Forum cheval
Le salon de discussion

Changer de véhicule et nouvel norme

Sujet commencé par : Digora - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par Digora : le 11/05/21 à 14:43:17

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Alors je vous expose brièvement mon problème.

Je souhaite changer de véhicule.

Ma principale utilisation sera pour circuler en ville en faisant des visites à domicile.

La seconde utilisation, sera de tracter un petit van avec mon cheval , deux à trois fois l'an.

J'ai essayé le nouveau vitara hydrique, qui me plaît plutôt bien mais je doute de sa capacité à tracter avec 140 chevaux.

J'aimerai partir plutôt sur un tiguan.
Le hic, c'est qu'en diesel, d'ici 2028 nous ne pourrons plus rouler dans strasbourg et sa métropole. Et même si je décide de revendre mon diesel dans 5 ans, j'ai peur qu'il me reste sur les bras.
Je crains qu'un véhicule essence consomme trop, en ville.
Je ne sais pas quoi faire, ni vers quel véhicule m'orienter. Ces nouvelles mesures me mettent un frein, que me conseillez-vous ?


Messages 1 à 10, Page : 1

Par Yann22 : le 11/05/21 à 14:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
J'ai essayé le nouveau vitara hydrique, qui me plaît plutôt bien mais je doute de sa capacité à tracter avec 140 chevaux.

Hydrique? Bref, encore une fois, pour tracter, la puissance est une chose (bien qu'à vue de nez 140 chevaux pour tracter un "petit van" avec un cheval de manière très occasionnelle me semble largement suffisant) mais ne doit pas être LE facteur à regarder. La première chose à regarder, c'est: quel est le poids tractable donné par le constructeur?

Maintenant, acheter une "grosse" voiture apte à tracter pour utiliser son plein potentiel 2 à 3 fois l'an, est-ce raisonnable? C'est une question, pas un jugement. Du coup, une idée en l'air (tu la prends ou tu la jettes): en fonction de ton budget, prendre 2 voitures: une petite citadine et une grosse d'occasion pour tracter. Ou, avec seulement ta citadine, voir si tu ne peux pas échanger avec quelqu'un ou avec un proche sa grosse voiture les jours où tu en as besoin.


Message édité le 11/05/21 à 14:59

Par Ecoleartequestre : le 11/05/21 à 15:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
"Petit van", c'est à dire 1 place ou 1,5 place ? Si c'est ça, et si le poids tractable donné sur la carte grise est ok, 140 cv suffisent largement.
Pour un 2 places avec 2 grands chevaux dedans ça risque en effet d'être un peu juste.

Par liteulorce : le 11/05/21 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah oui, le moteur à eau... pas sur que ce soit assez bankable.

ou louer un petit camion vl les jours où..

J'ai hate d'être à dans une decennie pour comprendre comment circuler à la campagne!

Par Ecoleartequestre : le 11/05/21 à 15:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Après le choix hybride ou essence, ça dépend pas mal de ton kilométrage annuel. Si tu roules beaucoup l'hybride ne sera pas intéressant. Si au contraire tu fais plutôt du petit trajet urbain l'hybride rechargeable peut être un bon choix Attention cependant pour tracter avec un hybride: il faut savoir que sur de longues distances, on utilise le moteur thermique qui est en fait moins puissant que le moteur électrique sur la plupart des hybrides. Donc là aussi se poser la question: si tu tractes, est ce que ce sera sur de longues distances ou pas? Et si oui, c'est la puissance du moteur thermique qu'il faut regarder.

Le diesel si tu dois régulièrement rouler dans Strasbourg, ville plutôt à la pointe en matière de normes antipollution, je pense qu'il vaut mieux oublier. Pas forcément techniquement très justifié d'ailleurs mais ça c'est un autre débat. La tendance politique actuelle est en tout cas clairement en défaveur du diesel.

Par Digora : le 11/05/21 à 16:07:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Le vitara a une hybridation légère donc non rechargeable . C'est avant tout une voiture essence, non ?
Sans son hybridation il sera à 130 CV....
De plus, je ne sais pas si la boîte auto on peut la passer en manuelle si besoin comme sur les tiguan....

PTRA vitara hybridation légère : 2970
Poids freiné vitara : 1200..... ?? Un peu léger non?
Vehicule 1200 kg à peu près, donc van et cheval plus lourd à l'arrière

PTRA tiguan 4110
Poids freiné 2000
Poids véhicule 1400 kg


Actuellement j'ai une golf 6 122cv en essence ⛽

C'est bien ce que je me disais, il vaut mieux bannir le diesel alors...

Pour les trajets je pense à faire des courts et des mi long genre 200 km Aller-Retour (sauf si je dois aller en urgence dans une clinique lointaine 🤣

Un van 1 place voir 1,5 place max me suffirait.




Message édité le 11/05/21 à 16:08


Message édité le 11/05/21 à 16:08

Par Digora : le 11/05/21 à 16:11:22

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Par contre l'option 2 voiture j'ai déjà essayé, trop compliqué... 2 entretiens de voiture,2 assurances etc c'est tout une logistique et un coût. Je n'ai pas trouvé cela concluant. Ça m'a plus embêter qu'autre chose... 😅


Message édité le 11/05/21 à 16:11

Par Digora : le 11/05/21 à 18:40:00

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
et ceux qui est vraiment à contre sens, c'est qu'en plus sur un tiguan essence je risque de me taper le malus ecologique sur la carte grise qui peut coûter un bras , ... alors qu'il n'y en aura pas sur le diesel, mais le diesel va être interdit..... donc sur une essence on peut se retrouver à un malus éco avec carte grise pour un cout de 3000 euros alors que le diesel qui va etre interdit aura sa grise sans malus à 300euros... vive la france !

Par Ecoleartequestre : le 11/05/21 à 20:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci1
Ben oui, parce que tout dépend si on considère les émissions de particules fines ou celles de CO2.
Concernant le CO2, il n'y a pas photo, le diesel en génère bien moins que l'essence, d'où l'absence de malus éco sur la carte grise, ce malus faisant partie des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, donc visant le CO2.

Concernant les particules fines qui posent un gros problème de santé en ville, le diesel en émet officiellement plus que l'essence, donc les villes ont tendance à le bannir en priorité. Enfin je dis officiellement, parce qu'en réalité, c'est surtout que les particules émises par le diesel sont plus grosses et donc plus facilement mesurables que celles émises par l'essence, dont nul ne doute de l'existence, mais sur lesquelles pas grand monde ne s'est penché pour les mesurer ni mesurer leur dangerosité. Sans compter qu'avec les dernières normes euro 6, l'émission de particules des moteurs diesel récents s'est en fait énormément réduite , ils sont maintenant exactement au même niveau que l'essence. Et que pour ce qui est des émissions de particules fines, les freins et l'usure des pneus sur la route sont en fait de gros émetteurs aussi, quelle que soit la motorisation.
Mais bon il faut un coupable et c'est le diesel qui a été désigné, c'est comme ça, ça rassure le quidam qui a l'impression qu'on a circonscrit le problème et qu'il suffit de l'éliminer. Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça, pour plein de raisons.
Par exemple, sachant que pour produire 1 l d'essence, on produit aussi immanquablement 1 l de gasoil, résidu du raffinage, si on élimine le diesel au profit de l'essence, on fait quoi de tout ce gasoil inutilisé ? Personne n'a la réponse aujourd'hui, la seile conclusion logique est qu'il ne faut plus produire d'essence non plus.
Donc on passerait aux moteurs électriques: ça a l'air super comme ça au premier abord. Et ça l'est sans doute, sauf qu'il y a encore plein de zones d'ombre qu'on ne maitrise pas. A commencer par le recyclage des batteries usées. Pour le moment le discours de l'industrie automobile est simple (plutôt simpliste en vrai): "les batteries considérées comme usées pour les voitures possèdent encore la moitié de leur capacité, elles peuvent être réutilisées dans le bâtiment pour stocker l'énergie produite par les panneaux solaires". Ok, l'industrie automobile s'est donc débarrassée du problème du recyclage de ses vieilles batteries en les envoyant dans le bâtiment. Mais après, quand ces batteries sont vraiment usées et ne sont plus non plus utilisables pour les bâtiments, on en fait quoi? Ah ben ça personne ne sait, et pourtant le problème est de taille, gigantesque même si on passe au majoritairement électrique .....
Du coup, plutôt que d'utiliser des batteries, il y a aussi la solution de la pile à combustible, qui consiste à ne plus utiliser des batteries, mais à produire directement l'électricité dont le moteur à besoin, à partir d'hydrogène stockée dans un réservoir. Zéro pollution, ça ne rejette que de l'eau dans l'atmosphère, ça pourrait presque passer pour la solution idéale, sur laquelle notre gouvernement a décidé d'investir un plan à 7 milliards d'euros il y a quelques mois. Et ça le deviendra peut être, soyons optimistes. Le défi technologique est compliqué pour sécuriser les réservoirs d'hydrogène (gaz hautement explosif qu'il faut stocker dans un réservoir à une pression de 700 bars), mais on commence à savoir faire. Mais aujourd'hui il reste quand même un sacré souci: c'est que cet hydrogène il faut bien le produire avant de le stocker dans nos voitures, et que pour le moment le bilan écologique n'est pas fameux fameux non plus. ...

Les constructeurs eux, ils s'arrachent les cheveux car on leur demande d'investir, mais ils doivent le faire quasiment en tirant à pile ou face. Parce qu'ils sont totalement tributaires des décisions politiques des grandes villes du monde pour décider d'investir dans telle technologie plutôt que dans telle autre. Certaines mégapoles se ferment au diesel ne jurent que par l'hybride. D'autres misent sur le 100% électrique et prévoient le bannissement de l'essence aussi. Mais parmi celles-ci, certaines sont en train de s'équiper en bornes de recharge rapides à tous les coins de rue, quand d'autres comptent sur la pile à combustible pour éviter cet investissement colossal. Et d'autres encore prévoient de bannir purement et simplement toute forme de véhicule individuel au profit des transports en commun.

Bref, sacré plat de nouilles autant politique que technique, à l'échelle de la planète dont ton problème de choix est en fait l'exact reflet au niveau individuel, Digora.



Message édité le 11/05/21 à 20:59

Par Digora : le 12/05/21 à 14:18:00

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord. Du coup problème non résolu. J'aurai bien fait une ldd mais avec 35000 km par an , pas possible.

Je vais garder ma golf et on verra dans un ou deux ans et si je dois tracter bah je louerai un véhicule sinon.

Par arwen73100 : le 12/05/21 à 16:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Et ne pas acheter neuf ? Pour éviter le malus écologique sur l'essence ?

Perso je suis en essence et éthanol. L'éthanol ça vaut rien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval