Forum cheval
Le salon de discussion

Qui connait l'Ardèche ?

Sujet commencé par : lédéfées - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par julyka
Par lédéfées : le 22/03/21 à 22:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1032 messages

26 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Nous envisageons d'aller nous installer en Ardèche, probablement près d'Aubenas, éventuellement Privas...

Mais on connaît assez peu en pratique, hormis quelques weekend occasionnels par là.
Je cherche donc des connaisseurs/seuses du coin pour m'en parler un peu.
Qualité de vie? / activités sympas / vie avec des enfants jeunes ...
Et les températures l'été ne sont pas trop insupportables?
Bref je suis preneuse de toutes infos, c'est un peu la panique

Merci d'avance !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par liteulorce : le 22/03/21 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Dans le temps c'était la terre d'Equiblues..

Par dilou : le 22/03/21 à 22:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Et de Chris

Par lédéfées : le 23/03/21 à 08:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1032 messages

26 remerciements
Dire merci
Je connais pas equiblues. Mais il y a l'air d'avoir pas mal d'animation l'été en tout cas...

Bon c'est pas la foule en Ardèche apparemment!
( Ou alors il y a plein de monde mais ils n'ont pas internet?? /// Je plaisante, j'aime la campagne et j'y habitais jusqu'à récemment)

Par julyka : le 23/03/21 à 09:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Alors, J'y ai vécu enfant et la famille de mon conjoint habite autour d'Aubenas, si bien que nous y allons régulièrement pour les vacances et les fêtes...

Nous aimons énormément ce coin, pour ses paysages, son climat et sa douceur de vivre.
Mon mari, grand amateur de VTT s'y régale et m'entraine parfois avec lui. Je suis forcée d'admettre que c'est effectivement magnifique!
Nous ne nous verrions pas forcément y vivre à l'année, notamment en termes de bassin d'emploi pour moi, un peu bouché par rapport à ma profession, mais c'est un endroit magnifique.

As-tu des questions spécifiques, auxquelles je peux essayer de répondre?

Par lédéfées : le 23/03/21 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1032 messages

26 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup julyka pour ton message.

Ça se décide un peu dans l'urgence donc j'ai l'impression de subir un peu le processus et donc je stresse un peu.
Au niveau professionnel on a la chance de ne pas être limités du tout. Et c'est vrai que le peu qu'on connait on a beaucoup apprécié le paysage.

Je me demandais si l'été n'était pas trop caniculaire ? On peut bouger quand même?

Les autres "freins" que tu aurais à t'y installer ça serait quoi? L'isolement ?
J'ai eu l'impression que c'était assez dynamique quand même, avec une population jeune, des petits marchés,...

Par spleen. : le 23/03/21 à 14:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Je suis voisine de département (Drôme), je connais aussi de quelques weekends.. a ma connaissance, les étés sont (très) chauds et secs. Ici côté Drôme, on ne fait rien avant 19/20H par exemple, ou sinon en souffrant du chaud, mais ça doit dépendre des habitudes, j'ai vu des gens joués au tennis à 14 H par 40 degrés.. et des collègues trouvent que l'été est tout à fait supportable alors que pour moi c'est déjà trop, à hauteur de Valence.
Après, de ce que je connais de l'Ardèche, c'est souvent très boisé, plein de petites routes vomitives où on roule doucement pour atteindre sa destination. Mais c'est beau, ça a du caractère et c'est quand même varié comme département. D'ailleurs les touristes ne s'y trompent pas, l'été c'est très touristique. J'aime bien Privas et les alentours, je connais moins Aubenas. Il y a des coins où je vivrais, d'autres non, trop isolés dans des vallons boisés, ou au contraire trop proche de Valence.
Je trouve que la mentalité est souvent agréable, il y a des belles initiatives, une vie associative généralement présente, et des restes d'un exode de 68-ards dans le monde agricole.

Par kefiretlome : le 23/03/21 à 15:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Mon cousin y vit, il y est arrivé un peu par hasard il y a une vingtaine d'années, il ne partirait pour rien au monde.
L'hiver, c'est plutôt calme, tu peux faire des kilomètres sans croiser âme qui vive, par contre, l'été, c'est blindé de touristes ! Et les routes sont les routes ardéchoises, hormis quelques axes principaux de bonne facture, il s'agit souvent de routes étroites, et pratiquement jamais de lignes droites ! ça virole sec !!! Le paradis des motards aussi (qui chaque année paient un tribut conséquent malheureusement )
L'hiver, ça caille, et l'été, il fait chaud
Et pour finir, l'Ardèche c'est magnifique, quel que soit le secteur.

Par lédéfées : le 23/03/21 à 22:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1032 messages

26 remerciements
Dire merci
Bon merci beaucoup spleen. et kefiretlome , c'est quand même plutôt encourageant tout ça.

On connaît mieux la Drôme effectivement, plutôt côté Romans/Valence. Mais je n'y ai passé que des hivers / printemps, jamais l'été!
J'adore le Vercors mais malheureusement pour le coup c'est un peu loin d'une ville de taille suffisante pour nous. Et je ne suis pas très fan de toute la partie qui longe la vallée du Rhône côté Ardèche ( annonay-tain-cornas) donc nous cherchions à nous en éloigner un peu.

La moto ne fait pas du tout partie de nos plans et j'espère que ça ne changera pas . Suis d'accord c'est bien trop flippant! On est plus balade et du coup c'est vrai que la température m'inquiète un peu mais s'il y a des coins boisés on doit pouvoir s'arranger.

Je n'avais pas un a priori très positif sur Privas car je trouve la ville un peu encaissée et les alentours moins 'dynamiques' qu'Aubenas, mais je vais peut être regarder à nouveau.

Par kagnotte : le 23/03/21 à 22:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Je vis à Crozes hermitage, pas loin de Tain. J'aime beaucoup, pas loin de Valence où je bosse. On s'y plait beaucoup.

Ma sœur vit à Vaisseau, entre Aubenas et Privas, elle bosse à Aubenas et son mari à Privas. Ils s'y plaisent beaucoup.

J'aime autant me balader en Drome qu'en Ardèche. Je suis née et ai vécu en région parisienne et je ne m'ennuie pas dans la région du tout, ça correspond mieux à mes loisirs.
Il fait chaud l'été c'est sure mais ça va encore je trouve.

Enfin pour moi c'est très chouette.




Message édité le 23/03/21 à 22:41

Par baraka : le 24/03/21 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Tres déçue : ils ont goudronné beaucoup de chemins et de pistes pour favoriser le cyclotourisme mais c'est pas du tout agréable pour se balader à pied ou à cheval. Surtout que, avec la forte chaleur l'été, on se respire les vapeurs du goudron ça fait mal la tête.

Par lédéfées : le 24/03/21 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1032 messages

26 remerciements
Dire merci
kagnotte
Pour le coup je connais mieux ton coin 😊
Mais ça nous convenait moins pour des raisons pros.
Par contre un des plans est effectivement d'habiter à Aubenas et de travailler à Privas. Ça se fait bien pour ton beau frère au quotidien ? Il y a quand même >30 min de route non? ( et j'imagine encore + l'été avec les touristes et les campings car, ça doit se traîner au passage du col?)

baraka : tu parles de quelle zone?

Par baraka : le 24/03/21 à 14:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
ledefees
Ardèche du nord à la limite de la haute Loire.

Par kagnotte : le 24/03/21 à 15:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Ben écoute mon beau frère a pas l'air de se plaindre.

Ma chef elle habite Privas et bosse à Valence.

Après je ne changerai de région pour rien au monde, que ce soit Drôme ou Ardèche j'aime les deux.

Par lédéfées : le 24/03/21 à 20:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1032 messages

26 remerciements
Dire merci
Bon on verra bien comment on s'organise.
On vit actuellement en grande ville donc on a perdu l'habitude de prendre la voiture, on fait tout à pied/vélo/transports en commun. Ça va nous faire bizarre de devoir la reprendre.
Je trouve quand même que, quand on en a la possibilité, c'est plus simple de ne pas être trop loin du travail !

Merci en tout cas.


Par julyka : le 26/03/21 à 10:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Je connais l'Ardèche du nord (Annonay car mes parents y vivent et j'y ai fait mon collège et lycée) et le sud (Aubenas).
Clairement, je préfère le sud, qui a déjà un doux parfum de Provence et de vacances!

Effectivement, la voiture est nécessaire, ne serait-ce que parce que ça monte tellement!

Pour les enfants, c'est vraiment chouette aussi. Les voies vertes se développent, elles permettent de faire du vélo sur les chemins relativement plats, les activités ne manquent pas.

S'agissant de la chaleur, oui, il fait chaud, mais pas plus que sur mon bassin d'Arcachon lors des grosses périodes caniculaires. En tout cas, ce n'est pas un aspect que je trouve, à titre personnel bloquant... mais je pense que cela dépend des sensibilités de chacun...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval