 à 23:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est quoi la petite bosse sur le ventre?

Par Maratre : le 11/06/21 à 09:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh qu'elle est mignonne

C'est une hernie ?

Par NezLaine : le 11/06/21 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Je n'apporte rien au post désolée, mais qu'est-ce qu'elle est choupette

Par juliedebert : le 11/06/21 à 15:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui je pense que c'est une hernie refermée, mais ayant laissé une boule derrière. Elle va au véto mardi donc on en profitera pour regarder ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval