Forum cheval
Le salon de discussion

Reconversion professionnelle après prof

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Mylie53 : le 18/01/21 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Salut

Bon la j'ai besoin de soutien, de conseils, ou juste d'oreilles.

Chéri m'a annoncé vouloir tout arrêter et quitter l'EN

Il ne supporte plus les conditions de travail, ne supporte plus de bosser non stop même quand il est à la maison, ne supporte plus de ne pas profiter de ses filles et se rend compte que j'ai beau prendre beaucoup sur moi je souffre aussi énormément de tout ça. Et plusieurs de ses collègues lui ont dit que la charge de travail qu'il a depuis 5 ans il l'aurait encore minimum pour autant de temps. Du coup chéri ne veux pas passer à côté de l'enfance de ses filles.

Bref c'est bien beau mais quoi faire après ?

Il y a des ex profs ici ?

J'avoue que la c'est un peu la panique et nos familles nous aident pas, bien au contraire...

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Nirvelli : le 18/01/21 à 12:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Il est prof de quoi ? Parce que prof de math ou prof d'anglais, ça ne permet pas forcément le même genre de reconversion.
Après, en ce qui concerne le temps libre, je ne connais pas beaucoup de métiers à plein temps ou on en a plus qu'en étant prof, mais je me trompe peut-être...


Message édité le 18/01/21 à 12:44

Par Mylie53 : le 18/01/21 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Il est prof d'svt avec une base de Master en biologie et neurosciences

En fait il a envi d'un boulot où quand il rentre il a finit son taf et pas être obligée de passé ses soirées, ses journées de repos à bosser..

Par Nirvelli : le 18/01/21 à 12:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Boulot en labo, peut-être après une mise à niveau en pratique ... avec le covid, ils cherchent plein de monde en labos ... c'est la première idée qui me vient à l'esprit, après, il faut que ça lui plaise aussi.
Et sinon, il peut partir sur complètement autre chose. J'étais graphiste depuis plus de 20 ans et je suis en reconversion pro dans l'immobilier... donc il ne faut peut-être pas qu'il se mette de barrière de ce point de vue là non plus.
Il a des idées pour la suite ou pas du tout ?

Par kagnotte : le 18/01/21 à 13:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai fait mais j'ai pas trop changé de boulot, je suis formatrice en CFA.
Je bosse beaucoup, mais sur place je suis à 38h30 par semaine au CFA, mais quand je rentre le boulot est derrière moi et c'est quand même cool.
Apres à l'EN, j'avais quand même plus de temps libre et je pouvais mieux organiser mes activités, genre monter à cheval, et quand les enfants étaient petits c'était plus simple.
Là clairement je suis contente que mes enfants soient grands, parce que le boulot je trouve ça plus chronophage maintenant, mais moins prise de tête.
Je ne changerai pas ma place actuelle.

Si j'ai quitté l'EN c'est que je ne me voyais pas continuer avec la dégradations des conditions de travail. Faire encore 20 ans comme ça, c'était pas possible.


Message édité le 18/01/21 à 13:26

Par swann : le 18/01/21 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Il est en collège ou en lycée?

Par beeboylee : le 18/01/21 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les neos profs croulent sous le boulot de nos jours. Les exigences ont changé et on leur en demande bcp.De fait qq de consciencieux peut rapidement se retrouver à bosser quasi non stop sur son temps libre.
Les vieux profs croulent moins parce qu ils savent faire et...envoyer paître .
En SVT, effectivement et sans doute avec la formation ad hoc qui va bien ,doit y avoir la possibilite de se reconvertir ds les labos

Par Mylie53 : le 18/01/21 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
beeboylee c'est ça et mon chéri est comme moi hyper consciencieux dans son travail et devoir choisir entre sa famille et la qualité de son taf est très dur.

swann cette année en lycée avec 5 niveaux différents

nirvelli non justement il sait pas du tout et c'est ce qui inquiète tout le monde

Par spleen. : le 18/01/21 à 13:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Il y a 18 mois, j'atteignais un point de non retour dans l'envie de tout envoyer bouler. J'ai demandé 3 mois de disponibilité (ou plutôt de congés sans solde dans mon cas), pour prendre l'air et réfléchir. J'ai fait du woofing, et des stages via des conventions avec Pôle Emploi (immersion en entreprise) : fermes, refuge animalier, epicerie ambulante..tout en gardant mon CDI à l'issue de ces 3 mois. Je me suis laissée la liberté de découvrir des trucs qui m'intéressaient depuis un long moment, juste pour essayer de mieux me connaître et me projeter professionnellement. Ça a été une vraie bouffée d'oxygène.
Est ce qu'il aurait la possibilité financière de faire ça ?
Bon, au retour, j'ai demandé une rupture conventionnelle, la période de réflexion m'avait largement confortée dans ma décision

Par Mylie53 : le 18/01/21 à 13:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
spleen. financièrement non on ne pourrait pas se le permettre. On a un crédit voiture sur le dos et moi au chomage. et une dispo dans l'EN c'est compliqué et parfois longs à avoir

Par BountyB : le 18/01/21 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci1
Le conseil que je pourrais lui donner, c'est d'apprendre déjà à dire non, à diminuer ses propres exigences de performance.

Je parle d'expérience, j'ai bossé quelques années comme prof mais aussi de nombreuses années dans le privé.

Là où le métier de prof est compliqué, c'est effectivement dans la gestion de son temps de préparation. Mais c'est une pression qu'on se met à soi-même.
Si on ne sait pas gérer sa propre pression et ses propres exigences, ça risque de virer en burn-out quand ce seront la pression et les exigences d'un patron ou d'un client.

Dans un labo (j'ai travaillé plusieurs années avec des labos), si tu es laborantin ce n'est pas varié du tout. Tu fais toujours les mêmes tests en routine, et si tu es un dans un labo pharma tu remplis 3 formulaires à chaque fois que tu fais un pas. Ça c'est le type de boulot que tu peux avoir en labo si tu ne veux pas trop de pression. Encore faut-il connaître les manips de routine.
Et les 5 semaines de vacances par année, il faut s'y habituer... (oui je sais que les profs bossent pendant une partie de leurs vacances, mais je sais aussi que c'est quand même pas comparable aux 5 semaines...).




Par paquerette20 : le 18/01/21 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bah déjà, pourquoi a-t-il voulu faire prof ? Par passion des SVT, de la transmission , du contact avec des jeunes ? Savoir ça permettrait déjà de savoir vers quoi s'orienter.
Donner des cours "autrement". Peut-être qu'il ne s'y retrouve pas dans l'EN et qu'il faudrait voir du côté de l'enseignement agricole par exemple ?


Par takhan : le 18/01/21 à 15:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai failli m'étouffer avec ma brioche quand j'ai lu le "besoin de plus de temps".
Et puis bon j'ai ravalé mon fiel
Non, sans rire, je peux parfaitement comprendre un malaise, surtout s'il est impliqué à 1000% et que donc du coup il passe des heures a corriger la virgule et le point virgule.
Dans un premier temps, il ne pourrait pas apprendre a lacher un peu lest? faire corriger les copies entre les élèves eux memes? nous on adorait ça.
Ma pote prof le fait faire régulièrement et elle y trouve que des avantages : éducatifs et gain de temps.

Peut etre qu'il faut qu'il lache un peu prise, réduire un peu la voilure, plus s'appuyer de manuels? enfin je sais pas je suis pas prof donc pas forcément bien placé pour en parler mais y a peut etre des "techniques de profs séniors" pour aller plus vite et/ou gagner en efficience?

En revanche, comme là dis Bounty je crois, les 5 semaines de congés ça fait un drole d'effet kiss kool je pense, meme si t'es a 38h/semaine.

Par kagnotte : le 18/01/21 à 15:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci1
Non mais l'enseignement il faut y être pour se rendre compte réellement de la charge de travail en dehors des cours.

Je n'ai plus que 5 semaines de vacances et ça se passe très bien, et pourtant j'ai fait plusieurs années à l'EN.
Alors oui il faut apprendre à lâcher du lest, pour pas se faire bouffer. Mais bon là j'ai l'impression de bosser bien plus mais surtout d'être beaucoup plus efficace, et je le fais plus rien chez moi.

Il faut trouver le juste équilibre, mais je sais que ce n'est pas évident

Par Mylie53 : le 18/01/21 à 15:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
takhan j'aurais pas aimé avoir ta mort sur la conscience j'ai bien assez de soucis

merci kagnotte d'essayer de rétablir la vérité. Hélas tous les non profs ont cette image du vieux prof qui fait rien d'autre que de corriger ses copies et encore... Que les profs ça bosse 18h par semaine et c'est tout

Depuis 18 mois c'est plus proche des 70h de taf par semaine que des 18...

paquerette20 il a voulu etre prof car avec son bac+5 il ne voyait pas faire quoi d'autres... il ne s'est pas dit je pourrais faire autre chose

Par Ulika : le 18/01/21 à 15:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je vais peut être me faire taper et je sais aussi que depuis qq années les programmes changent tout le temps et ça doit compliquer la donne ..
Mais mon père a été prof en lycée agricole ,plus BTS pendant 20 ans ,à part durant les grosses périodes d'épreuves ,c'était quand même pas le bagne..Il s'arrangeait pour préparer ou corriger les heures off ..
Il se colle peut être beaucoup de pression non ?

Par Mylie53 : le 18/01/21 à 15:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci1
ulika tu ne l'as peut être pas connu au début et attention prof en lycée pro ou agricole ce n'est pas la même charge de travail que dans le général

Par Ecoleartequestre : le 18/01/21 à 15:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci3
Des métiers à plein temps qui donnent plus de disponibilités pour sa famille que prof, il n'y en a quand même pas des masses. Je pense aussi que son problème est surtout de savoir se mettre lui même des freins, et que s'il ne sait pas le faire en étant prof il ne saura pas le faire ailleurs non plus. Ce qu'il ne trouvera quasiment nulle part ailleurs, c'est le nombre de jours de congés.
Après il peut y avoir d'autres aspects du métier de prof qui le rebutent, et pour lesquels ils serait plus à l'aise dans d'autres métiers, ça c'est à lui de voir.

Ou alors si, d'autres postes fonctionnaires, dans les collectivités territoriales par exemple. Postes généralement accessibles sur concours. Ma fille a un ex collègue conducteur de travaux qui l'a fait, ça lui change effectivement la vie (parce que conduc, côté horaires et vie de famille on oublie tout de suite, difficile de trouver pire, mais métier passionnant, chaque médaille a son revers^^). Il avait fait une formation spécifique avant de passer les concours, rémunérée me semble t il. Lui travaille en surveillance environnementale, pas forcément idiot non plus pour un futur ex prof de svt.

Sinon, autre moyen d'avoir de la disponibilité, travailler en horaires postés démarrant tôt le matin, en hôpitaux par exemple, ou alors en usine. Ça laisse du temps avec des journées qui se terminent vers 15h sans plus rien à penser après , mais ça peut extrêmement fatiguant selon les horaires (quand horaires tournants ou de nuit par exemple ). Mais là aussi, 5 semaines de congés point barre, avec 2 semaines de RTT en plus dans certaines entreprises mais c'est loin d'être systématique.

Par Pimpin : le 18/01/21 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi, ex prof
Maintenant en retraite, ça va pas aider

Par takhan : le 18/01/21 à 15:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
oui bonne idée les postés. Je bosse dans une raffinerie et on a des labos. Il y a 3 équipes de postés et clairement là tu bosses 1 jour t'as 2 jours off mais bon, quand tu bosses selon le quart que tu fais t'es soit de nuit, soit de matin, soit de journée avec week end et férié d'astreinte. Mais clairement très bien payé par rapport à des laborantins classiques et de grosses périodes de récup.

Par beeboylee : le 18/01/21 à 15:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Je repete que pour les neos ,c est difficile. Ils se mettent bcp de pression parce qu en haut on leur en met bcp.
Les vieux profs dont je fais partie sont souvent hallucinés de voir combien les injonctions de certains chefs d etablissement et certains inspecteurs sont effarantes et combien elles sont irrealisables.
On rajoute des eleves qui sont souvent à la ramasse,bien incapables par ex de s auto corriger,meme en lycee et on a des gens qui se barrent.
Ça se calme après, mais disons que là où avant tu en avais pour 3 ans de galere,le temps de maitriser un peu le job,c est bcp plus long maintenant,surtt en ce contexte de reforles tous les ...3 ans où tt change et souvent en mal.
Bref, s il decide de rester qu il prenne un max de recul.par rapport à tout.
Eleves,parents,institution,etc.
Ca aide.

Par Mylie53 : le 18/01/21 à 15:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
pimpin si tu m'as fait rire

Par kagnotte : le 18/01/21 à 15:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mais effectivement j'ai quand même moins de temps pour mes loisirs avec ce nouveau boulot.

Je ne peux plus monter en semaine l'hiver, je peux plus faire de stages pendant les vacances scolaires,...

Je me rends compte que le cadre de s'astreindre à des horaires c'est bien.
Parce que là j'ai 6 classes de niveaux différents, et même si je bosse beaucoup, je suis encadré par des horaires de bureau 8h00 17h00, bon j'arrive tous les jours à 7h30 et repart généralement pas avant 17h30.
Rien que le faite de caler ces horaires et bien j'arrive à faire le boulot, et je pars sur une matière différente et de zéro pour mes cours.

Donc oui s'obliger à respecter des horaires ça aide bien.

Sur ceux j'y retourne.


Message édité le 18/01/21 à 15:49

Par Erzebeth : le 18/01/21 à 15:56:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Lui travaille en surveillance environnementale, pas forcément idiot non plus pour un futur ex prof de svt.

J'ai une collègue qui était dans le service environnement, d'abord à la ville, puis, via les fusions et compétences basculées à l'interco, à la com d'agglo. Avant de trouver un post dans la fonction publique territoriale, elle a commencé comme prof de SVT. (mais elle c'était l'inverse, elle a fait prof en attendant de trouver ce pour quoi elle a fait des études).
Bon maintenant elle est dans la com, parce qu'elle s'est fait éjecter de son service et qu'on ne lui a pas franchement laissé le choix... C'est un autre problème, mais c'est aussi le "charme" de la FPT.
Toujours est-il qu'effectivement il y a aussi des pistes à creuser par là.

Par swann : le 18/01/21 à 16:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Collège ou lycée, c'est carrément pas le même métier

Je conçois qu'il ait du mal au lycée avec x niveaux

Voir s'il aime ce qu'il fait, car si oui, c'est certain que c'est une question de patience, avec la routine et l'expérience, il finira par s'en sortir, en relativisant, déjà

Car par ailleurs, au collège, moi je connais pas un métier qui me laisserait autant de temps libre

Et je ne le dis pas qu'en fin de carrière, je fréquentais assez assidûment le terrain d'entraînement canin avec deux gosses( et des classes de lycée) je lisais et allais au cinoche, courais, etc, à 40 ans jument à moi, j'y allais tous les jours...souvent à l'heure où tout le monde bossait...

J'ai toujours bien fait pour autant mon boulot, mes élèves ont plein de notes, mon compte de redacs depuis toujours( certains jeunes collègues...mmmh, bref...), mais j'ai appris au fil du temps â ne pas perdre mon temps, et je travaille vite

Tout ça pour dire que ça dépend beaucoup du plaisir qu'il a ou pas à enseigner, et qu'il se dise que les prèps lui demanderont de moins en moins de temps, qu'il peut demander un poste au collège, et que comparé à pas mal de métiers, au contraire de ce qu'il vit maintenant, on a plein de temps avec ses enfants, déjà parce qu'on a quasi les mêmes horaires


Par swann : le 18/01/21 à 16:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui et les 13 semaines de vacances...j ai longtemps bossé pendant, mais quasiment plis maintenant , donc de vraies vacances

Vous voyez qu'il y a des profs qui ne se plaignent pas

Bon cela dit c'est mal payé au regard du niveau d'études

Par salsababy : le 18/01/21 à 17:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Quand je bossais en ddpp j avais mes 5 semaines de conges et en bossant 38h30 par semaine j avais presque 4 semaines de rtt en plus. Plus tous les week end et jours fériés évidemment.
Et pas de boulot à ramener à la maison.
Franchement c était pépère.

A voir si il ne peut pas avoir des passerelles vers d autres ministères.


Par beeboylee : le 18/01/21 à 17:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Le pb est bien de prendre du recul. Ou il y arrive et ça se tassera ( ds plus longtemps qu à notre epoque à moi et swann,mais tt de même) et ce d autant plus qu il sera en college( et il vaut mieux vu le sombre avenir des svt) ,d autant plus qu il sera en poste fixe ,d autant plus qu il sera ds un bahut tranquille.
Ou il n y arrive pas et il peut passer 30 ans à marner comme un âne.
J ai croise maints collègues de 50 ans,ds des matières pourtant cool( musique,eps) qui etaient toujours ds la problématique de la tête ds le guidon.
Question de perfectionnisme, je suppose.

Par Cliona : le 18/01/21 à 18:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
Ou alors si, d'autres postes fonctionnaires, dans les collectivités territoriales par exemple. Postes généralement accessibles sur concours

Alors si il est déjà fonctionnaire (titulaire c'est mieux), y'a des passerelles vers la FPT (il me semble qu'ils cherchent son type de profil dans la mienne mais tu vas pas aimer vivre ici mylie53 )
Mais cela ne veut pas dire qu'il y ait moins de boulot et que la qualité de vie soit meilleure hein

J'ai une question...ce désir de changement, ce ne serait pas plutôt un contrecoup du fait que son stage ai été prolongé d'un an ?

Par kirikou : le 18/01/21 à 18:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
On dévie du sujet, donc je mets entre balises
Spoiler
Je trouve que le plus dur à gérer en début de carrière, c'est surtout ce sentiment que ça n'est jamais fini parce que tu travailles plus chez toi qu'au bahut.
Zhom en nombre d'heures doit travailler autant que moi, mais horaires de bureaux : le soir et le WE, pas de boulot, il n'y pense pas, il n'est pas en train de se dire qu'il a encore ça ou ça à faire.
De mon côté, le mercredi aprèm, je monte à cheval. Par contre, le soir, je bosse 20h-21h systématiquement + tout mon dimanche matin et parfois le samedi (là, j'ai des copies de brevet blanc par exemple, et comme je prends le temps de tout bien annoter, ça me prend du temps). En fait, je n'ai jamais ce sentiment d'avoir fini ce que j'ai à faire, il y a toujours un truc en attendre alors que zhom, quand il a fini sa semaine, ce qui n'est pas fait attendra lundi.
Donc chaque façon de fonctionner à ses avantages et ses inconvénients et ça ne veut pas dire qu'on travaille moins: on a une grande liberté d'organisation VS on n'a jamais finit (dans la tête je veux dire).

Je plussoie Bee aussi sur les trucs effarants que demande la hiérarchie.
Un exemple tout con : je bosse dans une cité scolaire et 2-3 fois par an, dans ma matière, on se fait un repas avec les collègues du lycée où on discute de leur attente vis-à-vis des élèves qui rentrent en seconde principalement, on échange des trucs, les bilans de nos diverses formations etc. On fait cela de nous même, en toute simplicité.
Il y a peu de temps une inspectrice apprend cela et nous demande de lui faire un rapport écrit de chacun de nos repas. Elle transmet à mon chef qui transmet (un peu désolé) la demande. Il a eu droit "elle veut pas le menu avec aussi?" et un plus poli "si vous insistez, on arrêtera de se voir, comme ça pas de rapport à taper". Bref, il a dû se démerder avec
Je compte plus le nombre de rapport totalement inutiles que des inspecteurs m'ont demandé et que j'ai refusé de faire parce que ça leur servait juste à se faire mousser (et pourtant, j'en fais de la paperasse ).


Après, pour revenir au sujet, quand on n'en peux plus d'un boulot, il faut changer. Clairement, des profs qui s'accrochent à leur boulot alors qu'ils n'en peuvent plus, il y en a, ils finissent le plus souvent par mal faire leur boulot, être tout le temps arrêtés et généralement on ne retient qu'eux
À part faire un bilan de compétences, j'ai pas trop de conseils à donner, je ne connais pas la branche "svt". Peut-être aussi envisager de se réorienter et de changer de domaine, au final mylie53 , c'est ce que tu as fait et ça t'a plutôt pas mal réussi à l'époque


Par kirikou : le 18/01/21 à 18:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Bien se renseigner pour le passerelles avec la FPT et la fonction publique d'état.
il y a 10ans donc ça a peut-être changé, un collègue a développé des pb de santé (surdité + Parkinson) qui l'empêchait d'être prof. Il a donc fait une demande. On lui a dit ok, mais vous perdez toute votre ancienneté. Il était à moins de 10ans de la retraite. Sympa.

Par leeloye1000 : le 18/01/21 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
mylie53 alors déjà... au vu de tous tes messages à ce sujet, même si c'est peut être une décision perturbante pour l'entourage, et angoissante pour toi...
c'est probablement une sage décision le concernant.
certes il y a la pression, le "toujours" plus que l'on peut exiger des néoprofs surtout quand ils sont encore en sursis (son stage prolongé), mais, malgré tout, s'il en est à ne pas "avoir de temps" au point que tu sembles le décrire... c'est qu'effectivement il y a un problème.
et comme le dit swann et pour l'avoir constaté autour de moi... ce n'est pas qu'une question de perfectionnisme ... (je le suis, hein, jsuis capable de me prendre la tête sur une police d'écriture), c'est probablement aussi une question d'efficacité ! et avec toutes les injonctions qu'il a du entendre/voir cela ne peut qu'ajouter à la difficulté de travailler "vite" et "efficacement" en le perdant...
tout ça + le fait qu'il s'est lancé dedans "faute d'autre chose"...
ça fait bcp... bcp pour ne pas tourner au burn out !
et il a raison de changer de voie maintenant !

les questions à se poser, c'est une reconversion... oui... mais que pouvez-vous y consacrer...
comme temps (la durée ? qques mois, années ?) qui permettent d'envisager une reconversion totale, même en restant dans une branche scientifique (concours dans le paramédical ?)

"juste" trouver un métier "alimentaire" qui demanderait qques unes de ses compétences ?

envisager un métier purement alimentaire, prendre ce qui vient et penser par la suite à une reconversion ? ou en parallèle passer des concours de la fonction publique/territoriale ?
(même qui n'ont rien à voir avec ses études... agent administratif ? douanes ? etc)


et sinon, lui, comme ça ? il a envie de quoi ?
même si sur le coup, ça peut paraitre peut-être un peu "utopique" ?

jvous souhaite en tout cas de retrouver la sérénité !



Par Cliona : le 18/01/21 à 19:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
kirikou oui ça a changé

et en ce qui concerne le conjoint de mylie53 , il débute donc au pire ce n'est pas très grave

Par salsababy : le 18/01/21 à 20:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
A l époque ou je cherchais à muter près de chez moi j avais passé un entretien dans la FPT, à la mairie de Rennes. Le poste c'etait grosso modo équivalent à un poste d'inspecteur en hygiène alimentaire en ddpp + la règlementation relative aux logements insalubres à découvrir pour moi.
Donc pour le "même" boulot, j aurai gagné 400 € de moins dans la FPT...
Ils ont pris quelqu'un en mouvement interne. Problème résolu.


En labo départemental il peut y avoir des postes.
Ou en basculant vers la qualité, l HACCP et tout ce qui suit...

Par stephy92 : le 18/01/21 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Des métiers à plein temps qui donnent plus de disponibilités pour sa famille que prof, il n'y en a quand même pas des masses.

je plussoie

mêmes tu as du travail perso en plus tu peux le faire aux horaires que tu veux + toutes les semaines de congés payés (je suis issue d'une famille de profs et ça m'a traversé l'esprit pendant qq temps )

Dans le privé souvent c'est des journées de 10h (en tout cas dans tous les jobs que j'ai eu) donc si tu veux une vie familiale et des loisirs ben oublie quoi...

Maintenant si le métier ne lui plait pas/plus, si ce n'était pas ce qu'il imaginait en se reconvertissant, avec ses diplômes il aura surement de quoi trouver une alternative.

Après le job sympa, où tu gagnes bien ta vie avec plein de temps libre... je le cherche encore (mais je suis carrément preneuse )

Par beeboylee : le 18/01/21 à 20:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Mais manifestement,le conjoint de mylie est ds une problematique où il est incapable le de profiter de ce temps libre parce que bouffé par le job.
Donc...

Par Pez : le 18/01/21 à 21:19:27

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5346 messages

231 remerciements
Dire merci
Mais c'est une pression qu'on se met à soi-même.

gros LOL.

Non on nous met clairement la pression! J'adore que les gens qui n'ont jamais mis un seul pied dans l'EN se permettent de juger, ça recrute à mort si vous avez envie de faire partis des privilégiés, enjoy hein

D'ailleurs vu que je sais pas gérer mon temps je suis en ce moment même entrain de prendre une pause entre deux préparations de cours (accessoirement je fais 26h30 par semaine devant élèves, soit quasi 1/2postes de plus qu'un temps plein classique, j'enseigne 3 matières et j'ai 11 classes, une fois de plus les programmes ont changé, et on m'a changé mes niveaux donc j'ai pas pu profiter de tout ce que j'avais préparé pendant mon année de stage

et je suis en lycée pro, on fait pas cours qu'à des noeunoeuds non plus ).

Heureusement que j'ai pas d'enfant car en effet il me verrait pas.

Alors je suis "néo" aussi (ne pas se fier à mon profil).

Ayant été MA pendant quelques années j'ai pas arrêté de vouloir quitter l'EN (mais entre temps j'ai réussi mon concours).
Sachant que j'avais une formation dans le commerce (parce que j'ai bossé dans le privé avant, donc je compare sans pb, et clairement c'était pas "si pire" avant,, j'avais un taf de commercial "no brain" je ramenais pas de taf à la maison, toutes mes heures m'étaient payées, à la minute près et j'avais pratiquement pas de compte à rendre, ni des parents relous à gérer, ni de paperasse ultra chronophage à remplir sur mon temps perso), j'ai pas mal postulé pour y retourner et les quelques entretiens que j'ai passé la seule chose qu'on me demandait c'est pourquoi je voulais arrêter mon boulot si idyllique
Bref entre temps j'ai eu mon concours, donc j'ai lâché l'idée de partir, mais je comprends très bien le ras le bol de ton mari, et si y a une chose dont je suis sûre c'est que je ferais pas carrière.


Et pourtant je kiffe mes élèves je kiffe ce que je fais...
Mais oui on est sous pression quand on est néo, l'an dernier j'étais stagiaire à temps pleins, PP, que des nouveaux programmes et classes à examens, et surprise surprise, on nous demande quoi? un "mini" mémoire... LOUL bah bien sur et je trouve où le temps pour vous pondre un mémoire (et bien sur pas question de reprendre celui de la fac)
Bah clairement j'ai empiété salement sur mon temps de sommeil, sans parler des formations à 2h30 de route de chez moi toutes les semaines etc... Le chantage qu'on peut nous faire (pas pour rien que je me tape 8h30 d'heures supplémentaires cette année, même pas totalement payées mais si je disais non il y aurait eu des conséquences...)

Dans la classe dont je suis PP cette année, j'ai 50% de dossiers MDPH, donc j'ai des PAP, des Gevasco et compagnie à faire, mon temps libre je le passe avec la secrétaire de direction et les familles à remplir de la paperasse à laquelle les familles comprennent rien, et je ne peux pas esquiver.

Et encore, je lâche bcp de leste. Il faut.


Bref j'ai vidé mon sac, mais vraiment, vraiment faites notre métier avant de nous dire qu'on est des privilégiés.




Message édité le 18/01/21 à 21:31

Par Lil22 : le 18/01/21 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci2
Alors de ma petite expérience de prof de SVT
Déjà la réforme du lycée, s'il a 5 niveaux de lycée, fait apparemment boire la tasse à tout le monde. Après s'il est titulaire il faut quand même bien peser le pour et le contre, voir ce qui met la pression et/ou prend trop de temps.
C'est ma 9ème année, j'ai franchement songé à démissionner à cause de la charge de travail, de certains parents et de la hiérarchie MAIS dans un de mes collèges je m'éclate pour de vrai, je retrouve un réel intérêt pour ce boulot. Donc maintenant, je suis sur un groupe FB et au lieu de tout faire, quand je sèche sur un truc, je prends quelque chose de déjà fait. En plus avec le confinement l'année dernière, j'ai dû écrire ce que je faisais à l'oral mais maintenant j'ai un vrai support de travail et ça va bien plus vite. Les corrections, j'y vais moins dans le détail et je fais des contrôles plus courts.
Les parents, je ne réponds pas quand c'est trop agressif, intrusif dans mes cours,...
La direction, je ne la changerai pas donc je cherche à partir et je choisis les réunions "utiles" pour ne pas me bouffer du temps et de l'énergie inutilement.


Donc là cette année, je me prends enfin des vrais week-end et les vacances je ne bosse presque pas. J'essaye de concentrer mon temps de travail dans la semaine.
Et ce faisant, je me rends compte que c'est quand même un boulot où j'arrive à me dégager facilement du temps, en journée, pour aller monter à cheval par exemple.

Bon courage à lui, il y a des vrais moments de craquage psychologique dans ce métier mais franchement on a quand même de vrais avantages.

Par BountyB : le 18/01/21 à 21:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci3
J'adore que les gens qui n'ont jamais mis un seul pied dans l'EN se permettent de juger, ça recrute à mort si vous avez envie de faire partis des privilégiés, enjoy hein

Punaise mais c'est insupportable, on peut pas dire UN truc sur les profs sans avoir le fameux couplet "vous pouvez pas juger". J'ai bossé 4 ans en lycée je sais un tout petit peu de quoi je parle.
Je vous demande pas d'être d'accord avec moi, mais faut arrêter avec le couplet "si vous dite un truc pas hyper positif sur les profs c'est que vous connaissez pas le métier...".

Par Pez : le 18/01/21 à 21:51:20

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5346 messages

231 remerciements
Dire merci1
Je mets en spoiler parce que c'est moyennement le sujet/
Spoiler
Ca remonte à quand ton expérience?

Parce que je t'assure qu'on nous met la pression, donc oui je saute au plafond, dire qu'on se la met nous même je ne suis pas d'accord.

Après certes certains d'entre nous sont plus consciencieux que d'autres, soit, c'est vrai, je pense que je suis comme le mari de Mylie, je veux que tout soit parfait, je veux être irréprochable (car j'ai vu ce que ça donnait quand un IEN ou un CDE "tombe" sur un collègue et clairement j'ai pas envie que ça m'arrive...)

j'ai aussi vu comment ma collègue stagiaire en LM c'est fait pourrir son année de stage par sa tutrice et son IEN. Bah ça fait juste flipper, et c'est pas de la "pression imaginaire" c'est bien réel, et y a qu'à voir les témoignages qu'on peut trouver à droite à gauche, et le nombre croissant de démission. Et comme le dit Bee, je sais pas s'ils s'aperçoivent que certaines choses qu'on peut nous demander sont ubuesques.

Je suis dans l'EN depuis 10ans, prof depuis 6/7ans, et bah je vois déjà une différence entre mes débuts comme MA/Contractuelle et aujourd'hui (ce qui est aussi la raison pour laquelle j'ai autant trainé pour passer mon concours...)




Sinon pour revenir plus précisément au sujet du post, je ne sais pas si en tant que prof on cumule des CIF? mais ça peut être une piste pour une reconversion?
après comme ça été dit, son Bac+5 ouvre la porte à pas mal de concours (encore faut-il avoir envie de se relancer dans des concours).
Il y a aussi la possibilité de la RC, mais dans l'EN je n'y crois pas trop
Lien





Message édité le 18/01/21 à 21:56

Par stephy92 : le 18/01/21 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci2
Il ne faut pas se leurrer tous les jobs ont leurs avantages et leurs inconvénients, néanmoins en ce qui concerne le temps libre prof c'est quand même pas mal.

Honnêtement le job de rêve où on travaille peu, où on laisse les soucis au boulot (pas de charge mentale) et où on gagne bien sa vie, ben il ne doit pas en exister bcp...

Il y a des choses qu'on accepte/tolère quand on fait son job avec plaisir et qui deviennent de vraies contraintes quand ce n'est pas/plus le cas.

Il n'est pas question de dire que prof c'est mieux ou moins bien, c'est juste que cela ne semble plus convenir au mari de mylie. J'espère qu'il trouvera de nouveau une voie où il pourra s'épanouir


Message édité le 18/01/21 à 21:57

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval