Forum cheval
Le salon de discussion

Recettes spécifiques

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par kagnotte : le 18/05/21 à 08:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon j'ai réellement un métabolisme de merdouille, je le sais depuis longtemps mais là avec l'âge ça se confirme ++++++

Donc en plus du diabète, du foie qui déconne, maintenant se rajoute les calculs rénaux, et autant les deux premiers je le sens pas vraiment autant les coliques néphrétiques si je peux éviter je préfère, parce que c'est insupportable.

Donc avec toutes ces joyeusetés il faut que je travaille encore plus sur mon alimentation, en limitant quand même beaucoup de choses.

Donc je suis à la recherche de recettes pour compléter celles que j'ai déjà.
Avez-vous des pistes?


Messages 1 à 35, Page : 1

Par kagnotte : le 18/05/21 à 09:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
En faite je recherche surtout des recettes de légumes et d'utilisation d'épices pour limiter le sel dont je trop grande consommatrice.

Pour le sucre je pense que là je fais au max, mais à priori je dois également limiter les protéines animales.

Comme c'est une alimentation que je dois adopter sur du très long terme, je commence à me documenter.

Par laska : le 18/05/21 à 09:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Coucou !
Désolée de lire ça

Tu as regardé du côté des recettes végétariennes ou vegan ? Il y a de bonnes idées d'accomodation de légumes et ensuite, tu rajoutes de la viande si tu le souhaites.

Par kagnotte : le 18/05/21 à 09:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas bien grave il n'y a pas mort d'homme, juste si je peux éviter une autre crise j'avoue ça m'arrange.

Après j'ai pas mal de recette déjà, mais je sais que parfois il y a de supères idées de recettes ici.
J'ai des livres de cuisine végétarienne qui sont pas mal je trouve.
J'essai de trouver des recettes originales qui ne me viennent pas à l'esprit.

En fait je voudrais me faire un petit livre de recettes sympas, plus orienté légumes, mais sans omettre les féculents. Limiter les protéines animales, et avec le moins de sel possible.
Après bien sure pour le sucre j'ai déjà pas mal travaillé dessus.



Message édité le 18/05/21 à 09:24

Par BountyB : le 18/05/21 à 09:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi je mange beaucoup végétarien, et effectivement j'use et abuse des herbes et épices.
Je fais beaucoup de plats simples car je ne mange pas de plats préparés, donc à midi faut que ça aille vite.

L'autre jour par exemple j'ai fait revenir 5min des dés de courgette avec du thym et de l'origan, puis j'ai ajouté de la feta et de la menthe hors du feu (sans saler) et j'ai mangé ça avec du riz.

J'aime bien aussi faire des potées aux légumes au curry. Je fais revenir de la pâte de curry avec du gingembre, j'ajoute oignon, carotte, brocoli (je varie les légumes selon la saison), j'ajoute une boîte de tomates concassées, du riz, des lentilles, de l'eau, et une fois les lentilles cuites j'ajoute une boîte de lait de coco. ça fait un plat complet très facile à réchauffer.

Sinon aussi des galettes de pois cassés servies avec une sauce au yaourt nature avec du concombre râpé et de la ciboulette.

Ou alors je fais des poêlées de légumes simples. Hier par exemple j'ai fait revenir des dés de céleri branche, des dés de carottes et de l'ail, très peu salé, servis avec du blé et du fromage.

Je te recommande de chercher des recettes indiennes si tu veux du végétarien très gouteux




Par kagnotte : le 18/05/21 à 09:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
En faite ma peur c'est de me lasser parce que trop fade, donc je cherche, merci pour tes idées, il y en a que je fais déjà mais d'autres qui me donnent des idées.

Par dejavu : le 18/05/21 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Méfie-toi avec le fromage qui est bien salé. Se déhabituer du sel, c'est comme pour le sucre, au début c'est dur et puis on finit par s'y faire. les épices aident beaucoup mais vérifie qu'ils ne contiennent pas de sel, certains mélanges en ont.
Pour les calculs, je ne sais pas en ce qui concerne les calculs rénaux, tout dépend de leur composition mais j'ai un ami qui avait des calculs de la vessie et ils ont totalement disparus grâce au Vichy Saint Yorre...

Par kagnotte : le 18/05/21 à 09:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Je dois aller voir mon médecin, mais chez nous c'est courant, et c'est un problème d'acide urique qu'on fabrique en trop. Problème métabolique.

Par kagnotte : le 18/05/21 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Après quand je regarde ce que je dois éviter entre le foie, le diabète et les calculs, et bien il faut que je revois complètement mon alimentation, c'est pas simple tout ça.

Après j'avais déjà pas mal modifié depuis quelques mois, mais bon il faut que je travaille encore là dessus.

Par leeloye1000 : le 18/05/21 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si tu connais le paprika fumé [/u]... j'en use et en abuse pas mal !
ça apport vraiment qque chose !

Par kagnotte : le 18/05/21 à 11:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui j'aime bien, d'ailleurs je n'en ai plus il faut que j'en achète.

Je vais planter mes plantes aromatiques ce week-end, il faut que je réfléchisse à ce que je vais mettre.
Ma ciboulette est belle, mon estragon aussi, mais le reste il va falloir que je rafraichisse tout ça, et que je rachète le reste.


Message édité le 18/05/21 à 11:05

Par dagob26 : le 18/05/21 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je te conseille de suivre cette femme :https://deliciouslyella.com/
Elle a repensé toute son alimentation après avoir été malade

Elle cuisine sans gluten, sans produits laitiers, végétarien et très très sain. Il y a des bouquins en Français, si ça peut te donner des idées.
Exemple :
https://www.amazon.fr/Deliciously-Ella-quotidien-healthy-simplifier/dp/2501089774/ref=bmx_3?pd_rd_w=db7Qv&pf_rd_p=dd759542-9066-427f-8f01-aa142ea8faac&pf_rd_r=ZWR70HVJ73C0RF0FHB8K&pd_rd_r=ffd58068-9f43-4a7b-811c-4eafe431ffd4&pd_rd_wg=QCG8v&pd_rd_i=2501089774&psc=1

(je précise que je la connais pas et je fais pas de sponso pour elle )



Message édité le 18/05/21 à 11:15

Par kagnotte : le 18/05/21 à 11:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Je vais regarder, mais là j'avoue déjà en éliminant tout ce que je dois déjà et quand je lis sans gluten et surtout sans produits laitiers c'est trop pour moi. Il faut aussi que ça puisse être réalisable surtout que je cuisine pour 4, et je voudrait que ce soit adaptable pour nous tous.

Si j'annonce ça aux hommes de la maison je vais avoir droit à une révolution.

Apres effectivement je peux m'inspirer et adapter . Merci.

Par K.Zel : le 18/05/21 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai fait des coliques néphrétiques (et je compatis ++++, c'est vraiment abominable comme douleur)
ça remonte à loin, mais à l'époque, le doc m'avait conseillé de réduire le sel, bien sûr, mais aussi de faire attention aux épices fortes et de limiter le thé.
Sur le régime sans gluten (et sans produits laitiers) je connais bien puisque je suis malade cœliaque. Ce sont des régimes bien spécifiques à ne pas adopter si on n'est pas cœliaque. Si on ne fait pas attention +++ à comment c'est fait, c'est un facteur aggravant de diabète, donc inutile de dire que dans ton cas, c'est mort, on oublie. Le sans gluten = plus sain, c’est vraiment un mythe.
Pour le sans produits laitiers, ça peut être intéressant dans ton cas de chercher des pistes. Pas pour les supprimer entièrement, mais simplement pour faire attention à ce qui contient beaucoup de sel.

Bref, je postais surtout pour parler aussi du paprika fumé, que j'utilise pas mal.

Reste que dans ton cas, vraiment, va voir un médecin nutritionniste. Tu auras douze mille avis différents sur un forum/sur internet. Mieux vaut prendre ce temps à parti pour chercher un bon médecin de confiance (parce qu'il y en a des farfelus, ou des restés à l'âge de pierre) Tu as quand même un profil de santé particulier et mieux vaut être bien conseillée et bien suivie par un ou une pro.

Par laureBrrrrr : le 18/05/21 à 12:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je cuisine pas mal a base de légumes / (cuit /cru) / légumineuse / créâtes + herbes aromatique ou épice (ou les deux) / graines / fruits sec.

Y'a moyen de faire déjà pas mal de chose, souvent je regarde dans la cuisine "du monde", ça change de saveur, ça évite la monotonie, il y a aussi pleins de savoir qu'on ne "connait pas tant que ça "ou qu'on ne mélange pas "spontanément"

avec je rajoute du poisson / de la viande (genre 1 fois semaine) / des oeufs / des féculents ou du fromage

J'ai pas l'impression d'une alimentation monotone
Bon courage

Par kagnotte : le 18/05/21 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Je suis suivi par une nutritionniste diabétologue mais elle a pas encore la nouvelle des calculs, mon prochain rendez-vous est en septembre.
Oui la douleur est atroce je ne souhaite ça à personne.

Je sais à peu près ce que je dois éliminer ou éviter, même si je sais que j'ai encore à potasser le sujet.

Merci K.Zel et Laure.



Par spleen. : le 18/05/21 à 13:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Si tu aimes les fromages frais et que tu achètes en direct chez des producteurs, n'hésites pas à leur demander si tu peux leur commander sans sel.
J'ai travaillé sur des fermes où on le faisait pour des clients à régimes spécifiques. Après, le sel est utilisé pour la stabilité microbienne et la conservation, au delà du goût, donc tes fromages seront plus fragiles, mais à consommer rapidement .
Je n'ai pas de recette à partager sinon, mais bon courage à toi en tout cas, ça ne doit pas être évident de tout repenser ainsi!

Par kagnotte : le 18/05/21 à 14:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Merci je vais me renseigner.

Après je me dis que c'est peut être pas plus mal de tout repenser, c'est peut être un moyen de consommer beaucoup mieux, donc à voir dans le temps.
Mon gros soucis c'est le sel, je sais que j'en consomme vraiment trop, c'est maladif chez moi.

Par kagnotte : le 18/05/21 à 14:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mes parents ont chacun leur truc, mais je crois que j'ai tout pris et je cumule les soucis des deux, un vrai bonheur.

Par BountyB : le 18/05/21 à 14:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Effectivement le sel c'est très dur de le diminuer quand on est habitué.

Clairement de mon côté les légumes avec une saveur particulière passent mieux avec peu de sel. Par exemple je sais que je peux manger la blette, la roquette, le céleri ou le fenouil sans sel, parce que ça a déjà son goût bien particulier. Le chou pomme aussi, cru il a presque un goût de fruit, pas besoin de sel.
Par contre de l'endive sans sel, jocker

Dans les tomates, il faut privilégier les variétés anciennes. La plupart des tomates vendues actuellement n'ont aucun goût (que ce soit en bio ou non, ce sont des variétés sans goût), elles sont immangeables sans sel.

Je trouve que l'ail permet aussi facilement de diminuer le sel.

Par zlabyalechat : le 18/05/21 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2018
26 messages
Dire merci
Je sale très peu depuis toujours. Quand j'ai connu mon mari il était capable de ressaler des lardons
Comme c'est moi qui cuisine il s'est complètement deshabitué du sel.

J'utilise beaucoup d'épices et d'herbes selon mon humeur comme, les plus goutues:
Ail, oignons, origan, thym, gingembre, cumin (carottes à l'ail et au cumin c'est délicieux), coriandre etc.

Je fais également mes propres bouillons cubes ce qui est bien pratique pour parfumer un riz par exemple et tu peux ajuster la quantité de sel (voire ne pas saler).
Soit par exemple, le classique, après un pot au feu je fais réduire le bouillon puis je mets en bac à glaçons et je congèle.
Je garde aussi régulièrement la carcasse des poulets, que je mets au congélateur ainsi que les épluchures de certains légumes bio (oignons, poireaux, carottes, queues de persil etc). Une fois que le sac est plein je mets la carcasse de poulet, les épluchures de légumes dans un faitout avec pas mal d'eau et je laisse réduire, je filtre et hop, au congel.

Par BountyB : le 18/05/21 à 15:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Quand j'ai connu mon mari il était capable de ressaler des lardons
J'ai le même à la maison

Par kagnotte : le 18/05/21 à 15:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben ça ce serai plutôt moi

Par zlabyalechat : le 18/05/21 à 17:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2018
26 messages
Dire merci
Kagnotte, tu vois il s'est deshabitué du sel. Bon d'accord ça a pris un peu de temps mais je lui faisais la réflexion de ne pas ressaler sans goûter et finalement il a apprécié de manger peu saler. Par contre il faut que les légumes soient cuisinés sinon c'est trop lui demander.

Par Pascale1 : le 19/05/21 à 08:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je sale peu, je n'aime pas ça.
Mais j'ai un potager d'aromatiques bien garnis: Ciboulette, 3 variétés de thym, basilic Thaï, basilic pourpre et vert, sarriette, romarin, laurier, origan, menthe poivrée à gogo.
J'use et j'abuse des épices également. J'ai pls variété de poivre, j'utilise toutes sortes de baies (Batack, tonka, poivre long, séchuan, tumult, cardamine, ....).
J'ai un mortier et un pilon en pierre et je fais tous mes mélanges moi-même. J'ai également une tour masthead avec des boites pour les épices et un moulin, ça permet de moudre rapidement.


Par kagnotte : le 19/05/21 à 08:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mortier mon homme vient de me l'offrir, il faut que je prenne l'habitude de m'en servir.

Par contre c'est sympa la tour à épices, je vais me pencher dessus.

Par manole : le 19/05/21 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
J'utilise beaucoup ce blog.
Peut-être en réduisant la pincée de sel, ça t'aidera qu'en même.
Lien

Par kagnotte : le 20/05/21 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Recettes bien sympa, merci.
Je vais tester les recettes de printemps elles me donnent envie.

Bon hier soir j'ai fais brocolis, pdt (très peu) et flétan vapeur avec une sauce au yaourt/citron en dessert un fromage blanc nature. Et bien ce matin j'étais super haute en glycémie. Donc je pense qu'il faut que je retire les pdt.


Message édité le 20/05/21 à 16:02

Par Pez : le 20/05/21 à 16:10:34

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5345 messages

231 remerciements
Dire merci
Prends des féculents à IG bas: pois chiche, patate douce, pate de farine de pois/lentille etc...

Par Nel.geneve : le 30/05/21 à 10:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon frère a épousé une indienne...donc on a été au mariage en inde.
Résultat des courses on a commencé a cuisiner indien.
Principalement à base de lentilles, pois chiches. On fait revenir les épices avec un peu d huile , on ajoute oignon, ail, gingembre, des legumes, un peu de lait de coco pour l onctuosité et le liant à la fin. On peut faire avec ou sans viande.
J'arrive a manger sans ajouter de sel, alors que de base je suis assez du genre à systématiquement tout ressaler (enfin plus depuis que je couve, parce que là, tout est trop salé ou trop sucré).

Par Nel.geneve : le 30/05/21 à 10:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah oui, en faisant soi meme le melange d epices, pas besoin d ajouter du chili qui arrache la tronche, on peut manger indien sans crafher du feu en fait!

Par lilibal : le 31/05/21 à 12:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Helllo, désolée d'apprendre ce qui t'arrive, changer d'habitudes alimentaires dans ces conditions doit être particulierement compliqué
Je suis vegan, parmis les plats que j'affectionne, il y a tout ce qui est poéelée de légumes, avec en général du riz, ou des pates, ou des haricots rouges (style chili sin carne), ou du tofu, ou ..

Après ça reste des plats assez simple. J'avoue que je fais peu attention à mon alimentation alors je ne sais pas si ça pourra convenir mais par exemple cette semaine on a mangé du "chili" (les puristes, fermez les yeux ) donc échalottes + oignons revenus, poivrons, un peu de courgettes, tomates fraiches, haricots rouges, coulis de tomates, des de tofu, maïs et en épices j'avais mis du paprika ( à la pelle, j'adore ça) et du piment gochugaru, qui est coréen mais dont j'adore le gout, il relève un plat, chauffe la bouche sans que ce soit trop fort.

Ensuite des salades composées ( et là on hésite pas sur les herbes aromatiques, les crudités de saisons) dans la dernière j'avais rajouté des shitakés marinés et du tofu marinés parce que j'ai découvert un producteur de tofu a coté de chez moi et que j'en met partout, et bien sûr quelques framboises pour l'acidité et pas mettre de sauce salade

Après on a aussi fait un tian (recette de flémard .. ) a base d'aubergines, courgettes, poivrons et tomates ( et on est généreuuuuux sur les herbes de Provence , thym, romarin .. )
le tout avec des patates douces rôties au four

Les premiers cèpes ont aussi donné lieu à des poêlées de cèpes bien sur et aussi à un "risotto" (là aussi les puristes, fermez les yeux ! ), avec une échalotte, du riz rond, les cèpes et quelques gouttes de crème soja en fin de cuisson

Enfin en ce moment j'ai aussi un passion pour les bibimbap, ce plat coréen, avec sa sauce au piment, à base de riz et de pleins d'assortiments. On met globalement tout ce qu'on veut dedans mais chez moi c'est souvent : tofu mariné sauce soja/ ail et oignon vert, shitakés dans la même marinade, pousses de haricot mungo blanchies, carottes sautés, épinards au sésame. on mélange le tout avec la sauce au piment.

Personnellement, je sale jamasi mes plats, et j'utilise peu de sucre. Je ne sais pas si ça peut aider mais il parait que les sucrants liquides sont meilleurs que le sucre par exemple le sirop d'agave fait plutot bien l'affaire dans les recettes.
Voilà pour les idées recette de cette semaine, ce sont que des plats vite fait ou préparable à l'avance, ce sont les choses qu'on mange " au quotidien".
Bon courage !

Par kagnotte : le 31/05/21 à 13:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces idées.
Le cheminement se fait petit à petit mais ça avance dans le bon sens, mais là c'est la belle saison avec les légumes que j'aime, donc c'est plus simple.

Le sirop d'agave j'ai découvert ce week-end c'est bien sympa, même si il ne faut pas que j'en abuse.

Mais bon ce n'est pas si simple de trouver le bon équilibre dans tout ça.

Par BountyB : le 31/05/21 à 14:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Aaaaaah le Gochujang (pâte de piment coréenne) je valide, c'est une tuerie

J'ai découvert cette pâte de piment en voyage en Corée du Sud, c'est la seule pâte de piment très (très) forte que je peux manger, le goût est tellement délicieux que ça vaut bien quelques larmes

Ça se trouve en magasin d'alimentation asiatique, toujours dans un pot en plastique rectangulaire comme ça (il existe plusieurs marques, mais le conditionnement est toujours le même) :


Par lilibal : le 31/05/21 à 15:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
bountyb alors par contre le Gochujang industriel moi je peux pas ^^ beaucoup trop fort pour mon palais !! on le fait nous même avec la poudre de piment gochugaru, de la pate de miso et du sucre , ça permet d'adapter la quantité de piment !!

Par BountyB : le 01/06/21 à 10:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Hihi c'est vrai que c'est vraiment très fort
D'ailleurs, après 1 mois passé en Corée à manger des plats "not spicy" qui arrachent la bouche (je n'ai croisé aucun européen capable de manger leurs plats "spicy" ), je pouvais facilement ajouter 2-3 cuiller à soupe de Gochujang à mes plats.
Maintenant, plusieurs années après, je rajoute une cuiller à café et ça suffit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval