Forum cheval
Le salon de discussion

Appendicite et péritonite

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par SANNOM : le 20/01/21 à 22:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Ma fille de 13 ans est hospitalisée depuis vendredi et opérée de l'appendicite avec péritonite.
Nous sommes très inquiets.

A qui cela est arrivé et comment s'est déroulé le traitement et la sortie du cauchemar ?

Merci.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Colomba : le 20/01/21 à 22:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai rencontré quelqu'un a qui cela est arrivé, adulte, et qui va tres bien. Si ta fille a déjà été opérée, tu dois avoir les avis des médecins? Bien sur on a toujours peur de l'infection, mais la médecine actuelle sait gérer ce genre de situation. Que te disent ils?

Par Pascale1 : le 21/01/21 à 06:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Le jardinier de mon boulot a fait une péritonite il y a 5 ou 6 ans. 55 ans, en forme. Ben...Il l'a drôlement sentit passé, a été arrêté 1 mois et c'était repartit comme en 40'!!! Pas d'inquiétude!


Message édité le 21/01/21 à 06:56

Par lutine88 : le 21/01/21 à 07:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Une fois opéré, ce sont des suite soperatoires simples, en général cicatrices de coelioscopie donc 3 petits orifices, dont 1 au nombril.

Antibio, réalimentation tranquillement et ça roule 😊

L'avant intervention n'est pas drôle en raison de la douleur mais une fois que c'est enlevé/nettoyé, ça soulage bien.

Par Maratre : le 21/01/21 à 07:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai eu cela dans des temps anciens (j'avais une dizaine d'annee) operation en urgence , piqure de pelliciline dans la fesse avant (l'horreur).
Re infection quelques jours apres, ils ont re ouvert pour faire sortir du pus , sans anesthésie, je hurlais.

Et cela a mis un mois a cicatriser, car je bougeais trop.

Bref c'était il y a 50 ans , je pense qu'ils ont fait beaucoup de progrès et que tout va bien se passer.
Cela m'est arrivé car je n'ai dit a personne que j'avais des douleurs au ventre depuis longtemps......

Par Le Pex : le 21/01/21 à 08:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ma meilleure amie a eu ça, elle a faillit y passer. Elle a vu plusieurs fois médecins et urgence, et on l’a renvoyée chez elle à chaque fois pour des douleurs de règles .

Quand on l’a enfin prise au sérieux, après 3-4 jours, on lui a dit qu’à quelques heures près, c’était trop tard. Super

Une fois qu’elle a été prise en charge, c’était bon. Elle est restée quelques jours à l’hôpital, et a mis du temps à guérir complètement mais le pire était derrière.

Par SANNOM : le 21/01/21 à 08:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors le cas de Marie est plutôt différent, je vous le résume.
Le jeudi 7 janvier, elle rentre du collège avec un mal de ventre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle vomit e fois avec toujours ce mal de ventre. Elle reste à la maison le vendredi en me disant qu'elle a une gastro (plutôt classique en cette période). Elle va mieux. Dans la nuit de vendredi à samedi, elle vomit à nouveau et se plaint d'une très forte douleur au ventre, la fièvre est montée à 39°.
Il est 2h du matin, j'appelle le 15. Pas de médecin de disponible, nous sommes envoyés aux urgences (18 km de la maison).
Elle est prise en charge et après plusieurs examens, l'appendicite est suspectée. Elle va rester tout le week-end à l'hôpital. Après examen sanguin et échographie, la piste est écartée et remise sur une gastro...
Le dimanche en fin d'après-midi, on nou dit qu'elle peut rentrer à la maison et on nous donne des antalgiques pour faire tomber la fièvre.
Elle ne ser pas remise au collège car sa fièvre continue le yoyo, par contre, aucun autre symptôme.
Le mercredi, voyant que la fièvre ne diminue pas, je rappelle le service pédiatrique. Si la fièvre ne baisse pas dans les 24 heures, il faudra la ramenée en consultation.
Chose que l'on fait le vendredi car bien sûr, la fièvre n'aura jamais disparu.
A la consultation, on nous dit qu'il vont lui faire passer un scanner... et là, bingo, c'est bien l'appendicite, sauf que depyi une semaine restée comme ça, ca a tourné à la péritonite. Mais... jamais on ne nous a dit que ca c'était infecté, nous l'avons découvert au fil des jours.

Tout d' abord, je l'accompagne jusqu'au bloc, l'anesthésiste me dit qu'il y en a pour 1 petite demi-heure d'operation et environ 1 heure en salle de réveil.
Finalement je vais attendre plus de 3 heures !

Lorsqu'elle finie par revenir dans sa chambre, on ne me dit toujours rien.

Finalement, nous avons appris qu'elle avait ete ouverte comme pour une césarienne pour que le chirurgien puisse nettoyer très largement son abdomen.

Plus 1 ouverture dans le nombril et une autre sur le côté d'où sort actuellement le drain.

Opérée le samedi, la fièvre n'est quasiment jamais descendue. Elle ne s'est pas alimentée pendant 4 jours.

Elle commence seulement à aller mieux, mais apparemment l'antibiotique n'est pas suffisamment adapté.

Aujourd'hui, un bilan va être fait et l'antibiotique réadapté.

Voilà un peu le parcours d'une enfant à qui on a diagnostiqué une gastro un jour de janvier.

Par SANNOM : le 21/01/21 à 08:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retour d'expérience, j'avoue qu'à un moment, avec mon mari, nous pensions la perdre. Juste un cauchemar...

Par lutine88 : le 21/01/21 à 08:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
L'appendicite est un diagnostique assez difficile à poser, d'autant plus chez les femmes, vu que nous avons aussi toute la sphère gynéco qui peut poser des soucis aussi.
La biologie n'est pas forcément suffisante, notamment en début d'app, et une simple appendicite le lundi peut virer en péritonite dès le lendemain si ça perfore rapidement. C'est vraiment la merde. L'imagerie... L'écho abdo et le scanner montre parfois une appendice de taille normale alors pas évident.

C'est pour ca que je disais que le plus difficile c'est l'avant, le diagnostic et les douleurs, une fois, le bon diag posé, ça va.

La coelio ne suffit pas toujours effectivement, il faut parfois faire beaucoup de lavages pour bien évacuer le pus et bien écarter les intestins pour nettoyer le péritoine d'où la laparo.

Du coup, du repos, pas de de port de charge au moins 2 mois, masser sa cicatrice dès qu'elle n'aura plus de sutures pour ne pas avoir d'adhérence et avoir la plus jolie cicatrice possible. Et pas d'exposition au soleil cet été mais avec un peu de chance, ils ont ouvert bas de sorte à ce que la cicatrice soit sous le slip.
Bon rétablissement à elle !

Par SANNOM : le 21/01/21 à 08:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci Lutine88 pour ces explications 🥰

Par spleen. : le 21/01/21 à 12:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci1
C'est arrivé à mon neveu aussi ce genre de parcours.. plusieurs médecins vus qui partent sur une gastro, et la fièvre ne passe pas.. Puis il a terminé aux urgences, péritonite, il n'aurait pas fallu attendre encore des jours. Mais une fois le bon diagnostic posé, ça a bien été pris en charge et il a très vite récupéré derrière.

Par K.Zel : le 21/01/21 à 12:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
J'y suis passé aussi, mais j'ai eu beaucoup de chance au niveau prise en charge. Je venais avoir 16 ou 17 ans. Je n'avais franchement pas plus mal que ça, mais à l'auscultation, le médecin a bien diagnostiqué une appendicite, alors que l'appendice était remonté haut dans le ventre. On a filé à l'hosto, nouvel examen, et opération d'urgence car péritonite.
Je n'ai plus le détail du temps que ça a pris, mais ça a été plus long qu'une opé moyenne de ce type. (Je viens d'appeler ma mère pour lui demander. Elle ne se souvient plus précisément, mais ça a été plusieurs heures, au moins deux ou trois) Je suis resté une semaine à l'hôpital, avec beaucoup de précautions sur mes déplacements, puis encore en arrêt à ma sortie d'hôpital pour quelques temps (là encore, on n'a pas de souvenirs précis, désolé)
En tout cas, ça m'a pris un certain temps pour bien me remettre (deux trois mois ?) mais ça l'a fait. Je me souviens assez qu'à un moment, je devais rester caleme alors que je n'avais plsu mal et ça m'avait frustré, mais rien d'insurmontable du coup
Juste, pour te fille, bien rester tranquille tout le temps de sa convalescence, même quand elle se sentira mieux. On ne rigole pas avec les opé au bide. J'en ai fait les frais sur une autre opération au ventre dans un genre très différent : à ne pas respecter la convalescence, là, j'ai failli y rester. Donc vraiment, on respecte la convalescence, même si c'est chiant. C'est primordial.

Pour ta fille , le diag a été un peu long, mais maintenant, elle est opérée, et le traitement va être réajusté. La prise en charge est là, il n' y a pas de raison que ça ne le fasse pas, même si c'est clairement un moment difficile pour elle et vous.
Je t'envoie, vous envoie, toutes mes bonnes pensées et des bonens ondes pour qu'elle se remette vite et bien


Par Colomba : le 21/01/21 à 15:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben d'apres ce qu'ils ont ouvert l'infection avait du salement se propager et clairement, les medecins ne doivent pas se sentir a l'aise vis à vis... et c'est normal! Est ce qu'elle répond a un nouvel antibiotique? Ou est elle hospitalisée? Si elle ne va pas mieux, exige qu'elle soit transférée dans un CHU si ce n'est pas déjà le cas, avec service adapté.

Par SANNOM : le 23/01/21 à 22:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors tout d'abord, merci encore pour vos retour d'expérience.
k.zel , effectivement, ma fille a passée plus de 2 heures au bloc. Il va falloir qu'elle soit patiente car elle monte sa ponette et autant dire que ça lui manque déjà 😔

Elle est toujours hospitalisée et les antibiotiques ont été changés. Pour l'instant, la fièvre a tendance à baisser mais ce soir, c'est repassé au au-dessus de 38°.
Elle s'alimente à nouveau et depuis hier après-midi, elle se lève seule pour aller aux toilettes et sur le fauteuil.
Elle devrait encore rester hospitalisée toute la semaine prochaine.

Elle est à l'hôpital de Mont de Marsan.

Par faust : le 23/01/21 à 23:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
mon frère a eu une péritonite à l'âge de 18 ans (il en a 42 cette année). Il a failli y passer car il était seul à la maison et il a laissé un simple mal de ventre dégénéré à être plié en deux, quatre, seize. Il a été opéré en urgence. Je me souviens qu'il lui avait fallu un peu de temps pour récupérer complétement (un ou 2 mois) mais depuis aucun souci.

Par poonsy_alice : le 24/01/21 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Présente !

J'ai eu une péritonite quand j'étais en seconde. Après plusieurs aller/retour aux urgences, j'ai enfin été prise en charge à quelques heures de la catastrophe...
A chaque fois, ils me renvoyaient chez moi, en me faisant un lavement, parce que pour eux c'était une douleur de constipation. (Après avoir eu un enfant, je peux te dire que j'ai moins souffert pendant les contractions que pendant mes jours d'agonie de péritonite!)

J'ai eu quelques complications par la suite. Une cicatrice qui ne s'est pas correctement refermée et un médecin qui m'a renvoyé au lycée, alors que j'avais encore des mèches dans le ventre.

Je ne sais plus combien de mois j'ai été alitée, mais ça a duré longtemps. Mes parents m'avaient descendu un lit dans le salon parce que je ne pouvais pas monter d'escalier. Quand je me levais de mon lit, je me souviens que mon jean me tombait sur les pieds. J'ai perdu des dizaines de kilo.

Bref infection, tout ça tout ça. Un infirmier qui venait tous les jours pour me retirer/mettre des mèches dans la cicatrice. Aujourd'hui, elle est vraiment moche. Mon ventre n'est pas beau, il ne sera jamais plat, parce que j'ai comme un trou. Je suis de nouveau enceinte et ce n'est pas la cicatrice de césarienne qui me fait "souffrir" mais bien celle de la péritonite qui adhère.

Mon histoire n'est pas très jolie jolie, mais aujourd'hui je vais bien. Même si j'ai des marques physiques de cette opération.

Bon courage à ta fille !

Par ElfeandPango : le 24/01/21 à 16:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
je n'ai pas l'expérience de quoique ce soit, mais je vous souhaite plein de courage, à Marie surtout, et si jamais tu as besoin que j'aille nourrir ou je ne sais quoi parce que vous n'avez pas le temps, tu me dis, je t'enverrai mon n° en MP, c'est pas loin et si ça peut dépanner pour que vous profitiez d'elle...

Par SANNOM : le 24/01/21 à 17:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
poonsy_alice , ah oui... tu n'as pas fait semblant
Je trouve très dommageable qu'en cas de doute, les examens ne soient pas plus poussés pour avoir un verdict définitif.

Pour ma fille, le premier week-end où nous sommes arrivés aux urgences, la pédiatre avec parlé de lui faire passer un scanner après l'échogratphie. Grave erreur, car si celui-ci avait été fait à ce moment là, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Plus le temps passe et plus j'apprend des choses peu rassurantes, enfin, normalement plus maintenant, mais nous savons au jour d'aujourd'hui, que notre fille aurait pu y laisser la vie, car c'était une grosse infection et que le risque de septicémie avait été émis

Et dire que je lui avait dis, au moment où je l'ai laissée par partir au bloc, "allez, ça va aller vite et tu seras remise sur pied rapidement..." j'aurais mieux fait de me taire ce jour-là.

elfeandpango , c'est vraiment très gentil à toi
bon, avec mon mari, nous nous relayons pour nous occuper des chevaux. Je dors toutes les nuits avec Marie, JY nourrit et s'occupe des crottins le matin et moi je prend la relève en début d'après-midi jusqu'au soir où je retourne avec Marie.

Pour l'instant, tout roule comme ça, mais d'un autre côté, je suis contente de voir qu'il se rend compte que d'avoir les chevaux à la maison c'est beaucoup de temps matin et soir

Marie a un espoir de revenir à la maison cette semaine, mais nous ne savons pas encore si ce sera en milieu ou fin de semaine. On croise les doigts

Par carolinev : le 25/01/21 à 08:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Bon rétablissement à ta fille , j’espère qu’elle récupérera vite .

Par SANNOM : le 25/01/21 à 22:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
carolinev , merci

Par Mystic2 : le 25/01/21 à 22:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci

Courage a tous parce que effectivement ça a du être plutôt stressant.

Par spleen. : le 26/01/21 à 13:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Des bonnes ondes pour vous pour que tout rentre dans l'ordre rapidement !
Et ne culpabilises pas, c'est évidement très bien d'être positif avant une opération pour que la personne soit anesthésiée en sérénité !

Par SANNOM : le 26/02/21 à 08:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci3
Allez, parce que tout est bien qui fini bien, je vous donne des nouvelles positives

Marie a repris le collège lundi, tout se passe bien, elle ne doit pas encore faire de sport jusqu'à demain mais elle est tout de même remontée sur sa ponette mercredi après-midi histoire de se faire plaisir.

Elle a un peu mal au ventre de temps en temps, mais comme elle bouige beaucoup plus étant libérée, je pense que c'est normal, enfin j'espère.

Je vous remercie de votre soutien, nous avons vraiment eu la trouille de la perdre car ce risque là était bien présent.

Bref, maintenant, c'est derrière nous et la vie reprend son cours normalement.


Par dejavu : le 26/02/21 à 09:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
sannom il serait bon qu'elle voie maintenant un ostéo pour éviter les adhérences cicatricielles qui risquent sous peu de la gêner et de lui faire mal inutilement.

Par SANNOM : le 26/02/21 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
dejavu , elle a une crème à se passer sur les cicatrices en massant pour justement éviter les adhérences, tu penses que ça ne suffira pas ?

Par K.Zel : le 26/02/21 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci1
Super content de lire ces bonnes nouvelles !

Je rejoins dejavu pour les cicatrices. Il y a effectivement une méthode pour éviter les adhérences, un genre de papler rouler assez costaud et pas franchement agréable. Je te recommanderai néanmoins un kiné plutôt, pas pour une question de compétence par rapport à un ostéo (je ne connais pas les compétences des ostéos à ce propos), mais simplement parce que les séances de kiné prescrites par le médecin de ta fille pourront être remboursées en partie.
Je pense aussi qu'il vaut mieux laisser le massage à un ou une pro pour que ça soit tout de suite fait profondément comme il faut et prévenir les adhérences (parce qu'une fois qu'on en a les faire péter et à la fois compliqué et douloureux)

Par dejavu : le 26/02/21 à 18:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Oui il vaut mieux que ce soit fait par un pro. La crème c'est pour le travail en surface ;-)
En principe on le fait environ 6 semaines après l'opé car si on attend trop c'est plus difficile et donc plus désagréable.

Par Cocktail_jet : le 26/02/21 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci1
Punaise quelle histoire ! C’est une saleté ce truc

Par dilou : le 26/02/21 à 19:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci1
Ouf, bonne nouvelle ! Dans quel état vous deviez être

Par faust : le 26/02/21 à 19:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
dejavu , elle a une crème à se passer sur les cicatrices en massant pour justement éviter les adhérences, tu penses que ça ne suffira pas ?

oui kiné conseillé.

Perso en 2003, j'avais fait une chute de cheval, 7 points de suture sur les muscles lombaires et idem sur la peau. Les urgences me laissent partir "comme ça"... En 2014, j'avais trop trop mal au dos, une barre dans les lombaires, vraiment handicapante. J'ai fini par voir une ostéo: madame c'est normal, ce sont les adhérences qui n'ont pas été traitées après votre chute, qui sont en train de calcifier sur vos vertèbres ! Quand elles seront complétement calcifiées, vous n'aurez plus mal (en fait encore un peu !)

Moralité: essaye d'avoir un peu de kiné pour ta fille pour ça, histoire de ne pas souffrir inutilement des années plus tard, ou à l'occasion d'une grossesse....

Par SANNOM : le 28/02/21 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci1
Merci

ça tombe bien, j'ai des séances de kiné à faire pour un problème de tendon du bras, je verrais avec mon médecin pour qu'il me fasse une ordannce également pour ma fille.

Et oui, autant vous dire que nous avons bien pleuré avec mon mari nous avons vraiment eu peur de la perdre...

Dur dur d'être parent.

Aujourd'hui, nous sommes allées nous faire une balade au pas et pauses brout brout pendant 1 petite heure, Marie sur sa ponette et moi avec D'Une d'or (après 2 mois 1/2 sans sortir ) je m'attendais à faire le drapeau, mais non, des juments en or qui ont été d'un calme exemplaire

Par faust : le 28/02/21 à 21:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
kiné ou ostéo en fait.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval