Forum cheval
Le salon de discussion

Détartrage chat

Sujet commencé par : Pez - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Pez : le 30/04/21 à 10:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ce matin question existentielle, qui m'a réveillée quand même
Faut-il faire des détartrages aux chats?

J'ai deux chattes de 11 et 8ans. la "vieille" est hyper en forme, elle vit qu'en intérieur, elle se sent parfois pousser des ailes et s'aventure sur la terrasse. Et l'autre vie dehors-dedans mais assez pantouflarde, elle surveille les écuries la journée et dort dans la maison la nuit. Elles sont exclusivement aux croquettes sans céréale (celle qui va dehors doit manger quelques souris).
Elles sont vermifugées, traitées contre les puces. Mais ne vont chez le véto que si besoin (donc je dirais plus ou moins une fois par an). Mais c'est vrai que ma véto ne m'a jamais parlé des dents, je sais que pour les chiens ça se fait, mais pour les chats? (Je suis un peu trauma car le chat de ma cousine a perdu 3 canines sur 4 d'un coup sans trop de raison...)

merci d'avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par BountyB : le 30/04/21 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Ma chatte a 15 ans et je ne l'ai jamais faite détartrer. Elle est en pleine forme.
Je lui mets des grosses croquettes qu'elle doit bien croquer et ça a l'air de suffire. Ses dents sont belles et elle a une haleine acceptable (pour un chat bien sûr ).

Par firenight : le 30/04/21 à 11:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est comme les humains, les chats ne sont pas égaux devant le tartre !

Un de mes chats n'avait quasi plus de dents à 15 ans, l'autre morte à plus de 21 ans a été détartré une fois (vers 16 ans ?) et avait des dents splendides. Les trois autres d'une dizaine d'année n'ont jamais été détartrées.

Demande à ton véto de jeter un coup d'oeil la prochaine fois, mais si elle n'ont aucune difficulté à manger (elle ne tourne pas la tête sur le côté pour mâcher, ne sont pas hésitantes devant la gamelle), ça doit aller.

Par swann : le 30/04/21 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
regarde l'état de ses dents? tartre, gencives rouges, odeur beurkk...ou pas!

Par Pez : le 30/04/21 à 18:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Ok je demanderais oui, elles puent pas de la gueule (bon ca reste pas mon odeur préférée non plus ) et n'ont pas l'air d'avoir les gencives enflammées, je demanderais à la véto de checker la prochaine fois

Par K.Zel : le 30/04/21 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Ici, j'ai mon plus vieux (12 ans) qui a, je dirais, une "liste de comorbidités" longue comme mon bras et a commencé à avoir un problème de tarte (haleine horrible, tartre ++ sur les prémolaires)
L'anesthésier pour détartrage est vraiment risqué dans son cas, du coup, j'ai acheté un produit "anti-tartre". C'est une espèce de poudre d'algues qui pue la marée, ça s'appelle Plaque Off (de Proden)
J'en mets une dose sur leur ration d'aliment humide du soir, et le gros chat de 12 ans le mange avec entrain. (la petite le mangeait, mais chipote maintenant, mais elle chipote avec toute bouffe et est limite anorexique. C'est vraiment un cas particulier)
J'ai commencé il y a bientôt 4 semaines et j'ai l'impression de commencer à voir des résultats. En tout cas, le gros chat ne pue plus de la gueule. J'ai aussi l'impression que les dents du fond sont plus belles. Sur la boite du produit, il est indiqué que des résultats commencent à se voir entre 3 et 5 semaines. Je peux te dire d'ici 15 jours si je vois encore une évolution.
Je précise aussi que sur 4 semaines, à deux doses au total par jour, j'ai utilisé un quart de la boite à vue de pif. Donc, ça ne coûte pas rien au départ,n mais ça a l'air de durer longtemps (4 mois pour deux chats ?)

Je suis vigilant sur ça parce que j'ai eu de vieux chats avec de gros problèmes dentaires dus aux tartre, et trop âgés pour qu'on puisse y faire quelque chose. Maintenant, je préfère prévenir que guérir.

Par swann : le 30/04/21 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
C est mieux de prévenir, pour autant si c est iimpossible n est pas catastrophique non plus. J ai eu une chatte qui à15 ans avait PLUS de dents...ben aucun pb pour manger, pour chasser,oui,pour manger, non

Par K.Zel : le 30/04/21 à 22:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est clair que plus de dents, ça peut le faire sans soucis, quand on pourrait penser qu'ils ne sauront plus manger.
En revanche, des dents toutes pourries, ça peut faire une belle cata. J'ai eu un vieux chat comme ça, 20 ans, qui faisait des abcès à répétition qui traversaient la mâchoire. Tout a été fini du jour où il n'a plus eu ces dents gâtées.
Je pense que c'est vraiment un point sur lequel être super vigilant.

Par equifeel : le 01/05/21 à 07:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour la souffrance enduré aussi par les chats qui perdent leur dents suite à du tartre ou autres pathologies ignorées par leur maitre et par leur véto aussi selon s'il est consciencieux ou non.
Je le vois avec les miens, lors de leur check up annuel (vaccin), mes précédents vétos n'allaient pas regarder la bouche, notamment au fond. Il écoutaient le cœur, la respiration et basta. Même pas sûre qu'ils le pesaient.
Ma véto actuelle check tout, cœur, poumons, bouche, poil, griffes, dessous des pattes, tc, etc, etc. Et les dents. C'est comme ça que j'ai fais détartré l'un d'eux âge de 9ans en mars.
il mange des croquettes sans céréales et de la pâtée (sans céréales non plus, que viande) matin et soir (la bi nutrition m'a été conseillée par cette véto, ça serait mieux pour le système urinaire apparemment).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval