Forum cheval
Le salon de discussion

Sport sous ordonnance ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Julie38
Par Dawa : le 16/04/21 à 07:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut salut.
J'ai une question concernant le sport sous ordonnance. Je crois que les salles de sport, piscines sont fermées au grand public mais accessibles aux personnes qui possèdent une ordonnance.
Alors je crois que ces ordonnances sont délivrés ds le cadre des rééducations ou des pathologies qui demandent des prises en charge bien particulières. Mais savez vous si cela peut concerner les personnes en obésité qui veulent pratiquer le sport pour perdre du poids ? (Je parle d'obésité déclarée par "IMC" modérée...)
Merci d'avance.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lédéfées : le 16/04/21 à 08:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
Ça a été très flou pendant la période de couvre feu mais ils ont explicité depuis le confinement et les dérogations ne sont recevables que si tu as un certificat MDPH ou APA ( ou que tu es professionnel)
Un 'simple' certif ne suffira pas.
Et sauf obésité morbide ou avec retentissement important et actuel mesurable ( pas les douleurs quoi) tu ne rentres pas dans les cas de figure sus cités.

D'autant plus qu'avec les beaux jours qui reviennent on va te dire que tu peux faire du sport dehors... Quand même beaucoup moins à risque de contamination.
Hors confinement il y avait même possibilité de recourir à des coachs.

Par taraa : le 16/04/21 à 08:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai lu il faut souffrir d'une des affections reconnues longues durées par la sécu.
Il me semble que le cas que tu exposes pourrai en faire partie mais ton médecin pourrai mieux te renseigner.

Par lédéfées : le 16/04/21 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
Non les ALD ne font plus partie des mesures dérogatoires a priori.

Par Dawa : le 16/04/21 à 09:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok merci pour ces éclaircissements !

Par frisk : le 16/04/21 à 09:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour les piscines, certaines ont ouvert leur bassin extérieur mais sur prise de rendez vous, sans vestiaires ... Par contre il faut respecter la limitation des 30km autour du domicile.

Le lien du Service Public Lien

Par Pez : le 16/04/21 à 12:10:31

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5338 messages

230 remerciements
Dire merci1
Alors pour des raisons perso j’ai voulu tenter le CM pour aller en salle de sport. Mais à part si tu es proche d’une grande ville c’est compliqué.
Ma salle est fermée fermée car ils peuvent pas se permettre d’ouvrir que pour quelques personnes. Pareil pour la piscine (bassin ouvert) qui est à côté de chez moi. Donc bah malgré le certif rien à faire.

En espérant que tout ça rentre dans l’ordre dès le mois de mai...

Par kefiretlome : le 16/04/21 à 12:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci1
Il y a d'autres moyens de faire de l'exercice physique.
En obésité, surtout si elle est "seulement" modérée, on peut faire de la marche. 30 à 45 mn de marche par jour est excellent pour la santé (il faut faire minimum 10000 pas par jour). Avec de bonnes chaussures.
Et puis, il y a des exercices en vidéo adaptés aux obèses (il ne faut pas se lancer d'entrée dans les hiit, c'est trop difficile si on n'a pas l'habitude). Pour débuter, on peut suivre des exercices destinés aux séniors. On en trouve facilement sur internet. Elles ne sont pas toutes de bonne qualité, faut faire le tri.
Mais on trouve.

Par taraa : le 16/04/21 à 14:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah les informations sont différentes alors car ma copine a eu cette information de sa salle.

Par kefiretlome : le 16/04/21 à 16:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Dawa tu peux aller faire un tour ici (et t'inscrire au challenge gratuit), ça te donnera des idées de ce que tu peux faire.
J'ai testé, c'est bien
Lien

Par Pascale1 : le 18/04/21 à 08:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ca doit dépendre des piscines et des salles. Je suis allée voir celle de mon ancienne ville, et a priori, avec un CM, je devrais pouvoir y aller. J'ai "juste" besoin de faire de la rééducation pour mon épaule, et ça ira 10 fois plus vite à la piscine. ils m'ont dit OK.
Le hic, c'est que c'est à 30 km et ça me gonfle un peu

Par dilou : le 18/04/21 à 08:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37668 messages

805 remerciements
Dire merci
30 à 45 mn de marche par jour est excellent pour la santé (il faut faire minimum 10000 pas par jour).
Hum... avec 30 mn de marche, tu es très loin des 10 000 pas... Même en marchant vite : tu fais 3 kms, donc 4 ou 5000 pas...Et la marche c'est très bon pour la santé, oui, mais la dépense calorique est d'une faiblesse à pleurer.
Ou alors il faut faire de la marche nordique, où on se dépense plus parce que les bras travaillent aussi.

Par Erzebeth : le 18/04/21 à 12:06:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ca doit dépendre des piscines et des salles.

Oui en effet, au boulot, piscines et espace forme sont ouvertes pour les sportifs de haut niveau et les raisons médicales.

Par kefiretlome : le 18/04/21 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
dilou je n'ai jamais dit que 30 à 45 mn de marche permettait de faire 10000 pas. Mais c'est un début, pour atteindre ce but (le reste de la journée aussi on bouge)
Je ne parle pas non plus de dépense calorique. Il ne faut en effet pas compter sur de la marche simple pour brûler des calories.
Je parle d'exercice physique adapté à une personne obèse.
La marche nordique, oui, c'est un vrai sport. Efficace. Mais c'est trop difficile pour un obèse.
D'abord, il faut développer le souffle, et l'endurance. Et petit à petit augmenter la cadence.
Les obèses ne peuvent pas faire n'importe quel sport. On ne peut pas courir, par exemple.
Ce qui est bon, pour commencer, c'est la natation, l'aqquagym, la marche sur terrain plat et non accidenté. Parce que ça ne fait pas trop souffrir les articulations.
L'aqyagym ne fait pas perdre de poids non plus. Mais redonne de la souplesse, on gagne en amplitude de mouvement. Et c'est moins traumatique que la gym en salle.

De toute façon, le sport ne fait pas perdre de poids. Il y contribue. Mais en augmentant la masse musculaire, on s'affine, mais on prend du poids. Sauf que c'est du muscle, pas du gras. Et on a un meilleur souffle, plus de souplesse, plus d'énergie...

Par Dawa : le 19/04/21 à 11:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci1
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense devoir donc prendre mon mal en patience...
Et pour répondre brièvement je cherche à aller en salle où en piscine pour plusieurs raisons :
- piscine : sport qui me convient bien car pas "agressif" j'entends par là, que dans l'eau je ne sens pas mon poids donc les efforts sont plus "faciles" pour moi et moins traumatisants, je n'ai que peu de courbatures ensuite
- en salle : pour la même raison, c'est plus facile avec l'assistance des machines qui s'adaptent à ma morpho et à ma force.
- en règle générale pour la motivation, j'ai bcp de mal à faire du sport seule, je n'y trouve aucun plaisir, c'est même tout l'inverse vu que je me retrouve sans cesse confrontée à mes " incapacités", à mes douleurs et mes faiblesses...j'ai besoin d'être encadrée et motivée pour m'y tenir et me dépasser.
Le moral n'étant déjà VRAIMENT pas au beau fixe pdt ce troisième confinement, cela m'aurait permis de me sortir un peu de ma torpeur...
Merci pour le lien kefiretlome je vais regarder ça...j'ai téléchargé l'appli de decath et commencé le programme Yoga... plutôt dans un souci de bien être émotionnel pour le coup mais il est vrai que seule je n'y arrive pas

Par swann : le 19/04/21 à 11:53:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''De toute façon, le sport ne fait pas perdre de poids. Il y contribue. ''
+1
Ou alors faut en faire beaucoup

''Pour les adultes, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d'activité physique développant l'aptitude cardio-respiratoire d'intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer.''(ministère de la santé )


Par Pascale1 : le 20/04/21 à 07:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je marche 10 km par jour, et pas en me trainant, et pas que sur du plat. Clairement, même ça ne permet pas de perdre du poids. En revanche, ça garde en forme, tonique et en souffle

En revanche, la course à pied, même à "petit niveau", me faisait perdre illico. Mais c'est carrément déconseillé qd on est en surpoids. Là, j'ai mal au dos et à l'épaule et je ne peux même pas courir mes 7 km, ordre de l'ostéo.

Par Julie38 : le 13/05/21 à 08:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2018
2 messages
Dire merci
Après honnêtement pas besoin de gruger avec l'astuce de l'ordonnance pour aller à la salle. Tu peux faire beaucoup de choses à la maison même si t'as pas de matériel regarde ça : Lien
rien que les push up ou l'exo du pont c'est assez efficace et pas besoin d'altères ou machines

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval