Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle voiture ? je suis perdue

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par nélimiha1bis : le 26/01/21 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'envisage de plus en plus de changer de voiture.
J'ai actuellement une Peugeot 407 break qui atteint 200 000 kms et qui commence à fatiguer. Sauf que dans la jungle de l'automobile je suis perdue de chez perdue.

Je ne sais que choisir.

J'ai quelques critères :

- pas de citadine car trop petite
- doit être assez spacieuse pour pouvoir y mettre du barda
- maniable (exit les gros 4x4 )
- conso petite à moyenne
- pas en dessous de 95 ch
- durable dans le temps et qui tienne la route
- pour un budget limité

sauf que je ne sais pas quelle marque privilégier... quand je trouve un modèle qui semble me plaire, je lis tout plein de trucs sur ses problèmes récurent, les défaut constructeurs et tout et tout ...

et vous, c'est quoi vos bagnoles ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par arwen73100 : le 26/01/21 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
On cherchait ça on a opté pour un partner tepee . On l'a depuis 15j alors pour la fiabilité on verra .. au pire on a déjà 3 mois de garantie...

Effectivement si c'est pour tracter c'est mort lol

Pour tracter on a un bmw X3 qui répond à tes critères sauf la conso mais l'a résolu au le passant éthanol lol


Message édité le 26/01/21 à 15:54

Par Erzebeth : le 26/01/21 à 15:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est quoi un budget limité pour toi? C'est très relatif, selon ce que tu cherches, un petit budget, ça peut être 500 €, 2000€, 5000€ ou même 10 000€

Moi j'ai un RAV4 D4D 136 cv de 2006 depuis près de 6 ans. Acheté un peu moins de 10 000€ alors qu'il avait 9 ans et 127 000 km. Aujourd'hui il en a 230 000 et tourne toujours impeccablement, malgré des frais l'an dernier et une belle frayeur, mais au final c'était que de l'entretien lié à une usure normale. cela étant faut être clair, après ma golf 3, les factures piquent un peu, même si la voiture est fiable et que je n'ai pas eu trop de soucis avec. (j'ai changé les amortisseurs l'an dernier, et rien que pour ça, je vais la faire durer aussi longtemps que possible cette caisse parce que je l'ai senti passer cette blague là ). par contre distribution à chaîne alors quand, comme moi, on a tendance à faire durer sa voiture, on est content. (j'ai eu 2 distrib' à faire sur ma voiture précédente).

Si je reprends tes critères:

- pas de citadine car trop petite ça va.
- doit être assez spacieuse pour pouvoir y mettre du barda ça va, re. On est partis à 5 en Angleterre pour une reconstitution de bataille, avec une remorque, des armures, du matos... ça passe !
- maniable (exit les gros 4x4 ) ce n'est pas un gros 4x4 mais c'est un 4x4... et c'est ultra maniable!!! J'en chie à manoeuvrer la ford focus de mon mec tellement je suis habituée à ma voiture qui a un super rayon de braquage et qui tourne comme une toupie. Faut pas croire, la maniabilité, c'est pas que la taille. après c'est pas non plus la voiture la plus grosse du monde... mais c'est pas la plus petite.
- conso petite à moyenne mon critère principal dans le choix du RAV4 pour une voiture pouvant tracter confortablement. J'ai fait une longue étude de marché (2 ans mais c'était très théorique pour moi à l'époque je cherchais pour "plus tard" parce que je n'allais pas forcément changer de voiture de suite... de fait, quand je me suis décidée, ben dans les deux mois je tombais sur une bonne occasion ) et dans cette gamme de voiture, 4x4 qui tracte mais pas un monstre non plus, c'est a priori celle qui propose le meilleur compromis pour un usage quotidien avec une consommation pas délirante. Bon on est plusieurs ici à en avoir et Cocktail je crois est déçue du sien de ce côté là, mais moi je suis autour des 6L/100 (sans tracter) pour une voiture d'1t6 avec l'aérodynasmisme d'une brique. Ca va.
- pas en dessous de 95 ch 136 cv pour le mien, mais c'est pas l'entrée de gamme, il y a moins (et plus) puissant.
- durable dans le temps et qui tienne la route pas à me plaindre pour le moment de ce côté là et toyota est réputé pour sa fiabilité. Et ce moteur là en particulier.
- pour un budget limité cf plus haut, ça, c'est relatif. Pour 2000€ ça passera pas. Après le prix est à mettre en relation avec le kilométrage de toutes façons.



Par Erzebeth : le 26/01/21 à 15:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
après, je ne suis pas en train de te dire d'acheter un RAV4.
je t'explique les critères pour moi, surtout pour dire qu'à mon sens, il faut que tu précises les tiens si tu veux avoir des réponses pertinentes.
Rien qu'un truc : tu n'a pas précisé si tu voulais tracter avec, ça change énormément la donne (et sur un forum de poney, c'est une question légitime).

J'ai aussi été ravie de ma golf pendant 8 ans, avec des critères très différents et qui pourraient aussi correspondre aux tiens.

Par nélimiha1bis : le 26/01/21 à 15:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
erzebeth en fait à la base, je voulais un rav 4 pour tracter mais avec le temps, je me rends compte que ce genre de bagnole, faut aussi avoir les moyens de son entretient.
Donc c'est pas le tout de l'acheter, si y'a des couilles, ça revient vite très très cher.

J'étais prête cet été à foutre 7000 euros dans un rav 4 que j'avais essayé, mais je trouve que dans mon budget, y'a que de vieux modèles avec pas mal de kms ...
J'ai vu ce que ça donne de prendre un truc avec 160 000 kms ... ça fait que tu arrive vite dans les soucis de méca du bazar ...

franchement, dans l'idéal et comme tout le monde, j'aimerais mettre le moins d'argent possible dans l'achat. 5000 euros sera déjà une très belle somme pour moi. Je rêve d'une JEEP renegade, mais c'est hdp.

donc pour te répondre, non je ne souhaite plus à tout prix tracter, j'ai fais une croix sur ce rêve. En revanche je fais pas mal de route à l'année, donc il me faut un truc "routier" quoi.

arwen73100 j'avoue que j'aime bien le tepee aussi , vous y avez mis combien dans le prix d'achat ?

Par arwen73100 : le 26/01/21 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Jeep pas super fiable en plus.....

Alors si tu cherches du diesel a moins de 5000 tu dois avoir de bonnes occaz.
Nous on cherchais essence 110cv .... Et la grosse galère donc on a mis plus cher que prévu chez un pro après 3 mois de recherche.
8000 euros pour 100 000 km
Mais en essence plus de 100cv c était le désert ...

Par Erzebeth : le 26/01/21 à 16:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sûr que l'entretien est plus cher. après le kilométrage sur un diesel fiable, ça peut s'envisager. Ma golf avait 230 000 bornes quand je l'ai achetée, je l'ai amenée à plus de 400 000 km. Alors certes, j'ai changé des trucs dessus, mais pour une voiture payée 1200 € ça va.
Et c'est aussi ce calcul que j'avais fait avec le RAV4. Oui quand y'a un truc à faire dessus, je le sens passer, mais... la voiture est quand même fiable donc c'est pas souvent. Et je l'entretiens! Et j'ai pas une conduite qui abîme les voitures non plus.
Après ça reste des voitures, surtout d'occasion c'est toujours un peu la loterie, suffit que le proprio précédent l'ait abîmée et c'est toi qui le paye, même si la caisse est bonne à la base...

Mais du coup, pourquoi pas moins de 95 cv?

Par cicitt : le 26/01/21 à 16:07:01

Déconnecté
J'ai pris une C4 de 10 ans, 110 hdi, 5300€ 117000km. J'en suis contente. Bon par contre, y a un truc que je comprends pas, cet été j'ai fait 4,5L en montagne alors que maintenant en mixte, je fais 5,6L, donc je me demande si y a pas un pb qq part. En tt cas c'est une voiture agréable à conduire pour faire de longs trajets.


Message édité le 26/01/21 à 16:07

Par Erzebeth : le 26/01/21 à 16:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
cicitt ta pression de pneus est bonne? Peut-être que ton moteur est un peu encrassé?

Par cicitt : le 26/01/21 à 16:21:30

Déconnecté
Normalement tout est ok, mais il faudrait quand même que je revérifie. Ou alors c'est moi qui ai mal calculé ma conso de 4,5L cet été (je calcule après chaque plein car l'ODB n'est pas fiable).

Par manole : le 26/01/21 à 16:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai un Dacia Dokker. Pas le plus esthétique, mais il fait le taff.

Par kefiretlome : le 26/01/21 à 17:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
J'ai un Berlingo, qui affiche sereinement 360000 km au compteur, il vient de passer le contrôle technique, RAS sauf un mauvais réglage des antibrouillards... Bon, faut pas se leurrer, il se fait vraiment vieux, il y a un peu des fuites d'huile sous le capot, mais vu l'âge...
Il roule vraiment bien, je n'ai aucun souci avec (j'en ai eu cependant, j'ai cassé l'embrayage à 340000, j'ai hésité à réparer, vu l'âge, car 2000 euros de travaux) mais franchement, je ne regrette pas de l'avoir fait, car il a roulé 1 an de plus. Là, il va prendre sa retraite, je le file à mon fils, militaire, qui roule généralement à moto. Il n'a pas souvent besoin d'une voiture, et puis de toute façon, il est en mission lointaine 4 mois par an, donc le Berlingo ne va plus beaucoup rouler désormais.

J'ai donc racheté une voiture, que j'aurai en fin de semaine. Devinez quoi ?
Un Berlingo !

Bon, il est vrai que ce n'est pas un petit budget, on l'achète neuve, on fait reprendre le vieux C8, il y a une prime au passage, mais je pars avec un paiement mensuel de 500 euros pendant plusieurs années, je reconnais que tout le monde ne peut pas sortir une telle somme.
Mais si le nouveau Berlingo me dure autant que le précédent (11 ans), je serai très contente.

Ce sont des voitures vraiment très pratiques.

Par goss_de_panloup : le 26/01/21 à 18:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Mon mari a une Toyota Auris hybride.
Le coffre est très spacieux et l'hybride fait que sa voiture consomme à peu près autant que la mienne (petite citadine).
On avait fait une LOA du coup ça ne revient pas trop cher.

Par Erzebeth : le 26/01/21 à 18:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est clair que le berlingot en machin rustique qui case du merdier, c'est vraiment pas mal!

Par K.Zel : le 27/01/21 à 00:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'allais le dire,j'ai un Berlingo increvable et loin d'être bichonné. On a chercher la nourriture avec, un temps, on le chargeait régulièrement de près de 400kg d'un aliment sans soucis, il a servi aussi un bout de temps à un caviste et ça roule. On a eu un peu de frais au fil du temps, mais sans plus comparé à mes anciennes poub... voitures. Il consomme peu aussi.
En revanche, si tu fais beaucoup de route, je ne recommanderai pas. c'est clairement pas la voiture la plus confortable. Après, à voir sur les modèles récents (le mien a 15 ans, il me semble) c'est peut-être un point qui aura été amélioré.
J'ai aussi eu un partner un temps, vraiment l'utilitaire pur (deux portes) C'était un tape-cul mais il était plus nerveux et du coup plus agréable à conduire. Bien malmené aussi, mais il tenait bien le coup (je ne sais pas combien de temps il aurait duré, il a fini en César)

Le point positif, en revanche, de ce genre de voiture, c'est qu'on descend du véhicule, au sens propre, quand on en sort. Ou autrement dit, on ne s'extirpe pas en poussant pour sortir, on se laisse "glisser" Pour avoir un dos archi merdique, c'est un gros point positif pour moi.

Sur le plan technique, nombre de ch, etc, je n'en sais strictement rien. Je n'éprouve aucun intérêt pour les voitures, du coup, je serai bien en peine de t'en dire plus. Pour moi, tant que ça se charge bien, que ça consomme pas trop et que ça survit aux nids de poule, ça me va. Le Berlingo et le Partner font le job sur ces points.

Par liteulorce : le 27/01/21 à 00:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
clio commerciale_kangoo _ traffic d'occasion en L2... La prochaine fois faut que je passe au bus..

Par arwen73100 : le 27/01/21 à 07:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci1
Alors les modèles plus récent sont très confortable.
Mon mari qui n'a que les version utilitaires trouve notre partner super confort pour partir en vacances avec. le mien est un partner 2 de 2009.

Par dejavu : le 27/01/21 à 08:38:48

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je fais plus de 30.000 km par an et j'ai une Kangoo automatique à essence de 2014.

Ravie, vu le fouillis que je transporte régulièrement, les sacs de bouffe, des ballots de foin et j'en passe et les petits-enfants qui adorent les tablettes et les placards style avion derrière, sans oublier le chien.
Vu que c'est une automatique et pas un truc aérodynamique elle consomme pas mal je trouve, 7l/100km mais c'est mon luxe.
Toutes mes voitures essence tiennent très longtemps jusqu'aux 300.000 mais je suis stricte sur l'entretien et passe 2x an au garage.
Je l'ai achetée assez chère (15.000) avec 47.000 km en 2018 mais le prix est dû au fait qu'ici, elles sont introuvables.

Par nélimiha1bis : le 27/01/21 à 17:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
j'avais vraiment pensé aussi au partner/Kangoo/berlingo parce que justement c'est vachement pratique niveau place.

Du coup c'est interessant d'avoir des retours sur ces modèles.

D'autant que c'est assez facilement trouvable dans mon budget.

erzebeth je veux pas un petit moteur car je déteste les bagnoles qui se trainent; je trouce ça dangereux parfois dans des montées quand tu veux doubler ou quoi. Je voudrais que ça ait de la reprise et du peps quoi.

Par arwen73100 : le 27/01/21 à 17:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Pour ce style en essence 100cv c'est limite .... Faut pas plus petit. L'idéal aurait été le 120cv... En plus on est en montagne alors ça se traîne vite...
Après comparatif essence / diesel en puissance j'y connais rien.

Par cicitt : le 27/01/21 à 19:13:15

Déconnecté
J’ai une Dacia Logan MCV 7 places essence 95cv. 7L/100, c’est un veau!!! Je l’ai gardée quand j’ai acheté la C4 car elle est hyper pratique pour trimballer tout et n’importe quoi, plutôt agréable à conduire mais elle n’a vraiment pas de peps. Si tu veux une essence avec de quoi te faire plaisir il faut vraiment un gros moteur et ça consomme pas mal. C’est pour ça j’ai pris un diesel comme routière.

Par bronwyn : le 27/01/21 à 20:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Pas trop cher et de la place: moi je vais te proposer une mal-aimée : Renault Scenic!

2 ème qu'on a, pas trop cher à l'entretien, on est même passé au Grand Scenic pour avoir un coffre encore plus grand! On peut enlever les sièges arriere quand on a besoin d'encore plus de place.
Niveau conso, j'ai un 110cv diesel, je tourne en moyenne à 6,5l/100km en ayant le pied lourd et conduite en campagne

Par nélimiha1bis : le 28/01/21 à 09:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
je ne veux pas d'essence

cicitt je compatis aussi, la 407 pour selon qu'elle ait 136ch est un veau à manipuler aussi, parce qu'elle est super longue.

merci pour le retour sur le senic, je suis pas fan de cette voiture mais je ne la connais que peu.

Par Erzebeth : le 28/01/21 à 10:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci1
Ah ben le scénic m'a très agréablement surprise quand des copains m'ont prêté le leur. On devait aider à un déménagement (avec le RAV4 et le van en théorie ) mais ma voiture ayant eu une panne, ils nous l'ont proposé parce que plus pratique pour trimbaler des trucs que la ford focus de mon mec.
Et ben ouais je confirme, c'est pratique ce truc.
Intérieur hyper modulable, tu peux tout virer pour avoir un bel espace à plat (donc top pour mettre des meubles... ben oui j'ai fait un déménagement avec j'ai donc les observations qui vont avec )
Confortable, agréable à conduire. Mes potes c'est leur voiture familiale pour les enfants, aller en vacances etc... ils en sont ravis.
Et l'avantage de renault c'est quand même qu'a réparer c'est ce qu'on trouve de plus simple et de moins cher en France. pour l'entretien, c'est un gros plus. Et globalement c'est pas moins fiable qu'une autre marque si on regarde les classements.
Après pour les histoires de puissance et tout, j'imagine que c'est une voiture qui a été déclinée en suffisamment de motorisation pour que tu trouves un truc qui colle.

Par baraka : le 28/01/21 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Dacia Duster sans hésiter. Super rapport qualité prix et robuste

Par nélimiha1bis : le 28/01/21 à 14:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
erzebeth après je disais que j'étais pas fan, car dans l'ensemble j'ai le sentiment que renaud, c'est pas du costaud. Mais c'est certainement un beau préjugé

il faut que je regarde en effet

baraka le duster est aussi une option, mais rien de fou dans mon tarif pour l'instant

Par Yann22 : le 28/01/21 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
A propos de Renault... Ils ont certainement fait des progrès, mais quand vous avez une voiture devant vous dont les feux arrières font le sapin de Noël quand elle met le clignotant et freine en même temps, 9 fois sur 10, c'est une Renault (ancienne génération). Problème de faisceau électrique.

Par dejavu : le 28/01/21 à 15:00:57

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Yann, à l'étranger toutes les marques françaises ont très mauvaise réputation
Et trouver des voitures françaises importées est très difficile, elles viennent d'Allemagne car il paraît que les Allemands sont plus soigneux...m'a dit le revendeur un peu gêné quand je lui ai demandé pourquoi il n'importait pas depuis la France.

Mais finalement une marque ne veut plus rien dire, ma carosserie Kangoo est identique à celle d'une Mercedes et le moteur Dacia est un moteur Renault il me semble, toutes les pièces viennent de différents pays.

Par Yann22 : le 28/01/21 à 15:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Yann, à l'étranger toutes les marques françaises ont très mauvaise réputation

Peut-être... (et encore, quand je vois les anciennes peugeot en Afrique) mais en l'occurrence, je parle de Renault et en France.

Maintenant, de manière parfaitement subjective et assumée ( ), qu'on ne me parle pas d'Audi. J'en ai eu une, plus JAMAIS!!!

Par Yann22 : le 28/01/21 à 15:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Ah, j'oubliais. Pour répondre de façon constructive au post, mon père à un Berlingo. C'est effectivement pas mal du tout. Bon, contraitement au Kango, les sièges arrières ne se rétractent pas pour disparaître dans le plancher et offrir un surface plane, il faut les retirer mais à part ça, c'est une bonne voiture que mon père a pas mal maltraité mais qui tient plus que la route.

Par dilou : le 28/01/21 à 15:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
je ne veux pas d'essence
Je me demande si c'est encore raisonnable de nos jours d'opter pour un diesel. Fatalement ils vont être de plus en plus taxés (eux, ou leur carburant), vous ne croyez pas ?

Par arwen73100 : le 28/01/21 à 15:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Les sièges sur partner / berlingo sont rabattable et si besoin deposable assez vite et indépendamment.
Même le siège passager on peut le virer.

Moi je regrette surtout la moquette partout. .
Mon xtrail précédent avait tout coffre et arrière siège en plastique v était super a nettoyer !



Par Yann22 : le 28/01/21 à 15:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Outre les taxes, les diesels (mais pas que) vont également être de plus en plus contraints également avec les Zones à Faibles Emissions. Du coup, demander au vendeur quelle est la vignette Crit'Air du véhicule (diesel ou essence) sera utile.

Par kefiretlome : le 28/01/21 à 16:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Mon old Berlingo, on retire les sièges (très facilement) quand on veut de la place, ou on les rabat contre les sièges avant (ils tiennent verticalement tout seuls.
La nouvelle version les sièges ne se retirent pas (dixit le vendeur : on n'a pas forcément un garage pour les stocker quand on veut retirer les sièges pour avoir un grand volume.) ils s'escamotent dans le plancher (bon, du coup, ce n'est pas parfaitement plat, mais pas mal quand même)

Par K.Zel : le 28/01/21 à 18:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Mon Berlingo a l'arrière plastique et les sièges qui se rabattent en se pliant vers l'avant pour offrir une surface bien plane. Ça doit bien dépendre des modèles. (j'ai un bivouac de 2007, il me semble, 1.6 hdi)
Niveau vignette crit'air, je ne sais plus laquelle c'est, mais c'est pas brillant du tout (la 4, il me semble)

Par Erzebeth : le 28/01/21 à 18:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après les réputations à l'étranger... ou pas, c'est pas forcément très objectif non plus... et c'est bourré d'idées reçues. C'est pour ça que je parlais plutôt des classements spécialisés automobiles. Perso c'est que j'ai regardé quand j'ai réfléchi à ce que je voulais comme voiture.
Après c'est vrai que de toutes mes voitures, c'est la clio que j'ai gardé le moins longtemps, mais objectivement c'est pas de sa faute à la voiture si je l'ai envoyée au tas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval