Forum cheval
Le salon de discussion

Changer ou pas ?

Sujet commencé par : Digora - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Alex30200
Par Digora : le 05/02/21 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde

J'ai besoin d'avis extérieurs, je suis un peu perdue et je n'arrive pas a faire le point.

Je suis infirmière et je travaillais dans un cabinet A dans un premier temps où j'étais bien.
Puis j'ai ensuite quitte le cabinet A pour aller dans un cabinet B, car on me proposait un temps plein.
Et puis là, je me rends compte que je ne suis pas tant a l'aise que ça. L'organisation ne me correspond pas vraiment et une des collègues est un peu "particulière".

Et hier, j'ai été choqué par ce qu'elle m'a dit et j'avoue que j'ai du mal a digérer et que du coup, j'ai envie de quitter le cabinet où je travail et de chercher ailleurs.

Nous avons une patiente qui annule les soins tout les mercredis matin depuis 3 semaines pour faire une grasse mat.
Là, m'a collègue me dit c'est quand-même bizarre que ça tombe toujours sur toi. Je lui dis cette dame annule tous les mercredis (je bosse tous les mercredis,pas elle). Elle me demande si je la lave bien ou pas , je lui ai dis bah oui comme tout les autres patients.
Et la elle me dis mais peut être qu'il y a quelque chose que tu ne fais pas. Alors je dis je ne suis pas au courant et l'infirmière qui est allé le mardi m'a dit que c'était pour sa grasse matinée,comme d'habitude. Et la, elle me dit oui c'est bizarre, vraiment bizarre, je vais la questionner 😮😮😮

Qu'elle la questionne ça m'est égal, les soins je les ai fait normalement et consciencieusement,mais ce qui me choque dans l'histoire, c'est que la collègue remet en doute ma parole, et ne me fait pas confiance.
Cela ne m'est jamais arrivé de ma carrière professionnelle. Et j'ai du mal à accepter ce qu'elle m'a dit.

Ne me sentant pas a l'aise et n'était pas sûre qu'une entente a long terme puisse le faire,je pense changer. Certains me disent de ne pas changer pour si peu, je suis d'accord mais si je patiente encore quelques mois et que je me rends compte que ça ne colle pas je risque de le regretter, sachant que la j'ai un autre cabinet qui cherche en ce moment près de chez moi et qui correspondra peut être plus à ma visions des soins.
Où je prends sur moi....
Ça m'a vraiment touchée et d'un côté je me dis que si la collègue remet en doute mes paroles, ce n'est même pas la peine de continuer à travailler ensemble.



Messages 1 à 19, Page : 1

Par Xynou : le 05/02/21 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Honnêtement ? Change !

Tu ne t'entends pas avec ta collègue. Elle se permet de remettre en question ton travail et se positionnant comme hiérarchiquement au dessus de toi (parce qu'aller faire "sa petite enquête" c'est se prendre pour ta chef).
Ça ne va pas aller en s'arrangeant. Et ça peut même tourner au harcèlement moral, si elle doute de tout ce que tu fais en permanence.
C'est peut-être aussi une façon de te faire passer le message qu'elle ne t'apprécie pas spécialement. Dans ce genre de boulot, être en phase avec ses collègues s'est important.

Tu as une opportunité à côté de chez toi.
Bref fonce !

Par sheytana : le 05/02/21 à 11:26:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'il ne faut pas changer pour si peu.

Et dans ce que tu décris, je ne vois pas de remise en question de ta compétence. P-e que la patiente est particulière et avait l'habitude d'autre chose qu'elle ne retrouve pas dans tes soins, sans te remettre en cause pour autant. Je trouve ça normal de chercher à creuser quand même.

La confiance n'exclue pas le contrôle

Par BountyB : le 05/02/21 à 11:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de te répondre et d'ailleurs cela ressort bien dans les réponses de Xynou et sheytana.

Soit ta collègue risque d'être insupportable, soit elle se questionne de manière légitime sur un rdv annulé systématiquement avec une nouvelle recrue.

Une idée serait d'organiser un RdV à 3 avec une autre collègue qui connait cette patiente. Tu verrais à ce moment si ta collègue est de bonne foi ou si elle a juste une dent contre toi.

Par Erzebeth : le 05/02/21 à 11:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il y a deux trucs... Le fait que tu ne te sentes pas à l'aise, et cette histoire avec ta collègue. Si c'est juste l'histoire avec ta collègue qui fait que tu n'es pas à l'aise, ça vaut le coup d'essayer de mettre les choses à plat.
Si tu ne te sentais pas à l'aise et qu'en plus il y a cette histoire qui vient te mettre les signaux au rouge dans ta tête, c'est pas la même...Il est bon d'écouter son instinct aussi.
Bon après c'est sans doute aussi mon vécu qui parle, parce que les fois où "je ne me sentais pas à l'aise" au boulot, par la suite il y a eu du couteau planté dans le dos et ce genre de joyeusetés qui ont largement confirmé mon sentiment premier.

Le fait que tu aies une autre opportunité dans un endroit qui t'inspire plus, ça joue. Maintenant faut aussi savoir si tu as de bonnes raisons pour penser que tu risques de mieux t'y plaire, ou si tu projettes juste l'espoir que ça se passe mieux parce que tu as un soucis dans ta boite actuelle...

Par Digora : le 05/02/21 à 13:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui j'ai expliqué à ma collègue que ça arrive que le mercredi. La semaine d'avant , cette patiente je l'ai vu les autres jours où je bossais c'est à dire le mardi samedi dimanche sauf le mercredi, où elle m'a demandé de ne pas venir.

Quand je lui ai explique que je n'avais pas de problème et que je lavais, c'est comme si elle me croyais pas et c'est plus ça qui me dérange en faite. Qu'elle s'inquiète pour ses patients, je l'entends bien mais s'imaginer que je ne lave pas, quand même ! Pourquoi sur cette patiente et pas sur les autres alors ???? Surtout que la patiente ne s'est jamais plainte des soins et a dit à ma collègue la veille, que c'est pour sa grasse mat.

Si la patiente ne souhaite pas me voir, elle m'aurait aussi demandée de ne pas venir les autres jours.


Cela fait 6 mois que je travaille avec eux.

Et je dis que je me sens pas à l'aise parce que ce n'est pas ma façon de voir. Réutiliser des gants jetables chez certains, je trouve ça sale, je change les miens a chaque fois.
Une fois j'ai eu un doute sur ce qu'elle m'a rétrocéder.
Une autre fois,je lui ai explique trois fois pour une perf en intraveineux, en demandant si elle a compris. Elle le dit que oui, et le soir elle m'appelle et me dit "il faut être plus précis dans les transmissions" parce qu'elle voulait le faire en sous cutané alors que je lui avait bien parler de la voie intraveineuse, de reconstituer le produit dans tel soluté et de brancher en Y. Je n'en ai pas tenu rigueur.

Je ne remet pas en cause leur organisation si cela leur convient. Donc je me pose des questions, chant que le contrat doit se finir le 18 février. Je pense qu'elle reconduira.

Je suis dans un sentiment de doute.
Et si je ne le reconduis pas, je vais aussi culpabiliser de les laisser se débrouiller alors que peut être elle comptait sur moi et que gérer trois tournées à 3 c'est difficile. 😒


Message édité le 05/02/21 à 13:20

Par Digora : le 05/02/21 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ma collègue soit de mauvaise fois, mais qu'elle se méfie, ce que je peux comprendre.
Demander s'il se passe quelques chose d'accord, mais m'accuser de ne pas la laver sans avoir de fondements de la patiente ou autre, je trouve ça limite.
Si la patiente a un problème avec moi, qu'elle me l'explique je suis capable d'entendre,mais m'accuser à tort, j'ai du mal

Par Erzebeth : le 05/02/21 à 13:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et par rapport à l'autre cabinet, qu'est-ce qui te fait penser que ça irait mieux? C'est juste une impression, ou c'est basé sur des choses que tu sais qui correspondent mieux à ta façon de voir?

Par Digora : le 05/02/21 à 13:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour l'autre cabinet je ne sais pas je dois avoir un rdv avec les infirmières, ce qui me permettra vraiment de voir si ca peut correspondre ou non. Mais souvent on s'en rends compte quand on est dedans.

Je regrette d'avoir quitter le premier cabinet où j'étais avant. Mais là, on me proposait un temps plein et pas quelques jours par mois , avec une possibilité de collaboration par la suite. C'est pour cela que je me suis retrouvée dans ce cabinet.

Par Digora : le 05/02/21 à 14:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je me souviens aussi de deux choses.

Quand je travaillais encore à cheval sur les deux cabinets, cette infirmière a demandé à mon ancienne collègue de me libérer avant pour me faire travailler plus de jours, dans son cabinet.

Je lui avait dit que je ne pouvais pas ces jours là, car je travaillais ailleurs. Elle a quand même appeler l'infirmière de l'autre cabinet pour savoir si elle pouvait supprimer quelques jours pour travailler chez eux 🤔

Et deuxièmement, ça me reviens, il y a quelques mois, elle était revenu de congés et elle a eu 3 douches ce jour là (dont 2 qui sont programmer depuis toujours et une où la patiente a voulu ce jour là) elle m'a demandé si je lui faisait du bisoutage 🙄 j'ai dit que non, la patiente a choisi ce jour là.
A priori, je lui aurait imposer la douche.
Amon avis, elle ne devait pas être ravie de reprendre le travail.

La, on a une pec merdique pour un patient, moi je ne dis rien, les collègues en peuvent plus et me disent qu'elle ne les entends pas.

Si je fais le bilan, ce serait peut être mieux que je change.
Jai vécu l'enfer dans un ancien boulot où je me suis pas écouté à l'époque et je m'en suis mordu les doigts 3 ans après, où j'ai failli faire un burn out tellement l'ambiance était toxique. Avec un turn over important, je n'ai pas envie de vivre cela de nouveau.

Par ninidogskin : le 05/02/21 à 15:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Donc en fait ça n'a jamais été super?
Tu n'as pas à culpabiliser si ton départ leur complique les choses,tu as de bonnes raisons.
Pense plutôt au cabinet que tu soulageras en le rejoignant!

Par Digora : le 05/02/21 à 15:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Non . C'est dommage avec les autres collègues du même cabinet c'est mieux

j'entends parfois des choses sur eette infirmière par des patients, mais je ne me permet pas de remettre en cause son travail et de lui rappeler
Je pars du principe que je fais confiance à mes collègues, qu'elles savent ce qu'elles font et que si vraiment, il y a un problème récurrent j'en parlerai à ce moment là pour le bien du patient.9


Sauf que là, il n'y a pas de problème. Juste une interprétation d'un soin annulé le mercredi par une patiente, en pensant que je suis responsable sans fait avéré, et en m'accusant.



Message édité le 05/02/21 à 15:19


Message édité le 05/02/21 à 15:20

Par kefiretlome : le 05/02/21 à 16:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Quel est le fonctionnement de ce cabinet ?
Vous êtes combien d'infirmières ? Vous êtes associées ? A parts égales ?

J'ai bossé en libéral, en remplacements d'infirmières installées à leur compte (donc en rétrocession d'honoraires, je n'avais pas de feuilles à mon nom). Bon, ça date, mais dans cette commune, il y avait 8 infirmières libérales, chacune installée en nom propre. Et c'était la guéguerre entre les 8... J'en ai remplacé 5 (pas toutes en même temps ). Elles m'ont toutes confié le remplacement pour avoir des vacances, et surtout, ce qui les intéressait, c'est que je ne souhaitais pas m'installer moi-même en libéral. C'était juste du remplacement, et bien clair pour moi.
Quand certains patients ont demandé si j'ouvrais mon cabinet, parce qu'ils me préféraient (par rapport à certaines), j'ai commencé à avoir des difficultés à les remplacer, elles étaient suspicieuses à mon égard....
L'une d'entre elles notamment avait des méthodes de travail (et de facturation des actes) qui me gênaient terriblement (mais j'étais en tout début de carrière, j'avais besoin du boulot, c'était provisoire, j'ai fermé ma gueule, mais la fois d'après où elle m'a demandée, j'ai dit que je n'étais pas libre, et je suis allée faire de l'intérim dans un cabinet municipal dans une autre commune. Mal payée, mais droite dans mes bottes)

Certaines libérales ont une drôle de mentalité, il ne faut pas se voiler la face.
Et la clientèle, elle "n'appartient" à personne. Les gens sont quand même libres de choisir qui ils veulent pour leurs soins (s'il y a le choix).

Par Digora : le 07/02/21 à 11:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Kefiretlome il y a 3 infirmières et moi, en remplacement , mais c'est plus de la collaboration si tu veux puisque je suis à temps plein.
Le deal c'était d'être 1 an en remplacement et après de faire une demande de collaboration... auprès de l'ars puisque maintenant nous sommes en zone "sur doté".
Oui je sais ce n'est pas dans les normes... Mais bon dans ce milieu là, qu'est ce que qui est dans les normes ? Je me demande parfois. Ça fait un an et demi que je suis dans le monde du liberal et je vois déjà bien l'envers du décor.

Puis les collègues, quand je discute avec, elles disent toutes il faut voir avec elle, c'est elle qui gère etc
Alors que pour moi on devrait prendre une décision commune, pas se référer sur le choix d'une seule collègue, même si c'est elle la titulaire. Les deux autres collègues sont en collaboration.


Par Cliona : le 07/02/21 à 11:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
digora si je puis me permettre, ça pue ton truc

Comme l'a dit erzebeth il me semble, parfois, il est bon d'écouter son instinct...en l'occurence, de ce que je lis, perso je changerai

si elle te soupçonne de ne pas faire correctement ton travail malgré les affirmations de la patiente, c'est qu'elle-même ne doit pas être bien droite dans ses bottes si tu veux mon avis

Bref, va voir ailleurs, je pense que dans ton corps de métier, c'est pas le boulot qui manque

et bon courage !

Par stephy92 : le 07/02/21 à 18:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Si tu es déjà passée par là, écoute toi
Surtout si en plus tu as une opportunité ailleurs.

Par sheytana : le 07/02/21 à 19:49:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres. En fait là c'est pas juste ton poste initial le pb... C'est juste la goutte d'eau

Par Alex30200 : le 07/02/21 à 20:31:31

En ligne

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi aussi je changerai, travailler en toute confiance avec ses collègues c’est quand même important...
En plus certains patients peuvent être très influencés par les questions posées, de même qu’ils peuvent raconter n’importe quoi. Du coup tu risques de te retrouver dans une situation inconfortable si elle commence à « mener l’enquête » auprès des patients.
Si tu as la chance de pouvoir commencer ailleurs, pourquoi pas? Tu seras toujours à temps d’aviser si la situation ne te convient pas dans l’autre cabinet.
Par rapport à la collaboration, c’est même pas certain que l’ARS accepte donc il n’y a pas de certitudes...
Bon courage !

Par Digora : le 09/02/21 à 08:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui merci.
J'ai été chez la patiente ce matin, je n'ai pas aborder le sujet, mais je voyais qu'elle a été gênée qu'elle soit questionnée. Elle m'a dit vous savez , ca m'arrivait de supprimer un ou deux jours aussi avec l'autre cabinet d'infirmiers... Pour faire la grasse mat ... Alors je lui ai dit que oui elle en avait le droit.

Ma collègue m'a reproché de favoriser l'autonomie des patients car une fois une dame aurait soi disant dit un peu qqc, et que, non, je dois pas favoriser l'autonomie des patients et les laver parce que c'est eux qui nous paie ... Donc je dois le faire. Euh ... 🙄
J'ai toujours eu des collègues autrefois qui me soutenaient. Là je me sens pas soutenu et le jour où il y a un problème, je ne suis pas sûre qu'elle soit impartial.

Euh .. je crois qu'on a pas la même vision du soin 😅
Dommage , j'aimais bien les autres collègues , aucun souci mais je ne supporte plus ses manières d'être. De questionner, d'imposer aux gens, son attitude en faite.

Par Alex30200 : le 09/02/21 à 09:40:34

En ligne

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
La réaction est dommage car l’autonomie c’est primordial et à privilégier ++ pour moi (je suis kiné 😅.

Au contraire, une infirmière qui a le temps (car laisser faire c’est pas gagner du temps au contraire en général) de laisser faire les patients je trouve ça super ! Essayer de préserver au maximum l’autonomie c’est une belle vision des soins pour moi.

Bon courage, je suis sûre que tu trouveras mieux ailleurs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval